Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity

Abonnez vous au flux RSS des articles de Mr_Pity

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Test de Puppeteer sur PS3

Article posté le 10/11/14 à 00:40

Test de Puppeteer


Introduction au théâtre de marionnettes

Il y a quelques mois de ça, j'ai gagné un jeu sur PS3. Evidemment, je ne suis pas du genre à gagner un jeu sur une console que j'ai. Néanmoins, le hasard ne fait pas que de mauvaises choses. Ce n'est pas un FPS que j'ai gagné mais bel et bien un jeu de plateforme 2D exclusif à la PS3 et même pas indépendant. Je ne pense pas qu'il y en ait tellement. Voyons voir ce que Sony Japan nous a concocté.

Image
Approchez approchez! Venez voir ce que vous réserve Puppeteer!



Laissez-moi vous conter une fabuleuse histoire...

Nous voici sur la Lune. Mais les temps sont durs. La gentille reine de la Lune a malheureusement disparu sous le pouvoir maléfique du méchant ours de la Lune qui n'était autre que le nounours de ladite reine. En ces temps compliqués, les enfants sont volés à la Terre, envoyés sur la Lune, transformés en marionnettes, servent d'esclaves et, quand ils meurent, se transforment en monstres contrôlant les âmes de ces pauvres enfants. C'est dans ce cadre là que notre héros, Kutaro, arrive. Autant dire qu'il aura du boulot pour ramener la paix sur la Lune, surtout qu'on lui retire sa tête de marionnette dès qu'il arrive...

L'histoire en elle-même n'est en rien exceptionnelle. Néanmoins les personnages sont tous plutôt drôles ou même simplement attachants, que ça soit la grenouille diva qui ne veut plus quitter la scène ou bien le méchant ours lui-même que l'on peut voir dans des situations cocasses pour un grand méchant (comme en train de prendre son bain). Et ce narrateur qui vous suivra durant tout le jeu (forcément, c'est une théâtre) est juste génial. Il vous parlera, se disputera avec des personnages du jeu, vous renseignera sur la botanique et pourra même vous réciter l'horoscope, et ce, toujours en rapport avec l'action du niveau. Non je n'invente rien. Sous un scénario des plus classiques se trouvent finalement des dialogues avec un humour qui fonctionne très souvent et des situations décalées. Un travail que je n'ai vu que trop rarement sur un jeu de plateforme 2D. Même si, ne le cachons pas, ce scénario et ces personnages devraient plaire plus aux petits qu'aux grands.

Image
A gauche de l'image, le grand méchant ours de la Lune tenant la fille du soleil (notre futur compagnon de route) et Tigre, un des premiers boss. A droite, le chat volant, qui nous aidera au début du jeu, et notre personnage, portant une des très nombreuses têtes disponibles.



Merveilles à gogo

Dans ce jeu, ce n'est pas Kutaro qui avance réellement mais plutôt tous les décors qui bougent autour de lui. Ne vous en faites pas, jamais l'impression de faire du sur place ne sera là pour autant. Qui plus est, les décors seront des plus variées, changeant vraiment très souvent. Aucun niveau ne ressemblera au précédent, tout s'enchaîne très bien. Et c'est charmant. C'est beau, et ça se renouvelle constamment. Qui plus est, l'univers du jeu aime nous mettre dans des situations des plus originales parfaitement servies par ces graphismes. (Sur la Lune, vous irez sous l'eau, dans le ciel, sur les montagnes enneigées et pas mal d'autres endroits bien moins convenus.)
Les musiques, de leur côté, sont un plaisir pour les oreilles. Elles se prêtent étonnamment bien à toutes les situations, pourtant aussi nombreuses que peu courantes, du jeu. Les combats de boss auront eux aussi des musiques aussi épiques que l'on peut le souhaiter.
Le jeu a aussi de nombreuses références et/ou inspirations au niveau de l'ambiance comme par exemple à quelques oeuvre de Tim Burton (en moins sombre). Ainsi dès la première minute de jeu, le joueur est transporté dans cet univers aussi farfelu et étonnant que plaisant à parcourir.

Image
Vous voici au coeur de l'action juste à côté d'un volcan en éruption sur le dos d'un flamant rose. Je vous assure que le jeu explique bien comment ceci peut arriver. Si si...



Marionnette sans tête ne vaut pas tripette

Que peut-on bien faire avec une marionnette? De base, pas grand chose. Faire de petits sauts et c'est tout... Néanmoins, assez vite dans l'aventure, Kutaro trouve des ciseaux magiques lui permettant de tout couper sur son passage ou presque. Ces ciseaux magiques, qui plus est, lorsqu'ils coupent, permettent aussi à Kutaro de rester en l'air. Ainsi, tant que l'on a quelque chose à découper, on peut progresser par la voix des airs. Pratique. Puis ça sert aussi à détruire les monstres qui étaient autrefois les enfants et à renvoyer ces mêmes enfants sur Terre. Ne vous inquiétez toutefois pas, le jeu ne se limite pas à ça. Il y aura d'ailleurs 5 pouvoirs à débloquer durant l'aventure (comme le bouclier qui permettra de se protéger et renvoyer certains coups ainsi que refléter la lumière).

Le système de vie du jeu est lié aux têtes. Des têtes, Kutaro en trouvera durant tout le jeu. Et de toutes formes que ce soit grenouilles, châteaux, guillotine et ainsi de suite. Chaque tête a une action. Inutiles en général, ces actions peuvent permettre, si utilisées au bon moment et au bon lieu, de déverrouiller des niveaux bonus ou d'aider contre certains ennemis (aucune de ces actions ne sera jamais nécessaire). Kutaro pourra stocker 3 têtes en tout, prenant en compte celle qu'il utilise déjà. Dès qu'il se prend un coup (ennemis, décors blessants ou autres), il en perd une. Lorsqu'il ne tombe pas dans un trou, Kutaro peut courir et essayer de rattraper cette tête qu'il perd ce qui n'est pas forcément simple. S'il ne la rattrape pas, la tête suivante dans les 3 de stockées remplacera alors la tête perdue. Si vous trouvez une autre tête dans les décors, votre stock de têtes reviendra à 3. Si vous perdez vos 3 têtes, vous perdez une vie. Les vies, vous les gagnez en ramassant des gemmes durant tout le long de l'aventure. Très franchement, je crois avoir fini le jeu avec plus de 80 vies en stock, autant dire qu'à ce niveau là, le jeu n'est pas très difficile.

Image
Aucun souci, juste quelques coups de ciseaux et il n'en paraîtra plus.

En général, le jeu n'est d'ailleurs pas tellement dur. Attention, il n'est pas non plus trop simple. Je vous explique, à côté de Kutaro, on contrôle aussi son coéquipier avec le stick droit de la manette et R1 pour les actions. Ce dernier volera partout sur l'écran pour fouiller tous les éléments "bizarres". Pouvant ainsi dégoter des gemmes pour les vies supplémentaires et des têtes. Quasiment toutes les têtes ne s'obtiendront que comme ça. Ca donne une sorte de côté Point & Click au jeu et une rejouabilité agréable pour trouver toutes les têtes du jeu. Ce personnage peut être aussi joué en mode coopératif par un second joueur. Ce second joueur pourra aider encore plus en éliminant plusieurs obstacles (comme des boules de feu ou des pics) ainsi qu'en allant chercher la tête que le pauvre Kutaro a perdu, et même en ramassant toutes les gemmes à l'écran. Seul le jeu n'est pas spécialement difficile, à 2 il devient facile. Néanmoins, c'est vraiment parfait pour jouer avec un jeune enfant ou une personne très peu douée avec les jeux vidéo.

Néanmoins, à côté de tout ça, si on oublie la mise en scène souvent très originale, la plupart des phases de gameplay sont, finalement assez convenues et classiques. Il en reste pas moins des boss assez épiques qui se finissent toujours en QTE (chose que j'apprécie peu) pas du tout punitive et permettant d'avoir des finish très classes. Il y a aussi plusieurs phases sur un "moyen de transport" (comme le flamand rose) consistant surtout en une sorte d'esquive d'obstacles fun et efficace. Sans être répétitif, le gameplay qui, même s'il n'a rien de très neuf, fonctionne bien.

Image
Les boss sont classes en plus pour la plupart.



Quelques détails hors scène

En dehors des niveaux du jeu il y a la possibilité de lire un résumé souvent comique sur la façon dont a été créé chaque tête que Kutaro aura trouvé. Ca permet aussi de savoir à peu près et dans quel chapitre sont les têtes manquantes.
A chaque fin de chapitre, une histoire racontée aux moyens d'un livre et d'un narrateur sera débloquée. Ces histoires se penchent sur les personnages secondaires importants du jeu. Ces histoires sonneront souvent étrangement triste à côté de tout le côté joyeux du reste du jeu mais ça donne aussi un background appréciable à plusieurs personnages.
La durée de vie n'est pas négligeable, une petite quinzaine d'heures pour faire le jeu en "ligne droite" et surement une vingtaine pour le faire en 100%.

Image
Il est beau l'arbre hein? On peut d'ailleurs bien voir les gemmes permettant, quand on en a 100, de gagner une vie.



Pour conclure, Puppeteer est un jeu qui, malgré un gameplay qui n'a rien de très innovant, saura charmer petits et grands avec un univers enchanteur aux personnages colorés. Ou l'inverse. Et ce, seul ou à deux, ce qui est parfait pour aider les plus jeunes qui seront surement les plus émerveillés par ces niveaux splendides aux musiques envoûtantes. Ou l'inverse.


Image
Merci d'avoir lu, une petite image pour la fin quand même. Allez tchou(-tchou. Je suis vraiment désolé.)



Message édité 11 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 11/11/14 à 17:53.


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Minitests en pagaille : jeux de plateforme indé en 2D, spécial Eshop 3DS/Wii U

Article posté le 01/09/14 à 03:48

Des jeux indépendant de plateforme en 2D pour 3DS et Wii U


Intro (si si, y a besoin)

Vous connaissez le principe, je parle de plusieurs jeux indépendants de plateforme 2D. Néanmoins, cette fois, je compte parler de jeux qui sont sortis ou qui vont sortir sur l'eshop de la 3DS et Wii U (y en a quelques uns quand on cherche un peu). Je ne parlerai clairement pas que d'exclusivités, mais ceux n'appréciant pas jouer via un pc devraient y trouver leur compte! Est-ce vraiment nécessaire que je prévienne encore que ça risque d'être long?

Image
Guacamelee! J'en avais parlé y a un petit moment déjà. Et bien entre temps, ce petit coquin est sorti sur l'eshop de la Wii U aussi!


Teslagrad

Marre des jeux de plateforme au scénario décousu voir inexistant et tout en pixel art? Teslagrad aura peut-être de quoi vous satisfaire alors! Bon par contre, pour ceux qui n'aiment vraiment pas le style puzzle/plateformer, je ne peux rien vous promettre.

Image
Le gamin que l'on voit de dos est le héros du jeu. Déjà, c'est beau hein?

Je ne peux le cacher plus longtemps, ce jeu est très beau. Tous les décors paraissent dessinés à la main, les animations des personnages sont des plus réussies, le jeu est un régal à regarder. Les musiques ne sont pas en reste non plus, elles accompagneront très bien le jeu. Néanmoins, une fois le jeu fini, les musiques ne restent pas vraiment en tête comme dans certains jeux.

Image
Le premier boss du jeu.

Pour ce qui est du gameplay, au début du jeu, c'est on ne peut plus simple, vous pourrez juste sauter. Fort heureusement, le jeu ne s'arrête pas à là, et, très vite, vous pourrez changer le magnétisme de plusieurs mécanismes, objets ou autres de manière à pouvoir ouvrir des passages, via un gant trouvé au début du jeu. Deux charges semblables se repoussent et deux charges contraires s'attirent (les 2 charges sont représentées chacune par une couleur, le rouge et le bleu). Cette loi régira presque tout le jeu. Vous trouverez bien d'autres objets vous permettant de progresser comme les chaussures permettant une très légère téléportation sur le côté. Le jeu a plusieurs boss, et, de la même façon qu'un Zelda, ces boss demanderont à ce qu'on utilise au moins le dernier item trouvé pour les battre. Chaque boss est plutôt réussi, pas trop simple mais jamais agaçant. Le jeu a d'ailleurs une difficulté très bien équilibrée et progressive. Si au début, quand on n'a que très peu d'équipements, la progression peut paraître un peu lente, dès qu'on récupère le 2 ème objet du jeu, ce dernier devient réellement intéressant et tout simplement fun à faire. Dommage que le jeu soit un peu court, même en 100% (même pas une dizaine d'heures).

Image
Rouge et bleu se repoussent. Les petits robots en dessous magnétisent aussi ce qu'ils touchent.

Et je vous avais promis un scénario aussi. Et il est bien présent, même si caché et se révélé peu à peu sans pourtant qu'un seul personnage ne parle durant tout le long du jeu. Pour faire simple, vous commencez le jeu, vous êtes littéralement virés de chez vous par votre mère (on imagine) en pleurs et pourchassés par des individus dont on n'a aucune idée de ce qu'ils nous veulent ou même qui ils sont. Mais alors, sans parole, comment est expliquée l'histoire? Et bien par des indications dans les décors, des mots laissés, mais aussi des dessins ou même encore via les cartes cachées que l'on peut récupérer durant tout le jeu pour obtenir le symbolique 100% (et aussi une autre fin). Mais l'histoire est le mieux expliquée dans les quelques scénettes d'une sorte de théâtre de marionnettes (?) que l'on peut voir si l'on prend la peine de s'arrêter quelques minutes. Ca donne lieu, au final, à une histoire plutôt triste mais néanmoins mignonne et permet de rendre notre personnage attachant via ce qu'il lui est arrivé. Et tout ça sans aucune parole.

Image
M'en fous si je me répète, je trouve ce jeu super beau

Bref, ce jeu, il est beau, il est cool à jouer et il a un scénario un peu travaillé et surtout une narration agréable à suivre. N'hésitez pas à le prendre. Il est déjà sorti sur Steam et devrait sortir durant ce même mois de septembre sur l'eShop de la Wii U.





Mutant Mudds

Vous en avez marre des jeux avec des scénarios complexes? Vous voulez juste planer avec un jet pack et défoncer du mutant? Vous aimez les graphismes aux allures rétro? Ce jeu est fait pour vous!

Image
A droite, le personnage que vous jouez, à gauche, la première forme de mutant que vous dégommerez. Et on voit parfaitement à l'arrière le second plan auquel on accède par la suite

Une météorite tombe et tous plein de mutants en sortent pour détruire le monde! Mais pas de panique, une brave gars a décidé de sauver le monde. Armé de son fusil et avec l'aide de son jet pack, le voilà parti.
Du côté des graphismes, ça plaira ou non, personnellement, j'aime bien. C'est coloré, ça rend bien, sur 3DS la 3D est utile en nous permettant de mieux discerner les ennemis au premier plan de ceux à l'arrière. Les musiques sont entraînantes et donnent bien envie de continuer durant tout le long du jeu. Bref, toutes les conditions sont réunies pour avoir envie de jouer.

Image
Le papy du héros que vous incarnez durant tout le jeu. Disponible durant l'après-fin du jeu.

Le gameplay, c'est vraiment simple. On saute avec une touche, on plane un court instant via le jet pack en rappuyant sur cette même touche et on tire avec une dernière touche. On ajoute à ça le déplacements gauche/droite et c'est tout. Néanmoins, le jeu n'en est pas pour autant simpliste. La variété de situations dans lesquelles le jeu nous met empêche une quelconque répétitivité de s'installer. En effet, le jeu change souvent de décor (glace, laves, nuages) et chaque décor a ses pièges bien spécifiques. Autant dire que le checkpoint au milieu de chaque niveau sera souvent un soulagement. Non pas que le jeu soit très difficile, au contraire, il est vraiment bien équilibré. Ainsi, souvent, quand on arrivera à ce dit checkpoint, notre personnage n'aura plus qu'un seul point de vie sur les 3 de base (pas de système de vie dans le jeu.) Le fait que le jeu se déroule sur plusieurs plans lui donne aussi sa petite originalité, avec certains éléments nous faisant passer d'un plan à l'autre sans nous demander notre avis (ce qui peut mener à la mort immédiate de notre héros), rendant ainsi certaines phases de plateforme plus intéressantes. Petite déception quand même, le jeu ne propose aucun boss alors que le principe s'y prêtait très bien.

Image
La glace, quelle calamité! Le terrain est évidemment des plus glissants et difficilement praticable.

Ajoutez à ça une boutique pour prendre des améliorations via les items ramassés dans chaque niveau, un après-jeu rempli de niveaux plutôt difficiles mais avec des capacités améliorées (et quelques personnages en plus de disponibles) et vous tomberez simplement sur un jeu fun. Sans trop de prétention ou d'originalité, juste fun. Il vous tiendra facilement une dizaine d'heures pour peu que vous vous investissiez un peu dedans. Ce jeu était, à l'époque, une exclusivité de l'eshop 3DS et est sorti sur Steam par la suite. Une démo gratuite est disponible sur l'eshop. Allez au moins la tester, laissez une petite chance à ce jeu.





Nihilumbra

Marre des jeux qui manquent de couleurs? Vous voudriez même jouer avec ces couleurs? Vous voulez une narration inoubliable? Vous préférez réfléchir que sauter de plateforme en plateforme et tirer sur tout ce qui bouge? Ce jeu est fait pour vous!

Image
Déjà, je trouve ce jeu très beau aussi. J'aime beaucoup les couleurs

Vous êtes un être né du vide, et malheureusement pour vous, le vide vous veut. Tout ce qui est né du vide doit revenir au vide. Néanmoins, vous voulez découvrir et vivre, ne pas revenir à ce vide si effrayant. Et une voix narrative vous parlera durant toute l'aventure, expliquant ce qu'il se passe, tel un personnage invisible, ou plutôt une conscience. Ainsi, le vide vous pourchassera et dévorera tout derrière vous, c'est-à-dire chaque magnifique région par laquelle notre personnage passera. Et on a vraiment envie de continuer jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire. Cette narration est une réelle réussite, nous impliquant énormément dans l'histoire du jeu, nous faisant éprouver de la compassion et même de la peine pour ce pauvre être créé du vide qui, s'il veut survivre, n'a d'autre choix que de laisser au vide toutes les régions par lesquelles il passe.

Image
La voix qui nous parle est en anglais mais on a, par écrit, une traduction française fidèle.

Au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, votre personnage trouvera des couleurs. Ces couleurs représentant très souvent un élément lui permettant d'avancer par la suite (le bleu pour la glace permettant de glisser et, ainsi, sauter plus loin par exemple). Dans la partie narrée du jeu (la grosse première partie), le jeu ne demandera jamais trop de reflexion. Néanmoins, il propose une sorte de deuxième passage dans chaque monde (assurant une durée de vie convenable). Et là, la difficulté est au rendez-vous, il faudra faire chauffer les neurones et combiner les couleurs disponibles pour s'en sortir (car oui, en plus le jeu nous prive de certaines couleurs selon l'endroit). Pour appliquer une couleur, il suffit de la sélectionner (à la souris sur ordinateur) et la mettre là où on veut via un clic gauche. Sur tablette (et prochainement sur Wii U), le jeu propose plutôt des contrôles tactiles assez intuitifs.

Image
Voici, pourchassant notre personnage, une des créations du vide essayant de te ramener à lui

En plus, comme vous avez pu le remarquer, ce jeu est très beau. Et surtout, il a des musiques vraiment superbes. Douces quand il le faut, pressantes quand il le faut aussi, mais toujours vraiment très réussies et collant parfaitement à l'ambiance du jeu.
Pour faire simple, vous avez là un jeu avec une réalisation des plus réussies, avec une narration impliquant énormément le joueur et un gameplay simple à prendre en main mais demandant une certaine réflexion. Hésitez vraiment pas, ce jeu est déjà sur Steam et va sortir sur l'eshop de la Wii U d'ici la fin d'année.





Gunman Clive

Vous n'aimez pas les jeux trop colorés? Vous voulez juste tirer sur tout ce qui bouge et sauter sur des plateformes? Ce jeu est fait pour vous!

Image
Avouez que c'est classe!

La chérie du cow boy a été kidnappée, vite, son amoureux court la récupérer! (A noter qu'on peut jouer la femme, et que, dans ce cas, c'est l'homme que l'on va sauver. On peut jouer aussi un canard et euh... Bref). La première chose qui "choque" sur ce jeu, c'est très clairement son parti pris graphique pas très courant. Et si, au début, je pensais que je trouverai ça pas terrible, en jouant au jeu, je n'ai pu m'empêcher de me dire que ça donnait une réelle identité au jeu et que c'était, finalement, très réussi. Les musiques, bien que peu nombreuses, sont entraînantes et donnent bien envie de tirer sur tout ce qui bouge.

Image
Je te sauverai, peu importe le prix et le nombre de fois où je mourrai!

Le gameplay est réellement simple là aussi. On bouge de gauche à droite, on se baisse, on saute et on tire. N'importe quoi sur l'écran qui bouge est un ennemi. Même un canard vous fera baisser votre barre de vie. A chaque fois que vous perdrez, vous devrez recommencer le niveau en entier. Néanmoins chaque niveau est vraiment très court (moins de 5 minutes chaque niveau, moins de 3 pour la plupart) rendant ainsi les morts pas spécialement agaçantes. Si le jeu commence comme un réel western, bien vite vous vous battrez contre un train pour ensuite aller dans l'espace chercher votre bien aimée. Chaque personnage disponible a des capacités particulières. Ainsi la femme pourra planer quelques secondes mais se déplacera moins vite et l'homme pourra tirer en courant. Le canard, de son côté, je vous laisse la joie de le découvrir...

Image
Les canards, c'est le mal!

Bon, que ça soit dit, le jeu est très court (on va dire 3h pour le faire avec les 3 personnages disponibles). Mais il est aussi réellement peu coûteux, c'est-à-dire 2€ sans réduction et aucun risque de s'ennuyer. On passe des phases de plateformes aux phases d'action sans oublier les boss, les phases à gravité plus faibles, la phase schmup... Alors ne serait-ce que pour les graphismes peu habituels mais néanmoins réussis et surtout le fun que l'on peut avoir en y jouant, à la moindre promotion sur ce jeu, n'hésitez pas. Il est disponible sur l'eshop 3DS et sur Steam. Par ailleurs, le 2 va sortir en exclusivité (temporaire tout du moins) sur 3DS d'ici pas trop longtemps.




Conclusion

Voilà donc les 4 jeux que je tenais à vous présenter aujourd'hui. Encore une fois, j'ai essayé de prendre 4 jeux qui se démarquaient sur plusieurs éléments et surtout qui étaient disponibles sur l'eshop. Ce ne sont que des jeux que j'ai vraiment apprécié faire. Le plus cher des 4 coûte environ 15€ et le moins cher en coûte 2. Faites-vous plaisir!



BONUS IMAGES : Je vais en profiter pour caser quelques jeux en plus que j'ai fait mais qui méritaient pas forcément leur place dans l'article.


Image
Jett Rocket 2 : ce jeu est beau, alterne des phases 2D/3D, n'a pas de souci au niveau du gameplay et c'est une exclusivité 3DS. Mais ce qu'il est vide de toute personnalité et il n'est simplement pas fun à jouer sur certains passages.


Image
Aaah Teslagrad... Oui j'a pas pu en mettre assez dans mon test!


Image
Harmoknight : Bon c'est pas vraiment de l'indépendant et j'en ai déjà parlé, mais ça reste fait par une petite équipe. Puis c'est de la 2D plateforme mélangée à du rythme et c'est une excellente exclusivité 3DS


Image
2 fast 4 gnomz : Un runner marrant comme tout et vraiment agréable à jouer. Mais bordel, pour un runner avec autant de niveaux, mettre juste 2 musiques pour tous les niveaux, c'est pas supportable... Quel dommage! Ca aurait été une belle exclusivité pour 3DS sans ça


Image
Aaaah Nihilumbra... Ouais celui-là non plus j'en n'avais pas mis assez!

Merci d'avoir lu, bonne rentrée et à la prochaine!



Message édité 7 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 01/09/14 à 14:55.


12 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Tetrobot and Co (sur PC)

Article posté le 01/06/14 à 19:10

Test de Tetrobot and co


Voyons voir ce que j'ai testé dernièrement. Alors... Un jeu de plateforme multi-joueur et un RPG. Pour le moment c'est plutôt diversifié, pas de souci. Continuons... un Beat them all/Plateforme, un RPG/plateforme (excellent type ça), deux rpg Mario, un jeu de rythme/rpg, un jeu de rythme/plateforme... Ok, y a un peut-être un léger souci. Il y a bien trop de beat them all là-dedans, évidemment... Non c'est pas ça? Bon, d'accord, j'arrête, j'ai compris...
Aujourd'hui ça sera donc un puzzle game garanti sans aucun élément de plateforme et/ou de RPG!




Petite introduction à la robotique

Après le "succès" de Blocks that matter (un puzzle/plateformer auquel je n'ai pas joué, comme quoi), Swim Swim Submarine (studio indépendant français, chose plutôt rare) se met au développement d'un autre jeu. Cette fois-ci, plus aucun élément de plateforme dedans. Si l'univers reste le même et que le jeu est considéré comme la suite spirituelle de Blocks That Matter, ça ne sera que via l'univers et le scénario,. Si vous ne connaissez pas ce jeu, préparez-vous, je vais envoyer mon psychobot réparer votre ignorance, c'est parti!

Image
Le psychobot, c'est le petit robot sur l'épaule de la dame, même si, inexplicablement, celui-là a une forme cubique là où celui qu'on jouera a une forme plus sphérique.



Histoire de robots et références

Qu'on soit clair, le scénario du jeu est plutôt anecdotique. La femme répare des Tétrobots (les gros robots qu'on joue dans Blocks that matter) via le Psychobot (le petit robot sur son épaule). A côté, cette même femme reçoit des photos en rapport avec deux amis à elle qu'elle n'a plus revu depuis un moment. C'est juste ça, il ne faudra pas en attendre grand chose de plus. Néanmoins, à côté, chaque robot que l'on doit réparer aura sa fiche pour expliquer quel est le souci ainsi que la réponse de la femme lorsqu'on l'aura réparé. Et ces fiches sont souvent pleines d'humour. Chaque élément du jeu aura sa fiche. Cette fiche servant principalement à montrer les propriétés de chaque objet, mais, il n'est pas rare qu'il y ait des références à des films ou d'autres jeux intégré de façon marrante via le dit objet. Et même certains niveaux du jeu auront des références (par ailleurs, connaître le Konami code pourrait vous être utile). Pour résumer, le scénario, sans être un point important du jeu, se laisse suivre avec plusieurs petites touches d'humour éparpillées durant tout le long.

Image
Et ça montre réellement les différentes propriétés de chaque objet.



Visite du corps robotique

Et oui, durant tout le jeu, votre but sera de réparer des tétrobots de l'intérieur via le psychobot. Et c'est plutôt joli le corps des Tétrobots en fait. En plus, selon l'accident qu'a subi le robot, les décors varient. Par exemple, si le robot a trop pris l'eau, les décors seront remplis d'eau (en plus de servir de décor, l'eau a aussi ses propriétés). C'est coloré, plutôt mignon, ça change assez souvent. Les musiques ne sont pas en reste et accompagnent de façon très agréables chacun des niveaux. Ce sont plutôt des thèmes reposants la plupart du temps. Et ça va parfaitement bien avec les niveaux car il faut souvent y rester un moment pour trouver comment s'en sortir. Pour faire simple, c'est agréable pour les yeux comme pour les oreilles. Vraiment rien à redire.

Image
Là par exemple, le Tétrobot à réparer a clairement trop baigné dans le slime.



La réparation du Tétrobot pour les nuls

Commençons par les contrôles. J'ai joué à la souris et c'est vraiment très simple à prendre en main. On fait un clic gauche sur l'endroit où on veut se déplacer et le psychobot ira. Si on est en face d'un cube que l'on peut récupérer, un autre clic gauche et le psychobot le récupérera (notre psychobot peut récupérer 6 cubes à la fois). Si on veut envoyer une caisse au loin, un clic droit vers la gauche ou la droite et ça sera bon. C'est tout. On contrôle le tout uniquement avec la souris. C'est d'une simplicité délicieuse. Bon, le psychobot que l'on contrôle aura, quelques fois, quelques soucis dans le chemin qu'il prendra (il lui arrivera d'essayer de passer par un chemin qu'il ne peut pas prendre à cause d'un laser qui lui bloque la route,) mais ça ne tue pas et on peut revenir en arrière à tout moment. En effet, il y a une sorte de symbole avec une montre qui, dès qu'on clique dessus avec la souris, annule notre dernier déplacement. Et on peut revenir en arrière autant qu'on le souhaite. Si on veut annuler 15 déplacements, on clique dessus 15 fois et c'est bon. Autant dire que ça empêche le jeu d'être frustrant.

Image
On fait un clic gauche et il y va, simple comme tout. Par ailleurs, en haut à gauche on peut voir le petit symbole permettant d'annuler le dernier déplacement.

Néanmoins, si la prise en main est des plus simples, le jeu reste un vrai puzzle game. Et ça ne sera pas facile, vraiment pas même. Le but étant de toujours se frayer un chemin à travers les niveaux pour aller au suivant. Pour cela, il faudra activer des interrupteurs ou reproduire des figures à l'aide de cubes. Sachant qu'il existe différents cubes, chacun ayant ses propriétés. Par exemple, 2 cube de bois collent entre eux et brûlent si on les place devant un laser. Un cube de sable deviendra un cube de verre devant un laser. Tous les cubes collent sur le slime à part les cubes de glace. Les petits monstres de slime ainsi que les cubes de slime peuvent transmettent l'électricité ou le feu à ce qu'ils touchent. Et il y a beaucoup d'autres propriétés comme ça permettant de ne jamais faire la même chose et de sans cesse découvrir. C'est ainsi que le jeu nous imposera de réaliser certaines figures à certains endroits avec différents cubes pour ouvrir différents passages. Qui plus est, dans chaque niveaux il y aura 3 blocs dorés. On peut finir les niveaux sans les récupérer ces 3 blocs, néanmoins, ils sera obligatoire d'en récupérer bon nombre pour débloquer les niveaux à venir. Ainsi il ne sera pas rare de devoir revenir chercher des éléments de début de niveau pour aller chercher un des ces 3 blocs dorés. Et croyez moi, essayer d'avoir ces 3 blocs dorés partout sera vraiment loin d'être simple. C'est ainsi que le jeu propose sans cesse du défi tout en se renouvelant via les nouveaux cubes ou autres matières du jeu. Et il faut le dire, le level design des niveaux est aussi bien pensé qu'il peut être difficile. Il vous arrivera surement d'être bloqué à certains endroits, mais quel plaisir de trouver la solution à chaque fois! C'est donc avec joie que l'on progresse dans les niveaux assez nombreux de ce jeu. Jeu qui, pour le finir à 100%, m'a tenu une grosse quinzaine d'heure, ce qui est loin d'être négligeable.

Image
Le sorte de machin avec des ondes jaunes est un canon nous permettant de passer à travers les lasers ou permettant d'envoyer des cubes. Là c'est la première fois qu'on l'utilise, par la suite, la façon dont il faudra l'utiliser ne sera pas forcément aussi évidente...



Pour conclure, Tétrobot and Co est un jeu qui m'a réellement plu. Il ne prend pas les joueurs par la main et propose un vrai défi. Mais les réaliser est un vrai plaisir via un excellent level design. On ne s'ennuie jamais, le jeu se renouvelle sans cesse et n'est même pas frustrant (vu que l'on peut sans cesse annuler nos dernières actions). Qui plus est, le jeu est joli, attrayant à entendre et rempli de petites touches d'humour. Pour finir, il n'est pas très cher et a une excellente durée de vie. N'hésitez pas une seule seconde, ce jeu est une véritable réussite sur absolument tout ce qu'il entreprend. Un bijou dans le genre du puzzle game, tout simplement.



Message édité 6 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/06/14 à 01:43.


14 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Speedrunners (sur PC)

Article posté le 21/05/14 à 13:07

Test de Speedrunners


Intro

Bienvenue à vous sur ce test! Aujourd'hui, je vais encore vous parler d'un jeu que quasiment personne ne connaît... Mais celui-là, il est vraiment particulier (comme toujours me direz-vous, mais vous allez comprendre pourquoi je dis ça). Un jeu de courses mélangé à de la plateforme aussi bien jouable en multijoueur qu'en solo. Juste un truc avant, je vais parler de pas mal de trucs mais gardez bien en tête que le jeu est encore en bêta et donc que pas mal de choses peuvent et vont encore changer. C'est parti!

Image
Voilà 4 des personnages jouables en multi. Ils ont tous un look particulier et ça va très bien dans l'esprit un peu fou du jeu



Joli et agréable à écouter ou bien?

Pour commencer, clairement, sans être moche pour autant, le jeu n'est pas vraiment beau. Mais il est lisible et on lui en demande pas plus. A la vitesse à laquelle ça va par moments, ça aurait été bien plus gênant d'avoir un jeu difficile à suivre. Qui plus est, les animations de nos coureurs sont bien réussies.
Ensuite, pour ce qui est des musiques, bah c'est simple, il y en a 3. Celle du menu principal, celle pour toutes les courses solo et multi et celle pour les boss du mode solo. Oui, juste ça. Et même si la musique qu'on entendra les 3/4 du temps est vraiment bien et colle parfaitement au jeu, un peu plus n'aurait vraiment pas été un mal. Pour tout vous dire, je coupe la musique du jeu et je mets la mienne maintenant. Bref, le jeu n'est pas spécialement beau et n'assure clairement pas non plus au niveau des musiques.

Image
C'est pas moche non plus je pense. C'est juste plutôt simple et assez épuré



Ergonomie déplorable

Je crois ne jamais avoir parlé d'une telle chose dans un seul de mes tests. Mais là, très franchement, il reste pas mal à faire pour ça dans ce jeu. La première fois qu'on arrive dans le jeu en solo, on ne comprend juste rien à la façon dont on sélectionne les niveaux à la manette. En multi, il est assez compliqué des fois de faire bien les choses. Rien que la sélection de personnages en multi n'est pas forcément des plus simples et il est arrivé plus d'une fois qu'une personne quitte involontairement la partie juste parce qu'elle voulait changer de personnage. Et encore, y a eu des progrès depuis que j'ai commencé à jouer (vu que le jeu est encore ne bêta, je le rappelle), donc on peut espérer que ça continue dans ce sens...

Image
Et bien croyez moi ou non mais changer de personnage ou même en sélectionner 1 ou le changer de couleur peut être bien plus délicat qu'il n'y paraît



Quelques bugs encore présents...

Sur le multi, il arrive par moment qu'on ne voit plus un des coureurs. Enfin il y a une personne qui ne voit pas un coureur, les autres le voient encore. Et la personne qui ne voit pas ce dit coureur n'a aucune chance de gagner contre ce dernier si celui-là n'est pas éliminé avant. En effet, vu qu'il ne le voit pas, il lui est impossible de passer devant lui (vous comprendrez avec le gameplay). Ca reste rare et pas spécialement frustrant mais bon...
Du côté du solo, aucun souci en plein jeu. Mais, un gros souci à côté. Pour tous ceux qui aiment faire de bons temps, il arrive que le leaderboard ne sauvegarde pas votre meilleur temps. Or, un leaderboard défectueux c'est un peu un comble pour un jeu appelé Speedrunners. Ce problème aussi est de moins en moins fréquent au fur et à mesure que le jeu est mis à jour, mais il persiste néanmoins...

Image
Chaque écran de chargement a son petit message. Plusieurs sont assez comiques. Certains sont même en russe (?)



Mais pourquoi t'y joues à ce jeu?

Et bien, malgré absolument tout ce que je viens de dire sur ce jeu, le principal est là. On a un gameplay vraiment très bien fichu, un mode solo qui incite à faire le meilleur temps et un mode multi, qui, entre pote, est d'un amusement rare.
Pour le solo, c'est assez simple, on pourchasse un criminel qui met des bombes partout. Donc on doit parcourir les niveaux très vite de manière à pouvoir arriver à la bombe avant que cette dernière n'explose pour la désactiver. Pour ce faire, on a le double saut, une glissade et on a un grappin pour s'accrocher à certaines plateformes (permettant ainsi de gagner de la vitesse). On peut aussi s'accrocher à certains murs. Une petite image expliquera bien tout ça.

Image
Bon ok là c'est une image du mode multi mais le gameplay reste le même. Pour faire simple, on peut s'accrocher aux murs en pointillés blanc et on peut s'agripper via le grappin au plateformes avec une ligne blanche

Evidemment, le mode solo aura une difficulté croissante et des boss qu seront en fait juste des niveaux à scrolling forcé. Les niveaux classiques seront juste des contre la montre, pas spécialement difficiles à juste réussir. En revanche, si l'on veut avoir de bons temps, c'est une autre histoire (un conseil, le grappin est souvent la clé des bons temps)... Il y a 4 mondes, le 4 ème monde étant une sorte de monde bonus avec des niveaux plus complexes que les autres. Durant les niveaux, il y aura des pics, des lances-roquettes, des lasers et autres pièges qui vous tueront instantanément si ça vous touche, vous forçant à refaire le niveau (niveaux qui ne sont jamais bien longs donc ce n'est pas tellement punitif). Le mode solo sert aussi pour avoir d'excellentes bases avant de passer au mode multi.

Image
Un des boss (scrolling forcé) du jeu

Passons maintenant au multijoueur. Les 4 joueurs commencent tous au même point. Le but est simple, il faut faire en sorte d'aller assez vite pour dégager les autres joueurs de l'écran. Pour cela, il y a différents items que l'on peut ramasser dans des sortes de boîtes bleues (?) placées à différents endroits de la course. Dans les items, il y a les fusées à têtes chercheuses qui enverront valdinguer un ennemi et lui feront perdre de sa vitesse, le grappin doré qui va chercher "au pif" un joueur devant nous et intervertit sa position avec la votre et plusieurs autres items encore. Il n'y a pas énormément d'items non plus mais largement suffisamment pour foutre bien le bordel. Je tiens à préciser que le grappin doré est parfaitement esquivable (même si vraiment loin d'être simple à éviter).

Image
On voit très clairement un joueur utilisé le grappin d'or pour essayer de chopper le premier. Par contre le système de coeurs pour montrer les nombre de victoire que l'on voit sur cette image n'est plus d'actualité. A la place on voit marqué clairement le numéro marquant le nombre de victoire qu'on a ou non.

Le fait que tout se passe sur le même écran permet ainsi d'y jouer à 4 sur le même ordi sans aucun souci. C'est d'ailleurs un des rares jeux qui permet de jouer en online et en local en même temps si on le souhaite. Après il y a aussi la présence de zones qui nous remplissent une jauge de boost nous permettant d'accélérer. Il faudra utiliser ce boost à bon escient pour virer les autres de l'écran sans être viré nous-même. L'écran avance avec le 1 er. Le 1 er a donc un désavantage vu qu'il ne voit pas ce qui lui arrive dessus, permettant ainsi à ses poursuivants d'essayer de le rattraper. Ah et il arrive que quelques malheureux pics vous touchent. Si c'est le cas, vous êtes éliminés pour cette manche. Chaque course se finit au moment ou un des participants a 3 victoires, ce dernier ayant gagné. Chaque coureur est similaire au niveau des capacités. Seul le look est différent.
Il y a aussi la possibilité d'activer une roue (du genre roue de la fortune) cette dernière amenant des éléments supplémentaires au jeu. Du style pluie de missiles ou grappin doré comme seul item durant tout le long.

Image
La dite roue. Elle apparaît au début de la course et la contrainte/variante restera en place jusqu'à la victoire d'un des participants

Dernière chose à dire, récemment, un éditeur de niveau est sorti. Valable en solo comme en multi. C'est plutôt complet même si assez complexe à bien utiliser. Mais du coup, ça rallonge encore la durée de vie de ce titre via les possibles courses à faire en multijoueur qui deviennent vraiment nombreuses.

Image
Petit détail en plus, les développeurs font des petites BD de temps en temps sur leurs personnages. C'est souvent assez décalé et fun


Pour conclure, Speedrunners est un jeu assez spécial. Il ne se préoccupe clairement pas des "détails" et ne se concentre que sur le principal, c'est-à-dire, son gameplay. Et le résultat est là, on joue et c'est directement fun. Qui plus est le jeu est accessible tout en ayant une énorme marge de progression. Alors certes, il a encore plein de souci à côté, il n'est pas spécialement beau et manque clairement de musiques. Mais étrangement, lorsque l'on joue à 4 avec des amis, on oublie tout ça pour au final ne ressentir que du fun. Une sorte de fun comparable à celui ressenti lorsque l'on envoie valdinguer via une étoile un ami dans un Mario Kart. Il ne reste plus qu'à espérer que le jeu corrige tous les défauts qu'il lui reste encore.



Message édité 9 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 22/05/14 à 02:04.


24 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Pokémon X sur Nintendo 3DS

Article posté le 04/05/14 à 22:18

Test de Pokémon version X


Bienvenue dans le monde merveilleux des pokémon!

La 3DS étant sortie depuis maintenant un bon moment, beaucoup de gens attendait le pokémon sur cette console. On avait eu dernièrement les versions Noire 2 et Blanche 2 mais ces dernières étaient sorties sur Nintendo DS. Puis on a eu une annonce et un trailer montrant plusieurs choses intéressantes. Refonte graphique? Méga-évolution? Un map qui prend la France comme référence? Voyons voir ce qu'il en est et préparez-vous, j'en ai long à dire!

Image
Et, en effet, ils ont bien pris la France pour modèle



Scénario, enfin presque...

Je commence direct par ce qui est, je pense, le pire point du jeu.
Evidemment, on sort de chez sa mère (comme dans tous les jeux pokémon) pour avoir son premier pokémon. Mais pas dans un labo cette fois. Non, c'est un groupe de 4 amis qui va vous le remettre. Ces derniers vous suivront durant toute l'aventure. Que dire sur eux si ce n'est qu'ils ne sont absolument pas travaillés en tant que personnage important? Dans les 4, on a la fille qui veut absolument nous battre, la gamine un peu timide, le gamin qui veut remplir le pokédex et le gros qui aime danser. Je ne pourrai malheureusement quasiment rien dire de plus sur eux car on ne sait quasi rien de plus... A quoi bon en mettre 4 si c'est pour n'en travailler aucun?
A côté, le prof de la version nous parle durant le bon premier tiers du jeu des méga-évolutions, comme quoi il fait des recherches dessus, et ce, pour totalement laisser tomber ça et n'avoir, au final, aucune explication sur ces mystérieuses méga-évolutions...
Parlons des ennemis maintenant. On se retrouve face à une team ridicule qui ne fait rien d'autre que suivre aveuglément un chef bipolaire car il est soit-disant charismatique et surtout parce tous les membres de cette team sont fans de leur costume. Bref, je vais pas tellement m'attarder plus. Juste, en très gros, on a un mec qui s'est rendu compte qu'il pouvait pas aider tout le monde à lui tout seul donc qui veut détruire le monde entier à l'exception de sa team (quand je vous dis qu'il est bipolaire...) Par ailleurs, quand on voit un mec habillé en rouge avec une tête de méchant et une musique de méchant, personne ne peut croire que c'est un gentil. Il serait temps de le dire à Game Freaks. Et je vous ai parlé du géant qui a 3000 ans? ...

Néanmoins, heureusement, il y a quelques enquêtes dans l'après-jeu proposant une histoire avec des personnages un minimum attachant. Je n'en dirai pas plus mais c'est surement le seul bon point dans tout ce qui est scénarisé dans ce jeu.
Pokémon avait vraiment réussi à donner une profondeur à certains personnage ainsi qu'un scénario qui donnait envie d'être suivi durant la 5 ème génération, je trouve ça réellement dommage que la 6G n'ait pas suivi...

Image
Le gros qui aime danser, le gamin au pokédex et la gamine timide. C'est triste quand même de rien pouvoir dire de plus sur des personnages "importants"...



Graphismes et musiques

Commençons déjà par parler de la refonte graphique pour 3DS. Sans aucun détour, c'est une réussite. C'est toujours aussi coloré, toujours autant pokémon, mais c'est clairement bien plus beau. Les paysages sont soignés et certains sont même vraiment beaux, le tout en une 3D, elle aussi, bien réalisée. Pour ce qui est des combats, c'est, là, encore une fois, très réussi. Ca paraît plus vivant que jamais et les animations d'attaque sont très bonnes. Je pourrais me plaindre du manque de 3D de la 3DS pour la plupart des routes/grottes/villes mais il est apparu que la 3D faisait clairement ramer les combats. Je n'ai pas d'explication pour ça mais j'ai demandé et je ne suis clairement pas le seul à qui ça arrive. Mais même avec ce léger mauvais point, cette refonte reste une véritable réussite. Et Pokémon en avait besoin. Je n'ai jamais autant regardé la capture d'un pokémon avec intérêt en attendant d'être sûr d'avoir attrapé ce dernier.

Pour ce qui est des musiques, je trouve les musiques de combat vraiment très entraînantes. Elles donnent envie de se donner à fond dans le dit combat et motivent comme il faut. Je n'ai rien à dire de spécial sur les musiques de route, elles sont toutes au moins un agréable fond sonore et quelques fois un plaisir pour les oreilles. Par contre, j'ai trouvé clairement plusieurs musiques de villes/villages en-dessous de ce qu'on a connu dans les autres opus. Il n'y a que 2 musiques de villes qui m'ont réellement plu. Pas mal d'autres m'ont juste vraiment laissé indifférents. Mais certaines m'ont juste totalement déplu au point que j'en coupe le son de la console (je pense notamment à la musique de Cromlac'h) Légère déception de ce côté là mais largement rattrapé par les excellents thèmes de combats.

Image
Vous voilà à Illumis, c'est un peu le Paris vu par les japonais



Nouveautés et bons points

Je ne vais pas m'attarder sur le gameplay du jeu en détail, je l'ai déjà un peu fait dans un précédent test (sur Pokémon Noire 2) et, soyons clairs, ce dernier n'a pas changé. Ils ont juste ajouté des nouveautés plus ou moins intéressantes.
Dans celles-ci se trouvent la méga-évolution. Cette dernière permet à certains pokémon d'évoluer en plein combat. Néanmoins, il faut la méga gemme qui va avec le dit pokémon et que cette dernière soit tenue par le dit pokémon (empêchant ce dernier de tenir un autre objet). Cette méga-évolution change les statistiques du pokémon (en mieux la plupart du temps) mais elle peut aussi changer sa capacité spéciale voir même le type du pokémon. Une fois que le pokémon a la méga-gemme correspondante, on peut décider, ou non, de le faire méga-évoluer. Une fois méga-évoluer, on ne pourra plus le faire revenir à la normal durant le combat même s'il y reviendra obligatoirement à la fin du combat. Et le jeu limite la chose à une seule méga-évolution par combat. Impossible donc de faire une équipe avec uniquement des méga-évolutions. Très franchement, ayant joué avec pour faire des combats "sérieux" en ligne, cette nouveauté s'intègre parfaitement au jeu. Le fait que le pokémon ne puisse pas tenir d'autre objet que la gemme empêche en plus un trop gros avantage de la part de ce dernier.

J'aimerais maintenant m'attarder sur les nouveaux pokémon. Pour la plupart d'entre eux, je le trouve vraiment bien travaillés. Certains sont mignons, d'autres beaux ou classes, voir même marrants. Toujours est-il que peu des nouveaux pokémon sont des "ratés". En plus de ça, ils ont presque tous une particularité au niveau des attaques. En effet, nombreux sont les pokémon de la 6G à avoir une attaque signature (que seuls eux peuvent apprendre et utiliser) permettant vraiment de les différencier encore plus. Certes il y a "peu" (une grosse cinquantaine) de nouveaux pokémon, mais ils sont vraiment travaillés.

Image
Un petit aperçu de quelques uns des nouveaux pokémon

J'aimerais parler d'une chose un peu moins importante mais que j'ai trouvé très bien pensé : l'échange miracle. C'est un peu gadget mais totalement indispensable une fois qu'on a essayé. Ca permet d'échanger un pokémon contre une autre personne qui veut faire pareil mais sans savoir ce que tu vas recevoir. Tu envoies un pokémon et tu en reçois un de façon aléatoire. Autant dire qu'il n'est pas rare de recevoir des choses très peu intéressantes mais on a aussi de bonnes surprises. C'est comme jouer à pile ou face mais euh... En différent. Ok ça ne veut rien dire mais c'est marrant à faire quand même!

Revenons à une grosse nouveauté du jeu, je parle du type fée. Après avoir testé, je peux dire que c'est un très bon type qui équilibre vraiment bien le jeu. Il permet aux types anciennement trop utilisés en stratégie d'être en plus petit nombre car il est super efficace sur eux. A côté, il a comme faiblesses des types très peu utilisés en offensif. Il n'est pas forcément "super" logique dans ses faiblesses et résistances mais il équilibre très bien le jeu et y a totalement sa place. Mieux encore, le type fée a réussi à rendre quelques anciens pokémon (qui étaient plutôt médiocres) vraiment intéressants (comme Mélodelfe).

Image
Quelques exemples de type fée

Je me dois aussi de parler de la façon dont ils ont facilité l'entraînement pour les combats "stratégiques" du jeu. En effet, sans aller dans les détails, avoir une vraie équipe (s'occuper des EVs et des IVs, je n'en dirai pas plus) est devenue réellement plus simple. Il y a une sorte de mini-jeu pour les EVs et un objet pour avoir plus facilement les IVs voulus. Je m'attarderai pas plus dessus, mais dites-vous juste que se faire des pokémon de façon "stratégique" est maintenant à la portée de tous une fois qu'on sait comment s'y prendre dans X/Y.

Pour finir, j'aimerais parler de la possibilité de caresser ses pokémon pour lier une sorte de lien avec eux. Concrètement, ça permet certaines choses comme esquiver plus facilement certains coups ou faire plus de coups critiques. Mais j'en parle surtout parce que l'amitié entre un dresseur et son pokémon se limite au combat alors que tout les professeurs du jeu et autres personnages importants te répètent sans cesses que tes pokémon sont forts parce que tu les traites bien. Une initiative de ce genre était donc, je pense, la bienvenue.

Je n'ai pas parlé de tout, mais je pense avoir parlé de ce qui me paraît principal tout en essayant de laisser quelques surprises pour ceux voulant faire le jeu (et ça en fait déjà bien assez long).

Image
Quelques méga-évolutions parmi d'autres



Régressions et mauvais points

Pourquoi je parle de régression? Et bien parce que plusieurs choses présentes dans d'anciens jeux Pokémon ont été totalement perdues... Pour vous, ça paraîtra peut-être être des détails insignifiants mais j'y tenais en tous cas.
Je vais commencer par parler des arènes. Bien que je ne dise pas que toutes les arènes de X/Y sont mauvaises ou autres, je trouve que la plupart sont très simples et/ou plutôt fades contrairement à Noire 2/Blanche 2 qui avait vraiment réussi sur ce point là (néanmoins certaines arènes restent vraiment très bien dans X/Y aussi). Et il n'y a pas que les arènes et ses mécanismes. Dans Noire 2/Blanche 2, chaque arène à une remix de la chanson d'arène pour se mêler à l'arène dans laquelle on est. Ainsi, à chaque arène, on entre dans un endroit totalement coupé du reste. Et cette impression m'a réellement manqué dans X/Y (où on a, à nouveau, la même chanson d'arène pour toutes les arènes du jeu). Et je ne parle même pas du fait que les champions ne servent qu'à donner leur badge dans X/Y où ils avaient toujours (ou presque) d'autres utilités dans Noire 2/Blanche 2.

Régression ensuite pour ce qui est de l'après-jeu. Oui, il fallait clairement que j'en parle. Là où dans Noire 2/Blanche 2 l'après-jeu constituait presque la moitié du jeu (facilement 20h de plus), dans X/Y, l'après-jeu est vraiment très vide. Il y a la seule partie scénarisée intéressante du jeu, mais c'est vraiment pas très long, la capture de quelques légendaires, une nouvelle ville avec une bonne surprise et la sorte de tour de combat du jeu (qui est ici une maison de combat) et il y a une recherche de méga-gemme plutôt fastidieuse et pas super intéressante. En gros, si on oublie la sorte de tour de combat, ça occupera 5h de faire tout ça.

Image
Une arène plutôt jolie mais que j'ai trouvé absolument pas amusante à parcourir

Je vais encore comparer à Noire 2/Blanche 2 mais je trouve ça vraiment nul pour une série de ne pas prendre les améliorations données par les anciens opus. Je vais donc parler du pokédex. Dans Noire 2/Blanche 2, nous avons une option pour savoir tous les pokémon situés par route. On demande la route 1 et on voit tous les pokémon sur cette route, si on les obtient dans les herbes, par surf ou par canne. Bref, un moyen vraiment bien qui donne envie de tout attraper. Dans X/Y, nous avons 3 pokédex mais ils n'ont pas cette option. En gros, ils ont juste séparé Kalos en 3 pour mettre 3 pokédex. Mais impossible de voir la route avec tous ces "habitants". On a juste une sorte de tri très grossier en 3. Pour tous ceux n'ayant pas joué à Noire 2/Blanche 2, ça ne doit clairement pas se sentir, mais croyez moi, ça manque vraiment.

Dernière "régression". Je pense aux mini-jeux de X/Y ou à tout ce qui entoure le jeu. Dans X/Y, nous avons les habits que l'on peut changer (cheveux et lentilles de couleur aussi), éclater des ballons pour des IVs (système pensé uniquement pour droitier car faut utiliser le stylet de la main droite dans ce mini-jeu, et je suis gaucher) et caresser ses pokémon (avec les 3 mini-jeux qui vont avec et qui sont très vite répétitifs). Très franchement, aucun de ceux-là ne me fait vraiment passer un bon moment et je trouve les habits très limités en choix (même si ça reste une option sympathique). Dans Noire 2/Blanche 2, on avait le Pokéwood qui était totalement foufou mais qui pouvait permettre d'apprendre à mieux utiliser certaines attaques (après, ça ne plaisait pas à tout le monde), la galerie Concorde permettant d'ouvrir plein de boutiques à petits prix et qui était étrangement addictive, et le gratte-ciel noire/l'arbre blanc (selon la version) qui offrait des combats mais en plus avait un système plutôt sympathique via des indices et de l'observation pour trouver les bons adversaires (et qui permettait de gagner un shiney en plus d'entraîner vraiment bien). Qui plus est, il arrivait quelques fois dans Noire 2/Blanche 2 que certains habitants te donnent des petites quêtes à faire. Alors oui, je trouve encore une fois X/Y fade à ce niveau là.

Cette fois, ce n'est pas une régression. Je critique un élément du jeu directement. Le mode online. Alors oui je sais, ils ont déjà bien avancé à ce niveau là. Mais vous trouvez ça normal dans un jeu où normalement on doit pouvoir se battre en 6 vs 6 de même pas proposer de combat 6 vs 6 en ranked ou en aléatoire via leur mode online? Je ne parlerai pas du fait que tous les sites de combat pokémon ont des options de combat de partout et énormément de catégories en plus, mais au moins le 6 vs 6 quand même...

Image
Plusieurs possibilités d'habillages. Pas si mal mais rapidement limité



Pour conclure, je dirai que Pokémon X, même s'il n'est pas un mauvais jeu, est un jeu qui m'a déçu. J'ai clairement eu l'impression de jouer à une version test de Pokémon pour 3DS, une version incomplète, non finie (peut-être la date de sortie mondiale les a pressé?). Impression due à des personnages et un scénarios creux, au manque d'approfondissement pour tout ce qui est quête secondaire dans le jeu ou même l'après fin ainsi qu'à des éléments très bons d'anciens jeux pokémon retirés ici. Néanmoins, ce jeu apporte son lot de nouveautés et ses dernières sont vraiment bonnes. J'imagine qu'il faudra attendre un Pokémon version Z (?) pour profiter pleinement de tout ce qu'il manque à celles-là mais ça me fait clairement suer de me dire qu'il faudra repayer à nouveau 40/50€ pour des éléments qui auraient dû être intégrés au jeu de base.
Pokémon X en reste néanmoins des plus agréables à faire et, je le répète, n'est absolument pas un mauvais jeu. Beaucoup y trouveront leur compte et peu de gens seront aussi "pointilleux" que moi. Les bases du gameplay sont toujours aussi solides et la refonte graphique est des plus appréciable ce qui fait que l'on peut largement y trouver son compte.


Merci d'avoir lu! J'en ai fait un peu gros pour un seul jeu j'ai l'impression... Tant pis, pas de bonus images, j'avais prévenu dès le début! Et puis je ne vais pas vous spoiler les jolis paysages du jeu, ça serait criminel!


11 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial