Vers le forum

Retour à la page principale

Vers les dossiers du site

Pour ceux qui ont besoin d'aide

Halloween, 20 Ans Après /
Halloween H20 20 Years Later


Réalisateur : Steve Miner
Avec : Jamie Lee Curtis, Josh Hartnett, LL Cool J, Adam Arkin, Beau Billingslea
Durée approximative : 1H34
1998
Genre : Horreur
Degré de violence : Violent
Degré de gore : Atténué
http://www.halloweenmovies.com/

3 raisons de voir le film :

1) Avec un vétéran comme Steve Miner à la réalisation, le spectateur est assuré d'avoir un minimum de sensations fortes.
2) A l'exception de LL Cool J, les acteurs sont plutôt bons.
3) Une fin brutale et une survival team pas si évidente que ça.

3 raisons de ne pas le voir :

1) La scène du tire-bouchon fait bien peur mais sur le plan du montage, elle est complètement foirée.
2) On veut bien croire que le tueur n'est pas le péquenaud mortel lambda de base mais un coup de hache en plaine gueule reste un coup de hache en pleine gueule.
3) Seulement 7 morts dont trois avant même que le générique du début ne soit lancé.




Dissection d'une mort :

C'est l'histoire d'un mec qui est complexé par son visage. Il en a tellement honte qu'il le planque derrière un masque tout blanc. Et comme il a, détail, aussi une case en moins, il ne sort de chez lui que durant la fête bien ringarde qu'est Halloween. Comme ça, avec son masque blanc, il ne choque personne. Il ne choque pas mais alors qu'est-ce qu'il tue ! Même s'il a un peu ralentit la cadence dans ce film, il se permet pourtant quelques excès assez déments comme (entre autres) la très bonne scène d'ouverture ou bien le meurtre du blaireau avec son tire-bouchon. C'est maintenant au tour de la minette du groupe d'y passer. Alors qu'elle essaye de sortir d'un ascenseur improvisé, le tueur enclenche un peu involontairement un piège qui broiera la jambe droite de la future défunte. Il lui suffit simplement d'aller cueillir la rampante pour lui faire passer le seul quart d'heure syndicale auquel elle a droit. Comme s'il en avait besoin, il l'immobilise à l'aide de sa puissante godasse et il y va joyeusement avec le classique couteau de boucher. Poussant le vice un peu plus loin, il pend ensuite le cadavre dans un cagibi histoire de faire la blague du jour à la femme de ménage. Quel déconneur ce Michael Myers !

Image par image :

Steve Miner a beau être un habitué au genre, il commet encore et toujours des vilaines maladresses qu'on ne peut décidemment pas pardonner. Il n'y a qu'à voir la scène du tire-bouchon pour comprendre ce qui peut faire la différence entre un bon et un moins bon réalisateur. La scène a tout bonnement été " retournée " par moment, un peu comme si on l'a regardait dans un miroir, ce qui fait qu'elle perd une grande partie de sa cohésion, notamment quand on croit que le personnage regarde le tueur alors qu'en fait il regarde un interrupteur.

Une autre pas mal tient dans un élément important : Le masque du tueur. Si on compare l'image ci-contre avec l'une des deux autres sur lesquelles le masque du tueur est visible, il apparaît clairement qu'il ne s'agit pas du même. En effet, un autre masque a été utilisé pour refaire certaines scènes. Et personne n'a pensé à vérifier la compatibilité à l'écran. Grave ! On peut aussi se plaindre durant la scène d'ouverture quand on passe de la fin de journée à la nuit noire en quelques malheureuses minutes.
Après, on peut apprécier les nombreux clins d'œil que fait le film à d'autres dans

le genre. A noter qu'il y en a un pour Scream et un autre pour Scream 2, tous deux écrits par Kevin Williamson qui a également participé au scénario de ce film.
Effectuer une recherche :