Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity

Abonnez vous au flux RSS des articles de Mr_Pity

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Mes jeux de l'année 2019

Article posté le 03/02/20 à 10:00

Mes jeux de 2019

Et bien nous y revoilà. Comme chaque année. Ce moment où j'essaye de me souvenir à quoi j'ai joué cette année pour finalement aller voir ma liste de l'année d'avant pour tenter de me souvenir ce qui date de quand Smiley : lag30.gif
Fin bref, cette année ça sera pc, ps4 mais principalement sur Switch (encore une fois).



The Gardens Between

Image

Une sorte de puzzle game dans lequel le temps avancera en même temps que vos personnages bougeront. Il faudra donc constamment trouver une façon d'arriver au sommet de chaque petite île sur laquelle vous êtes avec les 2 personnages. Sachant que chaque île raconte une histoire sur les 2 personnages avec leur souvenir. Un jeu assez court (moins de 3h il me semble) mais franchement très agréable à parcourir, jamais vraiment difficile ou frustrant. C'est joli visuellement parlant mais c'est inventif aussi et l'histoire, bien que basique, reste touchante. Vous pouvez y aller (fait sur Switch).



Monster Boy et le Royaume Maudit

Image

Alors lui je l'ai attendu un moment et il n'a même pas déçu. Un Metroidvania reprenant l'univers (et les musiques superbement reprise) de Wonderboy. Et c'est simplement très réussi. C'est joli, bien animé, fun à jouer, le level design fonctionne très bien, c'est bourré de secrets cool à trouver. Et, si quand j'y ai joué, quelques rares énigmes paraissaient très floues et certains endroits un peu plus difficiles que le reste (le jeu n'étant pas simple), apparemment ça a été patché. Je ne peux que vous le conseiller aussi. Fait sur Switch.



Kingdom Hearts 3

Image

C'est Kingdom Hearts. Si vous avez jamais touché la licence ou jamais apprécié, n'y allez pas. Sinon, et bien le jeu n'est clairement pas parfait, la disparition des personnages Square Enix et le fait que le scénario soit très mal réparti sont de bons points noirs. L'ost folle, le jeu incroyablement beau (et fidèle aux Disney dans chaque monde), le gameplay très fun et la conclusion tant attendue sont de bons points par contre. Moi j'ai aimé. Je ne peux pas conseiller par contre. Et oui je ferai le dlc prévu dans peu de temps. Fait sur PS4.



Cadence of Hyrule

Image

Mettre le gameplay de Crypt of the Necrodancer dans l'univers Zelda avec des remix Zelda faits par Danny Baranowsky (Super Meat Boy, Crypt of the Necrodancer), quelle idée merveilleuse. Le jeu en plus corrige le plus gros défaut (à mon sens) de Crypt of the Necrodancer, il est visuellement bien plus joli. Après il est assez court et trop simple pour ceux un peu habitués justement à Crypt of the Necrodancer. J'ai quand même beaucoup apprécié et je recommande. Fait sur Switch.



Marvel Spider-Man

Image

Je n'aime pas Peter Parker, il me gonfle. Ca n'a pas changé dans ce jeu. Mais je l'ai pris pour me balader d'un immeuble à l'autre en envoyant des toiles partout et foutre des tatanes à des méchants. Et ça il le fait bien. D'ailleurs le scénario du jeu se suit très bien. Oublions les phases d'infiltration que le jeu nous force à faire car il se prend un peu trop pour la série Batman Arkham par moments (mais ne l'est évidemment pas) ainsi que les boss décevants (ça il le partage pour le coup avec les Batman Arkham) et nous avons là un jeu qui fonctionne juste bien. Pas exceptionnel ni rien mais il m'a bien diverti et je ne lui en demandais pas plus. Fait sur PS4.



Unravel 2

Image

Que ce jeu est joli, que ce jeu est mignon. Que c'était chouette de le faire en coop avec Selinka (via Parsec car seule la coop locale est supportée). Que les niveaux bonus nous ont tué aussi. Mais c'est plutôt intelligent de mettre du défi dans des niveaux bonus ne débloquant que de quoi changer l'apparence de son personnage. Si vous pouvez y jouer à 2, je ne peux que recommander. Je pense qu'on peut parler de jeu feel good là. Fait sur PC.



Baba is you

Image

Quel puzzle game incroyable. Un jeu qui nous fait littéralement jouer avec les règles durant les niveaux. On voit des messages écrits représentants les règles des niveaux, "Baba" "is" "you" montrant simplement que l'on contrôle Baba, mais si l'on pousse le mot "Wall" (oui car on peut pousser les mots dans ce jeu) à la place de "Baba" et bien nous voilà en train de contrôler tous les murs du niveau. Et le pire c'est que le jeu est hyper inventif et nous surprend constamment. Par contre ce jeu est vraiment difficile. Je ne l'ai pas fini en tout cas moi. Mais j'ai énormément aimer réfléchir des heures dessus et me marrer seul en voyant à quel point on pouvait être créatif pour trouver la solution. Je recommande vraiment. Même si c'est pas très joli. Même si la musique est pas incroyable. Car le concept est fou et le level design aussi. Un jeu vraiment unique (en tout cas pour le moment). Fait sur Switch.



Trials Rising

Image

C'est Trials. On fait des pistes totalement délirantes avec une moto. C'est fun, fou, technique et y a un contenu assez dingue. Je suis loin d'avoir tout fait mais j'y reviens avec plaisir de temps à autre. Et c'est sur Switch donc on peut y jouer dans le train (mais c'est pas super beau sur Switch, faut savoir ce qu'on veut après). Fait sur Switch (sans surprise).



Spyro Reignited Trilogy

Image

Le petit dragon plus joli que jamais. C'est de la plateforme 3D dans laquelle on récupère des joyaux et sauve des dragons ou leurs oeuf. Tout ça en fonçant dans le tas, crachant du feu ou en planant sur, généralement, d'assez courtes distances. J'ai fini le 1 er jeu et bien entamé le second. J'aime toujours autant ce dragon violet. Nostalgie très probable. Je pense quand même pouvoir au moins recommander le 2 ème opus. Fait sur PS4.



Katana Zero

Image

Un jeu dans lequel vous allez trancher tout plein de gens de façon très rapide avec votre katana. Le moindre coup reçu sera très souvent mortel. Mais vous pouvez ralentir le temps. Il faudra alors planifier puis agir : "J'arrive dans la pièce, je tranche le premier garde, je roule jusqu'à la bouteille esquivant la balle, j'envoie la bouteille sur le 2 ème garde et je saute m'occuper de la tourelle" ou des choses du genre. Le tout via des commandes simples, une prise en main instinctive et sur des musiques électro très réussies. Le jeu est court et aurait bénéficié d'un lvl design un peu plus varié. Mais j'ai quand même passé un excellent moment dessus. Je recommande (mais pas pour tout le monde). Fait sur Switch.



Monster Prom

Image

Un dating simulator multijoueur totalement délirant et très drôle. On a eu de bonnes barres de rire sur ce jeu avec Aslik, Cottontofu et surtout Key No. Le bal de promo approche et vous voulez avoir un partenaire. Ca sera à vous de monter les bonnes statistiques via les cours (sport, théâtre, vous planquer dans les wc ou autres) pour lui plaire, choisir les bonnes réponses à des problèmes qui vont de : aider un loup garou à devenir le roi d'autres animaux (qui sont en fait des furry) à préparer l'assassinat de toutes les possibles reines du bal de promo en passant par prouver que vous êtes un fantôme alors que vous avez juste mis un drap blanc sur votre tête. Et le fait est que c'est c'est bien écrit donc très drôle. Quel dommage que le jeu ne soit qu'en anglais. Je recommande à ceux qui comprennent bien l'anglais et qui ont des gens avec qui y jouer (ce qui fait déjà pas mal de conditions). Fait sur PC.



Steamworld Heist

Image

Un jeu de stratégie au tour par tour en mode western de l'espace. Le gameplay consiste à viser, chaque personnage à son tour, avec son arme (allant du pistolet avec un laser indiquant précisément où on va tirer et comment la balle va rebondir sur les murs au gros lance rocket faisant un grosse explosion), en essayant d'être autant à l'abri que possible des tirs ennemis. Et le jeu se permet en plus d'avoir une galerie de personnages variés au niveau du gameplay mais attachants en tant que... bah personnages. On regrettera juste le fait que les perso restant dans le vaisseau ne gagne pas du tout d'expérience, ce qui mène à ce que le joueur se fasse une équipe de 4 ou 5 personnages et laisse les autres dans leur coin. Je recommande, encore une fois. Fait sur Switch, encore une fois.



Untitled Goose Game

Image

Evidemment que j'ai craqué très vite pour celui-là. Là où j'avais peur d'une sorte de "blague", on a en fait un vrai puzzle game où il faudra réfléchir à comment faire pour progresser (avec une liste de sale coups à faire aux gens du coin, allant de voler son balai à un jardinier à enfermer un gamin dans une cabine téléphonique). Mais c'est extrêmement drôle et il faut avouer que jouer une méchante oie a quelque chose de très plaisant. Le jeu est court mais j'imagine qu'avec un principe pareil, c'était difficile de faire autrement. Mention spéciale à l'animation de l'oie très réussie et à cette ost jazzy au piano qui évolue selon ce qu'il se passe à l'écran. Je conseille totalement. Fait sur Switch.




Astral Chain

Image

Du Platinum tout bourrin mais qui se renouvelle? Et bien j'en redemande. L'histoire très classique n'est clairement pas le point principal de ce jeu (bien que l'univers et certains personnages soient intéressants). Ici on s'intéressera plutôt au gameplay consistant à manier diverses créatures en même temps que notre personnage. Et pour le coup, je n'ai jamais vraiment vu ça avant et j'ai vraiment accroché. S'ils font un deux, espérons qu'ils corrigent la caméra par contre. Fait sur Switch.



Outer Wilds

Image

Un jeu d'exploration dans lequel on va visiter des planètes (toutes très distinctes) lors d'une boucle temporelle de 22 min. Et finalement ça fonctionne un peu comme un Metroidvania sauf qu'à la place de compétences, ça sera les connaissances trouvées qui nous permettront de progresser. Le jeu ne nous prend pas par la main et si, en général, c'est très plaisant, il reste quelques mystères dont la logique reste difficile à comprendre. Outer Wilds fait partie de ces jeux que j'aimerais oublier totalement pour pouvoir les redécouvrir, mais ce n'est pas prêt d'arriver vu que j'y pense encore fréquemment. Fait sur PC.



Link's Awakening

Image

Le remake sur Switch. Mon Zelda préféré à la base. J'ai toujours énormément d'affection pour cet opus et son univers singulier. Et j'aime beaucoup (contrairement à beaucoup) cette direction artistique que je trouve adorable. Les musiques refaites sont un vrai plaisir pour les oreilles en plus. Pour le reste, le seul réel ajout (l'éditeur de donjon) est raté, ils n'ont pas repris le très chouette photographe du DX et le jeu rame mystérieusement par moments. Par contre l'interface a été repensé et le jeu est plus agréable que jamais à faire. Oui j'ai beaucoup aimé, non je ne peux pas conseiller vu que mon avis est clairement biaisé pour ce jeu.



Dragon Quest XI

Image

Le fameux dernier opus de la série de RPG mondialement connue. Le gameplay est toujours aussi accrocheur sur cette série. J'ai trouvé les personnages très attachants et l'intrigue accrocheuse. Par contre, le jeu a très peu de musiques pour un rpg aussi long. On entend la même musique pour tout l'overworld, la même musique pour tous les boss, la même pour tous les combats "normaux", la même pour presque toutes les villes. Honnêtement c'est très décevant à ce niveau là. Malgré ça j'ai beaucoup apprécié. Fait sur Switch.



Electronic Super Joy 2

Image

Ca manquait un peu de plateformers 2D tout ça non? Bref, comme le 1, un plateformers 2D die & retry sur fond néon et musiques électro sauf que celui-ci pousse un peu plus tout à fond. De nouveaux pouvoirs, quelques niveaux avec un gameplay à la Doom, un lvl design plus fou que jamais et tout ça bah gratuitement en fait. Oui le développeur a décidé de rendre son jeu gratuit, on peut le soutenir en achetant la gold edition (contenant l'ost et quelques niveaux bonus) mais ça s'arrête là. Je ne peux définitivement pas conseiller à n'importe qui mais moi j'ai encore une fois bien accroché.



Pokémon Bouclier

Image

Ca faisait "longtemps". Pokémon ne prend pas de risque avec ce jeu mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le parcourir d'un bout à l'autre. Aucun risque de pris, y a des soucis sur pas mal de détails (les intérieurs de maisons de pnj qui sont toutes les mêmes par exemple) mais je me suis amusé dessus. La région est vraiment jolies, les nouveaux pokémon réussis, les personnages plutôt sympathiques (même si le manque de développement est présent pour eux) les plaines sauvages permettent un peu de liberté (contrairement à l'histoire principale). Fin ça reste Pokémon. Et apparemment j'avais envie d'y jouer. (Sur Switch.)



Sayonara Wild Hearts

Image

Alors Sayonara Wilds Hearts c'est un jeu où les niveaux et la musique se répondent constamment. Ils ont été pensé comme un tout et si ce n'est pas vraiment un jeu de rythme, on en est parfois pas si loin. Ca pourra être de l'esquive (en moto ou autre), du combats via qte ou choses à viser et pas mal d'autres choses. Et donc sur la musique pop et le style néon (très cool) du jeu, vous suivrez une femme en pleine reconstruction psychologique après une rupture douloureuse. Oui c'est étrange et oui ça fonctionne super bien. Dommage que le jeu soit si court. Je recommande totalement.




BON j'ai promis de me limiter à 20 jeux, alors on va en citer quelques-un ici quand même. J'ai pas mal joué à Monster Hunter World (que j'ai bien aimé avec des amis), je continue toujours de jouer à Smash Bros ou Rivals of Aether, j'ai fait du Splatoon 2, j'ai fini Divinity Original Sin 2. Du côté du solo, j'ai fait Dragon Quest Builders 2 (qui était bien sympa), Super Mario Maker 2 (qui m'a déçu par le manque de certaines options mais qui reste très bien pensé), j'ai joué mais n'ai pas fini Devil May Cry 5 (j'espère le finir d'ici pas trop longtemps), du Hatsune Miku: Project DIVA Future Tone (car vive les jeux de rythme) et j'en oublie surement pas mal encore. Autant dire que mon année 2019 fut chargée en jeux et l'année 2020 s'annonce l'être tout autant (avec déjà des jeux qui attendent comme Luigi's Mansion 3, Devil May Cry 5 justement, Control, Return of the Obra Dinn ptet enfin aussi) en plus de tout ce qui va sortir. Et je sors cette liste en février car je fais bien ce que je veux d'abord Smiley : lag30.gif



Message édité 5 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 10/02/20 à 10:21.


6 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Mes jeux de l'année 2018

Article posté le 06/01/19 à 06:24

Mes jeux de 2018

Bon il est temps de mettre à jour mon journal de joueurs pour l'année passé. Alors déjà, forcément, avec la Switch (obtenue fin 2017), la 3DS et la Vita n'ont quasiment pas servi cette année. La Switch m'a permis de faire beaucoup de jeux indé. Mon pc a toujours été pas mal utile lui aussi, mais surtout pour le multi. Et j'ai réussi à jouer à la PS4 à côté, un peu.



Celeste

Image

Commencer 2018 par un jeu aussi bienveillant envers le joueur fut une très bonne idée. Un simple plateformer 2D qui est finalement aussi un véritable encouragement pour prendre son temps et ne jamais abandonner pour résoudre ses soucis et vaincre ses propres démons. Un peu étrange dit comme ça mais faites le jeu. Au passage le jeu a des options pour régler la difficulté, allant jusqu'à rendre l'héroïne insensible aux pics ou ennemis, pour ne jamais être bloqué. (Fait sur Switch.)



Full Metal Furies

Image

Beat them all pensé pour la coop avec de vraies mécaniques coop. Ca tatanne dur (y a quelques pics de difficulté), les 4 perso sont bien pensés et très différents (donc chacun aura sa préférée) et ça fait plaisir d'avoir enfin ce genre de jeu entièrement pensé autour de la coop. (Fait sur PC, sorti sur Switch depuis.)



Chuchel

Image

Un autre point & click rigolo et mignon fait par Amanita Design (Samorost, Botanicula, Machinarium). On va jouer donc cette petite bestiole orange au chapeau noir qui va sans cesse courir après une cerise. La base est toute simple et l'aventure toute farfelue et drôle.


Dream Daddy

Image

Hum. Alors ce jeu c'est un dating simulator (donc un jeu dans lequel on va rencontrer et romancer des personnes, ici des papas). Pas trop mon style de jeu habituel du tout mais on m'en a pas mal parlé en me disant que c'était bien écrit et drôle. Et c'est vrai. La relation entre le père qu'on représente et sa fille est vraiment réussie et plusieurs des autres papas sont très funs à rencontrer. Je n'ai pas encore fini le jeu, ça prend du temps de connaître tous les papas Smiley : lag30.gif (Fait sur pc et uniquement en anglais)


Warhammer Vermintide 2

Image

Ce jeu c'est un peu Left for Dead 2 mais dans l'univers Warhammer et remis au goût du jour (système de classe et de niveaux, armes a crafter et autres joyeusetés). Donc plutôt qu'affronter des hordes de zombies, ici on affronte des hordes de rats géants. Et, vraiment, c'est très fun et ça fonctionne super bien en coop avec des potes. En plus le jeu est joli. (Fait sur pc.)



Gorogoa

Image

Gorogoa consiste à faire intéragir plusieurs cases de "BD" entre elles pour arriver là où on souhaite aller, ou pour obternir quelque chose (comme faire tomber une pomme d'une branche en la lient à une autre branche avec un corbeau). C'est flou dit comme ça mais en jeu tout fait sens. Et voir tout cet univers bouger au fur et à mesure qu'on comprend ce qu'on doit connecter est un véritable plaisir. Un plaisir court (environ 2h) mais une expérience originale. (Fait sur Switch.)



Mario & les lapins crétins

Image

Un tactical RPG juste fun et pas prise de tête (un peu un XCOM en bien moins frustrant). En plus, l'ayant fait suffisamment tard, j'ai pu échapper à la tripotée de bugs dont j'ai peu entendre parler un peu partout. Oh et le dlc Donkey Kong est vraiment bien (même si un peu trop simple). (Fait sur Switch, forcément.)



Old School Musical

Image

Un jeu de rythme sur des morceaux chiptune faisant référence à des univers du jeu vidéo (très souvent parodiés d'une façon ou d'une autre). Avec un scénario inutile mais drôle, 32 races de poules à combattre et de bonnes musiques qui font plaisir, y a de quoi s'amuser. (Fait sur Switch.)



Firewatch

Image

Un walking simulator dans lequel on joue un homme qui, pour échapper aux problèmes de sa vie de tous les jours (expliqués brièvement au début du jeu) s'échappe dans ce job en tant que garde forestier. De là, il sera connecté sans cesse via un talkie walkie à une personne nommée Delilah. Et tout ne passera pas vraiment comme prévu durant cet été de travail en forêt. Les paysages très jolis, les dialogues bien écrits et les efforts sur les bruitages du jeu donnent une ambiance vraiment réussie. Attention, c'est pas un jeu très joyeux. (Fait sur PS4.)



Semblance

Image

Un puzzle plateformer 2D avec une idée de base "simple". En effet, dans ce jeu on va pouvoir foncer dans les murs/sols/plateformes et autres pour les moduler comme on le souhaite et ainsi résoudre les niveaux. Mêlés avec d'autres idées très bien pensées et un level design réussi, le jeu est très réussi mais cruellement court (4h il me semble), avec un tel potentiel, on en voudrait plus. (Fait sur Switch.)



The Talos Principle

Image

The Talos Principle est un puzzle game en vue à la 1 ère personne dans laquelle on va résoudre des "salles de tests" (comme dans Portal même si les énigmes et l'univers n'ont rien à voir). Non seulement les énigmes sont variées et bien pensées (et font chauffer les méninges) mais en plus le jeu n'hésite pas à poser des questions philosophiques au joueur via un scénario bien plus prenant que je n'aurais imaginé. (Fait sur PC.)



Cuphead

Image

Ce jeu a vraiment un style graphique fou. Mais en plus les boss sont vraiment bien pensés et variés avec plein de phases. Par contre, la difficulté est vraiment variable d'un boss à l'autre (il ne faut pas avoir peur de perdre en boucle pour certains). En tous cas, un jeu vraiment bien pour ceux qui ne sont pas allergiques aux boss ou à la plateforme 2D. (Fait sur pc.)



Furi

Image

Pour continuer dans le boss rush. Même si cette fois, ça se passe en 3D avec une esquive dashée et des coups d'épée en plus d'un pistolet pour notre personnage. Alors oui les musiques sont ultra entraînantes, oui certains boss ressemblent à du bullet hell des fois tellement c'est dur mais oui c'est terriblement plaisant à jouer (même si on perd et on reperd). Et le mode difficile change totalement les boss avec beaucoup de nouveaux patterns. (Fait sur Switch.)



The Messenger

Image

Un plateformer 2D rendant un très bel hommage à Ninja Gaiden (mais en moins difficle et avec plus d'humour et sans être particulièrement original). En plus du twist arrivant vers la moitié du jeu permettant de passer du mode NES au mode SNES, les musiques faisant la transition avec. D'ailleurs les musiques du jeu sont vraiment top. Et le jeu dans son ensemble est simplement très plaisant à parcourir et à faire. (Fait sur Switch.)




Persona 5

Image

Toujours pas fini malgré mes plus de 80h dessus. Un J-RPG vraiment réussi sur des points qui font bien plaisir comme cette interface incroyable. Bon en plus l'univers est très intéressant (avec toutes les métaphores via les masques et autres. Et les personnages sont vraiment intéressants dans l'ensemble. Je pense le finir d'ici peu Smiley : lag01.png Smiley : lag30.gif (Fait sur PS4.)




Wandersong

Image

Un jeu de plateforme 2D musical (pas vraiment un jeu de rythme) très particulier dans lequel on joue un barde voulant sauver le monde en chantant. Alors ce jeu a pas mal de défauts (comme les détourages de perso clairement perfectibles, son gameplay pas forcément ultra précis par moments et certaines phases un peu longues) mais il en reste un univers tellement charmant et mignon avec un personnage et un gameplay qui se veut non-violent (ce qui est encore trop rare dans les jeux vidéo), des personnages vraiment bien plus attachants et bien écrits qu'il n'y paraît de prime abord qu'il me fut impossible de ne pas accrocher. Et puis y a évidemment de très jolies musiques. J'ai beaucoup aimé ce jeu mais certains pourraient juste ne pas y être sensible et s'ennuyer dessus. (Fait sur Switch.)



Into the Breach

Image

Imaginer une sorte d'échiquier dans lequel chaque coup pourrait potentiellement être fatal pour la partie mais avec des tas d'escouades de robots qui se jouent toutes de façons différentes, avec des objectifs secondaires et des maps et des ennemis qui varient. Et tout ça sur des musiques très réussies permettant la réflexion. Rarement un jeu ne m'aura fait sentir aussi intelligent (ou aussi bête). Attention néanmoins, on passe très très vite 2h sur le jeu là où on pensait jouer 10 min Smiley : lag30.gif (Fait sur Switch.)




Yoku's Island Express

Image

Imaginez un metroidlike mélangé à un flipper et vous obtenez Yoku's Island Express. Il manque ptet d'un peu de folie pour le faire devenir plus qu'un "bon jeu" mais si vous avez envie d'un jeu frais, mignon et pas prise de tête, foncez. (Fait sur Switch.)



Super Smash Bros Ultimate

Image

Mettre tous les perso et quasi tous les stages qui ont un jour été dans un opus Smash Bros dans celui-là, en ajouter quelques nouveaux, accélérer le jeu par rapport à Smash Bros Wii U et changer quelques mécaniques, équilibrer un peu les perso, ajouter des tas de musiques et d'options, un mode aventure marrant mais redondant, un mode online discutable et voilà! Pour le coup, il vole pas son "Ultimate" celui-là. Je vais probablement y jouer longtemps, rien que le temps de tester tous les perso. (Et Joker de Persona 5 arrive si jamais Smiley : lag18.png ) (Fait sur Switch.)



GRIS

Image

Commencer l'année sur Celeste et la finir sur GRIS. GRIS est aussi un plateformer 2D (mais pas du tout die & retry comme Celeste) qui parle d'affronter ses problèmes mais qui le fait très différemment. Si le début du jeu a un peu le syndrôme du "C'est beau mais c'est long", le gameplay arrive un peu plus tard et le jeu est plaisant à jouer (et jamais vraiment difficile). GRIS est magnifique, que ce soit les décors, les animations ou la musique. Pas très long mais une expérience qui vaut le coup. (Fait sur Switch.)




Sinon j'ai aussi joué cette année à :
Kingdom Hearts 1 et 2 (final mix sur PS4)
Mario Tennis Aces : Je suis incroyablement nul à ce jeu mais c'est fun.) (Sur Switch.)
Hacktag : De l'infiltration en coop. Vraiment marrant par petites sessions de jeu car vite redondant sinon. (Fait sur pc.)
Splatoon 2 : Je m'amuse toujours beaucoup dessus. (Sur Switch.)
Divinity Original Sin 2 Definitive Edition : Pareil que l'année dernière mais en mieux avec cette édition. (Fait sur pc.)
Iconoclast : J'ai ressorti la Vita pour ce Metroidlike. Mais j'ai finalement trouvé le scénario très décousu (malgré des perso pas inintéressants) et un level design/gameplay très classiques heureusement sauvés pas des combats de boss réussis. Fin bof quoi. (Fait sur Vita donc).
Remnant of Naezith : De la plateforme 2D rapide avec un grappin. Très difficile et très fun, le genre de jeux qui n'intéresse que moi mais j'ai pas pu doser autant que je voudrais. (Sur pc.)
Wizard of Legend : Un Rogue Like vraiment plaisant à jouer avec plein de sorts différents. Je relance une partie de temps en temps. (Fait sur Switch.)
Guacamelee 2 : Vous prenez le 1 (un metroid like/beat them all dans un univers mexicain) et vous foutez plus de tout (plus de folies, plus de combos, plus de pouvoirs, plus de trucs en poules etc). Manque d'originalité mais très efficace et drôle. (Fait sur pc.)
Spyro Reignited Trilogy : Pas nouveau que j'aime le petit dragon, mais pas encore eu le temps de finir le 1 er jeu, alors je parle même pas encore des 2 autres. Mais c'est vraiment joli et je m'amuse bien Smiley : lag11.png (Fait sur PS4.)




Donc une année 2018 qui fut vraiment bien remplie de mon côté niveau jeux vidéo, et ce fut pour beaucoup de très bons jeux en plus (si jamais, je me suis fait violence pour ne mettre "que" 20 jeux dans la liste principale et virer les autres en dessous). Et oui énormément de jeux ont été faits sur Switch car je prends très souvent le train donc c'est la console toute indiquée pour ça. J'ai commencé quelques jeux sur PC aussi mais j'ai à peine eu le temps d'y jouer, en espérant en avoir plus pour eux l'année à venir.


En parlant de l'année à venir, voilà quelques jeux déjà sur ma liste : The Gardens Between, Monster Boy, Spiderman PS4, Kingdom Hearts 3, Deru, Finding Paradise, Monster Hunter World, Ni No Kuni 2, Rifter, Return of the Obra Dinn... Puis surement beaucoup de Super Smash Bros Ultimate et un peu de Splatoon 2. Et tous ceux que je ne connais pas encore. Si c'est aussi fou que 2018, je serai bien en tous cas Smiley : lag18.png


Bonne année à tous!



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 06/01/19 à 06:37.


6 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Mes jeux de l'année 2017

Article posté le 05/01/18 à 08:25

Mes jeux de 2017


En 2017, j'ai fait pas mal d'acquisitions. A commencer par un "vrai" pc, c'est-à-dire un qui peut faire à peu près tout tourner en plutôt bonne qualité. Puis quelques mois après, la fameuse PS4 gagnée via un concours Twitter. Et enfin, fin 2017, j'ai pu acheter une Switch. Donc forcément, la liste sera un peu différente des années précédentes (rêvez pas, y aura encore pas mal d'indé).



Abzû

Image

Premier jeu fait sur mon nouveau pc (via Steam), il faut dire que l'univers aquatique et l'ost par Austin Wintory avaient de quoi m'attirer. Une expérience plutôt courte (2h) mais l'exploration en valait le coup. Une jolie découverte pour moi.



Splasher

Image

Un plateformer 2D indé (et français) sur Steam (sorti sur Switch je crois). Le jeu est nerveux, rapide et propose de gérer avec plusieurs liquides aux effets différents (collants et rebondissants). Très fun, et ceux qui aiment le speedrun auront un mode (très bien pensé) consacré juste à ça. Il y a des inspirations non cachées de jeux comme Super Meat Boy ou Rayman. Du tout bon si on aime le genre.



Odin Sphere

Image

Merci Sf, aussi bien que tu le disais Smiley : lag18.png (Fait sur Vita)



Divinity : Original Sin 2

Image

Un RPG disponible sur Steam avec une direction artistique très réussie, une durée de vie conséquente, une grosse rejouabilité, des dialogues réussis (souvent drôles, des fois sombres), des musiques allant vraiment parfaitement avec et des combats ultra fun (au tour par tour) avec des attaques élémentaires se combinant (électrocuter de l'eau, faire exploser le pétrole mis auparavant etc). Et tout ça c'est entièrement doublé en anglais, traduit en français, avec un mode pour créer son scénario jeu de rôle et jouable en multi. Je ne peux que conseiller vivement (en solo ou en multi), c'est vraiment génial malgré une dernière partie du jeu en-dessous du reste.



Poi

Image

Un plateformer 3D sur Steam (et Switch maintenant). Pas le jeu le plus beau qui soit, pas le plus original non plus. Mais ce qu'il fait, il le fait avec efficacité. Il s'inspire pas mal de Mario 64 avec un gameplay plus souple encore et ça fonctionne juste parfaitement, on s'amuse sur les niveaux bien variés que propose ce jeu.



Yokai Watch 2 : Specres psychiques

Image

Yokai Watch 2 sur 3DS, ça ressemble trop au premier mais avec tout de mieux. Moins d'incohérences, plus de quêtes intéressantes, une gameplay pour capturer un peu plus clair, des personnages toujours aussi attachant et des yokai réussis. Ce n'est toujours pas Pokémon (contrairement à l'idée répandue) mais ce n'est toujours pas un problème.



Dead By Daylight

Image

Mon jeu le plus joué de l'année est donc Dead By Daylight (sur Steam). Qui aurait cru que tenter de survivre avec des amis pouvait être aussi fun? Tueur en vue FPS, survivants en vue TPS, le tueur doit tuer tout le monde (pas étonnant jusque là), les survivants s'échapper en remplissant certaines conditions. Tout n'est pas parfait mais ça fonctionne tellement bien dans l'ensemble qu'on pardonne les soucis.



World to the West

Image

Un jeu d'exploration/énigmes 3D (sur Steam et Switch) en vue du haut dans lequel on contrôle 4 personnages aux capacités très différentes. Evidemment inspiré de Zelda, ce jeu est frais, mignon comme tout et simplement agréable à faire. Quelques aller-retours en moins par moments et un gameplay un poil plus intéressant sur un des 4 personnages auraient néanmoins été appréciables. Mais l'ensemble reste une réussite et j'ai une affection certaine pour ce titre.



Horizon : Zero Dawn

Image

Un très bon jeu (gagné avec ma PS4). Alors tout n'est pas parfait, loin de là (fichus combats contre les humains sérieusement) mais le coeur du jeu reste vraiment bon. L'héroïne est très réussie, les combats contre les robots sont top et le scénario se paye même le luxe d'être intéressant et prenant. Et si jamais, les paysages sont très beaux. Une belle exclu ps4.



Kirby : Planet Robobot

Image

C'est du Kirby classique (sur 3DS). Mignon, joli, OST impeccable et quelques nouveautés par-ci par-là pour faire plaisir. Toujours aussi efficace et sympathique.



Hob

Image

Un autre jeu d'exploration 3D sur Steam tiens. Mais cette fois-ci, plus mystérieux, dans un univers sans aucune parole. Et la découverte de ce monde mécanique fut vraiment charmante. Mais arrivé à un certain point (vers la fin), il n'y a plus aucune indication sur l'endroit où aller ou quoi faire et ça peut s'avérer frustrant. Je conseille quand même, l'univers en vaut la peine.



Rivals of Aether

Image

Rivals of Aether (joué sur Steam) est un Super Smash Bros Melee "like" avec ses particularités (évidemment). Déjà, chaque combattant aura des capacités liés à un élément, ensuite, contrairement aux jeux smash, pas de bouclier ou de prises mais un système de parade à faire avec un timing très précis quand on est attaqué. Ce jeu est très bien équilibré et tous ses personnages sont fun (malheureusement certains sont en dlc un peu chers). Hésitez pas franchement, c'est vraiment bien.



Mario Odyssey

Image

Mario Odyssey, seule "vraie" exclu Switch que j'ai fini en 2017. Et le jeu n'est effectivement pas très difficile mais j'ai plus vu ça comme un bon point. Ce que c'est bon de se balader dans tous ses mondes et récupérer des lunes un peu partout. Pas un jeu indispensable mais un très bon jeu de mon côté. Un peu un jeu "feel good" si je peux appliquer cette expression.


Shovel Knight : Specter of Torment

Image

Deuxième extension de Shovel Knight et probablement mon aventure préférée sur les 3 proposées. Nouveau gameplay et niveaux totalement revisités ont fait mon bonheur. Vivement la dernière extension sur king Knight!



Rakuen

Image

Un jeu fait sur RPG Maker par Laura Shigihara (si si, celle qui chante "Everything is alright" dans To the Moon), c'est plutôt basé sur la narration mais le gameplay existe néanmoins. On y suit un jeune garçon atteint d'une maladie et sa mère qui découvrent un univers onirique lié au vrai monde. C'est joli et c'est triste. Le jeu a des maladresses qu'on lui pardonnera aisément si on arrive à se faire happer par le reste. Ce fut mon cas. Submergé par l'émotion, il paraîtrait même que quelques larmes (viriles pour ceux qui en doutent) auraient coulé.



Linelight

Image

Linelight sur pc (Steam) est un puzzle game simple mais jamais simpliste. A chaque monde, une nouvelle idée exploitée jusqu'au bout, sans pour autant oublier les anciennes. Sans rien inventer, ce jeu n'en est pas moins excellent. Pour ceux qui aiment le genre, comme toujours.



What remains of Edith Finch

Image

What remains of Edith Finch est ce qu'on appelle un walking simulator. On y incarnera donc une personne de la famille Finch venant à la recherche de l'histoire tragique de sa famille dans cette grande maison. Et on verra les histoires se dérouler à chaque fois qu'on trouvera un lien, à chaque histoire son ambiance et son gameplay. Encore une fois, ce jeu n'est pas des plus joyeux et peut même se montrer dur (sans jamais montrer de sang ou autre). Néanmoins c'est une expérience vraiment intéressante que je recommande (et c'est plutôt court comme jeu, genre 2 ou 3 heures).



Hollow Knight

Image

Hollow Knight, mon plus gros coup de coeur de 2017. Un Metroidvania réussi sur tous les aspects (vraiment hein, le gameplay, l'ost, la direction artistique, le contenu et même les dlc qui sont gratuits). Evidemment à ne pas conseiller à ceux qui n'aiment pas être perdus et découvrir leur chemin par eux-mêmes dans un monde plutôt hostile. A faire absolument pour les autres.



Bon parlons vites faits des autres jeux finis cette année mais pas sur cette liste :
Spyro 3 sur Vita, le vieux Spyro, très chouette jeu. Mais bon, forcément c'est moins bien que si je l'avais découvert étant gamin, à l'époque où j'aimais vraiment ce petit dragon.
Tengami, jeu sympathique si le personnage ne s'était pas déplacé aussi lentement, transformant le tout en lente agonie.
We Were Here, déjà fait un article dessus ici , courte expérience coopérative très réussie.
Tricky Towers, une sorte de Tétris multijouer avec les tours de Tétrominos qui peuvent se casser la gueule si c'est pas stable. Très fun le temps de quelques parties.
Castle of illusion (remake), remake sympathique et oubliable.
Assault Android Cactus , shmup fun et coloré. Réussi mais pas tellement mon genre.
Overwatch, j'aime bien mais je suis toujours aussi nul.
Airscape : fall of the gravity, enfin fini! Plateformer 2D die & retry très réussi.
Bound (fait sur ps4, merci le ps+), jeu de plateforme 2D avec notre personnage qui ne bougera qu'en dansant. Les animations sont vraiment top et voir notre personnage danser sera toujours un plaisir. Les quelques montées en puissance de l'ost ne laisseront pas de marbre non plus. Mais le scénario se prend trop au sérieux et le gameplay reste finalement assez plat.
The end is Nigh, le dernier plateformer de Edmund Mcmillen. Fun et efficace, pas vraiment réussi à accrocher plus que ça étrangement.
Shantae : Half Genie Hero, de bonnes choses mais tellement juste moins bon que l'opus précédent (Pirate's curse). Entre les boss vraiment pas terribles et les aller-retours incessants imposés, le jeu est une petite déception.



Donc 2017 fut une excellente année pour moi niveau jeux vidéo (je déplore juste l'absence de jeux de rythme). Ent pour 2018 j'ai déjà bien trop de jeux à faire. J'ai FFXV, Kingdom Hearts 1.5+2.5 et Persona V sur PS4, Zelda et Splatoon 2 sur Switch et beaucoup trop de jeux Steam dont Injustice 2, Dead Cells, Cuphead, The Talos Principle, Okami, Doom et Furi... De quoi être déjà bien occupé Smiley : lag18.png


EDIT : Ajout de jeux oubliés.



Message édité 10 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 06/01/18 à 22:03.


6 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Découverte de "We were here". Jeu coopératif gratuit

Article posté le 25/03/17 à 03:36

Découverte de "We were here"

Alors là, c'est un peu particulier, ça n'est pas un test. Je veux juste vous parler d'un jeu qui se joue à 2 (en local ou online) de façon entièrement gratuite. L'article sera assez court et ne rentrera pas dans les détails car le jeu lui-même est court et que je ne veux pas en dévoiler trop et gâcher les possibles surprises.


We were here est disponible sur Steam depuis février de cette année (2017 si vous suivez), jouable sur Windows et Mac. C'est un jeu d'énigme en vue FPS. Un joueur jouera le libraire et devra guider son compagnon (l'explorateur) pour qu'ensemble ils réussissent à ouvrir les portes afin de quitter un endroit peu hospitalier.


Image
Le libraire aura accès à ce genre d'informations pour guider l'autre joueur. Ce n'est qu'une des choses qu'il aura à faire.


Le jeu n'est vraiment pas très long (même pas 2h). Il faut au moins qu'un des deux joueurs comprenne un minimum d'anglais, rassurez-vous cependant, le niveau demandé n'est pas bien élevé, et je conseille au joueur qui comprend l'anglais de plutôt jouer libraire (nous on a fait l'inverse après et ça n'a pas tellement gêné non plus).


Ce jeu met vraiment l'accent sur la communication entre les 2 joueurs. Et oui, certaines erreurs de l'un ou un manque de détails dans la communication peuvent entraîner la mort de l'autre (et donc le game over pour les 2, signifiant la reprise à partir du dernier checkpoint). A ce niveau là, le jeu met à disposition des 2 joueurs un talkie walkie pour communiquer mais malheureusement, ça fonctionnait mal pour nous et on a donc utilisé Discord, mais c'est bien la seule chose qui a posé un peu souci dans le jeu.



Image
L'explorateur aura des salles qui paraissent assez énigmatiques au premier abord, mais il suffit de bien décrire au libraire et la solution n'est jamais loin.


Le scénario est anecdotique, vous vous faites assommer par un inconnu puis jeter dans un endroit étrange duquel vous essayez de sortir. Le jeu ne développe pas tellement là-dessus. Je tiens à préciser que le jeu arrive quand même à installer une ambiance un poil angoissante (sans être un jeu qui fait vraiment peur pour autant, rassurez-vous, ce n'est pas le but ici). (Et tant mieux, je suis une vraie poule mouillée devant ce genre de jeux...)


Bref, voilà un jeu entièrement gratuit, qui dure pas très longtemps et qui est uniquement jouable à 2 (online ou non). Mais c'est surtout une expérience accessible (à comprendre que tout le monde peut y arriver si un des 2 joueurs a des bases d'anglais), surprenante et bien pensée. Si vous avez 2h et un ami sous la main, je vous conseille juste de vous laisser tenter.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 09/06/17 à 05:21.


5 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Severed sur PS Vita

Article posté le 12/08/16 à 14:16

Test de Severed



Par Drinkbox Studios, les créateurs de...

Guacamelee! Mais si, vous savez, ce Metroid-like à l'univers coloré, drôle et délirant. Et bien là, ça reste coloré, mais c'est la seule ressemblance. Le ton est assez morbide et la thématique principale, la mort. La promesse était d'offrir un jeu original, avec des combats quasi-uniquement jouables à l'écran tactile et des donjons intéressants à explorer dans cet univers mystérieux et sombre. Plus qu'à vous donner mon avis là-dessus.

Image
Voici Sasha. Non, elle n'attrape pas de pokémon, promis.





Intrigues et personnages

Vous incarnerez donc Sasha dans cette aventure. Jeune femme ayant perdu son bras gauche et toute sa famille à cause d'un dragon. La quête sera de récupérer tous les corps des membres de votre famille (votre père, votre mère et votre petit frère) que ce même dragon aura caché dans des donjons extrêmement bien gardés, eux-mêmes dans un univers étrange et peuplé de monstre. Heureusement pour vous qu'une créature (sortie de nulle part et que vous reverrez très peu) vous donnera une épée au tout début de l'aventure pour vous en sortir.

Image
L'étrange créature vous offrant votre épée.


Au cours de votre "voyage" dans cet endroit des plus inhospitaliers, vous ferez quelques très rares rencontres (à comprendre : des êtres qui ne vont pas tenter de vous tuer directement et qui vont vous parler). Un étrange oiseau à deux têtes qui n'a pas l'air hostile et une "vieille" personne vagabonde qui n'a pas spécialement l'air des plus attentionné à votre égard.

Image
Voici la vagabonde.

Ces deux personnages seront développés de plus en plus tout au long de l'aventure, ils auront chacun une histoire vraiment intéressante (bien que pas très joyeuse, vous pouvez l'imaginer) et vous pourrez assez facilement vous attacher à eux au bout d'un certain moment. Bien que la vagabonde paraisse un peu folle. Et que l'oiseau à deux têtes parle plusieurs fois de votre mort. Même si le scénario n'est pas le point principal du jeu et que les dialogues sont rares, tout sera très bien mené et le rythme est parfaitement géré. D'une base étrange et assez glauque s'ensuivra une aventure qui se suit avec implication et curiosité dans la quête de Sasha pour récupérer sa famille.

Image
Votre héroïne, au tout début du jeu. Elle va beaucoup changer au cours de l'aventure.




Univers

Aussi étrange que ça puisse paraître de prime abord, le jeu utilise des couleurs chatoyantes pour créer son ambiance glauque. Autant dire que ça fonctionne parfaitement, les zones sont toutes très différentes mais très réussies pour représenter parfaitement toute l'angoisse ressortant de ces lieux (que ce soit les arbres bleus ou le ciel rouge vif). Et ça aide évidemment énormément à entrer dans le jeu ainsi que s'impliquer dans le scénario.

Image


La bande-son n'est pas du tout à l'écart non plus. Inquiétantes, rock, elle a un côté hypnotisant. Elles met parfaitement en valeur chaque décor et chaque moment du jeu. Et c'est sans parler du design de chaque monstre ou boss qui, de leurs côtés, ajoutent une grosse touche effrayante à ce monde infernal. Tout ça pour dire que l'univers est une parfaite réussite, maîtrisée d'un bout à l'autre.

Image
Vous n'êtes plus très loin de votre petit frère...




Gameplay

Le jeu est en vue à la première personne et vous apprend donc très tôt à vous servir de votre épée. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de tracer un trait sur l'écran tactile à l'endroit que vous voudrez trancher comme dans Fruit Ninja. (Et ça se joue aussi bien pour un gaucher que pour un droitier.) Plus le trait sera grand, plus l'ennemi prendra des dégâts. Mais ça serait bien trop facile comme ça. Déjà, évidemment, l'ennemi n'est pas constamment "attaquable", il se mettra en repli par moments et l'attaquer à ce moment là vous fera perdre votre concentration. Sachant qu'une fois votre concentration au maximum, vous attaquez plus fortement (d'ailleurs une fois le maximum atteint, vous ne pouvez plus perdre votre concentration jusqu'à la fin du combat). Ensuite, la plupart des ennemis ne sont pas attaquables sur "tout" leur corps et il faudra se montrer très précis. Et évidemment, ces mêmes ennemis vous attaqueront. Ca sera à vous de parer en faisant un trait dans le bon sens et au bon moment. Une jauge jaune autour de la barre de vie du-dit monstre vous indiquera quand ce dernier va vous frapper.

Image
Un monstre basique, sa barre de vie est pleine (le cercle rouge en-dessous de lui) et la barre jaune montrant quand il va attaquer est vide (le cercle noir entourant le cercle rouge).


Mais ça serait encore trop simple comme ça. C'est pourquoi il vous faudra principalement gérer plusieurs monstres en même temps dans un seul combat. Voir via les jauges jaunes lequel est sur le point d'attaquer, gérer au mieux son temps pour attaquer quand il le faut, passer d'un monstre à un autre, parer quand il le faut et même mettre au point des stratégies assez rapidement pour voir quel ennemi il faut éliminer en premier. Les monstres se renouvelant du début à la fin du jeu, autant dire qu'il faudra réagir vite et bien jusqu'au bout, chaque combat devenant un affrontement frénétique. Après interviendront aussi des bonus qu'auront certains de vos ennemis et d'autres joyeusetés vous compliquant la tâche au fur et à mesure que vous progresserez. Et la mort survient vite (et souvent?). Heureusement qu'elle n'est que très peu puni par le jeu qui sauvegarde automatiquement quasiment avant chaque combat, vous redonnant toute votre vie. La mort est par conséquent le moyen le plus rapide pour regagner toute sa vie, rendant les items de soins inutiles à qui n'a pas peur de mourir, un peu dommage. Malgré ça, la difficulté est très progressive et, au final, parfaitement gérée.

Image
Ce monstre là est en pleine attaque, sa barre jaune étant remplie et devenue rouge. On voit aussi qu'il y a encore deux autres monstres à affronter dont un qui va attaquer d'ici très peu de temps, sa barre jaune étant presque remplie. En jeu, ça va très vite.


Notre personnage pourra aussi s'améliorer. Que ça soit son attaque, sa défense ou une des capacités supplémentaires apprises au cours du jeu (des capacités magiques, principalement). Pour cela, il faudra avoir sa concentration au maximum à la fin du combat. Ca permettra à notre personnage de démembrer les ennemis durant un très court laps de temps, durant lequel il faudra être précis et très rapide pour récupérer le plus de membres possible (après ce court moment, le cadavre disparaît). Et, vous l'aurez compris, ces mêmes membres récupérés permettront, quand vous en aurez assez, d'améliorer votre personnage. Selon les monstres, vous récupérerez différents membres permettant chacun différentes améliorations.

Image
Le même monstre vu déjà précédemment mais en train d'être démembré après l'avoir vaincu cette fois.


Après, il ne faut pas non plus limiter le jeu qu'à des combats. Certes ça sera la grosse partie du jeu mais il y aussi les donjons. Ces derniers auront leurs énigmes et leurs mécanismes propres. Le level design étant vraiment très réussi, chaque donjon est différent. Ca sera toujours un plaisir de le découvrir et de chercher même les secrets disséminés dedans. Car oui, il y a des secrets, offrant principalement des morceaux de coeur et de cerveau pour augmenter notre barre vie et de magie à qui saura les découvrir. On pourrait peut-être reprocher à la plupart de ces secrets d'être un peu trop simples à obtenir, mais seulement si on veut faire la fine bouche.

Image
On peut voir un des donjons qu'on va faire au loin.


Les combats de boss sont tous réussis. Ils sont assez peu nombreux. Le jeu d'ailleurs est assez court. Quatre ou cinq heures en ligne droite, à peu près huit en 1OO%. Et on sent durant la dernière demi-heure une légère redondance au niveau des combats. Rien de grave mais la courte durée du titre le sert bien plus qu'elle ne lui nuit. Tout ça pour dire qu'on a un gameplay fun et frénétique qui se renouvelle presque jusqu'au bout. Et presque entièrement au tactile.

Image
Lui par exemple, on ne peut l'attaquer que quand il ouvre sa euh... bouche.




Pour conclure, Severed tient parfaitement toutes ses promesses. On a ici un jeu à l'univers triste et inquiétant, aussi bien représenté par ses graphismes que par sa bande-son, qui pourra néanmoins peut-être en rebuter certains. Un gameplay réussi, quasi intégralement tactile, qui se renouvelle presque durant toute l'aventure et des donjons tous différents et servis par un level design irréprochable. Et comme si ce n'était pas suffisant, on a tout ça avec des personnages et un scénario bien écrits.


Image
Une dernière image pour la fin. J'en profite aussi pour dire que le jeu va sortir sur 3DS et Wii U.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 12/08/16 à 15:21.


6 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial