Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Dra K

Abonnez vous au flux RSS des articles de Dra K

Il existe 1265648532156325633 raisons de ne pas les lire

Age of Mythology Extended Edition

Article posté le 22/12/14 à 20:56

Alors pour commencer, un rapide résumé de la critique précédente sur le petit frère.
AoE2HD n'a réellement d'HD que le nom, pour résumer, c'est le jeu avec ses deux extensions, l'ajout d'une fonction déplacement offensif (point sur lequel tout la série des Age est d'ailleurs critiquable mais passons), l'inversion de la fonction shift, la suppression de la croix qui permettait de fermer directement l'application.
Les seuls ajouts étant la communauté steam et les mods qui vont avec et une fonction qui permettait de vous connecter directement sur Twitch pour faire du stream (que je n'ai pas réussi à utiliser sois-dit en passant).

J'étais donc très sceptique vis-à-vis du petit frère jusqu'à ce que je me décide à rejouer à la version originale.
Ouais contrairement à Age2, W8 supporte assez mal Mythology ou du moins ma version et si ça peut paraître une solution de confort, j'ai fait une partie entière avec ça, mais c'est réellement pas supportable plus longtemps. Ça se décompose en plein de petites raisons qui rendent le tout insupportable, mais que des caractéristiques graphiques (le brouillard de guerre qui n'apparaît pas par exemple, donc vous ne savez pas ce que vous voyez réellement).

Graphismes

Alors vu que j'ai un peu la flemme d'upload des images d'autant que ça doit se trouver facilement, je vais faire sans.
D'autant que là la différence est énorme, croyez-moi on sent réellement la différence.
Premier détail, tous les objets ont maintenant des ombres.
L'eau est tout simplement magnifique, avec un travail sur sa transparence et surtout les ombres dans les fonds. Un certain travail sur le climat avec un filtre de neige qui tombe qui se met sur l'écran et le jeu se vante d'avoir un cycle jour-nuit, je sais pas si c'est vrai, en tout cas, j'ai utilisé le pouvoir Hivers de Fimbul de Tyr (le jeu devient plus sombre pendant un court moment et des loups apparaissent attaquant tout ce qui passe à portée) et j'ai eu droit à un lever de soleil (les ombres ont rapidement tourné en suivant sa course), donc si je ne sais pas si le jeu a réellement un cycle jour nuit, il a néanmoins les capacités techniques pour ça (même si je sais pas comment ça se passe si on lance Eclypse solaire de Bastet en pleine nuit).

Pour ce qui est des objets en soi (unités, éléments de la nature et bâtiment), pas grand chose à en dire hélas ils ont simplement une meilleure définition mais sont toujours aussi polygones qu'avant.

Derniers détails, la barre de chargement a légèrement changé de couleur et le menu principal à une tronche bine plus agréable.
A propos du menu principal, je en sais pas si vous le saviez mais il est possible de sélectionner les unités qui s'y trouvent, cette option est conservée.

Gameplay

Peu à en dire, il n'a pas réellement changé depuis l'original.
L'affichage s'est retrouvé amélioré sur certaines interface comme celle du marché où les boutons vendre et acheter sont écris en gros (mais très gros).
Le gros WTF du menu de l'original est conservé avec ces deux sous-menus "partie enregistrée" et "parties enregistrées", l'un donne accès aux sauvegardes et l'autre aux enregistrements vidéos (oui car chaque partie est enregistrée si vous les souhaitez depuis age 2).

Autrement, une campagne entière a été rajoutée, que je n'ai pas finite d'ailleurs, entièrement doublée en anglais avec des dialogues écrits en Français.

Rajout d'une fonction de Zoom/Dézoom manuelle en plus de la rotation de la caméra.

Niveau Gameplay on a donc des bonnes choses en plus.

Interface

Nouvelle interface du menu, plus agréable comme dit précédemment, mais aussi plus ergonomique (à part les deux sous-menus). La fonction des mods est très bien intégrée au jeu et le multi a également fait peau neuve, je n'ai pas encore eu le temps de m'en immerger, vous m'excuserez.

Petit détail, mais ils ne sont vraiment pas compliqués pour les icônes des succès, allez voir, ça vaut le coup d'œil.

Conclusion

Alors pour conclure, déjà est-ce que je le recommande, oui, particulièrement si vous n'aviez pas la version précédente. Contrairement à l'autre, on a ici affaire à un jeu qui mérite déjà plus son qualificatif de HD, si il a ses défauts, l'équipe de développement semble encore travailler sur le jeu et lui rajouter des options (j'ai rapidement aperçu un système de badges, mais j'étudierais la question quand il fera son apparition).
On a donc une réelle avancée dans les graphismes, largement perceptible, un gameplay qui s'est très bien adapté à la configuration steam et qui a été légèrement et surtout agréablement retravaillé (ils ont changé des points très mineurs, mais ça n'est pas désagréable). APrès de là à dire HD, clairement non, mais contrairement à l'autre, le jeu ne se vante pas directement d'être HD.
Donc si vous n'aviez pas le jeu et que vous avez aimé ses frangins, foncez, il est réellement plus accessible que les autres tout en proposant des stratégies plus complètes (sans rentrer dans un dossier complet sur le jeu). Si vous aviez déjà le jeu, et bien il tient ses promesse, vous proposant un reemake avec une meilleure définition et l'accés à la communauté (en plus de cette fonction avec Twitch), par contre attendez-vous à des chargement plus long (ça me paraît évident mais je préfère le dire).

Voilà en espérant que ce rapide compte rendu vous aura plu, bien entendu il en appelle un autre, dés que j'en saurais plus.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 23/12/14 à 10:12.


2 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Tous complémentaires, l'ergothérapie qu'est-ce que c'est?

Article posté le 04/12/14 à 18:12

Cette année, je suis en institut de formation d'ergothérapie.
Bon comme la plupart des gens vont se dire "de quoi?", je résume. L'ergothérapie, pour faire simple c'est la remise en activité par l'activité, dans l'optique d'aider des personnes en situation de handicap de retrouver de l'indépendance dans leurs activités de vie quotidienne et de l'autonomie, ainsi que dans l'adaptation de leur environnement.

Donc en gros, on est une profession mal connue qui intervient dans pas mal de domaines.

Pour vous résumer l'histoire, tout a commencé avec un communiqué de presse d'un syndicat de kiné (minoritaire et aux idées assez extrêmes).
http://www.alize-kine.org/index.php/18-formation/communique/678-communique-de-presse-du-03-novembre-2014
Et suite à ça, ces derniers ont eu gain de cause, les psychomotricien ont très vite réagit en appelant à la manifestation à Paris pour demander eux aussi le statut de Master. Pour ce qui est de l'ergothérapie, l'ANFE (association nationale française des ergothérapeutes) a remis des badges à tous les étudiants de France et nous a demander de parler du métier autour de nous et de nous faire connaitre auprès de tous.

En espérant que le sujet vous intéresse et si vous avez la moindre question au sujet de l'ergothérapie, n'importe lesquelles, n'hésitez pas, je me ferais un réel plaisir d'y répondre. Hésitez pas à en parler autour de vous.
http://www.anfe.fr/

Je voudrais simplement ajouter une précision, il s'agit ici de sensibiliser les gens au autres métiers du paramédical et d'insister sur le caractère complémentaire des professions paramédicales et de réinstaurer l'égalité entre les différentes professions, ce n'est pas par jalousie envers les kinésithérapeutes que la démarche est faite, mais plus dans l'optique d'insister et de sensibiliser sur cette complémentarité entre les métiers. Je sais que ça peut paraître un peu égoïste de notre part mais il s'agit ici de ne pas être laissés pour compte, on est une profession très peu connue en France, malgré le travail des ergos qui ont une place importante notamment en rééducation et en psychiatrie pour ne citer que ces exemples.


2 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Age of Empires 2 HD édition, que m'apporte-t-elle?

Article posté le 01/09/14 à 07:55

Bon alors, ce message, topic, peu importe,s'adresse à tous ceux qui connaissent la licence de base (Age of Empires 2 : the age of kings) et qui se sont posé la question: mais à quoi donc ressemble la version HD, qu'apporte-t-elle de plus.
Et bien, mes amis, je vais vous répondre simplement:
rien.

Graphismes

Et pour cause, niveau graphisme, seules 4 différences notables:
1-La flotte a des effets visuels de mouvement d'eau (uniquement en haute mer et en côte, y'a un espace statique entre les deux).
2-Les unités ont maintenant des textures qui font que leur proportion ne dépendent plus de la façon dont ils sont tournés.
3-Les flammes des bâtiments abimés sont d'une couleur différente, mais ça rends moins bien que celles de base si vous voulez mon avis.
4-Apparence différente des texture de falaises

Autrement, tout l'environnement reste aussi statique que dans la version originale.

Gameplay

Pour en venir au point important, on va parler du gameplay.
Là déception extrême, il y a plusieurs points sur lequel Age2 était imparfait mais ils n'ont pas été corrigés.
Le seul ajout fait est tiré de AoE online, ils ont enfin rajouté les mouvements offensifs (piqués à blizzard à mon avis, mais bon), donc pour ainsi dire aucun ajout révolutionnaire de gameplay, mais c'est bien pire, car on a une baisse.

Fonction Shift

Connaissiez-vous l'utilité de la touche Shift?
La chose est simple, vous donnez une action à faire à une unité et ensuite, vous lui en donnez d'autres avec shift. Et elle ira toute les faire une par une dans l'ordre dans lesquel vous lui avez donné (valable dans pratiquement tous les RTS aujourd'hui, ça par contre c'est original d'Age2, rajoutés même plus tard aux points de sorties des bâtiments) et bien, le problème de cette fonction d'Age2 est qu'elle ne se limitait qu'aux mouvements (or l'utilité principale du truc est pour les villageois), mais le ciblage de la fonction avec Age est mal foutu de sorte qu'il ne sert que pour effectuer une trajectoire.
Mais bon, dans Age 2, vous pourrez toujours vous en servir pour ordonner à vos moines d'aller chercher une relique et de revenir fissa (ou à un villageois de construire puis de se barrer), or là on ne peux plus. Pourquoi? Parce que la fonction a été inversée, on ordonne maintenant toutes les actions à effectuer avant celle que l'on demande normalement (en gros vous maintenez shift pour indiquer le chemin que doit faire votre gus avant son action et c'est marre), autant vous dire que je m'attendait à un système plus pratique comme celui d'age 3, d'autant que là vous définissez le chemin sur une unité immobile, contrairement à l'ancienne méthode où l'unité était en mouvement.

Raccourcis

Ensuite leur tendance à modifier les touches raccourcis, en gros le raccourci de telle fonction est la touche qui a la même position, par exemple, prenez l'action de créer un fantassin, sur la caserne, c'est le bouton en haut à gauche, donc la touche associées est celle en haut à gauche sur le clavier, alors je vous dit pas le temps que vous perdez à créer rien qu'une maison quand vous demandez un camp de bucheron à la place à chaque fois, ou même bouriner B alors que ça ne sert à rien, un conseil, reconfigurez-les à la normale dés le début, vous économiserez 20 minutes à vous rendre compte régulièrement que les touches habituelles ne sont plus en vigueur.

Sélection et groupes

On passe à un max de 60 unités sélectionnables avec 21 par ligne si vous jouez en 16:9 (40 précédemment avec 10 par ligne, comprimés si vus passiez au delà de 30).

Quand à la sélection des groupes, rien n'a été modifié, le shift ne permet toujours pas d'ajouter au groupe (contrairement à Mythology, Online et Age3), peut être que d'ajouter la fonction, voire des bannières n'aurait pas été superflu.

Conclusion

Pour conclure: si c'est pour juste avoir un lifting du jeu de base et un lifting très limité en plus, c'était pas la peine de faire une version HD, des améliorations du gameplay et non pas une détérioration aurait été plus qu'appréciées. Seul point positif, le steam workshop.
En clair, si vous avez l'original, n'attendez rien du nouveau, ne le prenez que si vous avez des problème de compatibilité avec vôtre système d'exploitation ou des problèmes d'affichages, mais sinon, continuez avec l'original, il tourne en théorie très bien sur W8.
Et si vous n'avez ni l'original ni celui-là, déjà sautez sur l'un ou sur l'autre.

Pour finir sur une note positive, on parle d'un jeu steam, donc des màj sont envisageables (mais bon on parle de microsoft, donc faut pas rêver), mais ça reste théoriquement possible car facilité par steam.


6 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Série (Romans-Merveilleux )] L'Age du Feu

Article posté le 04/04/14 à 10:21

Petite présentation que j'écrivais en même temps que celle d'Assault, pour info, je dis "merveilleux" à cause du genre littéraire qui s'appelle comme ça, alors oui ça change un peu (pour ne pas dire beaucoup) mais voilà. Dernière info, si la série s'appelle l'age du feu (faisant écho à une phrase prononcée par le cuivré si vous voulez savoir, ce qui me fait penser avec plusieurs autres éléments que c'est lui le héro de la série), ce n'est pas une série sur la préhistoire. Je savais pas où la ranger, amsi ej pense que je susi au bon endroit.

Bon alors cette foi, j'ai décidé de changer un peu dans mes test, j'ai décidé de changer un peu et de vous présenter non pas un jeu ou une licence, mais une série de romans. Par contre je ne suis guère un expert en littérature, donc je ne jugerais pas le livre sur la rhétorique mais sur le fond, d'autant plus qu'il est traduit ce qui n'aurait aucun sens, à ce moment-là je devrais citer la VO ce qui ne serait pas pertinent.

La série compte actuellement 6 tomes traduits et une nouvelle version de la traduction est en cours (par curiosité me la serait bien acheté d'ailleurs). En réalité, il s'agit d'une quadrilogie, si on se base sur une timeline, les 3 premiers tomes se déroulent en même temps et les tomes suivants continuent l'histoire.
Alors petites indications avant de commencer, sachez que pour un bouquin la série contient plusieurs scènes assez violente (l'une des premières scènes et un éventrement), donc ne pas mettre non plus entre toutes les mains, surtout si comme moi, vous reconstituez la scène à la lecture ajoutez à cela que les différentes histoires sont assez sombres. Enfin, dernière particularités, les 4 personnages principaux sont des dragons qui ont chacun suivi des voies très différentes. Pour la narration c'est un narrateur extérieur interne, c'est-à-dire que ce n'est pas un personnage, mais qu'il n'a libre accès à la conscience que d'un seul personnage à la fois, les 3 premiers livres n'ont qu'un narrateur chacun (point de vue d'Auron dans le premier, Wistala dans le second et le cuivré dans le 3e), les 3 derniers alternent entre ces mêmes 3 narrateurs.

Univers

Noramlement je devais mettr eune carte mais pas moyen de la trouvé et je n'ai pas de scaner, alors...

En l'écrivant, je me suis rendu compte qu'il fallait que je parle de ça avant l'histoire, autrement c'est difficile de comprendre. Je vais donc parler de tout ce qui n'a pas attrait à l'histoire mais à l'ambiance. Oui Parce que dès le début, Auron et le Cuivré zigouillent leur frère, ce qui peut paraitre étrange (perso, moi j'ai adoré que ça débute comme ça).
En fonction de leur âge, les individus sont dominés différemment au fur et à mesure de leur croissance, pour un mâle, on parle de dragonnet, puis draque quand il a craché ses premières flammes et dragon quand ses ailes sont sorties et pour les femelles, c'est la même chose, sauf qu'on dit dragonnette à la place de dragonnet et dragonelle à la place de dragon.
Ensuite, à chaque portée nait plusieurs individus, s'il y a plusieurs dragonnets, leur instinct les pousse à se mettre sur la tronche jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, on parle du champion de la couvée, les autres, si ils survivent sont bannis.
Les dragons sont obligés de consommer du métal pour entretenir leurs écailles et ont donc chacun une réserve, les métaux précieux ayant plus de saveur et d'efficacité que les autres, ils peuvent néanmoins s'alimenter en autres métaux mêmes rouillés.
Concernant la couleur, les femelles ont les écailles presque systématiquement vertes, il y en a une seule qui n'est pas verte mais blanche, il peut donc s'agir d‘une albinos, les mâles eux ont des couleurs très variables. En revanche, les gris ont la particularité de ne pas avoir d'écailles mais une peau serpentine grisée, s'ils ont moins de robustesse, ils sont en revanche plus léger ce qui leur permet d'effectuer de figures aériennes lus complexes et sont plus rapides et agiles, leur peau a également la propriété de prendre la teinte du milieu qui les entoure, leur offrant un camouflage (utile quand ils sont jeunes, mais à l'âge adulte, c'est plus difficile à cause de leur taille), ils ne sont également pas obligés de consommer de métaux (pas d'écailles je vous le rappelle).
Outre les dragons, il y a également les hominidés avec plusieurs espèces :
Les Humains sont les plus nombreux, organisés en empire, châtellenies ou groupes armés.
Les Elfes, très sociables et proches de la nature, vient plus longtemps et se transforment en arbre à leur mort, vivent généralement dans les empires et chapelleries humaines.
Les Nains vivent ans des grandes cités sous terre, organisés en clans, le commerce est leur principale activité, le statut social d'un nain est visible à la brillance de sa barbe
Les Garnes sont des sortes d'humanoïdes tout poilus et très primitifs, très croyants et qui adorent le combat.
Les Démènes sont des humanoïdes avec une carapace et des cornes très combatifs, agressifs et disposant d'une technologie largement plus que limité, ils vivent sous terre et passent leur temps à organiser des raids contre tout ce qui vit sous terre, à savoir les nains et l'empire du Lavadôme (qui finira en guerre puis en extermination quand ce dernier se décider à régler la menace).
Pour les noms des mâles, ils sont formés de leur nom et d'un préfixe qui est hérité du père, une fois à l'âge adulte, le nom prend une majuscule (par exemple Auron est le fils d'AuRel), pour les femelles, généralement la dernière voyelle est un « A » et le nom finit rarement avec une consonne (de mémoire je ne vois que Natasatch).
Chacune des différentes espèces a son propre langage et utilise le Parl comme langue commune, les Dragons eux ne parlent pour la plupart que le Draquine. En revanche, ils sont incapables de comprendre le langage des animaux contrairement aux Dragons (qui comprennent à peu près toutes les langues en fait).

Histoire

Image

Le premier livre intitulé Dragon (Dragon Champion en VO ce qui a plus de sens) raconte le voyage d'Auron qui très jeune est amené à parcourir le monde, gagnant la loyauté de plusieurs races (dont des loups), dragon gris, il s'est naturellement porté sur le camouflage, la ruse et la fuite pour survivre, de fait il en est devenu stratège, vif et agile. Très loyal, son voyage l'a toutefois rendu asocial et froid.

Image

Le second tome, Dragon Vengeur raconte lui la vie de Wistala, elle est déchiré entre le désir de se venger à tout prix et la nécessité de perpétuer sa race. Celui-là par contre est chiant comme la pluie pour une bonne partie du bouquin, mais après un passage assez long, ça devient enfin intéressant, elle fera notamment la rencontre des Dragons de la vallée de Sada dont DharSii (le 4e personnage principal, enfin c'est mon avis, on ne connais pas son véritable nom, celui-là signifiant littéralement « griffe preste »). Wistala elle bénéficiera de la loyauté d'une bourgade humaine.

Image

Dans le 3e tome, Dragon banni là on touche à du lourd, c'est cette fois l'histoire du cuivré qui est raconté (il aura un nom à un moment mais le narrateur l'appelle toujours « Le Cuivré »), et là on a un constat très simple c'est que selon es bouquins, on a un point de vue différent, dans le premier, Auron est le plus noble et bon de sa portée et que Le Cuivré est un rat doublé d'un traître, dans le second, on voit qu'Auron n'est pas si sympa que ça et dans le 3e, on voit que c'est un gros connard. Mais le plus marquant ça reste ce que subit le cuivré, dès le début on a mal pour lui mais ça ne va pas en s'améliorant. Il finira par fuir la grotte familiale avec des « souvenirs » des membres de sa famille au passage, et errera dans le Monde d'en-bas (le nom qui est donné aux environnements sous-terrain) où il s'attirera notamment les faveurs d'une famille de chauves-souris qui le serviront fidèlement eux, leurs descendants et d'autres familles (Auron c'était les loups et Tala les humains), après une errance qui dure le reste de la première partie, il finit par arriver dans le Lavadôme où grâce à un quiproquos, il s'attirera les faveurs du Tyr (l'empereur local, rien que ça) qui l'adoptera et qui donnera un nom (je vous rassure, il continue à s'en prendre plein la gueule après). Des trois de la portée, c'est celui qui est le plus à cheval sur l'honneur et surtout sur la loyauté (quitte à se faire trahir plusieurs fois), principalement par son éducation, et aussi le plus rejeté par tout le monde. On en apprend un peu sur le passé de DharSii dans ce tome mais c'est très anecdotique et il n'aura cet aspect de personnage important que dans le tome 4.

Image

Le 4e tome suit directement les 3 précédents mais c'est le plus dangereux, il m'est arrivé de baisser les yeux, lire et quand je les relevais, il était 5h30. Le plus gros événement étant bien sûr la rencontre entre les 3 frères et sœur. DharSii devenant un personnage très important dans ce tome-ci.

Image
Image

Pour la suite, par contre je ne pourrais pas en parler sans spoiler au moins le 4e livre.

Conclusions

Pour le positif, déjà il a l'originalité d'avoir comme personnages principaux et narrateurs des dragons ce qui croyez moi n'est pas si courant que ça (très rare même en ne considérant que les genres de la fantaisie et du merveilleux, de mémoire je ne voie que deux séries), ensuite, pour ceux qui comme moi aiment beaucoup le genre draconique, c'est un point de vue intéressant sur le mode de vie de l'espèce et une explication de plusieurs faits qu'on considère comme normalisés sans pour autant en connaitre l'explication (la tendance des dragons à trainer sur les tas d'or par exemple), ensuite et bien je ne vois pas comment le dire autrement mais c'est bien écrit, je veux dire par là que l'histoire est intéressante et qu'au final, on a vraiment envie de continuer le bouquin (ce qui est à peu près la première qualité attendue d'un roman en fait) et finalement, on a pas à se forcer pour le lire, sans compter le caractère de certains personnage qui les rends franchement attachants et enfin, le dernier point qui est très intéressant est finalement la construction de la société Draconique et de son organisation sociale.
Pour parler des points négatif, et bien je les ai déjà évoqués, c'est que premièrement, ce n'est pas tout public (à cause de quelques passages assez violents notamment), une grande partie du tome 2 est complètement rasoir (je connais quelqu'un qui a adoré le premier tome mais décroché à cause de ça) et il y a certains passages du tome 3 qui sont assez mal formulé (un passage descriptif de la première partie qui est complétement incompréhensible, je l'ai lu 7 fois et j'ai toujours pas compris).
Pour conclure, et bien disons que c'est une série particulièrement intéressante et passionnante, mais après si le genre du merveilleux ne vous plait pas (bien qu'il y ait beaucoup d'analogie avec les sociétés humaines), passez votre chemin, autrement, pour moi elle vaut le détour.

A noter qu'il y aurait une nouvelle édition qui est sortie pour les 3 premiers tomes, les 3 autres réapparaitront l'année prochaine:
Image
Image
Image
Pour leur contenu, je ne sais pas s'il s'agit de l'ancienne ou de la nouvelle traduction (à dire vrai je viens de l'apprendre il y à 5 minutes qu'il y aurait une nouvelle édition), mais chacun est juge, mais j'ai une préférence pour les anciennes illustrations.

En espérant que cette petite présentation vous aura plu, c'est un peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir sur le forum, j'en ai conscience, mais je souhaitais partager mes impression sur cette série qui est pour ma part, ma favorite. Par contre si j'ai passé sous silence certains détails (comme la couleur de DharSii, qui est mon personnage favori si vous voulez savoir, tous personnages fictifs confondus), c'est par peur de dire des conneries, mais au final, je suis assez content du résultat et bien que j'ai essayé de tout faire de mémoire, je pense (et surtout j'espère) ne pas avoir oublié d'informations importantes. Honneur et gloire.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 04/04/14 à 10:24.


9 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

StarFox Assault (NGC)

Article posté le 31/03/14 à 10:06

J'aurais eu vraiment beaucoup de mal à le pondre celui-là.
4e édition (rien que ça) de mon test sur Starfox Assault, n'ayant pas été assez synthétique sur les précédents.

Image

Bon vous allez vite deviner où je vais en venir mais sachez que je n'estime pas que Starfox Adventures soit un mauvais jeu, juste une belle boulette. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, l'histoire c'est que dans une série de shmup sans aucun (et réellement aucun) aspect RPG, Nintendo a décidé d'introduire un jeu d'aventure avec Fox qui sort de son vaisseau et lâche son blister (oui entre temps, il est devenu aussi bourrin que Falco Lombardi) pour aller tabasser des dinosaures à l'aide d'un bâton qu'il s'est dégoté sur place, je vous invite à vous renseigner sur un jeu dénommé Dinosaur Planet pour plus d'informations, ce n'ets pas le but ici d'en parler. Le hic c'est que quel que soit la popularité du jeu, il aurait invariablement influé sur la suite, s'il avait été mauvais, la suite serait sorti dans la continuité de Lylat War et s'il avait été bon, il allait soit falloir continuer sur cette voie, faire une transition progressive vers le style initial ou continuer la série en envoyant du lourd.
Le hic c'est que ce type de jeu ressemble quand même vachement à une autre licence de Nintendo, qui est absolument inconnue du grand public avec un gugusse vert avec des problèmes de locution en guise de protagoniste.
Nintendo a choisis la dernière solution. Et là s'est posé à un problème car peu importe aussi bien qu'ils pouvaient faire, le ver était dans le fruit (échec critique : expression antique) et la plupart des gens sont persuadés que la série doit prendre cette forme et beaucoup souhaitent que la licence continue pour je cite : « avoir un Starfox Advenures 2 » et ça ça me rends trèèèès triste.
Ce qui fait que le jeu dont je vais parler, bah maintenant vu que vous ne lisez pas le texte ne même temps que je l'écrit du moins je crois, j'espère, mais de toute façon ça ne sert à rien, vous n'aurez pas mes flageolets, skynet mwahahaha.
Donc, je parlerais de Starfox Assault qui s'est quand même bien ramassé et la licence a perdu du galon dans l'opération, bien qu'il faille admettre que le jeu est loin d'être mauvais.

Bande son

Pour les musique, absolument rien à reprocher, certaines restent en tête, on pourrait éventuellement leur reprocher de ne pas être assez discrètes pour certaines, mais faudrait vraiment être pointilleux. Autrement, les reprises orchestrales de certains thèmes dont celui de la star wolf ne sont franchement pas mauvaises. Bref pour la musique, rien à dire, ce n'est pas exceptionnel mais elle fait très bien son job.
Pour les voix, pas beaucoup à dire, les doubleurs anglais sont bien choisis et correspondent bien au caractère des persos qu'ils doublent et y mettent de la bonne volonté.
En résumé, la bande son est plutôt bien fichue.

Graphismes

Image

Le jeu n'est pas laid, ça c'est sûr, maintenant, il n'est pas exceptionnellement beau non plus et si on peut comparer à Adventures (oui sur ce point on peut), l'apparence des persos, notamment le pelage est quand même moins plaisant, mais les effets d'explosions ont été améliorés (en même temps, vu ce qu'on avait droit dans Adventures, ce n'était pas difficile). Quant à la distance d'affichage, elle est largement acceptable.
En résumé, des graphismes acceptables sans être beau, disons modestes.

Scénario

Bon alors là par contre, ça pèche un peu, autant dans Starwing et Lylat war, le scénario était con comme une pelle, là c'est à peine mieux, grosso modo, vous être trnaquillement à vaquer à vos occupations c'est-à-dire à vous mettre sur la tronche avec l'empire de Venom qui a été repris par Andrew Oikonny (oui ça fait deux fois que je cite les noms entier, mais faut bien que je me la pète un peu) son neveu et ancien membre de Star Wolf imposé par Andross (qui s'est fait mettre à la porte par Wolf après la prise de Venom, Pigma également imposé s'est également fait dégager).

Image

Donc pendant que vous collez une tannée à Oikonny, celui-ci décide de fuir sur sa base sur Fortuna, apparait une vilaine grosse bébette visiblement très agressive, après lui en avoir collé une (cherchez pas j'ai plein d'expression qui ont ce sens-là avec « coller »), vous apprenez qu'il s'agit d'un aparoïde, une race présumée disparu qui peut prendre toutes les formes et parasiter les êtres vivants et les machines et les soumettre à leur volonté.

Image

Pour les nouveaux venus, il y en a deux, tout d'abord, Beltino Toad, le père de Slippy et à la tête de la Space Dynamics, la société qui produit tout l'arment et les vaisseaux de Corneria, des membres de Starfox, Rob 64 et les chasseurs de tous les personnages principaux (à l'exception des vaisseaux de Star Wolf).

Image

Ensuite Panther Caroso est le nouveau membre de Star Wolf et comme pour Léon Powalski, on n'a absolument aucune idée d'où il sort, autrement c'est un Don Juan qui sait garder son calme en toute circonstance.

Image

Donc un scénar qui est au final assez vide, vraiment peut à en dire, la fin vaut le coup d'œil juste à cause de Krystal qui a quand même un sacré don pour péter l'ambiance après que vous ayez collé une tannée (un 3e) aux aparoïdes, mais surtout parce qu'autrement, le début de Starfox Command peut faire un peu bizarre (se référer à la fin de la mission 9).

Modes de jeu

Le jeu dispose de 2 modes intéressants : la campagne et le multijoueur
Pour ce qui est de la campagne, faites vos adieux aux traditionnels chemins pour Venom, là c'est une ligne droite, pour compenser, apparition des modes de difficultés facile, moyen et difficile qui sont sélectionnable quand on commence la campagne. On aura plusieurs nouveautés, notamment un mode pour se taper toutes les missions à la suite, ensuite l'ajout de médailles d'équipier quand vous vous arranger à maintenir vos 3 coéquipiers en vie jusqu'à la fin (pour vous rassurer, Slippy est beaucoup moins suicidaire qu'avant), cette fois ci, pour certaines missions (celles de type arène), vous aurez un timer pour le calcul du score final pour obtenir les médailles. Et petite nouveauté, dans chaque mission, se cachent 5 petits drapeaux cachés et invisibles que vous ne pourrez faire apparaitre qu'en tirant dessus (s'ils ne sont pas évident, le viseur les détecte, mais il est impossible de les verrouiller avec un tir chargé).

Image
Oui l'image est moche mais c'est faute de mieux.

Pour le mode multijoueur, c'est là qu'on a le plus de contenu, plus de modes de jeu qu'il n'en faut, des tailles de maps très variables, tous les vaisseaux du jeu sont accessibles (y compris les Wolfen), bref y'a de quoi s'occuper. Le point qu'on pourrait reprocher c'est qu'il y a en tout 6 persos, mais en gros, Wolf et Krystal sont netteements supérieurs aux autres et l'un est plus puissant que l'autre selon le mode de jeu, à la limite, Fox peut tenir, mais pour les 3 autres…

Image

Pour la campagne, ne vous attendez pas à jouer qu'à ça, vous n'en aurez même pas pour 3 heures normalement.

Gameplay

Avant d'éclaircir le point sur les missions en arène, je tiens à observer une minute de silence, le Blue marine n'apparaitra pas dans cet épisode, c'était une sacré arme de bourrin, on n'en entendra pas parler par la suite, à part dans Starfox 64 3D.

Image

Pour les missions en arène, je vous ferais bien poireauter, mais j'en ai besoin pour le Landmaster. Donc alors tout ça pour vous dire que le schéma tunnel+Boss, et bien il est minoritaire, sur la plupart des missions, on sera dans une arène fermée avec une liste d'objectif à accomplir et parfois un script qui vous empêchera de faire demi-tour. Il y a même certaines missions où il n'y a pas de boss.
A part pour les missions en tunnel et certaines maps multi joueur, les pilotes pourront sortir et rentrer dans des chasseurs et des Landmaster à volonté pour combattre a pieds, on y disposera d'un arsenal plutôt étendu et au final, on a largement de quoi contrer les vaisseaux. Pour la caméra, c'est à la 3e personne et croyez-moi, avec Wolf sur la base maritime de Zoness, c'est indispensable d'être en 3e personne (voir pour tous les autres persos, mais O'Donnell est extrêmement rapide et c'est peu dire).

Image

Pour le multi, on disposera de plusieurs modes comme la bataille de sniper, le Jet-pack ou le combo jet-pack+ lance-roquette, ajoutez à cela des options comme les équipes ou le tir unique (vaisseaux et pilotes n'ont qu'un point de vie), ou encore la restriction dans les vaisseaux disponibles et je vous assure que vous avez moyen de passer le temps tant que vous trouvez quelqu'un pour tenir la seconde manette.
Pour ce qui est des maps, autant pour le solo on en fait rapidement le tour, pour le multi c'est une autre histoire, on aura notamment un bon paquet de maps spécifiques au mode multi, comme par exemple le désert de Titania, dans lequel priez pour que ceux qui évitent les conflits en bataille de sniper ne prennent pas Wolf, conseillez leur Peppy, il bouge beaucoup moins vite.
Voilà en espérant que ce petit tet (pour moi ça c'est petit) vous aura plu.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 08/04/14 à 16:53.


3 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial