Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > District 9

Bas de page

Message laissé le 04/11/09 à 19:28

Je suis un peu étonné que personne n'ait parlé de District 9, alors qu'il y a eu beaucoup de bouche à oreille pour ce film, qu'il est bon et plutôt original. Bon, le film est déjà sorti depuis deux mois, peut-être est-il encore dans certaines salles (celles qui le proposeraient en VO par exemple), je vous invite à vous renseigner.

Image


Il y a 28 ans, un énorme vaisseau est apparu au dessus de Johannesbourg en Afrique du Sud. Très certainement extraterrestre, mais inactif, les autorités décident d'aller inspecter l'intérieur du bâtiment. Ils y trouvent une foule d'extra-terrestres livrés à eux-même, et qui seront alors parqués dans un camps, le District 9.

Les années passent, le camp devient un taudis, zone de non-droit, et les relations extra-terrestres-humains s'enveniment, et la curiosité initiale cède peu à peu à la méfiance et à la xénophobie facile. Face à la pression populaire, on décide de déplacer le camps loin de la ville. Wikus van der Merwe est chargé de ce transfert, mais évidemment tout ne se passe pas comme prévu, et il se retrouve infecté par une étrange substance. Manque de bol pour lui, il se transforme en alien, et ses anciens amis vont se retourner contre lui, pour tenter d'utiliser cette nouvelle situation. Et où est la place d'un alien en fuite? Dans le triste District 9...

Parfois inattendu, parfois prévisible, le scénario de District 9 ne se limite pas à cela, puisque le film tout entier est un mélange des genres plutôt bien ficelé, avec de l'action, de l'humour (très cynique, miam!), de la romance et même quelques éléments de réflexion, grâce à un aspect documentaire surtout présent au début et à la fin. Le comportement des humains vis à vis de ces bestioles de l'espace n'est pas très sympathique, et chacun y trouvera des allusions à ce qui peut se passer chez nos voisins ou même chez nous.

Mis à part un jeu d'acteur parfois faible et une incrustation 3D pas toujours invisible, qui sont des points de détail, le seul grand défaut que j'ai relévé est peut-être son rythme dont il vaut mieux être prévenu avant de le voir. District 9 s'installe correctement, presque à petits pas, et ceux qui attendent de l'action devront attendre, le contexte du film se pose, se place, s'installe. C'est assez lent, il faut prendre son mal en patience avant que la deuxième partie commence, bien plus pêchue, et riche en scènes fortes. De toute manière, la seule vision du vaisseau spatial au dessus de la ville est déjà quelquechose de marquant.

Film difficile à classer, malgré une certaine orientation action, District 9 étonne aussi par sa fin, mi-ouverte, mi-fermée, laissant à chacun, spectateurs et personnages du film, la supposition de ce qui va se passer après les évènements survenus dans la fin. Bref, on veut la suite, que ce soit en comic, en jeux video ou en film, tellement l'univers de ce film arrive à s'imposer et convaincre.

(Pour la petite histoire, le projet initial était une adaptation cinématographique de Halo, le jeu video, avant que le projet ne s'enlise et que le film ne soit transformée sur cette version très convaincante)



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 05/11/09 à 10:03

Oui je confesse, j'ai pas fait de topic, j'ai pu le temps, tout ça ! Surtout depuis que je vais au cinéma quasi une fois par semaine xD.

District 9 est très bon, bien que très moralisateur, mais sur ce sujet, l'humanité mérite qu'on l'engueule, et bien plus encore. Parceque oui, l'Humanité avec un grand H en prend plein la gueule. C'est assumé, assez peu innovant en soit, mais plutôt jouissif.

Je trouve à ce propos le héros parfait dans son rôle, ou plutôt l'anti-héros par excellence. Il passe de l'exécrable à l'attachant le temps du film, ce qui laisse supposer qu'il y a encore un espoir de rédemption pour notre race : l'Homme.

Chose assez frappante aussi, bien que vu et revu, c'est qu'on note une certaine cohésion entre les aliens mais que parralèllement, on hésite pas à nous montrer des humains qui s'entretuent. Assez révélateur en soit.

Mais vraiment, ce qui fait que ce film est bon, c'est pas tant son scénario ou les idées qu'il véhicule, mais bien sa réalisation original et son déroulement somme toute saccadée. Ce qui lui attirera sans conteste pas mal de détracteur aussi.
Les passages sur la fin que je ne décrirais pas montre surtout que le réalisateur avait bien envie de se faire plaisir, tout comme il avait envie de faire plaisir au public, en le laissant miroiter de futures scènes juste en montrant avec insistance sur un premier plan, un "objet" particulier.

Si vous êtes curieux, que vous aimez les aliens, que vous détestez l'humanité, que vous aimez l'action bien que vous soyez patient, et j'en passe : il faut voir ce film.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/11/09 à 21:31

A la base, l'affiche me plaisait et puis j'ai vu en gros le nom de l'autre con (qui n'a apparemment rien à faire là) et ça m'a refroidi. J'ai donc regardé quelques bandes annonces sur le net et je me suis rendu compte que le pitch ne m'intéressait pas plus que ça. L'effet buzz peut être bénéfique mais je me suis fais avoir à deux reprises (Saw et Cloverfield) donc je vais passer mon chemin sur ce film. ET tant pis pour les quelques scènes un peu limites dont on m'a parlé et qui pourraient me plaire. Le temps me manque. Alors si j'en trouve, c'est plus pour me mater la saison 5 de 24 ou un truc bourrin assumé du début à la fin.

Ce qui me fait penser que j'ai regardé Au Revoir A Jamais hier soir. C'est con, mais c'est volontaire donc ça passe... J'aime bien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 08/11/09 à 20:17

Bien vu Freytaw, heureusement que ce n'est pas toi qui a ouvert le topic sinon je n'aurais pas su quoi dire de plus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Sizou, ç'est qui le gros con? Peter Jackson? De ce que j'en sais, il a juste donné des sous au réal et lui a laissé faire ce qu'il voulait.

Franchement, tu devrais te renseigner un peu plus sur le film, je pense qu'il pourrait te plaire.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 11/11/09 à 15:26

Ouyais, c'est lui le gros con incriminé... Je sais que le film propose "quelque chose" mais je crois que j'attendrais la version DVD. C'est devenu tellement hard de me planifier une séance au cinéma que je les garde pour les films qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil. Je n'arrive même pas à me libérer pour 2012 Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 12/11/09 à 19:07



Citation :

Freytaw a écrit :
que vous détestez l'humanité



Smiley : lag30.gif

J'ai vu ce film et je l'ai beaucoup aimé, je n'en attendais pas grand chose puisque je n'en avais pas entendu parler et peut-être tant mieux.
Comme Simply l'a dit, rien que du très classique dans le thème abordé, avec un peu de réflexion entre deux scènes d'action, et surtout le contexte original, qui permet de faire un peu de morale sans que ça se remarque trop.
Alors, obligé de se retrouver dans la peau de l'autre pour réfléchir sur notre façon de le traiter?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 16/11/09 à 11:36



Citation :

size.fac a écrit : Je n'arrive même pas à me libérer pour 2012 Smiley : lag04.png




Non, je vais me retenir, et je ne te dirais pas : "T'aurais mieux fait d'aller voir District 9 ! T_T"

...

Sinon oui Lag, j'adore l'humanité.

Smiley : lag30.gif

Roland Emmerich aussi, et ça fait bien peur Smiley : icon_disco.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/07/10 à 15:43

Vu... D'accord avec vous pour le rythme bancal du film. Ca énèrve un peu. C'est surtout flagrant quand on voir le final avec le gros robot qui semble avoir été incrusté là juste pour la quota d'action. Il y avait un bon point de départ avec les humains qui se comportent comme des sales cons avec les ET (toute ressemblance avec des évènements ayant réellement eu lieu n'est que pure coincidence, d'ailleurs) mais c'est un peu mou du genou, c'est plus surjoué que joué, et ça n'apporte pas grand chose au genre. Avec les points d'interrogation laissés en suspens, je pense que la suite dirècte peut très bien être le ID4 de, justement, Rolland Emmerich (désolé, d'ailleurs).

"Vous avez faits morfler mon peuple, maintenant, ça va être à votre tour..."

Est-ce que je suis le seul à avoir trouvé le héros énervant ? Ok, je n'aurai pas mieux agi à sa place mais les héors avec leurs défauts humains typiques, ça me gonfle un peu dans un film. Vive Statham dans Le Transporteur 2, na Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 08/07/10 à 14:56



Citation :

size.fac a écrit :
Est-ce que je suis le seul à avoir trouvé le héros énervant ? Ok, je n'aurai pas mieux agi à sa place mais les héors avec leurs défauts humains typiques, ça me gonfle un peu dans un film. Vive Statham dans Le Transporteur 2, na Smiley : lag08.png




Ha ben si, il m'a gonflé un max... je pense même que c'était le but ! Après on se rend juste compte que c'est un con comme un autre quoi.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 17/07/10 à 18:30

Je pense aussi que c'était le but. C'est un idiot qui ne vaut pas mieux que les autres, qui ne s'interroge pas sur les conditions d'enfermement des aliens. Il fait son boulot de bureaucrate comme on lui demande de le faire (merci beau-papa au faît), et c'est tout.

Il est un peu agaçant, parcequ'on a l'habitude des héros de cinéma mythifiés, mais c'est justifié par le scénario. Il est trahi par les siens, il en bave à mort, on se dit "bien fait pour sa gueule" jusqu'à ce que, finalement, on s'attache un peu à lui et qu'on se demande, "merde, mais comment peut-il s'en sortir?".

Et même si j'aimerais bien une suite genre "ça va chier, on va se venger", j'aimerais bien que ce ne soit pas au détriment du message politique qui sous-tend le film.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/07/10 à 21:51

Ok pour la suite avec ta vision des choses (le finish avec le militaire qui se fait dézinguer annonce bien la couleur) (hum) mais pas ok pour le héros. Même à la fin, j'étais content de le voir clamser tellement je le trouvais insupportable Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial