Vers le forum

Retour à la page principale

Vers les dossiers du site

Pour ceux qui ont besoin d'aide

Meurs Un Autre Jour / Die Another Day

Réalisateur : Lee Tamahori
Avec : Pierce Brosnan, Halle Berry, John Cleese, Judi Dench, Colin Salmon, Samantha Bond, Rosamund Pike
Durée approximative : 2H07
2002
Genre : Action
Degré de violence : Boum
Degré de gore : Suivant
http://www.jamesbond.com

3 raisons de voir le film :

1) James Bond qui se fait avoir… Ca ne se voit pas tous les jours !
2) Aucun temps mort et un duel en voitures qui vaut le détour
3) Les nombreux hommages aux précédents films prouvent que des efforts ont été faits pour les 40 ans du héros.

3 raisons de ne pas le voir :

1) Les personnages féminins volent parfois la vedette au vrai héros.
2) La scène de l'iceberg est complètement à côté de la plaque.
3) A vouloir toujours faire " plus ", les producteurs font parfois " trop ", à commencer par le titre (3 titres pourris en 4 films, Pierce Brosnan détient un record !)





Dissection d'une mort :

Cette mort est bien celle qui fait le plus état du nouveau public ciblé par les Bonds. Si dans les précédents films on pouvait aisément voir un mec crever dans un bain de sang, la pellicule semble maintenant être expurgée du moindre caillot un peu trop rouge. Même les balles laissent des impacts d'une netteté rageante. Alors que la tension reste assez élevée, on attend forcément que quelque chose se passe avec ces foutus lasers. Le colosse, Mr Kill, se fait cramer le crâne. Durant la scène suivante, Jinx lui tranche la main mais tout est suggéré, rien n'est montré. Décevant !


Image par image :

Loin des danseuses à poil qui sautent dans tous les sens, les génériques des James Bond de l'ère numérique misent plus sur une accumulation de prouesses techniques qu'on a parfois du mal à réaliser. Pour preuve, le générique ce cet épisode est un incroyable bordel. Tout ce qu'on retient, finalement, c'est que James Bond a échoué et qu'il en prend pour son grade. Il est jeté au gnouf et ses compagnons de cellule ont un sens de l'humour un peu contestable. En gros, il prend cher ! Le générique débute donc au début de l'incarcération du héros et aligne une série de plans réels mixés avec pas mal de synthèse. La dernière fois qu'on a pu voir des vrais morceaux de films dans un générique remonte à Goldfinger, ce qui ne rajeunit personne. Ici, sur un premier plan, on voit un sol, tout ce qu'il y a de plus normal, avec des étincelles. En fait, quasiment tout est faux ! Les étincelles ont été retouchées au maximum pour sembler plus grosses, plus nombreuses et plus menaçantes. Les deux images suivantes montrent que les infographistes se sont servis de vrais scorpions pour en modéliser des faux, sécurité oblige. Hop, on reprend la première image mais on peut y voir maintenant les bestioles. Après, on ajoute un pied. Mais on le modélise également ! Un pied, comme ça, ce serait naze, alors pour faire contraste, on le fait en glace. La dernière image montre tous les éléments réunis. Le travail minutieux passe presque inaperçu tellement que le plan est court. C'est là la vraie magie des effets spéciaux : Se faire discret, même si ce n'est pas évident dans un James Bond !




Cette dernière image montre un journal que lit James Bond alors qu'il se rend en avion en Angleterre. Si l'article en lui-même ne semble pas des plus intéressants (le héros ne sait que peu de choses sur son ennemi et il se rabat sur la presse people pour en savoir plus) la note qui fait office de citation en bas de page mérite bien des attentions. C'est l'un des nombreux (et peut-être l'un des plus beaux) clins d'œil au précédent film de la franchise. " Les Diamants Sont Eternels " (" Diamonds Are Forever ") est le dernier James Bond officiel avec Sean Connery. Le méchant de Meurs Un Autre Jour importe des diamants de conflit pour en faire son business...
Effectuer une recherche :