Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de NotoriousJR > Les jeux vidéo > The Notorious Test : Kingdom Hearts sur Playstation 2

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 21/05/12 à 17:54


Kingdom Hearts sur Playstation 2

Oh non ! Pas encore un pseudo testeur amateur sur le forum qui vient nous exposer ses conneries dont tout le monde se fou … Eh bien si ! Premier test donc pour moi, et même si je ne propose rien d'original pour le moment, le désir de faire partager mes émotions de gamer sur des jeux qui m'ont marqués (ou pas), se faisait beaucoup trop grand !

Pour commencer en douceur, prenons l'une des consoles de salon la plus mythique des jeux vidéos. Ajoutez à cela, un développeur dont la renommée n'est plus à faire, saupoudrez le tout de souvenirs d'enfances pour les petits et les grands et vous obtenez … Kingdom Hearts sur Playstation 2

Image

Petit tour du proprio':

Kingdom Hearts, qu'est ce que c'est ? Eh bien, mon cher internaute, c'est une licence tout droit sortie de la petite tête, un peu dérangée, de Tetsuya Nomura, qui a eu la bonne idée de mélanger l'univers des Final Fantasy, à ceux des Disney, que tout oppose en principe. Au final, le jeu sort sous la forme d'un action-RPG, développé et édité par Squaresoft, un an avant la fusion avec Enix, le tout en 2002. Eh oui, il y a 10 ans déjà que la licence a débuté !

Premier contact avec le jeu :

En un mot … Waouh ! Tout juste après avoir fébrilement pressé le bouton « X » et démarré une nouvelle partie, Squaresoft nous lâche une cinématique à nous décoller la rétine dont seul l'éditeur a le secret. C'était beau il y a 10 ans, et ça n'a pas de quoi rougir face à des consoles actuelles. Cette cinématique, dont, il faut le dire, on ne comprend rien, est une bonne mise en bouche avant le début des hostilités. Sitôt ceci passé, on rencontre le héros, Sora, un jeune garçon de 14 ans avec un look assez improbable et chaussant du 53 pour 1 mètre 50 environ … On a déjà vu plus charismatique chez Square, mais bon.
Les débuts sont un peu flous, on démarre sur une sorte de plateforme de vitrail avec les différentes princesses Disney dessinées. On nous demande de choisir ensuite entre une épée, un bouclier, et un bâton de sorcier, donc, entre l'attaque, la défense et la magie, pour ceux qui seraient carrément à la ramasse. Sitôt notre choix effectué, on nous demande de renoncer à l'un de ces 3 pouvoirs.

Image
Square, ou la maîtrise parfaite des images de synthèses.

Juste après, on rencontre le premier « boss » du jeu. Pourquoi boss entre guillemet ? Car il est aussi facile de le battre que de mettre un but à l'équipe de France de football. En même temps, si dès les 10 premières minutes de jeu on se ferait latter, on lâcherait très vite la manette.

Le concept :

Comme je vous le disais, Kingdom Hearts est un mélange entre l'univers de Final Fantasy, et l'univers de Disney. Ainsi, après avoir fait la connaissance de Donald et Dingo, vous partirez à bord du vaisseau gummi, afin d'explorer différents mondes Disney. Chaque monde se réfère à un dessin animé des studios Disney comme Hercule, Tarzan, Alice au Pays des Merveilles ou encore Peter Pan. Il y en a en total neufs. Pendant les combats, vous ne dirigez que le héros, Sora, Donald et Dingo étant contrôlé par la console. Le jeu propose une part de jeu de rôle, notamment avec les montées de niveau, les équipements, mais aussi la possibilité de fabriquer des armes et des objets en tout genre. Dans chacun des mondes Disney que le joueur visitera, il aura la possibilité de mettre Donald ou Dingo de côté afin d'être accompagné par le héros du monde comme Peter Pan ou Tarzan.

Les personnages principaux :

Sora : Jeune garçon de 14 ans, coulant des jours paisibles sur l'île de la destinée, Sora rêve d'aventures et de nouveaux horizons. Un rêve partagé par ses amis, Riku et Kaïri, qu'il cherchera tout au long de l'aventure.

