Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Copa Blorkana > Debat : Un sentiment de retour en arrière sans vraiment l'être.

Bas de page

Message laissé le 07/08/12 à 19:56

Bonsoir.

Ce soir j'ai envie de débattre, de parler, de causer.
En priant qu'on atteigne pas le point Godwin.


Comme le titre, c'est en observant mon quotidien que je me suis fais une réflexion :

1945 presque égale à 2012.

Alors certes, en 1945 on était au lendemain d'une guerre mondiale. 60 millions de morts. En gros, rayons la population française d'aujourd'hui de la carte. Tout était à reconstruire et part ce vide de population, y avait du travail.

Mais finalement.

A part quelques produits de base : Tout était hors de prix.
Aujourd'hui: Pratiquement même constat.
La viande, le poisson, les vrais fruits de saison, le vrai pain : Tout est devenu chers et si ce n'est pas cher c'est à mes yeux de la merde. ( Oui dsl, quand on une femme qui est traiteur, on apprend vite la vraie cuisine avec de vrais aliments à

La voiture était un luxe.
Aujourd'hui : Aussi. Je vais pas m'étendre, mais je suis un anti voiture. Quand on sait que le budget pour une caisse de base : 3000 euros par an en moyenne pour l'entretien : Assurrance, Essence entretient.

Un avenir devant eux en 1945 malgré l'horreur.
Pour nous : Eux : Se serrer la ceinture pour 20 ans.

Absence de droits sociaux : Secu ( va être crée, complémentaire, 15 jours de congés payés )
Aujourd'hui : Plus assez d'argent pour tout se payer pour être bien soigné ( et encore en Alsace on a un régime spécial, je dois pas trop cracher ). Et une remise en cause indirecte : Faut se rendre à l'évidence : Pour vivre décemment faut renoncer à certains acquis. ( Semaine de 35 h ? )

Un salaire qui permettait de vivre à plusieurs hier.
Aujourd'hui, même à plusieurs, des sacrifices sont obligés pour vivre.
Et je ne vous parle même pas pour certains qui devront accueillir les parents dans quelques années si cela empire.

Le restaurant : Avant c'était un luxe.
Le restaurant aujourd'hui, un vrai : C'est un luxe.

Le cinéma avant : C'était un média populaire.
Le cinéma pour quatre adulte : 40 euros et je ne compte pas les boissons, donc un luxe.

Tout cela pour dire que finalement la vie dont parlait mes grands parents, j'ai l'impression de la vivre au jour au jour avec quelques différences. C'est pas un mal attention, les besoins primaires reprennent leur ses et on découvre comment faire plein d'économies...en oubliant que consommer n'est pas l'acte principal de notre vie.

Et vous ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 07/08/12 à 20:08.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/08/12 à 20:59

Avec tous ces morts, je sais pas si c'était simple de trouver du boulot convenablement, nous, c'est également difficile, mais le métier est à portée de main, grâce à une nouvelle formule d'instruction.
Notez que, pour la suite, je prévois quelque chose: je déteste les comparaisons, et encore plus les nostalgiques, les "c'était mieux avant", les visionnaires et les "ce sera mieux plus tard". Sachez vivre dans votre époque merde XD

En France, je sais pas, mais en Allemagne, c'est clair, eux ils ont bouffés de 1918 à...maintenant, leur crise. 4ème puissance mondiale et on nous fait croire qu'on vit très bien là-bas....vrai et faux.

Revenons-en au sujet de départ. Pourquoi comparer 1945 et 2012? Je comprend très bien la plupart de tes comparaisons mais...maintenant, l'instruction est parfaite, l'éducation est au poil. Est-ce quelque chose qu'il faudrait changer? Qui sait si, au lieu d'aller se faire fouetter, on devait pas construire les écoles, en bénévolat obligatoire.
Donc....tout a augmenté. L'euro et toussa. Mais les salaires ont aussi augmentés. Donc, difficile de réussir à polémiquer là-dessus...en plus, ça n'a aucun sens de penser au passé.
D'ailleurs, la société moderne m'énerve, m'agace, je me verrais bien avec des révolutionnaires...mais comparer avec le passé, ça sert à rien. En Europe, au niveau des guerres, c'est passé en stand-by. L'union européenne, ça a quand même de la gueule, et de meilleurs avantages. Voilà autre chose qu'on avait pas en 1945...mais je n'apprécie pas ce système non plus.

L'argent a toujours été critiqué avec des "c'était mieux avant" et des "ça ne pourra pas être pire, vivement demain", ça sert à rien à penser à cela, il faut se contenter de tout faire au moment même, point.

T'es un maître en la matière, je pense. Maintenant, même si c'est dur de te contredire, j'ai mis mon avis, c'est sans doute incohérent mais...on est là pour blablater hein? Smiley : lag33.gif
P.s.: tu sais qui remémorais les mémoires d'entant? HITLER XD



- - - - - - - - - -
Enjoy your stay...




Message laissé le 07/08/12 à 21:01

Alors, je poste, mais je ne débattrai pas toute la soirée, je me déconnecte après ce message Smiley : lag08.png

On a mis en place un modèle social qui a permis de bien vivre pendant quelques années, mais ce modèle nécessite beaucoup d'argent pour fonctionner, forcément plus quand plus de monde peut prétendre à en bénéficier, et forcément, ne crée pas de richesse, un peu comme certains services publics qui sont indispensables mais coûtent beaucoup et ne rapportent rien, rien de quantifiable en richesse en tout cas.

Comme il devient de plus en plus difficile de financer ce modèle puisqu'on produit de moins en moins de richesse, bien entendu, à un moment ou à un autre, il cessera de fonctionner. Et ce jour-là, ça va être difficile pour ceux qui en bénéficient, et forcément encore plus pour ceux qui en dépendent.

Je précise que je ne prétends pas être un expert dans le domaine et que n'importe qui pourrait probablement balayer ces idées en deux ou trois arguments.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 07/08/12 à 21:04

Yes, point Godwin !

Je compare ces deux dates car à mes yeux, 1945 pour beaucoup c'est la génération de nos grands parents.

Et finalement ce qui me fait le plus sourire c'est que les habitudes qu'ils avaient, leur vie, tout ça finalement réapparait de plus en plus en 2012 pour beaucoup de gens.
Certains les rejettent, moi je constate et m'en amuse.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/08/12 à 21:24

Sinon, je trouve intéressant ce que Lag dit. Notre nouveau système a remplacé les autres pour colmater les failles, mais, avec le temps, d'autres se forment. Ce serait pas étonnant qu'une nouvelle crise nous frappe, avec des conséquences désastreuses et proportionnelles au nombre de citoyens. Comme d'hab quoi :/



- - - - - - - - - -
Enjoy your stay...




Message laissé le 07/08/12 à 21:29

Qu'en déduire ? Que le système doit être revue à la base avec perte et fracas ?

Ca risque de faire tres mal pour certains.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/08/12 à 21:54

Perso j'ai pas connu 45 mais il me semble que la France actuelle est plus influencée par ses voisins que la vieille France.
Et j'ai pas retenu grand chose de mes cours d'économie à part qu'un modèle économique sain n'existe pas... en tout cas pas sur la durée.



- - - - - - - - - -
Les loutres, ça poutre!!
Copyright à la con since 2009 tout droits réservés

Message laissé le 08/08/12 à 00:01

Je me permet de répondre \o/

Déjà, après 1945 on a une très grosse croissance, les fameuses 30 glorieuses. A cause ou grâce à cette période, tout nous semblait moins chère, accessible. Nous n'avions pas forcément concience du vrai prix des choses car il fallait à tout prix que l'on achète. La fameuse société de consommation. Sauf que à terme ce modèle de toujours acheter s'essoufle, forcément les 30 glorieuse sont arrivé grâce à une révolution industrielle. L'économie fonctionne toujours comme un yoyo :
Révolution industrielle -> Croissance -> Crise -> Révolution indu etc ...

Grâce aux révolution industrielle, ceux qui gardent l'argent pour eux, investissent et injecte de l'argent dans la société et c'est comme ça qu'elle fonctionne. Dès que ya rien de nouveau, les grands riches ne donnent rien. En temps de crise, chercher une nouvelle innovation est la meilleure des solutions apparament, mais en attendant il faut tout de même contenir la population qui commence à pousser une gueulante. Et en cette période forcément les biens sont plus chère, c'est en quelque sorte "normal", ça évolue tout le temps. C'est comme dire c'était mieux quand j'étais bébé on s'occupait de moi, l'évolution est quelque chose d'obligatoire on n'y peut rien. Et on apprend les nouvelles valeurs. On nous a toujours appris la vie pas chère, maintenant elle est plus chère, c'est comme ça, et il faut prendre son mal en patience on va dire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif'



- - - - - - - - - -
Un Rpg ? Je vous présente mon jeu Smiley : lag18.png
Image

Message laissé le 08/08/12 à 00:21

Peut-on rappeler que ça va en plus EMPIRER !
En 1960 a eux lieux le babyboom ! Ce qui veut dire que dans les année 20, on va avoir le papyboom ! Ce qui veut dire moins de travailleur, plus de retraite a payer, hausse des impots, baisse du pouvoir d'achat. (du moins je crois que ça marche ainsi)

Solution ? Faire sauter les maisons de retraite... sans les évacuer ! :3

Edit : En plus ça générera du boulot vu qu'ils faudra les reconstruire \o



Message édité 1 fois. Dernière édition par piapiou le 08/08/12 à 00:22.



- - - - - - - - - -
Dans le monde il y a deux chose : Les pingouins !

Message laissé le 08/08/12 à 01:06

L'époque d'après-guerre et la notre ne sont pas vraiment comparables.

La structure sociale, économique et les valeurs ( Heureusement, selon moi. ) ne sont plus et ne seront plus les mêmes. La France a en effet connu une période économique assez généreuse, mais la cause de cette santé n'est pas quelque chose que l'on peut trouver souhaitable.

Ensuite, comme l'a dit Lag, le système que l'on a choisi montre de plus en plus ses faiblesses dans les pays qui en ont le plus profité ( Europe, Amérique du Nord et Japon. ). Un des paradoxes de notre modèle est que malgré sa recherche du statu quo pour la masse, il ne peut vraiment tolérer une réelle stagnation dans la production et la consommation. De plus, l'impression de pauvreté ( Seulement impression ? ) passe aussi par l'augmentation de nos possibilités.

On te donne cinq euros, tu as trois plats devant toi, on t'en donne dix, si tu en as cent, la frustration est à mon avis plus importante. Les premiers à avoir proposé les offres "tout-en-un" ont d'ailleurs bien compris ça.

J'aime beaucoup mon époque, pour être franc, je la préfèrerais plus sage, plus "humaine" et moins basée sur l'argent. Mais elle est tellement intéressante. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 08/08/12 à 01:06.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/08/12 à 01:59

*cherche son bouton reset*



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/08/12 à 04:46

Mine de en lisant ces conneries on apprend des trucs^^



- - - - - - - - - -
Les loutres, ça poutre!!
Copyright à la con since 2009 tout droits réservés

Message laissé le 08/08/12 à 07:28

Il va falloir remettre en cause nos acquis. Le problème c'est que la génération précédente, celle de nos parents ne veut pas.

Certes, je conçois très bien que quand on commence à bosser à 16 ans dans les années 60 on aimerait bien en profiter aujourd'hui.

Mais nous, notre génération ? Elle va faire quoi.
Je ne crois pas en une retraite pour nous.
Et puis c'est assez terrifiant : Vivre dans la vieillesse avec juste le Smic pour avoir bosser pendant 42 ans. Et là je parle d'une personne qui a bosser tout en se payant une complémentaire retraite.

Je me suis déjà amusé à dire à mes parents :

Vous nous avez supporté quand on était petits, maintenant nous allons vous supporter quand vous serez vieux. Car finalement ce qui nous attend pour les moins riches c'est la réunion dans une seule maison des trois générations. Comme autrefois, juste pour s'en sortir.




- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 08/08/12 à 11:16

Mettez de coté les enfants. C'est la seule solution valable pour le moment. De préférence sous votre oreiller, et pas dans une banque, on sait jamais xD
Je blague à peine...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/08/12 à 12:05

cyclope...tu fumes Frey? Smiley : lag18.png

Et...oh! le joli pointeur rouge sur mon ventre!



- - - - - - - - - -
Enjoy your stay...




Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial