Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity

Abonnez vous au flux RSS des articles de Mr_Pity

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Mes bons jeux de l'année 2013 [imitation de Frey qui imitait Third]

Article posté le 27/12/13 à 00:07

Mes bons jeux de 2013


Alors, j'ai eu pas mal de temps pour moi, il faut le dire... Du coup, j'ai fait plein de jeux, et beaucoup étaient très bons. Je vais essayer de ne citer que ceux qui m'ont vraiment plu et que je n'ai pas testé, ceux-là, je développerai un peu. Je vais me donner une limite de 10 jeux pour ceux-ci. Et à la fin, je mettrai le nom de tous plein d'autres jeux dont j'ai déjà parlé mais qui sont super bien quand même.

Question bonus qui sert à rien : Tous les jeux testés ici à part 2 ont été finis. 1 des 2 est très simple à trouver. Saurez-vous deviner quel est l'autre jeu non fini?


Bref, commençons:


The Binding of Isaac
Image
Bah oui, je l'ai découvert cette année. Au départ, j'y jouais, et je me disais que c'était sympa, sans plus. Puis, plus j'y jouais, plus j'avais envie de progresser. Au final, j'ai plus de 70h dessus. Un rogue like où tout n'est qu'aléatoire (les objets qu'on trouve, les configurations de salles, les boss) et qui, si au départ, paraît un peu difficile, devient très vite assez addictif. Et en plus, il coûte pas cher du tout.


Rayman
Image
Ouais, bon, celui-là, je l'ai pas découvert cette année. Mais je l'ai refait. Et je le trouve toujours aussi bon. Difficile mais génial. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il n'a pas vieilli je trouve. Enfin après, la "nostalgie" parle surement un peu aussi...


Sonic & all-stars racing transformed
Image
Jeu de voiture vraiment marrant. Au départ, je pensais que c'était un Mario Kart like. Puis, je me suis vite rendu compte que là où Mario Kart jouait beaucoup plus sur la bonne utilisation des items, celui-là mise sur la conduite plus que tout (d'ailleurs, je trouve les items de ce jeu un peu fade). Certains défis du mode solo sont stupides et très durs, mais en général, ce jeu est réellement bon. Tout particulièrement en multi avec des amis, normal. Je vous le conseille, même si pas sur 3DS (perte de frame, jeu moche).



Luigi's Mansion 2 : Dark Moon
Image
Et oui, je l'ai pas testé celui-là au final. Il est très bon. Il apporte largement assez de nouveautés par rapport au premier opus. L'ambiance est très bonne et le jeu correspond parfaitement au format de console portable. Humour omniprésent, gameplay très agréable, jeu rempli de surprises. Le seul souci est sa replay value, il n'en a quasiment pas vu qu'une fois qu'on a résolu les énigmes, bah voilà quoi... Mais le jeu est vraiment bien!


Bleed
Image
Third en avait un peu parlé de celui-là. Il me l'a fait découvrir d'ailleurs. Et j'ai totalement accroché. Le fait de pouvoir ralentir le temps pour esquiver plus facilement a rendu le jeu juste ce qu'il faut d'addictif pour moi. Je l'ai fini dans tous les modes de difficultés et j'y rejoue encore des fois avec plaisir. Bref, un jeu 2D où l'on saute et on tue tout ce qui bouge. Mais en plus on peut le faire avec classe en ralentissant le temps. Je demande pas forcément plus quand c'est bien fait, et c'est le cas.


Animal Crossing : New Leaf
Image
Ah ce jeu... Oui j'ai voulu agrandir ma maison pour mettre plus d'objets dedans que j'aime. Oui j'ai voulu mettre des projets totalement inutile dans ma ville juste parce que ça la rendait plus jolie à mes yeux. Oui j'ai aimé inviter des gens et être fier de ma jolie ville. Oui j'ai essayé de collecter le plus d'espèces possibles parce que... Parce que j'en avais envie et que c'était beau dans le musée. Et oui j'ai fait les mini-jeux sur l'île de Tortimer pour pouvoir m'acheter un maillot de bain. Oui, je me suis fait totalement avoir par ce jeu dont je ne voyais absolument pas l'intérêt mais que ma curiosité m'a poussé à tester. Oui c'était vraiment agréable à faire. Alors non, je ne regrette absolument pas, plus de 100h dessus (ce qui est énorme pour moi). Je le conseille.


DustForce
Image
Alors c'est pas un jeu que j'ai découvert cette année, mais j'y ai beaucoup joué. Et je l'aime vraiment beaucoup. Les balayeurs les plus classes au monde je pense. Malgré tout l'amour que j'ai pour ce jeu, je n'arrive toujours pas à le finir, il est cruellement difficile. Mais j'y arriverai un jour, je ne désespère pas. Il est vraiment trop bien pour que je ne le finisse jamais.


Star Fox 64 3D
Image
J'en parlerai comme quelqu'un n'ayant pas fait l'original. Mais le jeu est plutôt joli (même si pas le plus beau sur 3DS). Une ambiance réussie, une excellente rejouabilité. La 3D sert pour mieux viser. Le gameplay est nerveux et la difficulté est bien dosée. Et un multi (malheureusement uniquement en local) très fun. Pas sûr que ce remake apporte quoique ce soit à ceux ayant fait l'original, mais ce n'est pas mon cas. Donc un bon jeu que j'ai eu neuf pour une vingtaine d'euros.


Speedrunners
Image
Jeu de course "à pieds" principalement multijoueur (jusqu'à 4). Un mode solo très agréable et pratique pour bien prendre en main, avec en plus des personnages et un mini-scénar faisant très parodie de super-héros. Mais ce jeu prend vraiment tout son sens quand on joue contre 3 amis en online. Réellement très très marrant. Il y a ce qu'il faut d'items un peu crade pour que rien ne soit jamais totalement joué (un peu à la façon d'un Mario Kart) et on y prend très vite goût. Facile à prendre en main mais une bonne marge de progression pour réellement maîtriser le personnage est présente. Jamais je n'aurais imaginé m'éclater autant sur ce jeu. Une découverte très récente et incroyablement fun. Même si le jeu manque de circuits... Enfin ce n'est encore qu'une bêta, peut-être y en aura-t'il plus à la fin.


Super Mario Sunshine
Image
Celui-là, je l'ai réellement découvert cette année. L'ajout du J.E.T change nos habitudes dans le jeux Mario de façon radicale. On n'a pas l'impression de refaire ce qu'on a déjà fait. Et l'ambiance de vacances sur tellement de niveaux est réellement bonne. Je me suis plus amusé que je ne l'aurais imaginé. Un très bon jeu.


Bref c'était les 10 jeux dont je n'ai pas pu vous parler vraiment comme je l'aurais voulu cette année alors qu'ils sont réellement bons. Bon maintenant, je vais mettre une image et un résumé très rapide d'autres jeux m'ayant vraiment plus aussi mais dont j'ai déjà parlé assez longuement. Vous pouvez vous arrêter là si vous avez déjà lu mes articles, sinon, ça pourra ptet vous intéresser!

Guacamelee
Image
Excellent Beat them all/plateformer

Stealth Bastard Deluxe
Image
Le meilleur puzzle/plateformer fait cette année, et le moins cher

Mario & Luigi : Dream Team Bros
Image
Le meilleur opus de la saga, bien moins répétitif que les autres.

Fly'N
Image
Peut-être mon plus gros coup de coeur 2013

Bit Trip Runner 2
Image
Un excellent jeu de type "runner" (en gros, votre personnage court sans arrêt) où le rythme a un rôle très important

Electronic Super Joy
Image
Jeu de plateforme 2D aussi excentrique et fun qu'agréable à jouer

Theatrhythm Final Fantasy
Image
Jeu de rythme avec un côté rpg très étonnant et bien intégré

Valdis Story : Abyssal City
Image
Un plateformer/RPG réellement très réussi. Une ambiance soignée et un scénario accrocheur en plus de musiques plutôt géniales

Giana Sisters Twisted Dream : Rise of the Owlverlord
Image
dlc qui n'a pas besoin du jeu de base qui est très moyen. Réellement mieux que ce dernier, toujours très beau mais très bon à jouer aussi


GunPoint
Image
Jeu étonnant où l'on relie tout ce qui est électrique à ce que l'on souhaite. Très marrant, on passe comme on le souhaite. Et un éditeur de niveaux très complet


Bref, voilà les 20 jeux que je voudrais retenir le plus de 2013. J'ai hésité à en mettre quelques uns dedans. Ca s'est joué à peu de choses pour Arkham City et HarmoKnight surtout. Mais bon, franchement, tous les jeux mis sont, pour moi, de très bons jeux.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 27/12/13 à 01:10.


42 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Minitests en pagaille : des jeux de plateforme indé en 2D

Article posté le 09/12/13 à 02:47

Des jeux indépendant de plateforme en 2D



Intro (comme d'habitude)

Alors déjà, qu'on soit clair, je ne compte pas vous parler de tous les bon jeux de plateforme 2D indépendants qui existent, ça serait bien impossible je pense. En revanche, je compte vous faire découvrir 4 de ces jeux qui ont tous ça en commun et qui arrivent quand même à être tous vraiment très différents et bons voir excellents selon ce que l'on recherche. Et je vais essayer de ne pas parler des plus connus comme Super Meat Boy (qui est quand même un très bon jeu même si vous le maudirez des fois). Et ces 4 jeux sont disponibles sur Steam.

Image
Encore un qui est bien connu maintenant. Braid avec ses mécaniques pour remonter le temps. Encore un très bon jeu qui fait réfléchir en plus



Völgarr the viking

Vous en avez marre des jeux trop simple? Vous voulez un jeu de la même trempe que Ghost and Goblins? Völgarr the viking est là pour vous. Un hommage autant sur la réalisation très agréable (aussi bien visuelle que sonore) que sur le gameplay. Que fait-on dans ce jeu? Voyons ça de suite!

Image
C'est sur cette image que l'on commence le jeu. On a juste le bouclier en bois

On lance le jeu, on voit un viking tombé du ciel à côté d'une statue et une voix disant "Rise Viking". S'en suit une très courte phase de tutoriel. Dans ce tutoriel on apprend que l'on a le saut, le double saut, le coup d'épée, que l'on peut faire des roulades et que l'on peut lancer des lances à l'infini, soit pour tuer des ennemis, soit pour les accrocher au mur et s'en servir de plateforme. Après ce tutoriel clair mais très court, on arrive directement dans le premier niveau avec directement une ruée d'ennemis qui arrivent sur nous. On trouve des coffres assez régulièrement, et on comprend vite que ces coffres nous serviront de points de vie. En effet, dans le premier coffre on trouve un bouclier en bois pouvant parer 3 dommages de face si l'on est bien positionné. Si l'on perd ce bouclier en se prenant un dégât ou après les 3 coups sur le bouclier, on est comme nu, le moindre coup sera mortel. Après le bouclier de bois, le coffre d'après donnera un bouclier d'acier (permettant de charger les lances et ne cassant pas au bout de 3 coups), puis un casque (servant uniquement à se prendre un coup en plus) et enfin une épée de flammes qui doublera les dégâts habituels. Enfin tout cela uniquement si vous ne vous prenez pas de coups entre temps. Si vous perdez votre bouclier de métal, le coffre d'après redonnera un bouclier de bois.

Image
Là vous pouvez voir son casque, son bouclier de métal et son épée enflammé

Mais ce qui fait surtout de ce jeu un jeu cruel, c'est son level design. Chaque ennemi (ces derniers sont d'ailleurs très variés), chaque plateforme, chaque pic, et même un bonus caché dans chaque niveau, tout est placé avec une précision dévastatrice. Avec ça, les sauts sont très rigides, impossible de changer de direction une fois le saut amorcé (à part avec le double saut). Le moindre faux pas est mortel. De ce fait, ce jeu demande plus souvent d'apprendre le niveau que de le réussir uniquement en étant doué. Et ça rend ce jeu, forcément, répétitif. On peut clairement lui reprocher ça, mais très franchement, quand on y arrive finalement après avoir été obligé de réussir brillamment (dû à la difficulté du jeu), le sentiment de joie, aussi bien de l'avoir bien réussi que juste de l'avoir fini, est vraiment des plus agréables. Ah et précision importante, il n'y a pas de vie, lorsque l'on meurt, on revient au début du niveau dans lequel on a perdu. Enfin ça, c'est uniquement pour finir le jeu avec la "mauvaise" fin (et je pense que tout le monde peut y arriver en persévérant un peu). En effet, vous apprendrez si vous arrivez jusque là qu'il y a des niveaux encore plus difficiles que l'on peut débloquer. Ah et ceux là seront limités en essais. Et c'est là que l'on se rend compte de toute la difficulté de ce jeu.
Ah et ce jeu est en anglais, mais franchement, le scénar du jeu, je crois que tout le monde s'en fout un peu...

Image
Vous allez adorer les tuer autant que vous allez pester sur toutes vos morts

En résumé, je déconseille très clairement ce jeu à ceux qui sont très vite rebutés par la difficulté. Mais un excellent jeu pour les joueurs en manque de difficulté et qui n'ont pas peur de mourir (beaucoup). Alors n'hésitez pas, suivez vos pulsions sauvages et meurtrières, prenez votre épée, votre lance et votre bouclier en bois et allez casser du monstre!




Valdis Story : Abyssal City

Celui-là est sorti très récemment (septembre 2013) et, coup de chance, j'ai réussi à gagner une clé de ce jeu qui me donnait bien envie. Il avait l'air d'avoir des musiques vraiment bien, un côté RPG et une ressemblance avec Castlevania pour plusieurs points, en plus de certaines capacités (comme le saut mural) qui m'attire étrangement à coup sûr. Bref, le fait de l'avoir gagné m'a permis de tester tout ça!

Image
J'avoue que l'aspect graphique m'a aussi fait de l'oeil

On commence le jeu sur une explication de la situation de base. Deux déesses se foutent sur la tronche, une avec des anges, l'autre avec des démons. Dans les 2 cas, ils se servent d'âmes humaines pour renforcer leurs armées. On voit donc un équipage pourchassant un énorme monstre sur un bateau et, malheur, le bateau se fait totalement détruire. Nos héros se retrouvent donc sous l'eau dans une cité abyssale dont ils ne connaissaient même pas l'existence. Ce scénario se poursuivra avec intérêt durant tout le jeu. Pas exceptionnel mais vraiment agréable, et, soyez prévenus, ça attend une suite que j'espère voir arriver un jour. Première bonne chose, on a le choix entre 2 personnages totalement différents dès le départ (2 autres sont censés être ajoutés dans le jeu dans un futur proche). Ayant pu tester les 2, les 2 styles sont réellement différents, et si ça ne change rien au scénario (malheureusement), ça permet quand même une bonne replay value sur ce jeu.

Image
Les 4 personnages sur le bateau dont 2 sont jouables, pour le moment.

Après cette cinématique, nous voilà en train de jouer. Ca commence de manière très basique, on peut sauter, donner des coups d'épée et utiliser 2 types de sort (différents selon le personnage utilisé). Il va s'en dire que l'on apprend très vite à parer, esquiver (avec un temps de "rétablissement" entre chaque esquive empêchant d'esquiver sans fin), le saut mural et des tas de choses pratiques, dont beaucoup avec la magie (comme le fait de pouvoir casser certains murs avec le pouvoir du feu). Ces pouvoirs seront débloqués après avoir traversé un donjon ou terrasser un boss. On monte de niveau en battant des monstres, et à chaque niveau gagné, on choisit la statistique à augmenter et une capacité dans un tableau de capacités. Enfin sachez que dans ce jeu, partir s'entraîner et revenir pour un boss après n'est pas forcément la bonne technique... En effet, les boss s'adapteront selon votre niveau, comme certains ennemis. Plus vous êtes haut niveau, plus les boss le seront. De ce fait, ça ne sera jamais totalement aisé.

Image
Le tableau des compétences du jeu. Totalement différent selon le personnage pris initialement

En plus il faudra aussi trouver des clés pour ouvrir certaines portes, clés que l'on débloquera aussi en finissant un donjon ou en battant un boss. Boss qui risquent quelques fois de vous donner du fil à retordre. Le jeu est loin d'être gratuit, même s'il n'est pas non plus trop complexe. Mais on peut trouver des potions de vie et de mana permettant de régénérer une fois la vie ou le mana selon le cas et simplifiant le jeu. On pourra de même trouver des armures, chacune très différentes. Et on trouvera aussi des parchemins permettant de faire plusieurs esquives d'affilé. On retrouve nos compagnons du bateau un peu partout dans le jeu et ces derniers peuvent aider pour plusieurs choses (comme vendre des items ou améliorer nos armures en échange de composants).
Un autre point intéressant est le fait qu'on peut avoir un alignement. On pourra ainsi être plutôt ange ou plutôt démon. Cet alignement sera déterminé par les capacités que l'on choisira lorsque l'on monte de niveau, l'armure ou la magie que l'on utilise. Et le jeu vous fait clairement comprendre que devenir un ange ou un démon n'est réellement pas bon, vous y perdrez votre âme...
Vous passerez dans ce jeu par beaucoup d'environnement, j'ai trouvé ça plutôt joli . Et la musique est excellente, à la hauteur de mes attentes. Pour les fous, il y a des modes de difficulté totalement extrême, de quoi se faire plaisir.
Je me dois quand même de reprocher au jeu le fait que certaines phases de plateformes sont très redondantes et que le personnage, quelques fois, ne s'accroche pas au rebord des plateformes, sans raison évidente. Et le jeu est en anglais, je sais que ça en décourage aussi.

Image
Un des premiers boss que l'on affronte

Pour résumer, ce jeu est réellement très bon. Il séduira surement un large public et subit encore des mises à jour régulières pour le rendre encore meilleur. On s'amuse beaucoup, surtout durant les combats dont certains sont très nerveux, et ce n'est pas pour nous déplaire. Peu de défauts pour énormément de qualités, j'espère vous avoir convaincu!




Stealth Bastard Deluxe

Découvert un peu au hasard, son trailer a su m'intéresser. Une sorte de puzzle game/plateforme qui utilisait des éléments de jeu d'infiltration et avec un contenu admirable en plus d'un éditeur de niveaux. Ma curiosité était piquée, une jolie promo et ce jeu était mien.

On débute Stealth Bastard Deluxe et le jeu nous explique nettement (même si sans un mot) qu'on est un clone comme tous plein d'autres et qu'on doit survivre à des tests (faisant étrangement penser à Portal, mais en continuant le jeu, on s'aperçoit que c'est clairement volontaire). En gros, y a pas tellement de scénario, et c'est pas grave en fait. On voit que notre personnage a des lunettes qui changent de couleur selon si on est visible (auquel cas les lunettes seront rouges) moyennement visible (oranges) ou non visibles (vertes). Ces lunettes rappelant étrangement Sam Fisher, ce qui tombe bien car nous aussi on doit se cacher de toutes les bestioles du coin.
Alors on entre dans la première salle de test. Là, on apprend juste à sauter. Puis on apprend assez vite à éviter les lumières car elles bloquent les murs (au départ) voir nous tuent en déclenchant un laser (par la suite). Et on apprend à pirater (pour ouvrir une porte ou autre), chose qui prend du temps, donc il vaut mieux le faire à l'abri. Puis on croise des robots avec un mot malicieusement mis sur le mur "Robots don't like you' (les robots ne t'aiment pas). Curieux, je m'approche du robot et ce dernier, sans prévenir, dès qu'il me voit, me met un coup de laser sur la figure. Me tuant sur le coup. Le message sur le mur change en "Wasn't I clear enough" (N'étais-je pas assez clair?). Et ces messages sur les murs vous suivront durant tout le long du jeu. Beaucoup de sarcasme, d'ironie et d'humour un peu noir. C'est comme si on avait remplacé Glad0s par les messages sur un mur. Et ça fait mouche, réellement drôle, en plus de servir de tutoriel. Mais, encore une fois, le jeu est en anglais. Donc ceux qui ne comprennent pas l'anglais risquent de ne pas comprendre l'humour de ce jeu.

Image
Et c'est sans pitié avec votre pauvre clone

Tutoriel qui sera d'ailleurs utile durant tout le long du jeu, car à chaque nouveau monde vient son lot de nouveautés. Empêchant par la même occasion le jeu de s'essouffler à un seul moment malgré son gameplay des plus basiques. Ainsi on commencera par les objets à pousser et les robots basiques puis les robots qui repèrent au bruit et ainsi de suite. Sachant que même si on débloque une nouvelle chose, le jeu n'oublie pas d'utiliser celles découvertes avant afin de complexifier la chose assez vite. Si au départ, tout semble assez simple, il faudra bien souvent réfléchir dans ce jeu pour pouvoir finir des salles de test par la suite, sinon, on meurt, tout simplement. Mais la mort n'est pas spécialement punitive vu que ça nous ramène peu en arrière souvent. Et vous risquez de beaucoup mourir dans ce jeu, mais c'est pas frustrant. A la limite, ça peut juste faire mal lorsque l'on verra la note attribué à la fin de chaque salle de test finie avec le temps que l'on a fait sur le leaderboards.
Alors il faut réfléchir mais pas que, des fois, le jeu nous presse et il faudra alors aller vite pour survivre, demandant donc des réflexes. Quelque fois, ça demandera aussi de réfléchir vite pour trouver le bon chemin avant que le laser ne nous ait tué ou que les murs se soient refermés sur nous.

Image
Là, le clone vient de réussir un piratage. On voit très bien le laser en bas à gauche aussi

Petite déception sur ce jeu quand même, ce sont les costumes que l'on peut utiliser pour nous simplifier certaines salles. Malheureusement, on ne peut les utiliser que pour les salles qu'on a déjà faites avec une bonne note. Ca donne une replay value certaine mais ça reste décevant pour ceux qui n'ont pas spécialement envie de refaire tous les niveaux...
Sinon, l'éditeur de niveaux est très complet, et on s'aperçoit assez vite que malgré ce qu'on pensait, ce ne sont pas les développeurs du jeu les plus sadiques mais bien les joueurs qui créent des niveaux.
L'ambiance sonore et graphique ne sont pas géniales mais sont efficaces et conviennent totalement au jeu. Je ne verrai pas le jeu avec un autre style, tout simplement.
Et il y a beaucoup de niveaux de base, mais en plus, il y a l'éditeur de niveaux disponible donnant une durée de vie quasiment infinie au jeu. Il y a même un dlc qui offre plus de 20 niveaux supplémentaire pour 2€ avec une toute nouvelle mécanique de jeu (qui rappelle encore plus Portal).

Image
Ah et il y a aussi des boss qui ne feront pas de cadeaux.

Pour résumer, Stealth Bastard Deluxe est un jeu sur lequel vous ne vous ennuierez pas. Des fois, vous serez peut-être bloqués pour passer, mais jamais la solution n'est introuvable ou illogique et le jeu se plaît à vous surprendre assez souvent et à sans cesse se renouveler. Bref, jouez-y, c'est bien. Et en plus c'est drôle.




Electronic Super Joy

J'ai gardé le jeu le plus "excentrique" pour la fin. Il n'avait rien pour m'attirer. Des graphismes totalement flashy, un style de musique qui sonne un peu trop boîte de nuit (chose que je n'affectionne pas normalement). Et pourtant... Il m'a de suite tenté après que Marthin m'ait montré le trailer. Au final, un ami à moi a trouvé une clé mais il avait déjà le jeu, il me l'a donc offert. Merci à lui!

Image
Et quand je dis flashy, je blague pas

On commence le jeu, il y a un simulis de scénario, mais très franchement, c'est plus du délire que je préfère vous laisser découvrir qu'autre chose (et c'est aussi en anglais, mais pas trop grave si on comprend pas). Et je crois que c'est à ça que peut se résumer ce jeu, une sorte de délire. Mais un délire vraiment très fun à jouer! On commence, on peut sauter, tout simplement. Alors on saute de plateforme en plateforme avec des éléments nouveaux du gameplay (comme les fusées) qui arrivent, des niveaux à scrolling forcés horizontal comme vertical etc... Puis arrive le pouvoir du smash. Ca permet de retomber sur les ennemis pour les tuer. Mais ça permet aussi de passer à travers des obstacles quand la plateforme est en-dessous des ces derniers donnant directement un autre intérêt au jeu. Et le jeu nous fait utiliser ce smash à foison. Mais loin d'être un simple jeu de plateforme, ce jeu bouge tout le temps. On a une phase où on a un double saut, puis l'on se retrouve sans pouvoir à nouveau, y a même une phase version schmup. Ce jeu est réellement une sorte de délire. Mais tout est cohérent dans cet univers, tout va bien ensemble. Les graphismes flashy, la musique, le tout qui bouge sans arrêt.

Image
Dans ce niveau, la gravité est faible, vous sautez bien plus haut. Ca peut être pratique ou non...

On ne s'ennuie jamais, c'est réellement un plaisir de jouer à ce jeu. Même les checkpoint sont délirants, ils font un bruit d'orgasme lorsqu'on les franchit... (mais ils sont bien placés et c'est tout ce qu'on leur demande). La mort arrivera assez souvent aussi, mais les checkpoints étant bien placés, le jeu en reste faisable sans être trop agaçant. Tout du moins pour les 3 mondes qu'il y a pour finir le jeu. En effet, débloquer le monde 4 et finir ce dernier sera déjà bien plus complexe, mais c'est surtout un monde bonus, donc vous pouvez finir le jeu sans avoir à le faire.
Ah et évidemment, le personnage répond au doigt et à l'oeil.
La seule chose m'ayant déçue dans ce jeu si fou est son boss de fin et c'est au final pas grand chose.

Image
Le personnage est en train de smasher les petits monstres là. Le gros derrière qui vous pourchasse? Euh... N'y prêtez pas d'intérêt.

Pour résumer, ce jeu est une étrange surprise. Un jeu délirant mais qui reste "cohérent" dans son délire. Je ne saurai trop l'expliquer, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est vraiment vraiment agréable d'y jouer et qu'on y revient même avec plaisir. Et rien que par curiosité si ça ne vous tente pas, je vous conseille quand même de tester.




Conclusion

Voici donc 4 jeux que j'ai voulu vous présenter. Les 4 sont vraiment très très différents. Il y a plusieurs univers de différences rien qu'entre Electronic Super Joy et Stealth Bastard Deluxe. Pourtant, les 4 ont réellement des atouts à faire valoir, j'espère sincèrement avoir réussi à vous donner envie sur au moins un jeu sur les 4 présentés. Sinon, je m'en excuse et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Mais sérieux, si aucun vous intéresse, c'est que vous abusez, en plus le plus cher des 4 coûte 15€ donc à ce niveau là, ça va aussi.



Punaise, encore un article super long, faut que je me fasse excuser... Bon, pour ça, pas 20 000 solutions :

BONUS IMAGES : je vais mettre quelques images d'autres jeux indé de plateforme 2D qui sont vraiment bien aussi!

Image
Dustforce, jeu aussi bien qu'il est difficile. Et il est très très difficile

Image
Snapshot : Jeu qui a de bonnes idées (les photos) et dont j'adore les graphismes et les musiques. Dommage que la maniabilité soit un peu lourde parfois

Image
Fly'N : gros coup de coeur personnel, je l'ai déjà testé, mais je ne pouvais pas ne pas le citer ici

Image
Super Meat Boy : jeu très connu maintenant mais je pense que c'est lui qui a permis cette mode de jeux plateforme 2D. Alors je trouve qu'il est bien placé pour finir cet article


A bientôt!



Message édité 8 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 04/06/14 à 00:22.


21 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Guacamelee! Gold Edition sur PC

Article posté le 10/11/13 à 21:45

Test de Guacamelee! Gold Edition


Introduction

Pour être clair, avant d'entendre parler de Guacamelee! et de voir le jeu sur Steam, je n'avais absolument jamais entendu parler du studio qui l'a conçu, c'est-à-dire les studios Drinkbox. Ils ont sorti 2 autres jeux sur le PSN (un sur PS3 et l'autre sur PSVita) dont je n'avais jamais entendu parler non plus... Mais voilà qu'un jour, Guacamelee! arrive enfin sur Steam (quelques mois après sa sortie sur PSVita et PS3). Curieux de nature, j'ai voulu voir ce que c'était sur Steam et me suis un peu renseigné sur ce jeu. Ca avait l'air intéressant, un jeu de plateforme 2D/beat them all paraissant prometteur. Manquait plus qu'une réduction de -50% qui est arrivée récemment et j'étais parti pour plusieurs heures de jeu avant un test enfin là!

Image
Le personnage en premier plan est le personnage principal. Le "squelette" est le méchant.



Ambiance

Il faut avouer que là, déjà, ça paraît pas banal. Les couleurs vives et chatoyantes, les musiques... On a là une ambiance "mexicaine". Alors certes, c'est bizarre, mais je ne saurai pas mieux la décrire. C'est très étonnant et vraiment plaisant. Les musiques sont très entraînantes et d'excellentes qualité. C'est assez dépaysant et c'est pas plus mal, au contraire. C'est soigné et en plus, plusieurs détails sont assez comiques. Et tant que je parle de l'ambiance, je me dois de parler des nombreuses références à d'autres jeux, films et comics présentes dans ce jeu. Certaines évidemment plus grosses que d'autres. La plupart étant juste des affiches avec un nom "mexicanisé" de jeu ou personnage de jeu comme El Linko. Mais les plus grosses références sont surement envers Métroid car le jeu s'inspire clairement du gameplay de ce dernier sur quelques points. Bref, une ambiance "mexicaine", ça change totalement, mais étrangement, c'est réellement plaisant autant au niveau musical que sur celui des graphismes. Et en plus, y a plein de trucs drôles. Bref, c'est bien!

Image
Ca vous dit vraiment rien?



Gameplay

Alors ce jeu est donc un jeu en 2D de plateforme et beat them all. On commence l'aventure, on a juste un saut et une attaque basique. Puis, au fur et à mesure que l'aventure continue, on débloque beaucoup de capacités... Par exemple, durant tout le long de l'aventure, on verra certains blocs de couleurs (les bleus, verts, rouges et jaunes) qu'on ne pourra briser qu'une fois la bonne attaque spéciale débloquée. Ces attaques seront aussi très utiles en combat car elles seront souvent plus puissantes et/ou plus rapides que les attaques classiques. De plus, les ennemis qu'on affrontera auront aussi, arrivé à un certain point du jeu, des boucliers de couleurs qui ne pourront être détruits uniquement avec la bonne attaque spéciale (des boucliers rouges, verts, jaunes et bleus aussi). Qui plus est, certaines de ses attaques seront aussi utiles pour les phases de plateforme. Par exemple, le coup spécial vers le haut permet de faire une sorte de double saut et donc d'accéder à des plateformes jusque là inaccessibles.
Après, il faut bien noter qu'on ne fait pas ces attaques autant de fois qu'on le veut, on a une jauge de coup qui augmentera au fur et à mesure de la partie selon les items (3 morceaux de l'item augmenteront notre jauge) que l'on ramassera. Cette jauge se recharge assez vite automatiquement à chaque fois qu'on la vide un peu. Mais si on la vide totalement, il faudra attendre légèrement plus longtemps avant de pouvoir refaire une de ses attaques spéciales. Et si au départ, c'est pas spécialement gênant, la difficulté vers la fin étant bien plus présente, ça peut être décisif de mal gérer sa jauge dite jauge d'endurance.

Image
On peut voir que le squelette a une aura rouge indiquant qu'il ne peut être touché que par l'attaque spéciale de la même couleur pour casser cette aura. Les carrés jaunes sont la jauge d'endurance, la barre rouge, la jauge de vie

Du côté des phases de plateforme, on commence avec un simple saut mais on débloque aussi des tas de capacités utiles. On commence par le saut mural, puis le double saut, le fait de courir sur les murs etc... Il faut savoir que certaines de ces capacités usent aussi de la barre d'endurance. Il faudra aussi gérer ça pour certaines phases de gameplay où l'endurance vient très vite à manquer et pour lesquelles il arrive qu'on ait un temps limité.
Ajoutons à tous ça le fait de pouvoir "switcher" entre 2 dimensions à volonté, faisant ainsi apparaître certaines plateformes et disparaître d'autres mais permettant aussi de battre certains ennemis qui sont dans une dimension et pas dans l'autre (car oui, quand les ennemis sont dans une dimension et nous dans une autre, eux peuvent nous frapper, mais nous non...) Un pouvoir donc fortement utile dans toutes les phases de ce jeu. Et c'est particulièrement pratique contre certains boss.

Image
On peut parfaitement voir sur cette image les différences entre les 2 dimensions entre lesquelles on peut switcher même si là aucune plateforme n'apparaît ou ne disparaît

On peut esquiver avec une roulade (ce qu'il faudra absolument maîtriser sur la fin pour ne pas mourir) même si certains coups ne sont pas esquivables. Et on peut se transformer en poule. Alors oui, dit comme ça, c'est bizarre, mais dans le jeu, ça permet de passer à des endroits autrement inaccessibles en plus de marcher plus vite.
Il y a aussi des boutiques (qui servent aussi de points de sauvegarde et qui sont éparpillées partout dans le jeu en très grand nombre de manière à ce que la mort ne soit jamais frustrante) dans lesquelles on trouve des tas de choses à acheter, normal c'est une boutique! On peut donc s'acheter de nouveaux combos au corps à corps ainsi que de nouveaux costumes. Ces costumes (souvent bien étranges, par exemple le costume de poule) auront tous des spécificités. Par exemple, vos coups seront plus puissants mais les coups reçus feront plus mal aussi.
Ajoutons à tout cela les quêtes annexes (souvent assez marrantes) permettant de gagner un fragment pour avoir plus de vie ou plus d'endurance ainsi que quelques endroits bien cachés mais qui sauront vous récompenser si vous les trouvez tous (ça vous permettra d'avoir la "good ending"). Il faut aussi noter que les ennemis sont assez diversifiés pour que les combats ne se ressemblent pas et que le level design pour les phases de plateforme est très bon!
Le seul point noir que je vois là-dedans, c'est que quelques fois, les grosses mêlées avec les ennemis sont un peu confuses et on a du mal à se voir dedans. Mais ça reste assez rare.
Bref, on se retrouve avec un jeu qui puise pas mal d'idées d'autres jeux (Métroid en particulier, dont certaines idées sont totalement assumées) et qui le fait très bien. Nous donnant côté plateforme comme côté beat them all un gameplay très complet avec lequel on ne s'ennuie jamais, c'est le moins qu'on puisse dire. Bref, c'est bien!
Il existe aussi sur ce jeu un mode coop. Ne l'ayant pas tester moi-même, je ne peux pas vous dire ce que ça vaut. Même si j'ai cru comprendre que pour les combats, ça pouvait être pratique, mais pour les phases de plateforme un peu délicates, ça pouvait être assez galère.

Image
Et les voilà donc en costume de poulet, costume dans lequel la vie se régénère automatiquement mais l'endurance se régénère bien moins vite. Il est marrant de préciser que plutôt que vous transformer en poule, quand vous portez ce costume, vous vous transformerez en oeuf. Et oui...



Scénario

Bon, comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas spécialement crucial dans ce jeu. Mais il est quand même existant et se laisse suivre. Au départ, vous être quelqu'un de banal, un "vulgaire" vendeur. Mais votre copine se fait enlever pour permettre au grand méchant de conquérir le monde des vivants et des morts! Il vous tue, mais un masque vous permet de ressuciter en tant que Luchador, ce qui vous permet d'accéder à de nouvelles abilités et ainsi d'essayer de tout sauver. Alors certes, ce n'est pas passionnant, mais les dialogues avec chacun des sbires du grand méchant sont assez comiques (entre la nana aux doubles sens un peu pervers, l'autre qui n'arrive plus à être saoûl et le dernier qui fait des jeux de mots avec tout ce qui est félin...) voir même avec le grand méchant lui-même. Les dialogues durant des quêtes secondaires (voir les quêtes secondaires en elles-mêmes) ne sont pas en reste non plus. Il y a une bonne fin et une autre fin moins bonne aussi, j'aime bien quand il y a plusieurs fins possibles! Franchement, ça se laisse réellement suivre avec plaisir. Bref, c'est bien!

Image
Lui, c'est celui qui n'arrive plus à être saoul. Combat sponsorisé par la tequilla!



Quelques détails

Déjà, pour ce qui est de la durée de vie... C'est assez faible pour tout avouer. 5h pour le scénario principal si on fait rien à côté, entre 10 et 15h si on fait tout le reste à côté. En soit, pour le prix du jeu, entre 10 et 15h est loin d'être ridicule, mais le jeu est tellement agréable à faire qu'on en voudrait forcément plus.
La difficulté est très bien dosée, le jeu n'est ni trop simple, ni trop dur. Et pour ceux qui veulent, en finissant le jeu en mode normal, on débloque un mode difficile.
Ensuite, pour les fanas de speedrun, il y a un tableau de bord enregistrant le temps que tu mets pour finir le jeu en normal et en 100%.
Je ne connais pas les différences entre la version pc et les autres, même si, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout des costumes supplémentaires.
Enfin, je tiens à préciser que j'ai fait le jeu à la manette, et qu'à la manette, les contrôles sont vraiment très bons. En revanche, je ne sais pas ce que ça vaut au clavier, même si, à mon avis, ça doit pas être instinctif.

Image
Les ennemis totalement blancs qu'on peut voir sont ceux présents dans l'autre dimension dans laquelle on peut switcher



Pour conclure, Guacamelee! est un excellent jeu. Malgré ces nombreuses références, il a une ambiance qui lui est propre en plus d'un gameplay diablement fun et d'un humour omniprésent. Pour moi, ce jeu est une véritable réussite mêlant deux styles de gameplay avec brio. Je ne peux que vous le conseiller à 200%!



Message édité 3 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 26/11/13 à 15:49.


22 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Paper Mario Sticker Star / Mario & Luigi Dream Team Bros

Article posté le 30/09/13 à 22:44

Les RPG Mario sur 3DS


"Tiens, ça fait 2 ans que je suis sur le forum... Bon bah je vais tester 2 jeux!" Et c'est sur cette introduction aussi fabuleuse qu'originale que commence l'incroyable récit qui va suivre!

Image
Ca fait style il y a une raison pour cet article avec les 2 ans et tout, alors qu'en fait, non, c'est juste une coïncidence...


Introduction (la vraie cette fois...)

Les RPG Mario... Petit résumé rapide. Ca a commencé avec Super Mario RPG : Legend of the seven Stars puis ça s'est assez vite divisé en 2 catégorie : les Paper Mario et les Mario & Luigi. Les premiers étant sur console de salon (N64, Gamecube et Wii), les seconds, sur console portable (GBA et 2 opus sur DS). Là, il s'est avéré que un opus de chaque saga est sortie sur la même console, c'est-à-dire, la 3DS. Y a plus qu'à voir tout ça! Et pour changer un peu, je vais même faire une sorte de comparatif entre les 2 jeux.

Image
Tout aurait donc commencé avec ce jeu?



Scénario (si on peut appeler ça comme ça)


Paper Mario: Sticker Star

C'est la fête des stickers, tout le monde est heureux! A part Bowser, lui, il va toucher la comète avec les stickers royaux, ce qui le rendra fou et plus puissant, puis il va kidnapper Peach tout en foutant un bordel pas possible sur la place du village, assomant Mario sur son passage. Mario se fait réveiller par un "sticker qui parle" le lendemain matin (sticker qui sera votre acolyte tout au long de l'aventure). Il doit récupérer les 5 stickers royaux pour aller sauver Peach et battre Bowser. J'ai spoilé (malheureusement) absolument tout le scénario du jeu, on ne reverra Bowser qu'à la toute fin du jeu avec Peach, rien entre temps... J'ai trouvé ça un peu faible pour un Paper Mario (surtout après l'opus Wii qui avait bien assuré là-dessus), mais bon, ce n'est "que" le scénario...


Mario & Luigi: Dream Team Bros

Mario, Luigi, Peach, Papy Champi et des Toads ont été invités sur l'île Koussinos, un lieu touristique plutôt agréable pour se reposer de prime abord. Mais ils découvrent alors une ancienne civilisation pétrifiée en forme de coussin (les koussinos). Ces derniers auraient été pétrifiés en enfermant le méchant Antasma dans le monde des rêves car ce dernier voulait conquérir le monde en volant la pierre de cauchemars. Luigi est le seul à pouvoir s'endormir assez vite et profondément pour permettre d'accéder au monde des rêves. En faisant ça, ils libèrent le prince koussinos mais aussi le terrible Antasma! Ce dernier a soif de vengeance et veut voler la pierre des rêves cette fois! Et Bowser va aussi amener son grain de sel dans l'histoire...
Ne vous attendez pas non plus ici à un scénario fantastique, mais il y a quelques rebondissements dans la trame principale quand même. Alors clairement, pas un jeu auquel on joue uniquement pour son scénario mais ça se laisse suivre agréablement, déjà ça.


scéna quoi?

Aucun de ces 2 jeux ne brillent via leur scénario, clairement... Néanmoins, vu qu'il est quasi inexistant pour Paper Mario Sticker Star, Mario & Luigi Dream Team Bros est bien meilleur à ce niveau là.

Image
En haut à gauche, le méchant Antasma avec la pierre des cauchemars, en haut à droit, le prince Koussinos avec la pierre des rêves



Univers des 2 jeux


Les Mario RPG ont souvent des univers originaux avec des PNJ un peu partout, souvent plutôt comiques (en particulier du côté des Paper Mario). Et bien, on conserve ça pour le Mario & Luigi Dream Team Bros, l'île Koussinos est remplie de pnj jamais vus auparavant, en plus des Yoshi, Toad et autres, souvent marrant, amenant clairement du dynamisme à tout ça! Et je ne vous parle pas des jeux de mots présents durant tout le jeu. Beaucoup d'humour et de vie là-dedans!

Image
Quand je vous dis que c'est très vivant!

En revanche, du côté de ce Paper Mario Sticker Star... Déjà, à part les Toad, il n'y a quasiment aucun autre PNJ... Et y a pas des Toad partout non plus... Pour ce qui est de l'originalité des mondes visités, on repassera aussi... Les mondes visités sont, dans l'ordre, les plaines, le désert, la forêt avec le poison, le monde de glace, la jungle et le monde de lave... Ca vous rappelle quelque chose? Ouais, c'est à peu près la même chose que pour tous les New Super Mario Bros... Très décevant à ce niveau là, surtout pour un Paper Mario, jeu qui avait toujours pu se vanter d'une grande inventivité à ce niveau là... Enfin ça n'empêche pas le jeu d'avoir une jolie dose d'humour quand même grâce à l'utilisation des stickers et de quelques moments bien marrants et loufoques!

Image
C'est malheureusement le seul endroit avec autant de pnj, et il n'y a que des toads... Déçu le Pity

Bref, y a pas à débattre, pour ce qui est des univers de ces jeux, Mario & Luigi: Dream Team Bros l'emporte largement. Ma plus grosse déception sur ce Paper Mario d'ailleurs...



Ambiance (graphique et sonore)


Du côté de Mario & Luigi Dream Team Bros, les graphismes sont très colorés, les animations bien réalisées et souvent comiques, qui plus est, la 3D amène quelques petits effets très appréciables, classes ou même mignons. Mais à côté, je trouve que pour la 3DS, c'est pas très beau, à mon avis, ça aurait vraiment pu être bien plus poussé à ce niveau là. Ce jeu me fait bien trop penser aux jeux DS pour les graphismes. Pour ce qui est de l'ambiance sonore, j'ai réellement apprécié. Je les ai trouvé très inspirées et il y a peu de remix de musiques Mario déjà existantes, un autre point agréable.

Image
C'est pas moche, loin de là, juste que j'ai trouvé ça "fade" pour la 3DS

Le Paper Mario Sticker Star maintenant... Pour ce qui est des graphismes, c'est coloré, frais, inspiré, on ressent totalement l'impression du monde en papier. Jamais un Paper Mario n'avait autant fait "papier". Et la 3D est sublime, elle apporte réellement un plus sur beaucoup de passages dans le jeu. Et que dire des musiques si c'est n'est qu'elles sont très réussies aussi? Qui plus est, c'est très jazzy, ce qui est plutôt "rare" dans les jeux. C'est étonnant et très entraînant. Chapeau bas!

Image
C'est beau hein? (spécial dédicace) Avec le sticker spécial, le ventilateur, qui ouvre un chemin

Les 2 jeux ont une ambiance soignée et réussie. Mais là où celle du Mario & Luigi peut s'avérer un tantinet fade et "fainéante" sur les graphismes, là, Paper Mario a vraiment bien fait les choses. Tout un monde entièrement en papier avec une bande son jazzy très bonne! De ce côté là, Paper Mario est donc plus convaincant que Mario & Luigi.



Et maintenant, le gameplay, surement le plus important!


Paper Mario: Sticker Star

Et bien, dans ce jeu, tout tourne autour des stickers! Que sont les stickers déjà? Et bien ce sont des vignettes que vous récupérez en battant des ennemis, que vous décoller des murs, que vous achetez... Bref, y en a partout! Même plus de système de points d'expérience. On devient plus fort quand on trouve de meilleurs stickers. Pour vous battre, ils vous en faudra obligatoirement. Pour donner un coup de marteau, il vous faudra un sticker marteau, pour sauter sur un ennemi, un sticker chaussure etc. Et vous avez un inventaire limité à un certain nombre pour récupérer ces stickers. Cet inventaire augmente à chaque monde fini. Ceci impose une bonne utilisation des stickers, on ne peut pas en abuser, il faudra utiliser les bons stickers aux bons moments. Après, vu qu'il y en aura partout, il est quasiment impossible de tomber à court de stickers.

Image
Il arrive que le méchant Kamek transforme tous vos stickers en tongs, plutôt drôle et très agaçant en combat en plus!

En plus des stickers "classiques" (genre chaussure, marteau, carapace, fleurs de feu/glace) que vous trouverez partout, il y a aussi beaucoup de stickers spéciaux. Ces derniers seront plus puissants en combat déjà (en plus d'avoir très souvent une animation très marrante quand ça attaque les ennemis). Mais en plus, ils serviront aussi pour avancer dans le jeu. En effet, à certains endroit, on peut coller nos stickers sans combat. L'utilité? Multiple... De la neige bloque une entrée? On met un sticker de chauffage et toute la neige fond! Une moulin à vent bloque une entrée? Un sticker de ventilateur et le passage est débloqué! Bref, c'est fun ça! Mais je trouve que sur tous les stickers spéciaux disponibles dans le jeu, bien trop peu sont utilisés pour progresser dans les niveaux, comme si ça n'allait pas vraiment jusqu'au bout de l'idée.
Et il faut aussi savoir que chaque boss sera très difficile (enfin plus ou moins) si l'on n'utilise pas le sticker spécial prévu contre ce boss. Une autre bonne idée, malheureusement, rien n'indique quel sticker sera efficace contre le boss (ou presque rien). Du coup, c'est plus de la chance qu'autre chose... Dommage!
Après, il y a aussi la capacité de "papiérisation". Certains morceaux du monde ne paraissent pas à leur place? Et bien on les décolle et on les recolle au bon endroit pour pouvoir passer! Bien trouvé et assez marrant à utiliser!

Image
Le méchant Bowser Jr vole le pont, il faudra le retrouver et le recoller au bon endroit avec la papiérisation!

En dehors des combats, on pourra encore sauter et utiliser le marteau pour passer certains passages, comme dans les autres opus de la série.

Alors, tout ça, c'est très innovant, rempli de bonnes idées et bien drôle. Mais, j'ai eu pas mal de soucis avec ce jeu... Déjà, le système de stickers, c'est sympa, mais j'ai trouvé ça assez vite répétitif. Qui plus est, les mondes se passent toujours de la même façon. On a des niveaux "classiques" où on avance normalement jusqu'à la fin du niveau. On a le niveau a 2 sorties (la 2 ème étant cachée) et on a le niveau différent des autres (1 par monde à peu près, mais j'en dirai pas plus, ce sont les meilleurs niveaux du jeu) et dans 1 de ces mondes (ou 2) on doit coller un sticker spécial pour pouvoir passer... Au final, j'ai assez vite ressenti de la lassitude. Même les combats contre les monstres normaux me lassaient à la fin, on envoie un sticker, on pare si l'ennemi n'est pas KO et on renvoie un sticker... Par contre, les boss sont vraiment marrants à affronter (si on oublie le côté chance pour trouver le bon sticker). Qui plus est, quand on bat chaque boss, on voit la petite histoire de ce dernier et pourquoi il est devenu comme ça, j'ai bien apprécié ce petit détail!

Image
Ce boss qui claquera des tentacules en rythme avec la musique est vraiment très agréable à affronter (et incroyablement fort si on n'a pas le bon sticker)


Mario & Luigi: Dream Team Bros

Là, on reste dans le beaucoup plus classique au niveau du gameplay par rapport aux autres Mario & Luigi. Enfin ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de nouveautés, au contraire... Déjà, on garde le marteau et le saut pour passer certains endroits (en plus de toutes les autres capacités qu'on débloque au fur et à mesure). Et les combats, et bien, c'est très classique, on peut esquiver les attaques ennemis (ou les renvoyer souvent) avec le bon timing et la bonne touche. On peut attaquer avec un coup de marteau, un saut, ou une attaque frère (utilisant les points frère, un peu les Point de Magie de ce jeu). Les attaques frères (qu'on débloquera en trouvant 10 blocs "cachés" dans une zone) vous demanderont d'utiliser le stylet, le gyroscope etc. En gros, ça permet d'utiliser joliment les spécificités de la 3DS. En face, les ennemis ne seront pas en reste, seront varié, et leurs attaques innoveront toujours, étant souvent surprenantes. Jamais les combats d'un Mario et Luigi n'auront été aussi vivants! Les ennemis ont d'ailleurs très souvent des attaques combinées entre eux (par exemple des Chomp avec des Koopas, sachant que si on tue le koopa qui le "dressait", le chomp attaquera aléatoirement les ennemis ou les alliés). Il y aura toujours un signe (des fois très fugaces) pour savoir qui sera attaqué de Mario ou Luigi pour pouvoir l'esquiver en appuyant sur la bonne touche, au bon moment. Il faut rester concentré, il arrive que certains combats ne pardonnent pas, même si en général, de ce côté là, c'est jamais trop difficile non plus.

Image
une attaque Luimagik à faire via le gyroscope de la 3DS

Passons maintenant aux vraies nouveautés de cet opus! Luigi peut faire accéder l'équipe dans le monde des rêves. Là-bas, les combats sont totalement différents! En effet, Mario ne verra plus Luigi à côté de lui, mais ce dernier augmentera considérablement les attaques de Mario (qui sera donc seul, mais avec plus de points de vie et de Points frère). Par exemple, vous voulez sauter sur les ennemis? Mario saute en premier et ensuite, une myriade de Luigi tombe sur les ennemis aussi! Du coup, on est plus puissant dans ce monde, mais on a aussi beaucoup plus d'ennemis à battre à la fois et personne pour soigner Mario s'il a un souci (Luigi sera plus un soutien là-dedans). A côté, vu qu'on est dans le monde des rêves, ce ne sont plus des attaques frères qu'il y aura à utiliser en plus, mais des attaques Luimagik. Ces dernières sont très puissantes et utiliseront aussi les spécificités de la 3DS.

Image
Mario dans le monde des rêves. Ils brille en vert pour montrer que Luigi est présent aussi en soutien

Dans ce monde des rêves, il n'y a pas que le mode de combat qui soit changé. En effet, Luigi a de nouvelles capacités qui lui permettront d'avancer dans les niveaux. On peut lui tirer la moustache via l'écran tactile (sur lequel on voit Luigi dormir) pour faire en sorte de balancer Mario sur une liane dans le monde des rêves. Et il y a vraiment beaucoup de "capacités" comme celles-là. Souvent étonnantes, toutes pratiques, même si certaines un peu moins agréables à utiliser que d'autres.

Image
Et on tire la moustache! Pauvre Luigi, il peut pas dormir tranquille...

Maintenant, j'aimerais passer aux défauts de ce jeu, car, il en a malheureusement... En fait, il y en a 1 surtout. Le didacticiel. En effet, non content de nous expliquer tous les rudiments du jeu pendant les 2 premières heures (sans vraiment nous demander notre avis), à chaque nouveauté du jeu, on aura une explication plutôt longue pour souvent un truc très simple à comprendre... Et pareil pour les "énigmes", on nous expliquera bien souvent exactement ce qu'il faudra faire pour les résoudre... Plutôt barbant. Ensuite, dans le monde des rêves, il arrive que Mario se prenne une attaque et qu'ils ne puisse plus attaquer plusieurs tours d'affilé. Or, Luigi n'étant pas là, et bien Mario n'a tout simplement pas d'autre choix que de se prendre toutes les attaques (et mourir quelques fois, enfin vu qu'on nous propose de refaire le combat même où on est mort, pas trop punitif...)
Et juste un dernier truc. Les combats de titan sont géniaux, en plus d'avoir très souvent une mise en scène vraiment bien foutue!


Mario, avec ou sans Luigi alors?

Jamais les combats d'un Paper Mario ne m'ont paru aussi répétitifs, et de l'autre côté, jamais les combats d'un Mario et Luigi m'ont paru aussi vivants et peu répétitifs justement (chose que je reprochais énormément à la série). A côté, il faut quand même avouer que le Paper Mario a essayé d'énormément innover alors que Mario & Luigi a surtout renforcé les bases de la série (et joliment renforcer). Je ne peux décemment pas dire qu'un gameplay est meilleur que l'autre, en revanche, je peux clairement dire que j'ai préféré celui du Mario & Luigi. Alors que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à finir le Paper Mario (je me suis un peu forcé...) Ah, et dans les 2 jeux, il faudra appuyer à un certain moment de l'attaque pour que celle-ci soit plus efficace (voir efficace tout court).

Image
Franchement, en plein jeu, ces combats là sont vraiment très classes



Quelques petits détails

Pour les durées de vie de chaque jeu, j'ai fait le Paper Mario en une petit vingtaine d'heures et le Mario & Luigi en une quarantaine. Etrangement, c'est le Paper Mario qui m'a paru le plus long... Pour finir le Paper Mario à 100% (y a un manoir de stickers où il faut tous les trouver et les mettre dedans, seule quête annexe du jeu), ajouter au moins 5h de jeu. Ajoutez en quelques une aussi pour le 100% de Mario & Luigi qui a quelques quêtes annexes plus ou moins marrantes.
Quand on finit le Mario & Luigi, on débloque un mode difficile de ce jeu ainsi que le jukebox contenant toutes les musiques du jeu.
Les 2 jeux ont de l'humour omniprésent. Certains trouveront peut-être celui du Mario & Luigi un peu lourd (personnellement, j'ai apprécié).

Image
Vous voyez Luigi dans le fond? Bah vous pourrez le virer de là avec la papiérisation. Concrètement, ça sert à rien, mais au moins, on peut pas dire qu'il n'y a pas Luigi dans ce Paper Mario...


Conclusion

J'ai été très déçu par Paper Mario Sticker Star, j'en attendais plus. Pour moi, c'est l'opus qui porte le mieux son nom de Paper Mario mais aussi, paradoxalement, celui qui a l'univers le plus différent des autres Paper Mario... Et par différent, j'entends "fade", malheureusement. Dommage, ce jeu a plein de bonnes idées quand même (au niveau du gameplay). Et je pense qu'il plaira à ceux qui n'en attendent rien (ceux qui n'ont pas fait les autre Paper Mario, en particulier l'opus GameCube, que j'ai réellement adoré). Pour ma part, ce n'est pas un mauvais jeu, mais un mauvais Paper Mario.
En revanche, Mario & Luigi: Dream Team Bros m'a bien surpris. Moi qui trouvais les autres opus de la série trop répétitifs (au niveau du gameplay), celui-là m'a prouvé un peu le contraire. En plus, il se paye même le luxe d'avoir une grosse durée de vie et un univers frais et agréable! A part si vous n'aimez vraiment pas la saga des Mario & Luigi, je vous le conseille fortement! Un jeu qui se fait tranquillement, auquel on revient avec joie.


Ah et je tiens à féliciter ceux qui ont peut-être eu le courage de tout lire!



Message édité 10 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 13/10/13 à 02:28.


38 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Minitests en pagaille : les jeux de rythme!

Article posté le 16/08/13 à 02:42

Les jeux de rythme


Intro vite fait (ou presque)

Et oui, je suis un grand fana de jeux de rythme, et j'aime beaucoup partager mes expériences aussi! Bon, concrètement, je devais faire le test de Luigi's Mansion 2, mais une étrange maladie appelée procrastination m'empêche toujours de le faire... Pour me rattraper (même si j'ai jamais rien eu à attraper, on notera l'étrangeté de cette expression, mais bref, passons, cette introduction commence déjà à trop durer...) je vais parler de plusieurs jeux de rythmes que j'ai fait "récemment" (oui le terme récemment est un terme totalement subjectif d'où la nécessité de ses guillemets, mais encore une fois, assez avec cette introduction, commençons!)

Image
Ouais! Il a enfin fini son intro!!


Theatrhythm Final Fantasy

Le concept est simple, faire un jeu de rythme sur les musiques de la saga des Final Fantasy. Il suffit toujours de faire des tracés de lignes ou de taper en rythme sur les boules mais dans 3 modes de jeu différent sans que la barre de vie ne soit vide sinon c'est game over.
Le premier mode demandera de suivre le tracé sinueux de la ligne avec le stylet et ça, en rythme, pendant que notre personnage court à côté (et il tombe si on se foire).

Image
Si on réussit bien, on a même une phase à chocobo pour obtenir plus de points

Le 2 ème mode fera s'opposer nos 4 personnages à des monstres et là, il faudra beaucoup de rapidités pour rester en rythme avec les 4 personnages à la fois.

Image


Le 3 ème mode consiste à suivre ce qu'on nous demande de faire sur tout l'écran pendant que des cinématiques des jeux dont sont tirés les musiques passent en fond.

Image

Jusque là, ça reste très classique, mais la "nouveauté" de ce jeu, c'est son côté rpg très présent. En effet, on peut contrôler beaucoup de personnages des jeux Final Fantasy et tous ces personnages montent de niveau quand on finit les différents niveaux musicaux sur les différents modes. Et au bout de certains niveaux, les personnages apprennent des compétences influençant sur certains modes de jeu. Il y a des compétences pour redonner plus ou moins de vie, des compétences pour tuer les monstres plus rapidement en mode combat permettant ainsi de faire venir le boss et looter de meilleurs objets et beaucoup d'autres. Ces compétences se déclanchant selon le combo qu'on fait, la vie qu'il nous reste etc... Il y a des objets avec eux aussi tous pleins de fonctions... Bref, un aspect permettant réellement au jeu d'être beaucoup plus intéressant et moins répétitif.

Image
Autant vous dire que Cosmo, déesse de la lumière, est un excellent choix pour soigner...

Le "détail" que je reproche surtout à ce jeu, c'est qu'il coûte plus cher en DLC qu'à acheter tout court... Personne nous force à prendre les DLC, mais j'aime avoir un jeu complet quand je l'achète, alors que celui-là était prévu avec des DLC de base... Et je dois avouer l'avoir trouver un peu répétitif... (Mais excellente durée de vie.)
Enfin même avec ça, assurément un bon jeu de rythme. (Il y a aussi la présence d'un mode multi local, mais c'est plutôt sans plus...)



Rythm Thief et les mystères de Paris

Euh, celui-là, je l'ai testé ici . Pour résumer, celui-ci est aussi un bon jeu de rythme bourré de mini-jeux bien chacun assez différents les uns des autres et utilisant avec brio toutes les fonctions de la console. Ce jeu bénéficie aussi d'une ambiance soignée et d'un scénario qu'on appréciera suivre. Malheureusement, une très faible durée de vie viendra un peu plomber le tout... Surtout malgré le prix.

Image
J'en ai déjà écrit une grosse tartine... Va falloir que je bourre d'images



HarmoKnight

Jeu de rythme de Game Freak (ceux qui font les jeux Pokémon principalement) sur l'Eshop de la 3DS. J'avoue que ce jeu me faisait baver. Il n'a de base aucun rapport avec Pokémon, on est le héros du rythme devant sauver le royaume et la princesse de la méchante discorde (en gros, c'est ça). Pour cela, on est armé de notre bâton pour frapper les fausses notes et autres ennemis semant la discorde. Pour faire clair et court, on saute et frappe les ennemis en rythme avec la musique. Et c'est loin d'être simple, arrivé à un certain point.

Image
Un niveau classique et dans la neige

Les musiques sont toutes agréables et changent de style à chaque monde que l'on visitera (rock, jazz etc...). Les combats contre les boss demandent de se rappeler ce que l'on doit faire et le faire en rythme (Left left Hit Hit Hit! et à nous de le refaire en rythme) avec une mise en scène efficace et agréable!

Image
Et là contre un boss

Il y a aussi d'autres personnages pour changer un peu de gameplay de temps en temps et de nouveaux éléments de décors ou ennemis permettant au jeu de ne jamais être répétitif. Et petit bonus sympa, en finissant chaque monde, on débloque une musique de pokémon a faire en rythme, de quoi me ravir! Et si on a eu un assez bon score aux niveaux finis, on peut les refaire en plus rapide! En bref, que du bon. Mais pourtant... J'ai eu l'impression qu'il manquait un truc au jeu... Un petit plus qui aurait fait que j'aurais pu classer ce jeu avec les "grands" jeux. Cherchez pas, je suis difficile je crois... Mais ça reste assurément un jeu très agréable à faire et au prix plus que convenable (15€)

Image
En plus c'est plutôt joli comme jeu



Bit Trip Runner 2: Future Legend Of Rythm Alien

Etrange chose, j'avais essayé le premier Bit Trip Runner, et malgré des idées très intéressantes (jeu de plateforme 2D et de rythme), le jeu était vraiment trop frustrant pour moi (au moindre coup, on recommençait depuis le début, certains niveaux étaient plus longs que durs ce qui augmentaient la frustration quand on ratait). Qui plus est, je n'aimais pas tellement le style graphique (qui faisait le charme du jeu pour certains). Mais le trailer du 2 m'a beaucoup donné envie alors je l'ai pris...

Image
Déjà visuellement, c'est beau dans cet opus et en plus les décors sont animés!

Alors ce jeu reprend vraiment le premier Bit trip runner. On saute en rythme (même si, c'est plus de la plateforme que du rythme ce jeu là contrairement à Harmo Knight) dans un univers 2D, on glisse pour éviter d'autres obstacles, on a un bouclier pour certains projectiles, attaquer, rebondir sur les tramplins, danser etc... Mais en plus, dans cet opus, très souvent, il y a plusieurs chemins possibles dans un même niveau. Un difficile cachant surement un bonus, un autre normal. La musique devient toujours de plus en plus présente à force qu'on ramasse les items rouges. Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'ils ont fait en sorte de rendre le jeu bien moins frustrant. Déjà, de base, on a le choix entre 3 modes de difficulté, ensuite, on a un checkpoint à chaque milieu de niveau qu'on peut prendre ou non en sautant par dessus (et les niveaux sont jamais anormalement longs). Si l'on ne le prend pas, on a un bonus de point pour le scoring (on voit les scores de tous les autres joueurs dans le monde). Et on n'est plus obligé de récupérer tout l'or et les items rouges de chaque niveau pour passer au suivant.
Chaque musique est vraiment entraînante et/ou superbe. Chaque monde a un style de musique différent ainsi qu'un environnement qui change bien aussi. Il y a des warps zone cachés menant à des niveaux rétros. On peut aussi débloquer des personnages et des costumes pour ces derniers. (d'où la présence de chemins difficiles pour les débloquer)

Image
Voici Mme Commander Video en tutu, une femme de goût, assurément!

Mais malheureusement chaque personnage est identique au gameplay, juste les animations qui changent. Et pire, ça crée le défaut du jeu, à cause de certains costumes de personnages, le jeu perd en lisibilité par moment...

Image
Vous voyez ptet bien le personnage, mais dites vous qu'à l'allure ou ça va, on le perd vite de vue...

Pour tout dire, je me suis vraiment éclaté sur ce jeu, assez pour le faire en mode normal et me le refaire en mode difficile par la suite. Et je me refais quelques niveaux des fois rien que par envie. Très clairement, on ne joue pas à ce jeu pour son scénario non plus, mais pas besoin de ça (vraiment pas) le jeu est juste splendide! Des environnements variés et beau, un gameplay sans faille, des musiques géniales, une centaine de niveaux et tout ça pour 15€... Que demander de plus?

Image
Si vous finissez le niveau à 100%, vous devrez viser le milieu de la cible à la fin de ce niveau pour des points en plus.


Conclusion

Voilà, 4 jeux de rythme ont été présenté, y en a un peu pour tous les goûts. Pour ma part, Bit Trip Runner 2 a été un gros coup de coeur. Mais je les ai vraiment tous apprécié et finis avec beaucoup de plaisir. La corde "nostalgique" et le côté RPG de Theatrythm Final Fantasy, les minis-jeux bien pensés et l'ambiance parisienne japonaise de Rythm Thief, les combats de boss effrénés et le rythme ayant une place plus qu'obligatoire pour HarmoKnight et les niveaux et musiques magnifiques ainsi que le gameplay tellement bien pensé et huilé de Bit Trip Runner 2, voilà ce que je retiens de tous ces jeux. Je ne peux que vous conseiller ces 4 jeux. Qui plus est, 2 des ces jeux ne sont "qu'à" 15€, et ce ne sont même pas ceux qui ont la durée de vie la plus faible. Foncez!


PS : Je pensais pas en faire aussi long... Me suis encore emporté, bon courage à ceux qui liront tout (s'il y en a). Je dois pas être fait pour ce format...


EDIT du 16/20/2014: Comme c'était pas assez long, j'ajoute encore un jeu que j'ai fini récemment

Beatbuddy: Tales of the Guardians

Encore un autre jeu de rythme? Et bien oui, mais encore un qui se démarque des autres. Dans celui-là, on incarne un Buddy (sorte de divinité du rythme qui sert au maintien de l'harmonie de l'univers). Tant que les 2 Buddies dorment (notre héros et sa soeur) il n'y a aucun souci, mais s'ils se réveillent, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche... Bon, pour tout dire, ce jeu ne brille vraiment pas par son scénario. Mais il est rempli de touches d'humour de partout. Les personnages sont assez loufoques et ce jeu aime se moquer de plusieurs clichés. Rien n'est pris au sérieux, et ça permet de sourire souvent devant certains dialogues.

Image
Au milieu en très gros, notre héros. A gauche, le méchant prince loufoque. A droite nos 3 compagnons (dont notre soeur)

Bon, maintenant, attaquons-nous au gameplay! Ce jeu se passe entièrement sous l'eau. On nage partout où on peut aller. Et la dimension rythmique alors? Et bien tout l'univers, tout dans ce jeu, absolument tout, réagit en rythme avec la musique qui passe. Entre les monstres qui te foncent dessus en rythme, ceux qu'il faut taper en rythme pour pas se faire éjecter, les sortes de grosses méduses qui bougent en rythme (il faudra bien se placer pour pouvoir passer) et encore pas mal d'autres... Notre personnage pourra dasher en rythme aussi, ce qui lui permettra bien souvent de pouvoir passer certains obstacles. Donc nous voilà avec tout un univers qui bouge en rythme, et ça fonctionne vraiment bien. Personnellement, quand je faisais des sessions sur ce jeu, j'avais envie de danser.

Image
C'est beau hein?

Pour pimenter un peu les niveaux, il y a des interrupteurs à enclencher, des objets à ramener vite, des éléments du décor à bien placer pour rebondir en rythme où il faut etc. Et en plus, il y a aussi des phases où on est dans une sorte de véhicule qui peut tirer des missiles et qui peut aussi dasher mais vraiment à un moment bien particulier à chaque fois. Les phases en véhicules sont celles où la musique prend le plus d'ampleur. Mais même avec tout ça, j'ai trouvé certaines phases en dehors du véhicule un peu répétitives (enfin ça allait quand même).
Ah et en plus, c'est joli et coloré comme univers et chaque niveau visité est bien différent. Ca me fait un peu penser à du Aquaria au niveau de l'univers aquatique.

Image
En frappant les bestioles dans les sortes de coquillages, les pics sur les escargots de mer disparaîtront le temps de vous laisser passer (si vous allez assez vite)

Les niveaux sont remplis de checkpoint bien placés, ce qui fait que le jeu n'est jamais vraiment frustrant et que quand on perd, on ne revient jamais bien loin. Par contre j'ai trouvé la difficulté assez inégale par moments. Il arrive qu'un moment très simple suive un bien plus difficile (même si jamais insurmontable). Le jeu est plutôt court, 4-5h. Un peu plus pour trouver tous les cristaux (qui débloquent des images sur la création du jeu, assez bien et bien fait comme truc). L'antépénultième niveau du jeu est vraiment génial, le meilleur du jeu, clairement. Même si ça laisse un petit goût fade pour le dernier.

Image
Voilà la sorte de véhicule dans lequel vous serez durant 1/3 du jeu je pense.

Pour finir, parlons des musiques. Elles ont plus ou moins d'ampleur selon l'endroit où l'on est. Plus il y a d'éléments de gameplay, plus elle sera présente. Et elle prend toute son ampleur dans les phases en véhicule. Et franchement, si on aime ce genre de musique, elle sont excellentes. Vraiment. Rien à reprocher là-dessus, au contraire.

Image
Les limaces des mers, au rythme d'enfer, sous l'océan! Et les bigorneaux, pour donner le tempo, c'est frénétique, c'est fantastique, on est en transe, faut qu'ça balance, sous l'océan!

Pour conclure, ce jeu, il est bien. Il est par contre un peu cher à prix fort pour sa durée de vie, mais je l'ai eu à -90% je crois, donc pour un peu plus d'1€, et à un tel prix, je regrette absolument pas, au contraire. Si vous voyez à nouveau des soldes sur ce jeu, pensez-y. 4-5h à bouger la tête en rythme dans de jolis niveaux sous-marin plaisants à faire, ça vaut le coup! C'est un jeu de rythme un peu à part encore, mais c'est très agréable à faire. Et si j'ai bien compris, il tourne sous Mac, PC et Linux.


Z'êtes toujours là? Bon bah euh...

BONUS IMAGES!


Image
J'aurais bien parlé de ce jeu aussi mais il est déjà très connu (Rythm Paradise Wii) alors dites-vous juste qu'il est bien!


Image
Y a pas à dire, ça déconcentre les cinématique en fond


Image
Aaah Paris, la ville où les gens sautent de bateau en bateau...


Image
Je trouve que ce jeu est vraiment beau.


Image
Une dernière image pour la fin, à bientôt pour toujours plus de rythmes!



Message édité 13 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 11/08/14 à 20:00.


34 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial