Vers le forum

Retour à la page principale

Vers les dossiers du site

Pour ceux qui ont besoin d'aide

Les Dents De La Mer / Jaws

Réalisateur : Steven Spielberg
Avec : Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary
Durée approximative : 2H00
1975
Genre : Tout compte fait, c'est pas si mal, la montagne !
Degré de violence : Le requin ne fait pas dans la dentelle...
Degré de gore : ... Mais il mange comme un gros dégueulasse !
http://www.jaws25.com/

3 raisons de voir le film :

1) A lancé la mode avec tous les effets que l'on connaît (musique, caméra subjective...)
2) Très flippant tant au niveau des attaques du requin qu'au niveau de l'atmosphère générale.
3) Les acteurs y croient, le spectateur aussi.

3 raisons de ne pas le voir :

1) Les plans foireux du vrai requin ne collent pas du tout avec ceux du faux requin.
2) Un chouilla abusé sur la fin.
3) Le requin montre un peu trop d'agressivité envers le bateau des trois pêcheurs. Ca ne fait pas très naturel !



Dissection d'une mort :

Bourrin, expéditif, avec du sang partout et un bœuf qui doit faire dans les 3 fois sa taille normale : La grande classe ! Dès lors qu'il sort son monologue au sujet de l'une des parties les moins plaisantes de notre histoire, Quint signe son arrêt de mort, tout seul, comme un grand. Le problème avec Steven est qu'il est parfois très prévisible. Un autre réalisateur peut-être moins conformiste l'aurait sauvé mais chez Spielberg, dès qu'on est un peu trop sale (et dans notre cas, ce n'est pas qu'un peu), on y passe. Donc, alors que le requin montre les signes d'énervements propre à la bestiole qui ne va pas tarder à s'en bouffer un, il se jette (littéralement) sur le bateau de pêche (scène très bof, d'ailleurs) et fait basculer les choses en sa faveur (gag) grâce à la magie du contrepoids. Quint glisse pile dans sa gueule. C'est quand même pas de bol, ça ! D'autant plus ironique que si ça arrive, c'est à cause d'une connerie qu'il aura reprochée auparavant à Hooper mais qu'il n'aura pas rectifiée (le noeud merdique qui tient les bonbonnes d'air comprimé). Il a beau se démener comme un diable, le requin prend le dessus. Il faut dire qu'il a un peu l'avantage du terrain mais il se prend quand même un coup de machette dans le groin… Ce qui ne semble nullement le déranger. Un premier coup de mâchoire (Jaws, en VO) broie les jambes de Quint alors qu'un second, en plein thorax, l'achève… Il n'avait qu'à pas pisser dans l'eau !

La vidéo :

Durée de la vidéo : 1 minute 10 secondes
Poids : 7.81 Mo
Qualité : Bonne (avec un petit cafouillage vers le milieu)
Son : Oui
Degré de violence : Ca doit quand même faire mal, mine de rien.
Degré de gore : Le requin ne nuit pas à sa réputation.
Télécharger la vidéo

 



Image par image :

Bon, Ok, c'est vraiment pour chipoter mais parfois, le père Spielberg pourrait regarder plusieurs fois ses films pour éviter de pondre des énormités pareilles. Certes, pour la première bourde, c'est du domaine du classique avec une erreur standard de continuité. On ne fait pas gaffe au montage, on colle des rushs de pellicules sans prendre la peine de tout vérifier et, zou, voilà qu'une paire de grolles sort d'on ne sait où. Lors de la première vraie grosse apparition du bestiau (" Oooh ! Un requin ! ") Jojo le pêcheur ne fait pas le malin parce qu'il est le prochain sur la liste. Comme son rôle n'est pas des plus consistants, il se venge en essayant de voler la vedette aux autres en gueulant comme un putois qu'on castre. Mais le requin l'a vu venir et PAF il le choppe. Y allant comme un salopard avec ses petites quenottes, Bruce (le petit nom du requin, repris plus tard dans le Monde De Nemo) (il faut suivre) lui arrache carrément une jambe. Et là, que voit-on ? Une godasse ! Sur les deux premières images, on voit très clairement que Jojo a ses petons à l'air. Que vient donc faire cette chaussure ici ? De la pub ? Bizarre, n'est-il pas ?



Pour la seconde bourde, c'est plus vicelard ! Si on se place d'un point de vue purement chronologique, on a dans l'ordre Cassie qui se fait bien démonter comme il faut puis Michael qui aurait du écouter sa mère… Si la nana se fait charcuter le 1er juillet 1974 comme le lieutenant l'indique sur son rapport de police (première image), le mioche ne peut que très difficilement se faire à son tour bouffer le 29 juin de la même année, soit deux jours avant, comme le précise sa mère sur l'avis de recherche (deuxième image). On peut éventuellement mettre ça sur le compte de la santé psychologique fragile de la vioque ou, éventuellement, sur sa ménopause. Il n'empêche que ça ne fait pas très sérieux venant d'un mec qui se montre aussi pointilleux sur sa mise en scène en général.
Effectuer une recherche :