Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Copa Blorkana > C'est quoi qu'tu lis, c'est bien?

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 06/01/10 à 16:50

Fichtre. Aucun fil sur nos lectures dans ce beau forum. Serions-nous tous des ignares, nous contentant de jeux video, de films qui tachent et de hentai? Non, je ne veux pas le croire.

Et ç'est pour ça que je vous propose ce petit espace blorkien, ouvert à tous, 24h/24h, consommation offerte après minuit, afin que chacun puisse parler de ses différentes lectures, qu'il s'agisse de romans, de livres de Jean Roucas (j'ai des noms!), d'essais philosophiques, de BDs, de notices de sèche-cheveux, et que sais-je encore?


Alors hop, j'ouvre le bal avec Happy Sex de Zep, paru ces derniers mois, c'est tout frais.

Image

J'aime beaucoup ce que fait Zep. Il est surtout connu pour être le créateur de Titeuf, donc je ne reviendrais pas dessus. Mais il a aussi fait pas mal de bonnes choses, comme Les filles électriques (1997) et L'enfer des concerts (1999). Deux excellents albums de gags succulents, le premier avec comme thème la difficulté de sortir avec une fille quand on est un adolescent avec tout ce qui va pas tandis que l'autre parle des concerts, Zep étant un grand fan de musique (à votre avis, pourquoi Zep comme pseudo? Je vous laisse chercher...)

C'est un peu le même esprit pour Happy Sex, le thème étant la sexualité moderne, mais sans personnages récurrents. Le sujet n'est pas original, mais mis à part quelques gags un peu trop faciles ou légers, Zep s'en sort avec brio de cet exercice un peu casse-gueule. Certains gags sont à se fendre la machoire.

Et même si on y voit beaucoup de zizis et de kikis, le but n'est pas d'être vulgaire ou de choquer mais tout simplement de faire rire, de façon naturelle. Pas de discours moralisateur non plus, les petits travers de la sexualité moderne ne sont jamais dénoncés, mais juste mis en situation pour faire rire.

Le trait de Zep, toute en rondeurs, colle parfaitement à tous ces corps dénudés et atténue certaines scènes un peu crues (mais jamais vulgaires, je le reprécise), c'est un régal. Quant aux gags, on rit beaucoup mais on n'a pas vraiment un point de vue ethno-machiste, et les filles, par le biais des personnages de la BD, ont beaucoup de chose à dire sur la sexualité. Pour ceux qui l'oublieraient, on peut être un auteur masculin et parler de cul sans rabaisser la gente féminine, et ça donne beaucoup de sel à l'album. La compagnie d'Hélène Bruller, sa femme,, excellente auteur elle-aussi dont j'aimerais vous en parler un jour, doit y être pour beaucoup.

Faussement racoleur mais véritablement drole, cet album n'est bien sûr pas à mettre dans les mains juvéniles. L'adulte, lui, esquissera de grands sourires devant cet album qui prouve que Zep n'est pas seulement le créateur de Titeuf mais aussi un auteur à part entière qui a certainement encore beaucoup de choses à nous dire. Merci l'artiste.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 06/01/10 à 22:11

Honte sur ma face mais j'ai laissé tomber toute lecture en ce moment. J'ai un Ex-Brayat sur le feu mais ce sera pour quand j'aurai un peu plus le temps. Point de vue BD, j'ai lu le dernier De Cape Et De Crocs et il relève bien le niveau après le très mauvais Le Maître D'Armes. Les textes sont bons, les dessins parfois hésitants mais les personnages sont toujours aussi attachants.

Image

Sinon, je déteste Titeuf et, forcément, ça obscure un peu mon jugement vis-à-vis de la BD que tu présentes aujourd'hui. Cependant, la façon dont tu la présente attire la curiosité parce que si ça t'a fais marrer à ce point, c'est peut-être qu'il y a quelque chose de bien dedans. Si tu garantis que c'est non vlugaire alors j'y jetterai peut-être un oeil. A suivre !

J'ai un doute : On n'avait pas déjà parlé de nos lectures auparavant ? Ca me surprend qu'on ai réussi à laisser crever un tel topic Smiley : lag04.png

[EDIT de sf : Faute]

[Edité : par size.fac le 06/01/2010 à 16:12]



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/01/10 à 01:09

Non je ne suis pas sûre qu'on ait eu un topic sur les livres Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Ou alors - maintenant que j'y pense, peut-être dans ta section sf Smiley : lag11.png Mais vu qu'elle est désormais consacrée aux JV, c'est normal qu'on ne pense pas à y aller pour la lecture Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pour ma part, je lis beaucoup de bouquins en anglais, entre autres pour mon Master. Sur la cocotte pour le moment il y a Dracula de Bram Stoker, qui est un pur chef-d'oeuvre, bien loin de l'image un peu kitch qu'on peut se faire des vampires aujourd'hui. Le livre est magistralement écrit, alternant passages épistolaires et fragments de journaux intimes, et beaucoup de passages font froid dans le dos. On sent à la lecture une menace latente, et un désespoir grandissant, et certains passages m'ont vraiment impressionnée de par leur terreur - au sens le plus primal du terme.

Un autre roman que je dois lire, c'est The turn of the Screw de Henry James, un autre livre qui fait peur (en fait un de mes cours porte cette année sur le Gothic Fiction, hé ouaip j'ai des cours cools Smiley : lag18.png), plus court mais quand même plus indigeste. Autant Dracula passe tout seul d'un point de vue langage, autant ici je bute beaucoup plus, les tournures étant tout de même fortement différentes de l'anglais actuel.

J'ai aussi une énorme pile de Tolkien qui m'attendent, mais plus tard! Plus tard! Quand je pourrai les savourer à leur juste valeur!!

Au niveau traductions françaises, j'ai emprunté Les versets sataniques de Salman Rushdie, mais j'accroche pas DU TOUT au style narratif. Beaucoup trop chargé, un mélange d'Umberto Eco et de Bret Easton Ellis, brrrr, j'aime pas Smiley : lag04.png Pourtant c'est un classique, mais bon... Le Roman de la Rose aussi et pourtant point de vue labyrinthe d'érudition on a pas fait mieux dans la langue.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 07/01/10 à 09:09

Bon pour ma part je lis pas beaucoup de livres Smiley : icon_yeux_triangle1.gif' (honte à moi) mais surtout des BD.
Alors pour tester un peu d'originalité, je vous conseille cette BD pour les fan (ou les lecteurs occasionnels de Blake et Mortimer.
En fait c'est une grosse parodie assé bien faite dans l'ensemble des aventures du scientifique barbu et de son compère le type du MI5 (ou MI6 je sais plus).
Image
Il y a plein de clains d'oeuil à la série originale, c'est drôle et c'est suffisamment déjanté pour nous accrocher jusqu'à la fin de l'histoire. Attention pour les chauvins, les Français en prennent plein la tronche (mais pas les Belges ni les Polonais)

edit : Trop de mal avec les balises u-u
re edit : Les livres de Zep je les trouves plutôt chouette en général sauf que c'est un peu cucu par moment Smiley : icon_yeux_triangle1.gif' et les autres bouquins cités ici je connaissait ni les auteurs ni les livres en eux même, je suis peut être un brin inculte X)

[Edité : par Kaeso le 07/01/2010 à 03:11]

[Edité : par Kaeso le 07/01/2010 à 03:14]



- - - - - - - - - -
Les loutres, ça poutre!!
Copyright à la con since 2009 tout droits réservés

Message laissé le 07/01/10 à 21:09

Moussaka> Wahou Smiley : lag26.gif Tu es dans ta période gothique, ça fait un peu peur. Je ne garde pas un très bon souvenir de l'oeuvre de Bram Stoker peut-être parce que j'étais trop jeune quand je l'ai lu et que j'étais plus porté par les Stephen King, littérature un peu plus décousue mais foutrement efficace dès qu'il s'agit de taper un grand coup.

Sinon, pas de problème pour l'autre sujet de lecture, c'était juste pour savoir si je l'avais rêvé ou si c'était pour de vrai... Tu sais, ce genre d'évènements que tu crois avoir déjà vécu mais qui ne se sont en fait jamais produits auparavant. Il paraît que c'est, en plus, une forme de crise d'épilepsie, ce sentiment de déjà-vu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ... Whaaa, j'ai fais un paragraphe à la Lag... Personne ne comprend, même pas moi, trop fort Smiley : icon_top.gif

Kaeso> Bouarf, chacun sa culture... Connaître Blake et Mortimer, c'est déjà pas mal. Le hic est que je ne connais pas suffisament bien la série (deux ou trois albums lus en tout et pour tout) pour pouvoir apprécier cette parodie.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/01/10 à 21:31

Je précise quand même que je les lis pour le cours hein Smiley : lag33.gif J'aime beaucoup l'ambiance fantastique anglaise fin du XIXe siècle, mais à petites doses.

Mais oui, Dracula est un sacré pavé (je l'ai d'ailleurs tenté en français, en vain), avec ses longueurs, et ses codes bien différents de l'horreur actuelle (à l'époque, on sous-entendait bien plus). Je continue à lire surtout parce que certains passages m'avaient vraiment scotchés - par exemple, au début, quand Harker est prisonnier du château, la mort de la mère (évènement mineur, mais vraiment d'une tristesse et d'un désespoir immense) - et que rien que pour cela ça vaut la lecture.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 08/01/10 à 18:14

Et tu suis comme études Pherf? Ca a l'air cool Smiley : lag18.png

Ne pas aimer Titeuf c'est une faute de gout sizou, c'est quand même l'une des meilleures séries pour enfants et ça faisait longtemps qu'une bonne série n'avait pas la pris la relève de Boule et bill, Cubitus ou Gaston.

Il ne faut pas se méprendre sur Happy Sex. Ca parle de cul, on voit des zizis et des kikis donc ça pourra sembler vulgaire aux pisse-froids. Mais ce n'est pas gratuit, il y a vraiment des bons gags derrière.

Il y avait déjà eu par le passé un fil sur les lectures mais il me semble qu'il était sur le précédent forum, avant qu'on perde les données il y a de ça quelques temps.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/01/10 à 22:20

Ouuuhh ! Que je suis contre ce que tu dis là ! Que je trouve Boule & Bill d'une incroyable connerie aujourd'hui, à la rigueur, c'est mon problème mais que tu dises que Titeuf est l'une des meilleures séries pour enfant, alors là, je m'insurge ! C'est bourré de fausses morales, c'est vulgaire, c'est malsain, ce n'est pas particulièrement marrant et ça aurait plutôt tendance à donner de mauvaises habitudes.

Bon, tu vas me dire qu'on n'a pas du tout les mêmes points de vue notamment à cause de mon statut de papa. Quand j'entends les enfants d'amis sortir des trucs genre "pourri du zizi", moi, ça me fout un peu les nerfs. Ma fille regarde en boucle les histoires de Tchoupi (à vos risques et périles) et ça me gave très vite. Cependant, jamais je ne la laisserai devant le dessin animé Titeuf. En ce qui concèrne la BD, je pense qu'il s'agit plus d'une BD pour les grands enfants, sans connotation péjorative. Sous leurs airs faussement naïfs, ces enfants abordent des tas de problèmes de front sans réellement le faire avec beaucoup de tact. Il y a de l'exclusion (quand ils se moquent de l'un des leurs à cause d'un appareil dentaire ou à cause des oreilles décollées), du sexe (quand Titeuf surprend ses parents en pleine partie de jambes en l'air parce qu'il rentre plus tôt que prévu de l'école), de l'intolérence vis-à-vis d'autrui (le nombre de fois où un personnage peut avoir mal réellement à cause du comportement des autres) mais tourner en dérision (voir le nombre de fois où Titeuf casse ce qui ne lui appartient pas), du chômage (ce qui entraîne de truculentes séries de moquerie) (qu'est-ce qu'on s'amuse) et j'en passe... Non, vraiment, Titeuf, ce n'est pas pour les enfants...

[EDIT de sf : Non, vraiment, Titeuf, ce n'est pas pour mes enfants... ]

[Edité : par size.fac le 09/01/2010 à 06:03]



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/01/10 à 02:14

Et ça nous rapelle à tous un humouriste homophone qui mériterait la chaise.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 09/01/10 à 10:14

Je suis plustôt daccord avec sf^^ titeuf c'est pas super drôle et c'est carrément de l'humour pipi caca, humour de collegien en gros Smiley : icon_yeux_triangle1.gif' ça doit etre pour ça que ça marche.J'aime pas non plus Boule et Bill, a mort!!
Retournons vers des lectures saines dépourvue de niaiserie et de sexe, vive les Kidd Paddle et les Game Over!



- - - - - - - - - -
Les loutres, ça poutre!!
Copyright à la con since 2009 tout droits réservés

Message laissé le 09/01/10 à 12:02



Citation :

Jonath lé là a écrit :
Et ça nous rapelle à tous un humouriste homophone qui mériterait la chaise.




Argh Smiley : icon_argh.gif Navré si j'étais un peu extrémiste dans mes propos Smiley : lag04.png Comme dit, c'est une histoire de point de vue et le mien est très arrêté sur ce héros. Loin de moi l'idée de vouloir imposer ma vision des choses comme celle que tout le monde doit avoir. Par curiosité, c'est à quel humoriste que je t'ai fais pensé ?

Kaeso> Ouais, bon, Kid Paddle, je trouvais marrant étant plus jeune mais ça s'est un peu essouflé passé l'effet de surprise. C'est dingue comme j'ai changé mon orientation dans le domaine de la BD. Avant, j'adorais Léonard et maintenant je trouve ça répétitif et un peu lourd. En revanche, Garfield, ça me fait toujours sourire (à petite dose).

Pour Boule Et Bill, je crois que ça vient du fait que je déteste les cockers... Saleté de clébards qui chient toujours SOUS mes godasses !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/01/10 à 12:22

Ca me fait marrer ce que t'écris^^
Tu regardes dans ma bibliothèque tu trouves :
-Divers livres que je n'ai jamais lu et que je ne lirais surement jamais (faut pas rever)
-Des KidPaddle
-Des Leonards
-Des Gardfields
-Et c'est a peu près tout.

edit : j'ai craqué

[Edité : par Kaeso le 09/01/2010 à 09:45]



- - - - - - - - - -
Les loutres, ça poutre!!
Copyright à la con since 2009 tout droits réservés

Message laissé le 09/01/10 à 13:35

Au niveau de la BD qu'on peut lire au coin du feu (et dans le registre léger), il y a Calvin & Hobbes que j'aime tout particulièrement. C'est drôle, subtil, ça fait sourire et ça ressemble tellement à nos souvenirs idéalisés de jeunesse!
Bill Watterson est vraiment un chouette auteur.

Sinon, dans le même type d'ambiance, il y a bien sûr Yotsubatô qui est le seul manga qui peut se vanter de m'avoir fait rire aux larmes pendant 15 minutes. Je l'adoooore!!

(y a pas mal de vieux manga old-school qui sont très drôles aussi, Ranma 1/2 par exemple... et j'aimerais bien lire City Hunter tiens)



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 09/01/10 à 14:16

Titoff, un des comiques pas drôles qui pullulent sur le PAF.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 11/01/10 à 10:12



Citation :

Pherfalath a écrit :
Au niveau de la BD qu'on peut lire au coin du feu (et dans le registre léger), il y a Calvin & Hobbes que j'aime tout particulièrement....




Mince ! Ca me dit quelque chose mais je n'arrive pas à savoir quoi. j'ai déjà du lire ça. Je vais fouiller mes armoires.



Citation :

Pherfalath a écrit :
(y a pas mal de vieux manga old-school qui sont très drôles aussi, Ranma 1/2 par exemple... et j'aimerais bien lire City Hunter tiens)




Je m'étais acheté l'intégrale animé de Ranma 1/2 et j'avais passé un bon moment en la regardant. Il y avait de bonnes choses, de bons épisodes mais parfois quelques lourdeurs et, certainement, des erreurs de traduction parce que pas mal de gagas tombaient complètement à plat. En revanche, les combats étaient dynamiques et vraiment bien faits. J'ai aimé !

Pour le reste du manga, j'attends le dernier épisode d'une série appelée Yakitate ! ! Ja-Pan. C'est une série très drôle qui raconte les aventures d'un apprenti boulanger qui veut inventer un pain dont le peuple japonais pourrait être fier. Le manga vaut surtout pour "les réactions" du juge qui arbitre les combats culinaires. Je ne suis pas trop fan des mangas mais là, j'avoue, l'esprit complètement barré de la chose m'a séduit. C'est marrant, vraiment !

Pour la BD, je relis mes vieux Joe Bar Team

Image

Même sans être un pilote de moto, j'arrive à me fendre la poire en lisant les péripéties de ses motards de l'extrême. Les gags tiennent, en général, sur un page. On sent dans le coup de crayon une très forte inspiration Franquin avec des tas de détails, des expressions faciales hilarantes et des personnages attachants tellement ils sont timbrés. J'aime bien !

Et pour la lecture pure, l'ouverture de ce topic m'a motivé à me replonger dans mon livre préféré : Barthélemy Et Sa Colère de Exbrayat, où comment un pêcheur naïf et aveugle de justice va mettre en place une série de morts parfaites pour faire payer à d'odieux gangsters le meurtre de sa femme. Je ne m'en lasse pas ! Et dire qu'un concept aussi génial n'a toujours pas eu droit à un film, ça me fout les nerfs Smiley : icon_fouet.gif



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 12/01/10 à 15:06

Si, je suis quasiment certain qu'on a déjà eu un topic lecture, je me souviens vous avoir saoulé avec Terry Pratchett (que je lis toujours soit dit en passant), à moins que j'avais crée un topic Disque-monde... Smiley : lag30.gif

En ce moment je lis un truc assez "moyen", ça s'appelle Le Trone volé, c'est de David Gaider. Il s'agit un vérité d'un roman servant de préquel à l'histoire du jeu Dragon Age : Origins. L'univers est bien dépeint, les personnages sont charismatique et attachant, mais le tout ne casse pas trois pattes à un canard. Y'a rien de bien original, on est dans l'héroic fantasy archi classique (sans trop d'abus sur la magie) avec un monde torturé et en proie à une guerre générale. Bref, j'en garderais pas un souvenir impérissable.

Sinon il y a toujours Les 3 Royaumes, les livres cette fois, qui ont inspiré le film de John Woo du même nom. J'en suis au second volume (sur trois, 1000 page chacun en gros...). C'est bien évidemment super hardcore à lire, avec des noms bien chinois qu'on oublie la page suivante... mais après un certain temps d'adaptation, on se laisse prendre au jeu et on aime. Les personnages, véritables héros d'un autre temps, sont superbement décrit et le contexte est tout aussi démentiel. Pas vraiment de quoi se réjouir d'une guerre qui a déchiré la Chine pendant plus d'une centaine d'année (sur deux, voir trois générations en fait), mais c'est tout est représenté de manière si épique... les passages de duels ou simplement de batailles sont très fort, ou la volonté de chaque "héros" est mise en avant avec parfois une certaine exagération mais rempli d'un respect profond. Et personne n'est oublié, le guerrier, la femme, le stratège, le tyran, tout le monde est mis à l'honneur. Même si je galère vraiment à la lecture de ce(s) pavé(s), j'aime ça. Si vous aimez l'épique, l'histoire, et la culture asiatique, je vous le conseille vivement.

Du coté de Terry Pratchett (parceque je me sens obligé), je vous conseillerais une série de trois bouquins décrivant les histoires de Tiphaine Patraque, voué à devenir une sorcière (mais une sorcière version gentille, bien qu'effrayante pour se faire une réputation). Ca commence avec Les Ch'tits hommes libres, on poursuit avec Un chapeau de ciel et on termine (ou presque, un quatrième tome est en cours d'écriture ou en passe d'être édité) avec L'hiverrier. C'est très drôle, très simple à lire, joli aussi, émouvant parfois, et ça fait un bon compromis à Harry Potter (autant pour ceux qui ont aimé que les autres finalement, c'est différent, mais on ne peut s'empêcher de penser au gamin à lunettes, de par l'évolution de la gamine). Je pense que je vous avez déjà parlé du premier tome d'ailleurs. Grossièrement donc, on suit les péripéties de Tiphaine, suivi de près par les Nac Mac Feegles (sorte de schtoumpf, à cause de la taille, écossais, à cause des kilts, complètement alcoolique et qui aiment la bagarre !). La gamine doit faire front à ses ennemis à coup de poele à frire, tout en apprenant un peu ce que c'est que la vie. Sa double personnalité (celle qui est gentille et ne dit généralement rien ou n'agit pas, et l'autre, celle qui la pousse dans ses derniers retranchements et l'oblige à cogiter par deux fois avant d'agir) en fait un être totalement attachant et loin de la niaiserie habituel (Harry Potter, le personnage, me gonfle, pas vous ? xD). C'est tagé "jeunesse", c'est pour ça que ça se lit bien, mais il y a un deuxième niveau de lecture, plus adulte, qui est tout aussi apréciable Smiley : lag33.gif


[Edité : par Freytaw le 12/01/2010 à 09:07]



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 13/01/10 à 21:52

Sizou, t'es un vieux con. Smiley : lag08.png

Titeuf, c'est bien. C'est une série qui ne prend pas les enfants pour des cons en les enveloppant dans un humour un peu niais. C'est une série qui montre les problèmes de la société, les difficultés d'être parent ou qu'un enfant, ce n'est pas toujours un petit ange.

Titeuf est pour les enfants, parcequ'il y a beaucoup de chose à apprendre pour eux, mais aussi pour les grands, parcequ'il n'y a pas cet humour niais trop fréquent dans les séries pour enfants.



Si je me trompe pas Freytaw, tu avais parlé des livres du Disque monde dans un topic qui parlait d'une adaptation télévisée.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 16/01/10 à 09:18

Au moins c'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à avoir un vacgue souvenir de sensation de culture sur blork. On est (peut-être) sauvé !

Sinon, ce qui fait mal dans ce que tu dis, Simply, c'est que tu as raison par endroit. Mais après, tu ne réussiras pas à me convaincre de me replonger dans du Titeuf.

Ayant fini mon livre préféré (c'est là qu'on va voir ceux qui suivent), j'hésite à commencer la lecture d'un autre du même auteur ou à tenter autre chose. Pour sûr, un Pratchett, là, ça me tenterait bien mais, et ça n'engage que moi, je les trouve un peu long à lire.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 17/01/10 à 12:45

Dans le cadre de ma formation, nous devons lire quelques représentants du roman français contemporain.

j'ai donc lu ce grand classique qu'est L'Etranger de Camus. Après avoir entendu quelques avis des personnes de ma promo, je me suis rendu compte que certains avaient adoré, d'autres avaient détesté. Personnelement, je suis dans la première catégorie.

Le roman suit la vie de Meursault, du décès de sa mort aux conséquences d'un de ses actes. Ce qui est intéressant, c'est que l'histoire est narrée par Meursault lui-même, et que ce dernier est en quelque sorte étranger de notre monde. Il vit, mais avec de la distance, comme si rien ne pouvait le toucher, comme si rien n'avait vraiment d'intérêt.

C'est un personnage finalement très ambigu et dont, une fois le livre fermé, on ne peut pas être sur de l'avoir bien cerné. C'est un livre qui se lit très facilement mais qui incite à la réflexion.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 17/01/10 à 13:03



Citation :

du décès de sa mort




Tu es sûr qu'il est mort? Smiley : lag30.gif

Mmh pardon c'était tentant. J'aime beaucoup la philosophie de Camus, que j'avais étudié en rhéto (l'équivalent belge de votre terminale), il est très très humain dans son approche. J'avais dû lire la Peste si je me rappelle bien, et vu que je n'arrive même pas à me rappeler à quoi ressemble la narration j'ai pas dû apprécier. Cela dit j'ai dans ma bibliothèque Le Premier Homme, qui est son roman inachevé (Camus travaillait toujours par trilogie. Ce bouquin-ci faisait partie de la Trilogie de l'Amour), je dois vraiment le lire, je pense que ça peut être intéressant.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial