Vers le forum

Retour à la page principale

Vers les dossiers du site

Pour ceux qui ont besoin d'aide

Crocodile

Réalisateur : Tobe Hooper
Avec : Terrence Evans, Caitlin Martin, Mark McLachlan
Durée approximative : 1H33
2000
Genre : Gâchis
Degré de violence : Ca dépend des moments
Degré de gore : Le sang coule à flots

3 raisons de voir le film :

1) La première partie est bien fichue
2) Des efforts sont faits pour éviter le conventionnel
3) Les acteurs auraient pu être pires

3 raisons de ne pas le voir :

1) Steve Miner a fait Lake Placid, et c'est mieux.
2) Le gros des effets spéciaux se résume à agiter un bout de caoutchouc dans l'eau pour faire croire qu'un crocodile de 6 mètres de long va passer à l'attaque. La synthèse, de son côté, est très approximative.
3) Le saut encore inexpliqué du crocodile au-dessus de la barque à la fin du film... Le film avait perdu toute crédibilité à ce stade du film mais cette touche incompréhensible achève le reste.





Dissection d'une mort :

Quand on a une bande de jeunes et un crocodile, si le sang n'est pas déversé par litrons sur le sol, c'est qu'il y a un malaise. Fort heureusement, le crocodile ici présent a soif de vengeance et va tout faire pour récupérer son bien. Profitant de nombreuses références facilement identifiables, Tobe Hooper s'amuse aussi à prendre à contre-pied les spectateurs en filmant d'une façon intéressante les attaques de l'animal. Nous n'avons droit qu'à une caméra subjective, sinon, le reste est basé sur des charges brutales, rapides et destructrices.
Alors que la petite bande est partie comater dans le bateau, un ivrogne est resté sur la berge. Emergeant vaguement au milieu de la nuit, il se décide à partir à la conquête d'un endroit plus confortable que le semblant de bûche sur lequel il roupillait jusque là. Le bateau est amarré mais le courant le tire à une distance respectable du ponton. Ni une, ni deux, le jeune couillon se penche pour ramasser la corde et tirer l'embarcation vers lui. Il avait peut-être autre chose en tête mais le crocodile ne lui laissera pas le temps de faire quoi que ce soit. Avec une rapidité fulgurante, une énorme mâchoire jaillit hors de l'eau pour embarquer le garçon ainsi qu'une belle partie du ponton. C'est ce style de mort que l'on aurait aimé avoir tout au long du film…

Effectuer une recherche :