Donald : Un de vos compagnons de route. Donald fait parti de la garde royale de Mickey dans son monde. Il possède un caractère bien trempé, ce qui ne manquera pas de provoquer quelques petites querelles bien marrantes entre lui et Sora. C'est un spécialiste de la magie.

Dingo : Chef de la garde royale, Dingo est le gaffeur du groupe. D'un naturel dévoué et particulièrement attachant, c'est un spécialiste de la défense.

Image
Nos deux compagnons de route, un peu avant la rencontre avec Sora.


Les graphismes

Juger les graphismes d'un jeu qui a plus de 10 ans n'est pas toujours chose aisée, mais force est de constater que Kingdom Hearts était sans doute l'un des plus beau jeu de la console au moment de sa sortie, et les graphismes restent encore très agréables aujourd'hui. On est face à des mondes très colorés et à l'architecture travaillée. Un effort remarquable a été fait pour que l'on reconnaisse immédiatement dans quel monde on se trouve et pour coller le plus possible aux œuvres de Disney, le tout, en intégrant parfaitement les différents personnages issus de l'univers de Final Fantasy ou les sans cœurs. Mention spécial pour ces derniers qui changent d'apparences en fonction du niveau visité. On aura donc droit à des sans cœurs singes dans le monde de Tarzan ou encore à des ennemies en forme de bateau dans le monde de Peter Pan. Il n'y a pas besoin d'épiloguer, le jeu est beau, coloré et il l'est encore aujourd'hui !

Le gameplay

Là, il y a de quoi se fâcher un peu plus. Le jeu n'est pas spécialement dur à prendre en main, mais la caméra pose un problème majeur lors de certains endroits, et elle devient complètement folle dans des endroits étroits. Pas facile quand une horde de sans cœurs vous attaquent en même temps. On aura beau recentrer la caméra constamment avec les bouton L2/R2, le problème persiste toujours. Le système de combat n'est pas non plus ce qu'il y a de plus ergonomique. Une fenêtre est présente sur la gauche de l'écran, et c'est à partir de cette fenêtre que l'on choisira nos actions. Attaquer, Objet, Magie et une commande spécial pour les combos que vous débloquerez au fur et à mesure. Le soucis majeur est pour le choix des magies. Vous aurez bien la possibilité d'assigner 3 commandes en raccourcis, mais lorsqu'on les possèdes toutes, il faudra baisser votre curseur sur la case magie, et ensuite trouver votre magie dans la liste pour la lancer. Pas très pratique lors d'un combat contre une dizaine de sans cœurs. De plus, on rate souvent sa cible, même lorsqu'on la verrouille, notamment avec Brasier. Pour finir, les combats sont souvent brouillons, et il nous arrivera plus d'une fois de taper sans vraiment savoir qui on touche. Le gameplay n'est donc pas vraiment pratique, et on pestera de nombreuses fois contre cette maudite caméra. Donald et Dingo sont géré par l'IA, et meurt assez souvent, car pas très intelligent. Vous pouvez toutefois régler leur fréquence d'attaque, et si vous voulez que vos compagnons utilisent plus tel ou tel compétences. Malgré qu'ils foncent souvent tête baissée, et qu'ils restent parfois devant un ennemi sans l'attaquer, ils vous seront bien utile par moment. Mention spécial à Donald, qui vous sauvera plusieurs fois du game over en vous soignant immédiatement avec la magie soin, dès que vos HP commencent à être bas. Dernier point noir sur le gameplay, les phases de shoot'em up à bord du vaisseau gummi. Pas vraiment utile et ayant un décor particulièrement moche, ces phases auraient pu être gommées sans problèmes. Heureusement, une fois le monde découvert, il vous sera possible de vous téléporter directement vers le-dit monde.

Image
Des phases de shoot'em up dispensables

La bande son

Pour les fans de la première heure des Disney et de leurs chansons, désolé, mais les thèmes des dessins animés ne sont pas présents dans Kingdom Hearts. Cette déception passée, les fans seront par contre ravis d'entendre les doubleurs français officiels pour la plupart des personnages des dessins animés. Un bon point pour un jeu qui laisse une grande place à cet univers. Les doublages des autres personnages sont plutôt bons, bien qu'un peu trop gamin par moment. Mention spécial lors des tournois du colisée à chaque fois que l'on bat un ennemi et que Sora nous sort « C'est le pouvoir de la Keyblade », si vous avez joué au jeu, vous comprendrez de quoi je parle. Dans l'ensemble, on se retrouve face à des doublages qui se laissent écouter, bien que perfectible par moment. Les musiques restent de bonne facture également, malgré des thèmes qui ont du mal à se renouveler.

Image
Oui, ça part souvent en bordel comme ça !

Le scénario

Alors que l'on aurait pu croire à un scénario complètement bateau et enfantin à cause de la marque Disney, Kingdom Hearts surprendra par sa trame, qui se retrouvera de plus en plus étoffée à chaque épisode. Dans ce premier épisode qui posera les bases de la série, vous incarnez Sora, dont l'île à été aspiré par une sorte de trou noir géant. Il se retrouve dans la Ville de Traverse, et part à la recherche de ses amis Riku et Kaïri, avec qui il vivait sur son île. Dans un second temps, dans les mondes Disney, le roi Mickey a disparu en laissant une lettre que trouve Donald, dans laquelle il dit être parti, car les étoiles s'éteignent une à une et qu'il va essayer de rétablir la situation. Donald et Dingo se voient donc confiés d'une tâche : retrouver l'élu de la Keyblade et son porteur, Sora. La Keyblade est l'élément central du jeu, car elle sera votre arme, et servira à verrouiller les portes de passages des ténèbres dans chacun des mondes Disney. Un scénario que tout le monde n'appréciera pas, mais qui deviendra véritablement intéressant, une fois que l'on aura joué aux autres épisodes. De son côté, Sora tentera de retrouver Riku et Kaïri, tout en empéchant l'invasion des sans cœurs en fermant une à une, les serrures entre les deux mondes.

La durée de vie :

Le jeu n'est pas aussi long qu'un jeu de rôle traditionnel. Comptez entre 15 et 20 heures pour le faire en ligne droite en fonction du niveau de difficulté joué. Mais si l'on décide de remplir toutes les petites quêtes annexes, comme : Trouver tous les Dalmatiens, retrouver tous les rapports d'Ansem, les pages déchirer du livre de Winnie, bref, le finir à 100%, cette durée de vie peut facilement être doublée, d'autant plus que des boss cachés relativement durs seront de la partie, comme Sephiroth, le légendaire méchant de Final Fantasy VII. En bref, vous en aurez pour votre argent, d'autant plus qu'une scène de fin supplémentaire ouvrant sur Kindgom Hearts II sera accessible une fois le jeu finit à 100%.

Image
Ils sont pas mignons ? Vous aurez les 99 à retrouver, courage !

Mon commentaire personnel par rapport au jeu :

Pour faire simple, Kingdom Hearts est ma licence préférée depuis mon premier contact avec le premier opus. Grand fan des RPG et de Square, le côté dynamique des combats, et l'univers particulièrement attachant m'ont définitivement fait fondre pour ce jeu et pour la licence. Bien qu'il faut rester objectif lors d'un test, je fais parti de ceux qui donnerait une excellente note à ce jeu si je n'écoutais que mon cœur. Au final, les problèmes de caméra et le gameplay pas très pratique pourra en faire râler plus d'un, mais si on accroche suffisamment au jeu et à son univers, comme moi, ce défaut peut facilement être surpassé avec un peu de pratique. En clair, ce jeu fait parti de mon top 3 de mes jeux préférés, pas spécialement pour sa qualité pure, mais surtout pour la découverte de cet univers il y a 10 ans, qui me laisse encore rêveur. Vous l'aurez donc compris, j'ai choisi un jeu très « personnel » pour lancer ma carrière amateur de testeur.

Image
Pour les fans de FF VII, Cloud est de la partie ! Et on pourra même le combattre !

