Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de ghost rider 6 > Dans les salles

Abonnez vous au flux RSS des articles de ghost rider 6

Les critiques de ghost

Ici je critiquerais des film,des jeux vidéo et peut-être même des livres.Je critiquerais des choses assez diversifié,du nanard au chef-d'œuvre en passant par le simulateur allemand(encore faut-il être assez fou pour en acheter un....)

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Midnight Special de Jeff Nichols

Article posté le 05/04/16 à 14:43

Ça vous arrive d'aller voir ou d'acheter des trucs au pif ? Genre vous vous baladez dans une boutique de jeux vidéo, vous tombez sur une jaquette relativement jolie, le jeu n'est pas cher, et vous l'achetez, quand bien même vous n'en avez jamais entendu parler ? Ou d'arriver devant le ciné, et de se décider à la tronche de l'affiche ? Alors certes, vu le prix d'une place de ciné ou d'un jeu (même en occasion) on évite en général, on se renseigne un minimum. Mais ça tue un peu l'effet de surprise parfois (je ne vise aucun film de super-héros sorti récemment Smiley : icon_batman.gif ) tant la promo nous révèle tout. Personnellement, j'essaye d'aller voir quelques films au pif, et parfois, ca paye. Genre le lundi de pâques, je m'emmerdai très fortement. Or, j'habite a Nantes, et a cette période-la, un ciné d'art et d'essais organise un festival consacré au cinéma espagnol. J'y vais donc, en espérant voir un film de la compétition. Pas de bol, la salle est déjà pleine. Je regarde donc le programme, et la, stupeur. Un film de science-fiction. Dans une salle classé art&essais. Et même pas dans le cadre d'un festival en plus ! Je me souviens vaguement que Durendal avait déclaré avoir adoré le film, mais à part ça, je ne savais rien du long-métrage. Donc je me suis retrouvé dans la salle pour Midnight Special de Jeff Nichols.

Image
Cette intro était beaucoup trop longue……

Synopsis : Alors c'est un père qui enlève son fils pour l'emmener quelque part, pour faire quelque chose, pour une raison qu'on ignore. Débrouillez-vous avec ça.

Désolé, mais je ne vais pas pouvoir être plus précis sur l'histoire, vu que le film est lui-même assez avare en renseignement lors de ses premières scènes. Et c'est la une des ses principales forces, le scénario est particulièrement intriguant, nous poussant à reconstituer le puzzle au fur et à mesure que le film avance. En fait, on pourrait limite dire que le film n'a pas d'exposition, et que c'est au spectateur d'interpréter les dialogues pour pouvoir espérer comprendre ce qu'il se passe. Malgré ce manque de compréhension au début, le film est suffisamment intriguant pour qu'on ais envie de s'accrocher, et découvrir ce que ce petit garçon a de si particulier. De plus, les personnages, tous très bien écrits, nous font rapidement comprendre que il y a une couille quelque part, et que ce qu'il est en train de se passer dépasse de loin la petite histoire de famille. En dehors de l'aspect strictement formel du scénario, on note de nombreuses symboliques très bien pensé, aidant au thème principal du film : la paternité. Je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler, mais sachez que ce film nous raconte avant tout l'histoire d'une relation père-fils, et pas seulement d'événements étranges qui surviennent sans qu'on comprenne ce qu'il se passe.

Image
Le père et son fils sont le centre de tout le film.

Toute cette atmosphère est appuyée par des acteurs, tous à fond. Chacun incarne parfaitement son personnage, y compris le gosse, Jaeden Lieberher, tout en nuances. On notera aussi Michael Shannon (aka Zod dans Man of Steel) dans le rôle du père, particulièrement touchant en papa dépassé par ce qu'il vit. Enfin, je tiens à souligner la présence d'Adam Driver, aka Kylo Ren dans Star Wars 7. Rien à redire sur sa performance, si ce n'est qu'il est plus crédible en agent de la NSA qu'en Sith. D'autres acteurs sont présents, comme Kirsten Dunst ou Joel Edgerton, et eux aussi sont très bons. Je vais juste passer un petit coup sur la musique, absolument génial et composé par un gars que je ne connais absolument pas, David Wingo, et qui a déjà bossé avec le réalisateur sur ses deux précédents films. Sa bande-son, principalement composé au synthé, est envoutante et accompagne parfaitement le film, que ce soit dans les scènes de tension, ou les scènes plus intimistes. Mention spéciale au thème d'ouverture du film, qui nous plonge directement dans le bain, et qui reste en tête assez longtemps. Notons également les quelques effets spéciaux très réussis qui agrémentent le film, et qui passent bien malgré le faible budget.

Image
Je parie que le gamin c'est un jedi !

Enfin, parlons un peu de la mise en scène, assuré par Jeff Nichols. C'est son 4éme film, mais je n'en ai vu aucun autre. Il a commencé sa carrière avec Shotgun stories, petit thriller passé inaperçu, puis a enchainé avec Take Shelter, avec Michael Shannon (encore lui) en crise de panique a cause d'un ouragan imaginaire, et enfin Mud, avec Matthew McConaughey. Bah punaise, faut vraiment que j'aille regarder tout ça, parce que la réal de Midnight Special elle claque. Genre violent. C'est aidé par une photographie très belle, et par des cadres qui privilégie toujours l'intimité entre les personnages. Mais quand ça pète, on se retrouve avec une caméra beaucoup plus mobile, ce qui fait un peu un effet choc, rendant les scènes d'événements étranges encore plus marquantes. On notera également le fait que le film se passe principalement de nuit, renforçant encore plus l'atmosphère déjà bien mystérieuse.

Image
Non mais typiquement, ce plan est tout con, mais je le trouve super beau.

Conclusion :
S'il passe encore prés de chez vous, allez voir Midnight Special, c'est une vraie pépite, particulièrement original. Tous les ingrédients sont la pour que le film devienne culte d'ici quelques années, et je pense qu'il a toutes ses chances pour un ou deux oscars l'année prochaine. C'est un peu la claque inattendue de l'année pour moi, et j'espère que ça le sera pour vous aussi.


4 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial