Vers le forum

Retour à la page principale

Vers les dossiers du site

Pour ceux qui ont besoin d'aide

Cloverfield

Réalisateur : Matt Reeves
Avec : Odette Yustman, Mike Vogel
Durée approximative : 1H25
2008
Genre : Film de monstre(s) (mais avec finalement pas trop de monstre(s))
Degré de violence : Une ville rasée, des tas de morts mais dans l'absolu pas trop de violence
Degré de gore : Une scène un peu osée sinon tout le reste est calme
http://www.cloverfield.fr/

3 raisons de voir le film :

1) L'exploit technique que représente le film mérite les honneurs
2) Le monstre (pour le peu qu'on le voit) a un petit air de nouveauté.
3) Le caméraman improvisé a l'excellente idée de couper la caméra pendant une partie de l'ascension de l'immeuble au milieu du film.

3 raisons de ne pas le voir :

1) Caméra au poing = mal de crâne assuré à chaque scène qui bouge un peu. Pour le coup, on est presque content que le film soit mou les 3/4 du temps !
2) Annoncé comme un gros film de monstre qui allait tout péter, Cloverfield est aussi une grosse déception en matière de scène choque. Même Godzilla en donne plus !
3) Comme si le gugusse lambda allait rester impassible à filmer tout ce qu'il y a à voir alors que la ville est réduite en cendres…




Dissection d'une mort :

Qui dit gros monstre dit forcément grosse mort ! Bon, on va y aller de plein pied dans le spoiler ! Un bon film, on n'en raconte pas la fin, mais un film comme Cloverfield, on a déjà moins de scrupules. La bestiole est insensible à la plupart des attaques lancées contre elle et on n'est pas sûr que l'arme nucléaire lui fasse de l'effet. En revanche, elle arrive plutôt bien à massacrer de l'humain. Elle se bouffe l'insupportable caméraman à la fin du film, elle écrase toute une foule sur un pont et on peut aisément supposer qu'une partie de la grosse pomme y passe indirectement à cause d'elle. Mais la bébête lâche aussi sur son passage des tas de petites saloperies qui feront penser aux ennemis de base de Starship Troopers (autrement meilleur) (si) et dès qu'une des ces "araignées" vous mord, c'est que quelques plans plus loin vous allez gonfler puis exploser comme un crapaud qui a avalé un mégot. Cool !

La vidéo :

Durée de la vidéo : 1 minute 10 secondes
Poids : 10.6 Mo
Qualité : Moyenne (mais c'est à cause du con qui ne sait pas filmer sans bouger la caméra)
Son : Oui
Degré de violence : Ca s'agite, ça s'agite...
Degré de gore : Et PLAF, plus rien !.
Télécharger la vidéo

Cette mort a été élue comme étant la meilleure du site en 2008 par les utilisateurs du forum.



Image par image :

Le film se la joue anthologique quand il fait des clins d'œil aux vrais films de monstres. Forcément, King Kong (l'original, pas le machin raté de Peter Jackson) est un monument dans le genre. Et à plusieurs reprises durant le film, " on " a eu l'idée de caler des frames de films célèbres juste pour se dire qu'un jour, peut-être on fera pareil mais en planquant une image de Coverfield, parce que, bordel, le film qu'il est bien ! Manque de bol, ces hommages tombent plutôt à plat car ils sont utilisés à de mauvaises fins, comme si un humoriste loupé de Canal + voulait citer du Desproges histoire de faire rire. Il en est qu'à chaque fois que le caméraman coupe la caméra et qu'on peut apercevoir ce qu'il y avait sur la bande avant, le même " on " qu'avant en profite pour glisser une image qu'on peut très facilement retrouver avec la fonction ralenti d'un lecteur DVD. Mais il faut vraiment ne rien avoir de mieux à faire de son temps… Sinon, pour le coup, autant retourner regarder ces classiques !


Effectuer une recherche :