Vers le forum

Retour à la page principale

Vers les dossiers du site

Pour ceux qui ont besoin d'aide

Les Dents De La Mer, 2ème Partie / Jaws 2

Réalisateur : Jeannot Szwarc
Avec : Roy Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton
Durée approximative : 1H51
1978
Genre : Suite
Degré de violence : Honnête
Degré de gore : Là, par contre, on aurait pu faire mieux.
http://www.jaws25.com/

3 raisons de voir le film :

1) Moins bon que l'original mais largement plus bourrin
2) Quelques attaques sont vraiment impressionnantes
3) Un vrai défi pour le réalisateur. Les scènes avec les bateaux à voile ont du être bien dur à tourner.

3 raisons de ne pas le voir :

1) On voit beaucoup plus le requin qu'avant mais comme il est laid, ça ne le fait pas trop.
2) Les plans du vrai requin ne collent vraiment pas avec ceux du faux
3) Le passage avec le ski nautique est naze, l'attaque de l'hélicoptère est naze et le requin est GRAVEMENT naze.





Dissection d'une mort :

Dans le deuxième volet de la saga lancée par Steven Spielberg, ce ne sont pas les morts qui manquent. Certaines sont sanglantes et bien violentes, d'autres sont banales au possible et souffre d'une mise en scène ratée. La fin a ça pour elle qu'elle est bien fichue. Certes, les effets spéciaux sont hasardeux mais la volonté de faire bien est présente. On peut déjà apprécier les plans larges de la bestiole. Elle n'est pas super bien faite mais on accepte volontiers de faire l'effort d'y croire.. On sent le danger et même si le schéma ressemble un peu à celui du premier, l'approche n'est pas la même. Ensuite, la fin arrive à point nommé. Le requin a foutu un bordel sans nom un peu partout et il a bouffé quelques-uns des personnages les plus attachants du film (et accessoirement un hélicoptère). Donc on a aussi un peu envie de le voir morfler. Enfin, on sait qu'il ne peut pas crever comme dans le premier donc on attend un peu d'originalité. Le requin meurt électrocuté. Soit ! Ce n'est pas très bien fait mais on veut pardonner pour tous les efforts mis en œuvre et pour la tentative de faire une suite aussi pour le spectacle, ce qui n'est pas toujours le cas.

La vidéo :

Durée de la vidéo : 2 minutes 31 secondes
Poids : 19.7 Mo
Qualité : Bonne
Son : Oui (VO)
Degré de violence : Attaque de requin
Degré de gore : Un animal électrocuté, pas de sang
Télécharger la vidéo

 





Image par image :

Le film a une histoire. Pas un scénario (la blague), mais une histoire. Les producteurs se sont demandés pendant longtemps si ça valait le coup de tenter ce pari. Certes, la poule aux œufs d'or n'avait pas encore fini de pondre mais qu'est-ce qu'une suite pouvait vraiment apporter? Plus spectaculaire dans sa mise en scène, le film fait en revanche moins peur. Il est difficile de dire à quoi c'est du. On voit peut-être trop le requin. Bizarrement, même si le moule pour le monstre est le même, il a vraiment une vilaine tronche. Dans certaines scènes, il est même carrément laid. Et comme le réalisateur commet des erreurs navrantes, il est donné au spectateur de voir (entre autres) l'aileron se plier lors de l'impact avec un bateau. Sinon, la mécanique est la même : Un gros bras articulé mécanique (première image) qui oriente le requin dans les angles désirés. Et tant pis si de temps en temps on a l'impression qu'il sort trop de l'eau. L'idée de base est en tout cas bonne puisqu'on a l'impression de voir un prédateur en mouvement, un prédateur qui traque, qui va vite et qui frappe. Ce qui est en revanche dommage, c'est qu'à plusieurs reprises on puisse voir ce fameux bras mécanique (deuxième image) alors qu'il n'a rien à foutre là. Et comme on ne s'arrête pas là, on remarque également le piston hydraulique bien visible dans la gueule du monstre alors qu'il essaye de bouffer le fils Brody (troisième image). L'image a été éclaircie pour qu'on puisse mieux voir la chose mais même en pleine action, ça saute aux yeux.
Et puis, anecdote, un épaulard se fait bouffer au début du film. Pourquoi un épaulard ? Un an auparavant, un vrai mauvais film a essayé de profiter du phénomène " monstre marin " pour imposer l'orque comme un animal vraiment plus puissant et dangereux que le requin. Preuve en est, un requin blanc se fait exploser (littéralement) par l'orque au début de Orca. La guerre est déclarée mais l'histoire donnera raison au requin puisque le public bouda en masse Orca et que le requin, lui, a donné naissance à des TAS et des TAS de séquelles (plus de 95% sont foireuses mais c'est un détail).




Effectuer une recherche :