Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de IceWarrior > Essais et courts-métrages

Abonnez vous au flux RSS des articles de IceWarrior

Le cinébizarre : monstres et jus de myrtille...

Parce que le cinéma, ce n'est pas que les blockbusters merdouille de James Cameron ou autres dessins animés Pixar ou Dreamwork. Mais rassurez-vous, je vous épargnerai les films sentimentaux ou psychologiques ainsi que les métrages semi-philosophique du festival de Cannes.
Non non, ici, c'est cerveau éteint que l'on regardera des films. Ce qu'on veut, c'est des monstres, des robots géants, des dinosaures, du sang et des explosions !
Bienvenue dans l'antre du caoutchouc et du jus de groseilles !

Le cinéma gore fait maison à partir de brindilles avec IceWarrior

Article posté le 24/02/14 à 21:24

Image
Poster made in photoshop ; Masque et couteau made IRL !

Quand on est fan de cinéma, il nous vient forcément à la tête de devenir un jour réalisateur et de mettre enfin en scène les films que nous avons toujours rêvé de voir à l'écran. En ce qui me concerne (et à ce sujet, il faut admettre que j'ai toujours eu de drôles ambitions), en tant que fan de séries B et de cinéma Underground un peu trash, m'engager dans cette voie aurait été des plus plaisants.
Seulement, travailler dans le cinéma sous quelle forme que ce soit, à mon stade, nécessite d'avoir beaucoup de sous et beaucoup de chance puisque la plupart des écoles nécessitent de passer par un examen d'entrée particulièrement élitiste et qui amène à un diplôme que, de constat général, bien peu de gens prendra au sérieux...
C'est pour cela que j'ai décidé d'entamer des études de communication. Beaucoup d'écoles de cinéma à l'étranger nécessitent un tel bac à l'étranger mais là n'est pas la question.

Non, ce dont je suis venu vous parler aujourd'hui, c'est du véritable art qu'est la réalisation de films avec les moyens du bord. En effet, pour le peu que l'on s'y intéresse, malgré la masse de films gore amateurs médiocres qui sortent aujourd'hui, il existe bien de nombreux films dits "fait maison" qui s'avèrent avoir énormément de qualités à offrir.
Les réalisateurs pouvant illustrer ce propos sont légions : Olaf Ittenbach, Andreas Schnaas, Lloyd Kaufmann, Jeff Leroy Joe Castro... Autant d'exemples qui parviennent avec trois bouts de ficelle et du carton à créer un film culte pour les amateurs du genre.
Le cinéma gore underground constitue donc un petit monde à lui tout seul, dont il est aussi très facile de se moquer à cause de leur omniprésence sur internet, mais je n'entrerai pas davantage dans ce débat.

Non. Je crée ce topic ici pour vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis un bon bout de temps : un slasher gore, teinté de fantastique et bourré de second degré (cf le masque et l'arme du tueur), rendant hommage à des films comme ceux de Herschell Gordon Lewis ou des épisodes des Contes de la Crypte avec lesquels j'ai grandi.
Ce métrage porte actuellement le nom de code "Fear Of The Ogre" !

Image

L'idée de ce métrage (à but non-commercial évidemment) est de pouvoir fournir un bon petit divertissement pour les amateurs de gore et de films fait avec les moyens du bord mais le plus de méthodologie possible. Car le film se doit d'être "regardable" pour tout le monde ! Il sera filmé au moyen d'une caméra semi-professionnelle recommandée par des réalisateurs (de documentaires), montée sur un beau trépied (la caméra qui tremble, c'est pas beau et c'est pas pro) et les scènes seront éclairées grâces à des spots d'éclairage (merci papa/maman pour le cadeau) !

Image Image

Le costume a été bricolé au moyen de tapis de mousse et de vieux vêtements récupérés dans des vide-greniers, brocantes et débarras du coin. Comme quoi, même en étant fan de gore, on peut être écologiste ! Le masque a été entièrement designé et réalisé par moi au moyen de tapis en mousse, de colle et de peinture. L'immense coupe-papiers a également été crée suivant la même méthode et a été renforcé pour ne pas trembler lors des mouvements.

Image

Bien évidemment, qui dit film gore dit scènes gore ! (Logique en fait. On ne fait pas de MLP sans poneys...) Ci-dessus, l'on peut voir un doigt coupé baignant dans un sang de ma fabrication (recette classique au sirop d'agave). Le faux doigt provient en fait d'un vieux pack de doigts coupés assez mal foutus, donc repeints pour paraître plus "réalistes". Parce que le cinéma Underground fait maison, c'est la débrouillardise et la récup'. Il y a au programme un scalp (avec du polystyrène et un vieux cerveau en plastique), une tête écrasée (grâce au pouvoir du ballon de baudruche, un œil qui sort de son orbite, etc... Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs (si j'ose dire).

Image
Ce sont mes vrais yeux. Je les ai imbibés de térébenthine il y a quelques années !

Dans tout film d'horreur, l'ambiance sonore à également son mot à dire. Pour ce qui est de la musique, j'ai de la chance d'avoir pu mettre des musiciens sur le coup, dont certains faisant partie de mon entourage (famille et amis), mais histoire que cela ne ressemble pas trop à un délire de potes, je peux vous assurer être particulièrement regardant sur la qualité.

Enfin, parlons du scénario. J'ai encore envie de garder la surprise ici mais en révélerai les plus gros morceaux dans quelques posts. Comme dit précédemment, il y a une part d'humour noir à l'image des contes de la crypte et une bonne dose d'éléments surnaturels, car ce slasher lorgnera méchamment du côté du fantastique de temps à autre. En fait, dans sa construction, la place des personnages et les tournures du scénario, fait énormément allusion aux contes de fées et au côté sordide et ironique dont ils peuvent faire part.
Notons également que je tiens à éviter de tomber dans le piège du film d'horreur qui alterne les scènes d'intérêt où l'on voit la créature et les scènes de dialogues longues et rébarbatives. Pour cela, je fais attention à ce que les échanges entre les protagonistes (lesquels sont assez particuliers) trouvent leur intérêt dans le cadre de l'intrigue et n'hésite pas à rajouter des éléments étranges ou surnaturels venant perturber le calme.
En gros, "Fear Of the Ogre", c'est une histoire de tueur en série, de personnages frappadingues, de fantôme, de vengeance venue de l'au-delà et de cannibalisme...

Pourquoi présenter ceci sur le forum ? Eh bien, parce que je n'ai posté de nouvelles sur mon projet que sur mon Facebook et que, quitte à partager un projet qui me tient à coeur sur la toile, autant le faire sur un forum en lequel j'ai foi.
J'ai conscience que bon nombre des utilisateurs de ce forum sont de fervents amateurs de cinéma (et de films bêtes et méchants, entre autres), et c'est donc avec le plus grand plaisir que je leur ferai part de l'avancement de ce projet. Etant perfectionniste (ce qui constitue à la fois ma force et ma faiblesse), je recevrai toute remarque et tout conseil constructif avec le plus grand des plaisirs !
A noter que je compte, dans l'avenir, faire participer ce film à des compétitions ou des festivals prévus pour ce genre de création !

Sur ce, je vous remercie pour avoir cette présentation. Je m'excuse de ne pas l'avoir davantage soignée mais j'ai eu une journée particulièrement chargée et le reste de la semaine ne me laissera pas une seconde de répit non plus. Si le temps m'en laisse l'opportunité, j'éditerai ce petit pavé afin de le rendre visuellement plus attrayant. Je vous remercie cependant tous d'avance pour votre intérêt et votre soutien, tant pour ce qui est de mes jeux que de mes métrages ! (A ce sujet, j'avance lentement sur le jeu Without a Mere Clue mais ne puis y travailler que sur un ordinateur auquel je n'ai pas accès en semaine. Je vous tiendrai au courant de son avancement dès que possible !)

Bonne soirée !



Message édité 2 fois. Dernière édition par IceWarrior le 15/05/17 à 12:31.


226 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial