Vers le forum

Retour à la page principale

Vers les dossiers du site

Pour ceux qui ont besoin d'aide

Destination Finale 2 / Final Destination 2

Réalisateur : David R. Ellis
Avec : Ali Larter, Tony Todd, A.J. Cook, Terrence Carson, Jonathan Cherry, Keegan Connor Tracy, Lynda Boyd, James Kirk, David Paetkau, Sarah Carter, Shaun Sipos, Andrew Airlie
Durée approximative : 1H27
2003
Genre : Fantastique
Degré de violence : Elevé
Degré de gore : Modeste
http://www.deathiscoming.com/

3 raisons de voir le film :

1) Le putain d'accident de la route qui sert de point de départ au film
2) Ali Larter
3) Le scénario tient bizarrement la route

3 raisons de ne pas le voir :

1) Gravement abusé et parfois moins inspiré que le premier
2) Les acteurs surjouent dès qu'ils le peuvent
3) La fin tombe à plat




Dissection d'une mort :

Rory, le djeuns drogué du groupe de crevards en sursis, a droit à la mort, disons, la plus spectaculaire du film. Ce n'est peut-être pas la plus réussie (la plaque de verre vaut son pesant de cacahuètes) mais c'est celle qui doit au moins provoquer le plus de douleur. Si certaines exécutions sont incroyablement brusques, celle-ci dure le temps d'une agonie qu'on imagine assez pénible pour l'intéressé. On ne sait pas trop à quoi il pense, ni même s'il peut encore penser dans l'état actuel des choses, mais son sort n'est pas des plus enviables car, lui, il la voit venir, sa mort ! Loin de l'airbag qui pète à la gueule de l'autre snob ou de l'échelle qui explose l'œil du baraqué, on a ici une vraie mort qui éparpille la victime un peu partout. D'abord, il faut une réaction en chaîne. C'est un peu la loi de la série : Toute action entraîne une réaction. Un mégot de clope fout le feu à une traînée d'essence. De fil en aiguille, et tant pis pour le réalisme, un camion explose, projetant en direction de Rory un morceau de clôture avec du fil barbelé. Coupé en trois, le mec ! C'est d'abord le bras gauche qui se détache histoire de faire comprendre que c'est fini pour lui puis le personnage tombe en laissant bien voir ses tripes. C'est assez dégueulasse, en fait.

La vidéo :

Durée de la vidéo : 43 secondes
Poids : 1.70 Mo
Qualité : Moyenne
Son : Oui
Degré de violence : Expéditif
Degré de gore : Sûr, ça pisse le sang !
Télécharger la vidéo




Image par image :

Au-delà des cadrages foireux ou de quelques effets un peu trop visibles (entre autres le mécanisme qui fait sauter le gobelet en plastique dans la voiture du policier au début du film), il y a une vraie erreur de plans qui peut énerver. C'est tellement gros qu'on se demande comment le réalisateur n'a pas vu ça au montage. Durant la séquence de la mort de Rory, le décor change suivant le degré d'éloignement par rapport à l'acteur. Su le gros plan de son visage, on voit derrière lui une belle forêt bien touffue et verdoyante. Sur le plan plus éloigné, ce ne sont que des arbres morts qui font plus penser à l'automne. On peut mieux s'en rendre compte en jetant un œil aux images dans la rubrique juste au-dessus (et encore mieux en regardant la vidéo). Pas très professionnel, ça !
En revanche, la façon dont le découpage a été fait est intéressante. Numériquement, ça ne le faisait pas trop. Seuls les bouts de bois et le fil de fer barbelé ont été générés en images de synthèses, ceci pour d'évidentes raisons de sécurité (première image). Le réalisateur a opté pour un fond vert, " à l'ancienne ", avec un maquillage en trois parties qui serait après incrusté dans le décor. Sur la seconde image, on voit qu'il y a d'abord l'acteur qui fait la partie haute puis un premier tronçon de viande qui fait le bide et qui est tiré vers la droite et enfin un second tronçon qui fait les jambes et qui est maintenu par un marionnettiste qui semble d'ailleurs bien se marrer. Les différentes parties ont été remplies avec divers morceaux de bidoches pour l'aspect gore. Après, c'est à la magie du cinéma de faire son boulot.
On croirait à tort que le film a abusé des images de synthèse. Il n'en est rient ! la plupart des morts font appels à de vieilles ficelles comme le mannequin (troisième image avec le corps du merdeux -après le passage de La Mort- qui fume et qui ne le dit pas à sa mère) ou comme le maquillage nunuche mais qui a toujours son petit côté réussi. Lors de la scène de l'airbag, l'actrice a été remplacée par un mannequin juste le temps que l'airbag se déclenche. Ensuite, elle reprend sa place dans la voiture et un maquilleur lui greffe sur le front un morceau de tuyau qu'il badigeonne allègrement d'un sang du plus bel effet. Sur cette dernière image, on peut voir à quel point la petite dame est contente alors qu'elle faisait moins la fière au début de la fiche avec le même machin planté sur le front.




Effectuer une recherche :