3 qualités :

- L'excellent mélange entre l'univers Final Fantasy et l'univers Disney.
- Les graphismes colorés
- Le scénario, beaucoup plus riche qu'il n'y paraît

3 défauts :

- Les thèmes des dessins animés non présent
- La jouabilité particulièrement agaçante
- Les phases de Shoot'em up ratées

Image

Ainsi s'achève mon premier test d'une longue lignée je l'espère. Je suis ouvert à toutes critiques et suggestions, bien entendu !

PS: Les images proviennent d'internet. J'aurai aimé vous proposer des
images venant directement de mon jeu mais je ne m'y connais pas assez dans ce domaine, et je n'ai pas les moyens de me payer le matériel adéquat pour le moment. En attendant, ayez pitié d'un pauvre étudiant travaillant à McDonald's ... S'il vous plait. Smiley : lag04.png



Message édité 3 fois. Dernière édition par NotoriousJR le 21/05/12 à 18:07.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/05/12 à 18:17

Bon, alors dans l'ensemble je suis assez d'accord... A part 1 ou 2 points xD
Bon pour le gameplay, je trouve que c'est pas si terrible que ça, 3 commandes en raccourci suffisent amplement je trouve. On pourrait plus trouver comme problème la barre de MP, dans un action RPG, c'est un peu chiant d'être à court de magie surtout si on s'est spécialisé dedans au choix de départ (ce n'est que mon avis). Défaut qui sera gommé avec Birth by Sleep si je ne m'abuse. Bon la caméra est chiante mais j'ai l'impression qu'elle t'a bien plus gêné que moi Smiley : lag26.gif
Et j'ai trouvé que les musiques se renouvellent plutôt bien enfin je pense que c'est un avis subjectif ça...

Sinon pour la petite anecdote, il parait que l'idée de collaboration pour ce jeu leur serait venu dans un ascenceur. Par ailleurs, le héros du jeu devait être Mickey au départ.

Bref... Non je ne suis pas fan de ce jeu Smiley : lag30.gif

Sinon je trouve ton test bien réussi. Je me demande comment tu vas réussir à expliquer le scénar de KH2 ou même Chain of Memories Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/05/12 à 18:23

Pour la caméra est le gameplay, j'ai essayé de prendre des avis autres que le mien, car si je n'écoute que moi, je suis tellement subjectif sur ce jeu que pour moi, des défauts de jouabilité peuvent facilement être mis à l'écart. Beaucoup de personnes que je connais et qui ont testé le jeu, ont souvent pesté contre la caméra. C'était mon cas au début, mais je m'y suis très vite fait. Par contre, pour la magie, je persiste à dire que le système est assez contraignant. Mais je ne pense pas que tu pouvais faire autrement sur console.
Pour les touches raccourcis, 3 c'est bien, mais je pense qu'en mettre au moins 5 était possible, mais c'est vraiment pour faire le chieur. Smiley : lag30.gif

Content de voir un autre fan de la série et content que mon test t'ai plu.

Je ne pense pas que les suites de KH seront testées tout de suite, mais c'est clair que niveau scénar ... C'est vraiment complexe, heureusement que 358/2 Days est là pour amener un peu d'ordre dans tout ça !



Message édité 1 fois. Dernière édition par NotoriousJR le 21/05/12 à 18:25.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/05/12 à 20:48

Je t'avoue que j'avais trouvé le scénario du premier très tarte malgré tout, les histoires de coeurs (je n'en dit pas plus pour ceux qui veulent y jouer) et ce qui s'en suit j'avais vraiment pas adhéré, par contre, pour le deuxième, je n'ai rien à redire il m'a bien accrochée aussi, il faut dire que certains membres de l'organisation 13 m'avaient beaucoup plus.

Je ne me voile pas la face, c'est un excellent jeu, mais j'avoue que les personnages de Disney, j'ai toujours eu du mal. Pourtant je ne peux être que d'accord avec ton test (à part pour le scénar).



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 21/05/12 à 20:52



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
Je t'avoue que j'avais trouvé le scénario du premier très tarte malgré tout, les histoires de coeurs (je n'en dit pas plus pour ceux qui veulent y jouer) et ce qui s'en suit j'avais vraiment pas adhéré, par contre, pour le deuxième, je n'ai rien à redire il m'a bien accrochée aussi, il faut dire que certains membres de l'organisation 13 m'avaient beaucoup plus.

Je ne me voile pas la face, c'est un excellent jeu, mais j'avoue que les personnages de Disney, j'ai toujours eu du mal. Pourtant je ne peux être que d'accord avec ton test (à part pour le scénar).




Disons que j'ai du mal à être parfaitement objectif pour le scènar', parce que je sais ce qui viens derrière avec le 2, Chain of Memories ou encore 358/2 Days, qui viennent parfaitement compléter le scénario et lui amène une richesse incroyable, et on ne peut pas dissocier les scénarios de chacun des opus car ils sont tous liés.
Si on prend seulement le tout premier Kingdom Hearts, je m'attendais à quelque chose de relativement plus gamin à cause de l'univers Disney. Si tu as aimé l'organisation XIII, et que tu n'as pas joué au premier opus sur Nintendo DS, je te conseil de te jeter dessus, je pense que ça va plutôt te plaire !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/05/12 à 21:32

Excellent test, bien écrit, et tu fais moins de fautes que moi ! ... Oui bon, ça c'est pas un exploit ok..
Je me demande encore pourquoi tu as tant hésité à te lancer Smiley : lag11.png
Tu n'as pas à rougir de quoi que ce soit, et je te trouve bien plus intéressant à lire qu'une fadasse de test d'un site "pro".

J'aime quand on y met son coeur et qu'on le laisse plus parler que la raison. J'aime vraiment ça.
Je déteste les sentiers battus, l'objectivité et cette pseudo neutralité qui se résume pour moi à de la masturbation intellectuel. Mais bref, passons....


Pour Kingdom Hearts, c'est typiquement l'exemple de série que j'aurais adoré faire mais dont je suis totalement passé à coté faute de PS2 à l'époque.
Du coup, tu m'as vraiment donné envie de la faire (même si je me connais, avec ma pile de jeu, je suis pas sortie de l'auberge...). J'ai toujours été attiré par le mélange (j'adore Disney, plus que l'univers FF même...).

Mais pour le coup, j'aurais des questions :
- le jeu a-t-il était édité sur un autre support que la PS2 ?
- quelqu'un pourrait me faire une chronologie des jeux parus ? Parce que si j'avais compris un truc, c'est que scénaristiquement, si tu prend dans le désordre, c'est vite le bordel... pour ça aussi que j'ai jamais fait les épisodes sur DS, de peur de raté des choses... j'aime faire les choses dans l'ordre, c'est un genre de toc xD



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 21/05/12 à 21:33.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/05/12 à 21:43

Alors pour Freytaw

Kingdom Heart est le premier sur PS2 et il a une réédition sur DS il me semble.
Chronologiquement ce n'est pas le premier mais c'est lui qui met les base.

Viens ensuite chaine of mémories sur GBA qui relie kingdom 1 et 2

Ensuite viens Kingdom heart 365 days sur DS qui décrit les évènements au sein de l'organisation XIII

Vient ensuite Kingdom Heart 2

Et enfin l'épisode sur PSP qui est une préquelle se passant avant le 1 si je me trompe pas.

Concernant le test, il est clair que l'on a à faire à un gamer passionné. Je suis pour. Simplement pour convaincre d'avantage les lecteurs, n'hésite pas ô testeur à mettre des liens.
Internet fourmille de vidéos.
Tu parles d'une musique que tu aimes, mets nous un extrait.

Tu veux mettre un lien pour montrer ce que le jeu a dans le ventre, vas y.
Cela ne rendra que plus vivant le test.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 21/05/12 à 21:45.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 21/05/12 à 21:43

Alors Frey, non, il n'est sorti que sur Ps2.

Maintenant pour la chronologie c'est un peu plus baroque

-KH

-Kh chaines of memories (GBA): se base sur un système de cartes et fait la transition entre le premier et le deuxième jeu tout en introduisant l'organisation 13. Il donne aussi l'histoire de Rikku (rival et ami de Sora) dans le premier jeu

-KH 2: suite logique avec apparition d'une nouvelle "race" d'ennemi qui va aussi entraîner logiquement l'apparition d'un nouveau boss, on a aussi si je me souviens bien, des explications sur ce qui s'est passé dans le 1

-Kh 365 days (DS): il se passe juste avant le deuxième et met en scène les personnages de l'organisation 13.

-kh Birth By Sleep: raconte les origines de l'histoire bien avant le premier KH

-Kh dream drop distance (3DS): si j'ai bien compris, il se passe dans une sorte de monde parallèle (?), r^ve



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 21/05/12 à 21:45

shadowamaterasu quelle synchronicité.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 21/05/12 à 21:50

Merci beaucoup pour le compliment, ça me fait bien plaisir et m'incite à me lancer plus sérieusement dans le test de jeu. Pour mon plaisir bien entendu. J'essaye quand même de rester objectif dans mes test, pour que ceux qui prendrais la peine de lire mon test et qui sont attirés, savent à quoi s'attendre d'un point de vue neutre. Mais, et comme le jeux vidéo est avant tout une expérience à part entière, je réserve une petite section pour dire complètement ce que j'ai le coeur sur ce jeu, sans prendre les détails un à un.
C'est aussi pour ça que je ne souhaite pas mettre de note ou quelque chose dans le genre. Je fais ces test pour partager mes sensations, manettes en mains, et pouvoir les comparer avec d'autres joueurs qui en aurait eu des différentes sur un même jeu.

J'ai hésité au début car c'était une première pour moi les test, et que je ne savais pas ce que ça allait donner (j'ai un peu d'expérience en tant que rédacteur sur deux sites de musiques et un site de sport). Mais bon, je me suis dis, pourquoi pas ? D'autant plus que ce forum est l'endroit rêvé pour le faire, même si je n'ai jamais été un membres très actifs jusque là.

Alors pour tes questions, ce premier opus n'a jamais été édité sur un autre support que la Playstation 2, tout comme le second opus. Pour la chronologie, pas de soucis.

- Kingdom Hearts: Birth By Sleep (PSP)
- Kingdom Hearts (PS2)
- Kingdom Hearts: Chain of Memories (GBA)
- Kingdom Hearts: 358/2 Days (Nintendo DS)
- Kingdom Hearts 2 (PS2)
- Kingdom Hearts Re: Coded (Nintendo DS)
- Kingdom Hearts: Dream Drop Distance (Nintendo 3DS)

Voilà pour les jeux dans l'odre chronologiques des événements. Après, tu peux très bien te faire 358/2 Days avant le premier, ça enlève pas le plaisir, car au final, tu aura toujours des inconnus que tu découvrira en jouant à la suite ou au jeu d'avant. Moi qui est fait les jeux dans leur ordre d'apparition, j'ai donc joué à KH 2 avant le premier sur DS, donc ce n'est pas gènant, puisqu'au final, toutes les pièces vont s'assembler lorsque tu aura jouer à tous les jeux. Mais pour ça, bon courage ! Smiley : lag30.gif

EDIT: Bah, je me suis largement fait devancer pour la chronologie, mais bon, pas grave !

Thib' ~> C'est vrai que je pourrais faire ça, merci du conseil. Si j'ai un peu de temps ce soir (comme si j'avais un emploi du temps de fou ...), je le ferais pour ce test là, ou sinon c'est pas grave, c'est toujours mieux de voir des test s'améliorer sur la durée, et beaucoup plus intéressant. Smiley : lag33.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par NotoriousJR le 21/05/12 à 21:52.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/05/12 à 21:55

Le "problème" de cette saga....est qu'elle s'éparpille de trop je trouve.
Et les intrigues s'entremêlent au point qu'on peut s'y perdre.

Pour cerner l'univers dans les grandes lignes :

KH1, KH2 sont suffisants. Maintenant pour les passionnés les autres complètent.
Mais le problème c'est le lapse de temps entre chaque opus.
Si le III est prévu, il est hors de question que je m'y mette sans avoir refait le 1 et le 2.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 21/05/12 à 22:06

C'est pas faux ce que tu dis, mais si on a vraiment accroché aux deux premier opus sur Playstation 2, je ne peux que recommander de faire les autres. L'intrigue devient de plus en plus grande et le scénario s'étoffe vachement. Après, c'est clair qu'il y a beaucoup de choses à savoir, et je ne cache pas que bien souvent, j'ai des doutes sur certains lien entre les personnages ou sur des événements.

Après, justement, les autres épisodes sortis depuis le 1, restent dans la continuité, et il ne faut pas perdre de vu que le 3, ne sera pas la suite direct du 2, mais de Dream Drop Distance, donc l'intervalle entre les épisodes n'est pas si long que ça au final. Le 3 est bien prévu. Dans le guide du jeu pour Birth By Sleep, il avait annoncé que 3 autres jeux allaient sortir. Les deux premier étant Re:Coded et DDS et le dernier étant KH III. Le dernier marquera la fin d'un "cycle" qui pourra être appellé "Chronique de Xenahort". Donc normalement, l'histoire avec Sora comme personnage principal devrait se finir dans le 3, mais pas la licence.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/05/12 à 22:11

KH et KH2, vous ne saurez pas si ils sont jouable sur la PS3 par hasard ? Je crois savoir que certains jeux PS2 passe mais pas tous...

En tout cas merci à vous, trois réponses pour le prix d'une !

Je peux faire l'impasse sur l'épisode PSP sinon ? Même si c'est dommage de devoir rater la préquelle... mais je me vois mal acheter la console rien que pour ça, surtout que vu comme c'est partie, je ferais pas la série avant 10-20 ans, à la louche ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/05/12 à 22:18

Ben pour l'opus PSP, je viens d'acheter ma PSP et le jeu seulement ce week-end, après deux longues années d'attentes, alors pour le moment je te dirais que oui, tu peux en faire l'impasse. Surtout que dans ce jeu, tu ne contrôle pas Sora. Je pense que le jeu amène quelque chose, mais tu peux t'en passer sans trop de problèmes.

Pour KH et KH II, je ne crois pas qu'ils passent sur la Play 3, désolé ... Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/05/12 à 22:26

Et oui sony est un comique. Vive la PS3 mais gardez vos vieilles consoles à côté...la rétrocompatibilité totale n'est plus d'actualité, elle ne concerne qu'une minorité...et puis on fera des remake histoire d'avoir deux fois le même jeu....vue que maintenant tout le monde a écran plat les vieux jeux c'est du pixe....ah....on les entube bien ces clie...pardon ces pigeons.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 22/05/12 à 07:34

Euh, alors non, franchement non, le jeu PSP est vraiment important, je sais pas comment ils vont amener ça, mais l'histoire du jeu PSP a des répercussions sur tout l'histoire du jeu. Si t'as pas fini ce jeu, tu peux ptet pas le savoir, mais les 3 personnages sont vraiment importants dans l'histoire, et ça sera justement un des bouts du scénar de KH3D (et j'imagine de KH3 tout court) à ce que j'ai compris.
Donc dans l'ordre chronologique, Birth By Sleep arrive en premier, mais c'est celui que je te conseille de faire en avant-dernier (juste avant recoded vu que la fin cachée de Recoded y est intimement liée). En fait la préquelle est importante pour après (et aussi pour comprendre certaines choses...)

Je trouve ça un peu dommage par ailleurs de rendre un jeu qui n'est pas vraiment dans l'histoire principal, aussi important. Mais bon, ils vont ptet faire comme dans le 2, c'est-à-dire résumer vite fait les évènement de Chain Of Memories pour pas que le joueur soit trop perdu. Par ailleurs, je trouve ça plus sympa de faire le 2 avant Chain of Memories, parce que je trouve que c'est très sympa d'être jeté dans une histoire sans rien comprendre (auquel cas, tu ferais ptet même mieux de faire 358/2 days, parce que là, tu comprendrais surement encore moins Smiley : lag30.gif)

Chain of Memories se déroule en même temps que le début de 358/2 days en plus... Bref faut que t'y joues Frey, ce jeu a un scénario totalement fou, mais étrangement on ne peut qu'aimer. Et puis y a un perso qui apparait à partir de 358/2 days/Chain Of Memories qui s'appelle Axel, rien que pour ça, ce jeu vaut le coup (en plus j'adore vraiment ce personnage) Smiley : lag30.gif

Par contre, j'ai pas de PS3 donc je peux pas te répondre Frey...



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 22/05/12 à 07:38.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/05/12 à 11:33

Ce que je reproche juste c'est que pour suivre une saga vous devez vous procurer une pS2, une psp, une ds et une 3ds.
C'est comme Crisis Core, un scénario alléchant mais à l'époque acheter une psp juste pour un jeu, non merci. Ma passion a des limites.

Si un 3 sort, j'espère qu'un résumé sera proposé. Car au vue de vos dire, si la préquelle est importante, on ne pourra pas passer à côté dans ce 3e opus.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 22/05/12 à 11:46

Je pense qu'ils vont un peu résumer, mais bon, va y avoir gros à résumer, parce que l'opus qui va sortir sur 3DS a l'air d'être assez consistant en scénario aussi, alors s'ils doivent résumer ça en plus de Birth by Sleep... Je sais vraiment pas comment ils vont s'y prendre.

Sinon non, pas forcément besoin de DS, les opus sortis sur DS sont juste des plus à la série, ils sont vraiment pas capitales. Surtout Recoded qui au final, n'a de réellement intéressant que sa fin cachée (je parle pas de son gameplay que j'ai adoré, si l'on oublie la caméra...)
Pour ma part, j'ai pas la PSP, on me l'avait prêté uniquement pour ce jeu Smiley : lag18.png

La caméra est quand même un problème récurrent de la série, et si j'en lis les critiques, il est encore présent sur l'opus 3DS.

J'espère que KH3 sera sur plusieurs consoles et pas que sur la console Sony pour ma part (mais ça parait plutôt bien parti pour ça)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/05/12 à 14:56

C'est vrai qu'à la sortie de Birth By Sleep, j'étais vraiment frustré, car c'était peut-être le meilleur opus de la série au niveau gameplay et scénario, et impossible d'y jouer. Comme je devais avoir 16 ans à l'époque et que j'étais encore au lycée, ben j'avais pas moyen de m'acheter cette console avec ce jeu. Et si je ne travaillerais pas, je pense que j'aurai toujours pu courir après ce titre.

Maintenant, pour savoir l'importance de Birth By Sleep dans le scénario général, je fais confiance à Pity. Quand t'y a jamais joué, tu peux te dire que tu peux t'en passer au final, mais mon ressentit sera sûrement différent lorsque je l'aurais finis.

Après, pour les opus DS, je suis à moitié d'accord. Re: Coded n'apporte pas grand chose, c'est vrai (faut quand même savoir que c'est une réédition d'un jeu portable sorti uniquement au Japon), mais 358/2 Days m'a beaucoup aidé à comprendre certaines choses vraiment flou. Je vais pas m'étaler ici pour éviter le spoiler, mais c'est un épisode très utile.

KH: Dream Drop Distance sera sûrement jouable au circle pad pro, ce qui serait pas mal pour gérer la caméra, car dans tous les opus, c'est tout le temps avec les boutons L/R que tout se gère. Le problème de caméra est, et sera un problème récurrent dans la série, mais ça s'est amélioré depuis le tout premier, qui était loin d'être injouable, il faut juste s'y faire.

Par contre, pour les gens qui veulent se mettre à la série, c'est clair que c'est compliqué. Il faut au moins 3 consoles au minimum (4 avec celui qui arrive cet été), et le scénario est assez complexe au final avec toutes ces additions qui arrivent dans le désordre.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/05/12 à 15:14

Très joli test.

Assez d'accord avec toi sur l'ensemble. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

KH m'a énormément marqué, et j'avoue que j'ai parfois une tendance au fanboyisme autour de cet univers. Après, à mon sens, cette série trouve son grand intérêt dans son univers.

Le scénario est rarement très travaillé, mais les liens créés entre les différents jeux parvient à rendre une œuvre très massive et intéressante.

Hikari et Simple and clean.

Grou.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 22/05/12 à 15:16.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial