Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Fallacy > Les jeux vidéo > [Test] Metroid Other M

Bas de page

Message laissé le 17/03/13 à 15:16

Pour le peu que je m'en souvienne, j'avais découvert la série avec Metroid Fusion sur GBA. Et c'est ainsi qu'est venue mon amour pour Sam... euh je veux dire la série. Après avoir écumé des Prime Hunter et des Prime tout cours, je me lance dans cette aventure qui n'a pas été partagé du même point de vue par tout le monde, c'est donc dans une certaine angoisse que j'avais acheté ce Metroid intitulé : Other M (si à la vue du titre vous ne doutez pas qu'il va y avoir du changement, je ne peux rien faire pour vous...)

Image

Donc ! Je vais essayer de détailler du mieux que je peux la bestiole en essayant de ne pas être trop assommant en écrivant un pavé. Nous allons décortiquer le jeu en plusieurs points :

Le scénar' :

A ma grande surprise, c'est une Samus un peu bavarde qui s'est dévoilée. Personnellement je ne trouve pas ça gênant, même si cela peu faire bizarre lorsque l'on a joué à pas mal d'opus où la jeune chasseuse de prime de voulait presque muette.
Le jeu se situe entre Super Metroid et Metroid Fusion, c'est donc un retour en arrière que nous avons. Nous apercevons le bébé Metroid qui protège Samus de Mother Brain avant de se faire littéralement désintégrer. Peu après, Samus met la fessée à madame, et se retrouve évanouie.

Mais fort heureusement elle n'est pas morte (Bah oui, c'est le début du jeu...) ! Elle se réveille peu après dans une base allié sur la planète de la fédération galactique, où elle a été soignée. Après une cinématique bien sentie, nous avons un tuto qui nous explique les rudiments du jeu et... bon je vois que je m'étale un peu, allons à l'essentiel.

Une fois guérie et se balladant dans l'espace à bords de sa Samusmobile, elle découvre un signal de détresse provenant d'une station bouteille.

Image
Y'a pas à dire, ça a l'air accueillant !

Et là surprise ! Son ancien leader et toute sa clique sont de la partie ! Que l'univers est petit ! Hum. Samus se met donc sous la direction de l'escouade et accepte de se faire diriger par Adam Malkovich.

Image
Chercher l'intrus

Le scénario m'a assez interpellé plutôt dans le bon sens du terme. La personnalité de Samus n'a pas été gâchée, même si elle se trouve être un peu plus émotive que prévue. Pour le reste, les personnage sont un peu inintéressants, mise à part Anthony qui m'à arraché un rictus de temps en temps.

En dehors de ça, on trouve plus de plaisir à en savoir plus sur cette épave et la raison de la présence de la fédération galactique ici, que sur cet effaceur dont je me suis foutue royalement tout le long du jeux. Non sérieusement, sur une poignée de six gars, ils trouvent le moyens de tomber sur un traître... je comprend pourquoi Samus a fini par démissionner...

Plus sérieusement, j'aimerais bien pouvoir vous en dire plus, mais si jamais vous avez le projet de jouer à ce jeu, je veux vous laisser découvrir. Le scénario (sans atteindre le niveau des autres opus) est pour ma part assez agréable, que ce soit au début, où pour le dénouement final très réussi.

Image
Et puis faut bien avouer qu'elle en impose la miss !

Les graphismes :

Les couleurs sont agréables à l'oeil, et les cinématiques sont d'excellente qualité. Pour le reste, je trouve qu'Other M fait un peu pâle figure à côté de ses aînés qui m'avaient mis sur les fesses plus d'une fois. Les textures sont dans l'ensemble assez soignées et les ennemis très trèèès bien réalisés. Les boss quant à eux ne sont pas mal non plus (surtout le vrai boss de fin, mais ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable non plus. Les personnage alliés sont également bien fichue.

Le problème viens du fait que l'on retrouve le syndrome de Metroid Fusion. Nous sommes conditionnés dans cette station et ce sentiment d'être enfermé vous suivra tout le long du jeu. Heureusement que certains environnements intérieurs de qualité arriveront à vous faire oublié un peu ce souci.

Image


C'est donc un autre bon point que j'ajoute à Metroid Other M.

Musique :

Alors là je ne vais pas faire de cadeaux. En même temps, Other M ne nous en fait pas non plus de ce côté-là. Non pas que les musiques de sont pas de qualité, loin de là... mais elles sont quasiment I-NE-XI-STANTES !!!

Ce qui faisait le charme d'un Metroid (pour moi en tout cas), c'était sa bande-son angoissante, futuriste, magique, ... or là, on ne retrouve pas grand chose. Même si les bruitages sont de très bonnes qualités, la bande son est bien trop discrète et c'est vraiment dommage car la série Metroid est quasiment toujours parvenue à nous offrir des OST qui demeuraient superbes ! Franchement dans Other M, on a vite fait d'être blasé de retrouver trois notes de piano agonisantes à l'écran titre du jeu lorsque la série des Prime nous envoyait une bonne dose de sueur froide à ce même instant.

Quoi qu'il en soit, Other M ne brille par sa bande-son, ça c'est
certains ! Et en tant que fan, je peux comprendre la déception de certains face à ça. Franchement de ce côté-là ils ont pas assurés. On se contenteras donc de quelques bruitages de qualité, c'est dommage...

Maniabilité :

C'est simple, le jeu se déroule essentiellement à la troisième personne. Vous avez juste à tenir la wiimote à l'horizontal et le tour est joué. Pour les missiles, ça se corse un peu. Il faut pointer le bidule devant le détecteur de mouvements pour passer en vue à la première personne. Cette technique s'utilise surtout lors de l'ouverture de portes ou contre des boss, donc vous n'aurez pas à l'utiliser à tire-larigot et fort heureusement car le temps de réaction du bazar est un peu long si on ne fait pas le bon geste précisément.

Il y également un système de recharge d'énergie qui est tout simplement à ch***. Lorsque vous êtes à cours d'energie (la plupart du temps en plein combat contre un boss), il faudra lever la wiimote et attendre qu'une jauge de progression se remplisse pour vous recharger UNE PARTIE de votre énergie. Cette technique est plus que laborieuse car le temps de recharger, il est impossible de faire quoi que ce soit et on se fait le plus souvent exploser en beauté, même en essayant d'esquiver les attaques ennemis...

En dehors de ça, la maniabilité d'Other M est au petit oignons, esquiver et démonter du monstre vilain pas beau à la pelleté n'a jamais été aussi jouissif et simple. Samus est très agile et c'est un véritable plaisir de la faire courir de partout et ricocher contre les parois pour accéder à un endroit.

Image
Les finish move sont également très sympas

En outre, le jeu est un véritable concentré d'action et on ne met pas longtemps avant de s'éclater comme un petit fou, surtout lorsque vous aurez accès à toutes les armes, là vous serez une véritable machine de guerre !


Durée de vie :

Là je sens que y'en a qui ont fait la tête. Car on ne s'ennuie à aucun moment, et de voir la fin apparaître si rapidement, nous laisse clairement sur notre faim (pas fait exprès...). Le scénario se boucle heureusement avec brio, et nous apporte les réponse que nous avons.

Par la suite, vous aurez la possibilité de retourné à la station une dernière fois pour affronter le véritable boss, et si l'envie vous en prend, vous pourrez récolter tout les objets cachés (missiles, énergie supplémentaire, recharge plus importante,...) afin de finir le jeu a 100% et de débloquer un mode hardcore que seul les plus acharnés arriverons à finir. Ces petits ajouts sont bien pensés et rallonge une durée de vie quelques peu pauvrette.

En somme :

Image

Nul doute que cet opus a partagé les fans, et c'est bien normal. Face à ce que proposait les épisodes précédents, on est en droit de râler par-ci par-là. Eh bien c'est une chose que je ne ferais pas. Car Metroid : Other M a remplit son boulot : Me divertir. Je me suis réellement amusé et j'ai pris du plaisir à suivre le scénario, le passé de Samus, son admiration pour Adam, son ressenti. Le jeu est doté d'une maniabilité excellente et d'une prise en main rapide. Au final c'est un jeu qui est très plaisant dans le fond comme dans la forme. Même si en tant que fan de la série, je le trouve un peu limite si l'on doit le comparer à ses frères, il n'en reste pas moins un opus séduisant.

un 3,75/5 pour ma part

PS : désoler si j'ai fait un peu long... =/



Message édité 4 fois. Dernière édition par Fallacy le 17/03/13 à 18:09.



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 19/03/13 à 14:08

tu l'as mieux reçu que moi. Je suis tout de même rassuré sur le fait que tu relèves des choses qui moi m'ont fait grincé des dents. Disons que j'ai beaucoup moins bien reçu le scénario rempli de lieux communs et les contrôles qui personnellement m'ont posé problème.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/03/13 à 15:46

Ah ça, je peux t'assurer que pour les contrôles, même s'ils sont bien pensés, j'ai failli bouffer ma wiimote plus d'une fois tellement je peinais pour certains passages (surtout pour récolter les objets...).



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial