Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Silent Hill Redemption

Bas de page

Message laissé le 22/10/17 à 09:25

La série Silent Hill est l'une des plus connues parmi les jeux vidéo horrifiques. Malgré quelques épisodes moyens et un avenir incertain, son univers riche et son ambiance malsaine ont rendu cette petite ville cauchemardesque mythique. Cependant, ses produits dérivés n'ont jamais atteint la qualité des meilleurs opus. Est-ce que Silent Hill Redemption corrigera le tir?

Image

Silent Hill Redemption nous raconte l'histoire de Jack Stanton, un tueur à gages qui entretient une relation avec Jill, la femme de son patron. Craignant d'évidentes représailles de la part de ce dernier, il s'enfuit avec elle. Malheureusement, suite à un triste concours de circonstances, Jill se fait kidnapper et elle est emmenée à Silent Hill. Prêt à tout pour sa belle, Jack sa lance à sa poursuite... et le cauchemar commence.

Image

Les dessins sont signés Steph Stamb et il a brillamment réussi son travail. L'ambiance de la série est parfaitement retranscrite, que ce soit la saleté, la rouille, le brouillard,... Tout est malsain, tout semble surnaturel. Même les personnages s'accordent avec le décor. Leurs expressions sont d'ailleurs de bonne qualité que ce soit de la terreur ou de la haine. On sent rien que par les images que c'est une histoire de Silent Hill.

Image

Histoire écrite par Tom Waltz. Il a privilégié le Silent Hill psychologique au religieux. Pour les néophytes de la série, soit la ville est en proie à une secte démoniaque comme dans le premier jeu, soit elle est façonnée par le psyché des personnages comme dans le deuxième jeu. Un mélange des deux Silent Hill a déjà existé comme dans Origins. En théorie, le Silent Hill psychologique est - à mon avis- le plus intéressant des deux genres. Cependant, c'est peut-être le seul point positif de ce comics.
L'origine de tous les défauts du scénario tient à sa brièveté : cent malheureuses pages. Dans les jeux, même les moins bons, la descente en enfer durait plus longtemps. Le personnage s'usait au fur et à mesure des lieux et des obstacles rencontrés, mais il persévérait avec une sorte d'énergie du désespoir. Ici, les rares péripéties se règlent presque d'un revers de la main. En dehors d'un hôpital, les personnages ne bougent pas trop. Le nombre d'intrigues se comptent sur les doigts d'une main: Jill, le patron et Sara, un adolescente elle-aussi coincée dans cette ville maudite. Les combats sont d'un ennui: ou Jack gagne trop vite et sans problème, ou les monstres ne l'attaquent tout simplement pas. On ne s'inquiète donc jamais vraiment de l'avenir de Jack.
L'autre conséquence est le traitement du personnage principal. Dans les jeux, on avait une contre-identification au fil de l'aventure. Le héros avait un objectif compréhensible aux yeux du joueur, comme retrouver sa fille ou sa femme présumée morte il y a trois ans, mais une révélation cachée au sujet du personnage coupe cette identification. Dans les jeux, cette coupure reste cohérente. Dans le comics, on comprend de suite que la "révélation" tourne autour du métier de Jack. Ses traumatismes sont si vite expliqués que l'identification avec lui n'a pas pu se faire. En fait, ce n'est même plus une contre-identification, c'est un désintérêt total pour le pauvre bougre.

Image

Comme le dit le dicton "qu'importe le flacon tant qu'on a l'ivresse", la forme a peu d'importance si le fond ne suit pas. Que dire dans ce cas-là? Silent Hill Redemption est un chef d'œuvre graphique. Stamb a du talent et ça se voit. Malheureusement, c'est le scénario qui m'empêche de vous conseiller le comics. En étant trop court, il devient trop rapide et pas assez tortueux pour s'y accrocher. Watlz essaie de respecter certains codes du jeu, mais il le fait trop maladroitement pour convaincre. Bref, uniquement pour les fans de la série ou pour ceux qui ont une vision contraire à mon dicton.

+ Le style digne de Silent Hill et qui sauve le comics
+ Le Silent Hill psychologique
- Trop court, ce qui force à...
-... se désintéresser des personnages,...
- ... avoir peu d'intrigues...
-... qui sont résolues rapidement...
- ... et dont les révélations sont vite montrées.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial