Vers le forum

Retour à la page principale

Vers les dossiers du site

Pour ceux qui ont besoin d'aide

Les Dents De La Mer 4 : La Revanche /
Jaws : The Revenge

Réalisateur : Joseph Sargent
Avec : Lorraine Gary, Mario Van Peebles, Michael Caine
Durée approximative : 1H26
1987
Genre : A se demander
Degré de violence : Seulement 2 morts...
Degré de gore : ... Et quasiment pas de sang !

3 raisons de voir le film :

1) On apprend des tas de choses sur les lambis.
2) Compte tenu de la matière première du film, on peut dire que les acteurs ne s'en sortent pas trop mal, Michael Caine en tête.
3) La scène du bateau gonflable n'a pas du être facile à tourner.

3 raisons de ne pas le voir :

1) D'une lenteur incroyable ! Le requin ne se manifeste que très peu et son tableau de chasse est absolument ridicule.
2) Plus on avance dans la franchise, moins le requin est crédible. Et comme il passe ici le plus clair de son temps à bondir hors de l'eau et à grogner ( ? ) ça n'arrange pas trop les choses.
3) Tout l'aspect technique qui a rendu les deux premiers difficile à tourner disparaît avec cet épisode. On ne comprend pas pourquoi le film existe : Un scénario proche du n'importe quoi (le requin se venge de ce qui est arrivé à ces congénères dans les autres films), pas d'innovation ou d'apport sur le plan de la charcuterie, aucune scène digne de ce nom...





Dissection d'une mort :

Ce qu'on aime avec Les Dents De La Mer, c'est que c'est un requin qui a le rôle du bouffeur de gens. Ce qu'on aime déjà moins, c'est que parfois, comme on se sait pas trop comment alimenter le moteur du film, on balance un peu tout ce qui passe sous la main. Après l'hélicoptère du 2 (on en rirait encore) et l'avalé vivant du 3 (pas beaucoup mieux) la barre est placée très haut ! Cela ne semble en rien avoir impressionné le scénariste qui a réussi à nous foutre, entre autres, un requin qui éprouve des sentiments (la haine, donc), le même requin attribué de cordes vocales et un avion qui finira entre ses mâchoires (comme quoi on peut ne pas rigoler de l'hélicoptère du 2). Malheureusement, le scénariste, dans sa quête de nouveauté, a complètement zappé la partie qui provoquait tant le malaise au moins dans les deux premiers. On se sentait menacé par une créature terrifiante, on en avait peur. Quand on voit l'espèce de grosse peluche mollement se déplacer en pivotant maladroitement sur la gauche ou la droite pour faire croire qu'elle va attaquer, on se demande si les producteurs ont consacré un vrai budget aux effets spéciaux du film. La deuxième, et dernière, mort du film survient quand la merdeuse de service (on aurait adoré la voir y passer tellement elle est énervante) veut faire mumuse sur un bateau gonflable. Hop ! On l'envoie droit dans la gueule du monstre. Mais comme il est un peu bourré, il se goure de personne et embarque l'accompagnatrice. On se console en se disant que la chieuse sera traumatisée pour le reste du film. Un mal pour un bien !

La vidéo :

Durée de la vidéo : 2 minutes 15 secondes
Poids : 17.4 Mo
Qualité : Bonne
Son : Oui (VO)
Degré de violence : Attaque de requin...
Degré de gore : Normal
Télécharger la vidéo

Note additionnelle : On note sur la première image comme le premier gosse n'en a rien à péter ! Encore plus marrant sur la vidéo !

 





Image par image :

On se souvient encore avec un léger grincement de dents des erreurs évitables commises à l'époque sur les débuts de Bruce, le petit nom donné au requin. Ces erreurs pouvaient néanmoins être tolérées à cause de la difficulté que constituait l'édifice. Que ce soit pour le premier ou pour sa suite, on pense bien qu'il y avait de quoi s'arracher les cheveux. Avec le temps, on voyait des progrès, notamment au niveau du fameux bras mécanique qui articule la bestiole. En 1987, ce bras n'est plus aussi encombrant qu'en 1975. Aussi, on ne comprend pourquoi on peut le voir à plusieurs reprises dans le film, et bien comme il faut (première image). Si on se focalise sur ces dits progrès en matière de mécanique, on a également du mal à comprendre pourquoi les mouvements de l'animal ne sont pas plus souples ou naturels. D'une rigidité énervante, le requin ne remue que vaguement la queue de temps en temps. Par contre, qu'est-ce qu'il peut se plier, se tordre, s'enfoncer et gigoter dans tous les sens lors des différents impacts avec un bateau ou un bout de bois. On peut même voir un morceau de la mâchoire carrément foutre le camp pendant la première attaque contre le rescapé des fils Brody. Et lorsque c'est au tour de Jake d'y passer (il survivra), on peut très nettement distinguer sur les deux autres images les barres qui servent à manœuvrer le requin. Du travail d'amateur pour un film d'amateur qui ne veut même pas respecter son sujet de base ! Aussi insultant que frustrant !




Effectuer une recherche :