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Test de Pokémon version Noire 2 et Blanche 2

Article posté le 29/10/12 à 06:15

Test de Pokémon Noir 2 et Blanc 2


Un 2 dans Pokémon?

Voilà la grosse surprise, alors que la plupart des gens s'attendaient à un 3 ème opus complémentaire comme pour les anciennes générations (comme la version Jaune, Cristal, Emeraude ou encore Platine) voilà que Gamefreak a décidé de bien nous surprendre et sort donc 2 nouveaux opus qui sont une suite aux versions précédentes et non pas une version améliorée des 2 autres. Mais est-ce vraiment une suite qu'on a, avec une nouvelle version ou va-t'on nous servir une version sans réelle nouveauté avec un 2 juste comme argument marketting? Et bien, je vais essayer de répondre à cette question dans le test.

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La version noire 2 avec dessus Black Kyurem


Pour le coup, foutage de gueule ou réelles nouveautés?

Alors commençons déjà par faire un rapide résumé des nouveautés plus que nombreuses apportées par Noir et Blanc: combat trio et rotatif, CT utilisable à volonté, CS non obligatoire dans l'histoire principale, les pokémon qui bougent durant les combats, la musique des villes qui s'améliorait si on parlait aux musiciens et qui devenaient plus grave et intense quand on descendait plus bas dans les grottes, 2 rivaux au lieu d'un seul (Bianca et Tcheren), le professeur était une femme (ouais je sais, ça peut paraître bizarre que ça compte comme une nouveauté...), un univers en "vraie" 3D et ça doit être à peu près tout. Et donc maintenant, voyons voir ce que ça donne dans la suite. Alors déjà, on n'a plus qu'un seul rival, mais on croise très souvent les deux rivaux de l'ancienne version et ils ont un rôle assez conséquent tous les deux dans la versions. Pour les combats trio et rotatifs, alors certes on les avait découvert dans Noir et Blanc, mais très peu de dresseurs nous proposait de nous battre comme ça dans le jeu, et ça c'est un aspect totalement développé dans ce jeu ou bien plus de dresseurs nous affrontent en trio et en rotatif. Les pokémon bougent toujours en plein combat. Les CS sont de nouveau obligatoire (enfin juste Surf à un moment) pour le scénario principal, les CT sont toujours utilisables à l'infini et le principe des musiques n'a pas été changé.
Maintenant, venons-en aux réelles nouveautés du jeu. Alors déjà, on commence l'aventure dans une nouvelle ville, et ce n'est même pas une toute petite ville paumée au milieu de nulle part comme habituellement vu que cette ville a même son arène et son centre pokémon. Il y a plusieurs autres villes totalement nouvelles. Et les anciennes villes ont, pour plusieurs, énormément changé et ont toutes leur petit lot de nouveautés ainsi que certaines routes. Ainsi Port-Yoneuve se retrouve doté de tas d'hôtels et d'un lieu de tournois par exemple. Par ailleurs, parlons-en de ce lieu de tournoi. C'est un lieu où l'on peut affronter les champions d'absolument toutes les régions et plus encore si vous réussissez bien à tout débloquer. Comme nouveau lieu, il y a aussi le Pokewood qui vous permet de faire des films de pokémon qui ont presque tous pour le moins une fin inattendue. Et autant dire que débloquer tous les scénarios possibles d'un film sera pas évident. Ensuite, il y a un nouveau bâtiment dans la Ville noire et dans la forêt blanche, mais je n'en dirai pas plus là-dessus pour ne rien dévoiler de trop. Il y a aussi une rue commerçante dont l'on doit s'occuper, guider les clients, ouvrir des boutiques (et qui en plus nous permet d'avoir de bons objets). Et cet endroit se développe surtout grâce au multijoueur, en gros dès qu'on fait un échange, ou qu'on joue avec d'autres personnes, ça nous permet de développer un peu plus cette rue commerçante. Franchement, on n'a quasiment jamais l'impression de jouer au même jeu que le précédent même quand on se ballade dans une ville que l'on connaissait déjà. Ah et tous les dresseurs ont maintenant une animation quand ils arrivent au combat et pas que les plus importants.
Et aussi, nouveauté très intéressante, le principe de trousseaux de clés que l'on peut s'échanger entre versions. Ce trousseau nous permettant par exemple d'accéder à des lieux exclusifs à la version Blanche 2 dans la version Noire 2 et vice-versa. Mais en plus de ça, grâce à ce trousseau, on peut aussi augmenter ou baisser la difficulté du jeu (des pokémon plus puissants avec des niveaux en plus et une IA plus intelligente ou le contraire) après avoir battu la ligue selon la version que l'on a. Et avoir un choix possible de difficulté dans pokémon, c'est vraiment une nouveauté. Petit bémol tout de même. On débloque ça après avoir battu la ligue, mais si on recommence une partie, on perd le trousseau... On est obligé de l'échanger avec quelqu'un dès le début d'une partie pour pouvoir choisir sa difficulté dès le début de la partie et pouvoir profiter "pleinement" d'un jeu pokémon plus difficile. C'est plutôt dommage...
Et pour finir, je me dois de parler des arènes. Je sais que les arènes sont pas des trucs nouveaux mais franchement, il y a eu un réel effort sur l'innovation de chacune des arènes ainsi que sur le fait que chacune soit vraiment distincte. Même le thème musical de chaque arène est décliné pour mieux coller à l'ambiance de l'arène. On a des champions pour le moins excentrique, et les arènes le sont aussi, pour notre plus grand plaisir. Une fois passée les 2 premières arènes assez "classiques" c'est un vrai bonheur.
Je tiens à préciser que je n'ai pas parlé de toutes les nouveautés pour pas en dire de trop, il y a d'autres surprises qui vous attendent et pas forcément des moindres. Ce jeu mérite très largement son 2.

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Et voici Blanc 2 avec White Kyurem


L'histoire commence par... ta maman qui te fout à la porte

Deux ans après les évènements de Noir et Blanc en gros, votre mère reçoit un appel du professeur Keteleeria (la même que dans Noir et Blanc) et votre mère vous demande donc si vous voulez un pokémon et si vous voulez partir à l'aventure (inutile de dire que si vous dites non, elle vous reposera la question jusqu'à ce que vous acceptiez). Ensuite, vous rencontrez donc votre rival (et surtout ami) qui en veut énormément à la Team Plasma sans que vous sachiez pourquoi (alors même que cette dernière est dissoute) et vous allez donc chercher votre premier pokémon qui vous sera donné par l'assistante du professeur Keteleeria, une jeune femme nommée Bianca, une personne que vous connaissez donc plutôt bien si vous avez joué à Noir et Blanc. Ensuite tout s'enchaîne, vous allez dans la première arène qui s'avère être celle d'un nouveau champion, Tcheren, encore un personnage que vous connaissez plutôt bien si vous avez fait Noir et Blanc. Puis l'aventure commence, vous partez, vous explorez, vous apprenez que la Team Plasma est de retour avec de nouveau le projet de "libérer les pokémon" et votre rival les poursuit toujours avec énormément d'acharnement. Et vous entendrez beaucoup parler d'un jeune garçon ayant vaincu la team plasma pour la première fois il y a 2 ans de ça, vous rencontrerez aussi un scientifique un peu difficile à cerner et vous en apprendrez enfin un peu plus sur le mystérieux trio des ombres. Au départ, le scénario est un peu long à se mettre en place, et vous avez l'impression d'aider votre rival dans sa quête "anti team plasma" plus qu'autre chose. Mais une fois atteint un certain point, le scénario prend toute son ampleur et c'est plutôt bien travaillé. Par contre, le scénario arrive trop d'un coup sur la fin. Ca n'aurait pas été plus mal qu'il soit un peu plus distillé durant tout le long de l'aventure. Mais pour le scénario, on tient réellement une suite à Blanc et Noir avec quelque chose de réellement neuf et avec des personnages que l'on connait et qui ont changé. Je ne peux pas trop en dire plus sans spoiler, mais le scénario du jeu vaut plutôt le coup et peut même faire réfléchir sur une "faille" dans le système de capture des pokémon. Je dois quand même avouer qu'on n'est pas au niveau du scénario de Noir et Blanc 1, et le fait que N ne soit pas vraiment présent durant tout le long de l'histoire y joue pour beaucoup je pense car il faisait à lui tout seul une grande partie du charme du scénario de l'opus précédent. Mais même avec ça, allez-y, ça vaut le coup. Ah dernier détail, Goyah n'étant plus maître de la ligue, à vous de deviner si ça vous intéresse qui a pris sa place.

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Le rival tout à gauche et les 2 personnages du jeu que vous pouvez choisir au milieu et à gauche. Je ne ferai aucun commentaire sur leur coiffure ou leur style...


Un univers encore plus enchanteur que la version précédente?

Parlons déjà des graphismes. C'est à peu près les mêmes que pour Noir et Blanc mais avec un léger lissage ce qui fait que "l'effet pixel" de votre pokémon vu de dos est beaucoup moins présent et ce qui rend les cinématiques bien plus jolies aussi. Ah et aussi, surfer n'aura jamais été aussi sympathique. Ensuite on ajoute les animations de combats à tous les dresseurs que l'on rencontre (et certaines sont plutôt bien). Et en plus, on découvre quelques lieux plutôt enchanteurs et pas mal de nouvelles villes dans le jeu. Le gameplay est exactement le même (à 2,3 nouvelles attaques et nouveaux objets) mais est tellement bien huilé et bien pensé qu'on ne peut pas encore leur en vouloir. Et la bande-son est réellement bien. On a plusieurs nouveaux thèmes, on a pas mal de remix pour par exemple les thèmes des champions des autres régions ou de certaines autres personnes importantes ainsi que pour toutes les arènes. Les remix de certaines versions sont malheureusement moins biens que les originales, mais c'est vraiment un détail et la bande-son est réellement agréable. Donc oui, l'univers est surement plus enchanteur encore dans cette version que dans la précédente et il a tout ce qu'il lui faut pour l'être.

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Les nouveaux looks de Bianca et Tcheren 2 ans après Noir et Blanc


Quelques détails en plus

Déjà on n'a un choix de pokémon plus important que dans Noir et Blanc vu qu'il y a des pokémon de toutes les générations disponibles dès le début du jeu et a un joli lot de légendaires. Ensuite, pour les différences entre la version blanche 2 et noire 2, c'est plutôt minime. Il y a des pokémon exclusifs à chaque version et une ville aussi. Ensuite ce sont surtout des détails comme des fissures qui sont présentes à un certain endroit dans un jeu et pas dans l'autre. Je voudrais préciser aussi que le jeu est légèrement plus difficile que les autres versions de pokémon, surtout après la ligue. Et pour finir, je vais parler de la durée de vie du jeu. Bon, rien que pour le scénario principal, si on traîne pas trop à côté mais qu'on va pas trop vite non plus, ça prendra bien une trentaine d'heures, rien que d'aller battre la ligue (ce qui est légèrement plus long que d'habitude). Ensuite il y a une après-fin assez développée et en plus, c'est un jeu pokémon, ce qui signifie qu'on peut facilement passer plusieurs centaines d'heures dessus sans avoir réellement fini le jeu ou tout compléter.

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Une petite vue bien jolie que l'on voit dans la première ville


Pour conclure, ce jeu Pokémon est un très bon jeu Pokémon. C'est une réelle suite, et par ailleurs quelqu'un qui voudrait y jouer et n'ayant pas joué à l'opus précédent passerait à côté de références assez nombreuses à l'opus précédent. On peut regretter que le rythme du scénario soit inégale durant le jeu et un peu lent à se mettre en place. Mais c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé à reprocher à ce jeu qui ne manque pas de nouveautés, de charme et de classe pour tout ceux qui apprécient les pokémon.
Ma note pour finir: 17/20



Message édité 5 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 29/10/12 à 06:32.


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Test de Pokémon Donjon Mystère: équipe de secours bleue/rouge

Article posté le 02/10/12 à 04:48

Test de Pokémon Donjon Mystère: équipe de secours bleue/rouge


Des pokémon, mais dans un monde sans humain

Alors, tout le monde connait les petites bestioles connues sous le nom de Pokémon (enfin je l'espère) que l'on attrape avec des pokéballs. Et bien maintenant, changeons totalement de contexte et de lieu. Prenons un monde sans humain (et donc sans pokéball) uniquement avec des pokémons (et pas des jouets...) Nous voici donc dans l'univers de Donjon Mystère. Il existe donc 2 versions de ce jeu. Une version sortie sur Game Boy Advance qui est Équipe de secours rouge et une version sur Nintendo DS appelée Équipe de secours bleue. La seule différence entre ses 2 opus vient du fait que l'on puisse utiliser l'écran tactile sur DS ce qui n'est pas forcément très utile soit dit en passant.

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Voilà donc pour la version Game Boy Advance


Tout commença par... Un questionnaire?

En effet, lorsque vous commencez le jeu, vous devez directement répondre à des questions. Ces questions essaieront de cerner votre tempérament pour y attribuer un pokémon correspondant. Ce n'est pas très fiable mais ça a au moins l'intérêt d'être comique et de vous donner un pokémon que vous n'auriez pas choisi autrement si vous ne trichez pas et ne refaites pas le test pour avoir un pokémon qui vous plaît, évidemment. Ensuite vous devrez choisir le pokémon qui sera votre partenaire et qui ne vous quittera pas durant tout le jeu (ou tout du moins toute la première grande partie du jeu).

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Traduction: Par conséquent vous êtes... Skitty! Maintenant veuillez choisir votre partenaire. Non pas Pikachu, pas encore lui! Non pas lui! Et mince...


On fait quoi dans ce monde de pokémon?

Concrètement? On essaye de retrouver la mémoire. Mais revenons un peu plus en arrière pour expliquer ça. Vous êtes un humain, mais vous vous réveillez un beau matin dans la peau d'un pokémon avec comme seul souvenir votre prénom. Vous ne comprenez rien à ce qui vous arrive. Là, un pokémon vient vous aider, il s'avère que c'est le pokémon partenaire que vous aviez choisi (la vie est quand même bien faite). Et au même moment, accourt un pokémon effrayé qui vient de perdre son enfant dans une crevasse provoquée par un séisme. Ne suivant que votre bon coeur (et n'ayant pas trop le choix en fait) vous suivez votre partenaire et allez sauver cet enfant. Puis en revenant, vous êtes tellement heureux que vous et votre partenaire décidez de créer une équipe de secours pour aider les pokémon dans le besoin à cause des récentes catastrophes naturelles provoquées un peu partout et perturbant certains pokémon au point de les rendre méchants (encore une fois, vous ne choisissez rien du tout, votre partenaire fait tout pour vous...) Mais, si ça peut vous rassurer, le scénario trouve sa consistance après, en se développant un peu plus. Evidemment il y a une bande de pokémon qui s'amusent à vous mettre des bâtons dans les roues (mais ils ont une raison de le faire au final) et il y a aussi cette légende racontant que ça serait un humain transformé en pokémon à cause d'une malédiction qui serait la cause d'horribles catastrophes naturelles entraînant le monde à sa perte... Autant dire que les choses ne seront pas toujours aisées pour votre petite équipe de secours. Le tout fonctionne plutôt bien, on se prend bien au jeu. Et il faut avouer qu'un jeu pokémon avec un scénario un minimum correct fait quand même très plaisir et change pas mal de tout ce qui était servi habituellement. Il y a même une après fin qui apporte quelques petites révélations vraiment sympathiques et intéressantes au scénario.

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Et voici donc la version équipe de secours bleue pour DS


Venons en au gameplay

Le gameplay consiste au final à passer des donjons et à battre les très fréquent boss de fin avec succès (parait que ça s'appelle dungeon-RPG...). Comment passer les donjons? Pour cela il suffit simplement de traverser les maps crées aléatoirement par le jeu (donc même en recommençant un donjon, ça ne sera jamais le même) et de trouver à chaque fois les escaliers vous donnant accès à l'étage du dessus ou du dessous tout en battant le pokémon qui veulent vous en empêcher. Le système de combat n'est pas bien compliqué non plus. Vous avez forcément durant toute la première partie au moins vos 2 pokémon principaux (vous et le partenaire donc).
Imaginez pour la suite que vous êtes sur une grande grille quadrillée (cf l'image ci-dessous). A chaque fois que vous avancez sur une case, ou attaquez, les pokémon adverses peuvent en faire de même, c'est donc, du tour par tour aussi. Chaque pokémon battu vous donne de l'expérience vous permettant ainsi de monter de niveau.
Chaque pokémon peut avoir 4 capacités sur lui. Chaque capacité a une portée et des effets différents sur ce quadrillage (Ecume peut aller aussi loin que l'on veut en ligne droite tandis que charge ne peut toucher que le pokémon devant nous par exemple, ensuite il y a des attaques pouvant toucher sur tous les côté, en diagonales etc...) Evidemment, s'il y a un obstacle entre l'attaque et le pokémon, l'attaque ne passera pas. Il vous suffit donc de décider quelle attaque vous allez faire à quel moment, et vous pouvez même faire une attaque basique qui ne correspond pas à une capacité et ne vous use donc aucun PP.
Votre partenaire, quant à lui, ça sera à vous de gérer la manière dont il agira avant d'aller dans le donjon. Vous aurez donc tout un tas d'options pour qu'il fasse ce que vous lui demandiez. Il pourra donc économiser ses PP ou bien tous les utiliser très vite, rester à vos côtés ou partir explorer dans son coin etc...
Il y a une chance pour que chaque pokémon que vous battiez soit pris d'admiration pour vous et vous demande de rejoindre votre groupe. A vous de l'accepter ou non par la suite (car une fois dans le groupe, impossible de le faire aller dans votre "guilde" sans finir le donjon avec lui, même s'il est bas niveau, pas toujours évident)

Il existe aussi beaucoup d'objets pouvant vous aider dans ces donjons. Des pics que vous pouvez lancer sur des pokémon au loin pour infliger des dégâts, des orbes vous permettant toutes sortes de choses (paralyser tous les pokémon de l'étage, les téléporter ailleurs, vous téléporter à l'escalier etc...), des graines vous permettant aussi pas mal de choses (dont la graine principale étant la résugraine, vous permettant de ressusciter, il faudra donc bien les conserver pour la fin), des baies (bon, bah ça, les mêmes effets habituels) et des gelées augmentant le QI de votre pokémon et lui permettant de savoir faire certaines choses intéressantes (comme pouvoir marcher sur la lave, pratique quand même). Par ailleurs, il y a la notion de faim dans le jeu. Vous avez des points de faim, si ces derniers arrivent à 0 (ils descendent seul au fur et à mesure que vous avancez dans un donjon) vos PV se mettront à baisser à chaque tour jusqu'à ce que mort s'ensuive. Pour éviter ça, vous devez donc manger. Ce que vous mangerez le plus couramment et qui remplira le mieux votre estomac au début du jeu sera une pomme. Mais chaque chose ingérée vous redonnera quelques points quand même (très peu pour tout autre chose qui n'est pas pomme ou gelée...) Votre inventaire étant très limité, il vous faudra donc avoir une très bonne gestion des objets pour vous sortir des donjons, car si au début, les donjons ne font que 10 petits étages, ça va très vite augmenter, et vous trouverez très vite aussi des pièges dans ces donjons. Certains pièges très embêtants même des fois (certains pièges peuvent rendre inutilisable l'objet que vous portez sur vous, ou bien transformer vos pommes en sorte de déchets, vous rendre confus etc...)
Vous gagnez aussi de l'argent qu'il sera sage de déposer à la banque (si vous perdez, tout l'argent que vous avez sur vous sera perdu aussi). Cet argent sert à vous acheter des CT, pommes, orbes, baies, gelées et même des zones pour pouvoir accueillir de nouveaux pokémon dans l'équipe (en effet, impossible de recueillir un pokémon sans avoir la zone dans laquelle il vit). Il y a aussi un inventaire dans la ville pour déposer tous les objets que vous ne comptez pas garder sur vous.

Il y aurait encore pas mal de choses à dire, mais j'en ai déjà dit beaucoup et, je pense, le principal. Le gameplay n'est pas mauvais du tout, son gros problème est en fait qu'il est très répétitif. Il ne se renouvelle pas vraiment durant le jeu (si ce n'est avec les attaques différentes et les pièges...) Et je préfère prévenir que ce n'est pas forcément un jeu simple, et je vous assure que certains donjons sont horriblement difficiles à finir.

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Voilà comment ça se présente. Maintenant, il existe une touche dans le jeu permettant de faire clairement apparaître le quadrillage dont j'ai parlé mais je n'ai pas trouvé d'images où il était utilisé...


Un univers rempli de charme

Pour ce qui est des graphismes, c'est très coloré. La village dans lequel vous êtes avec toutes ses boutiques est réellement charmant. Votre petite maison bien à vous pourra même être décorée à l'effigie du pokémon que vous incarnez. Et certaines zones de recrutement pour les pokémon sont vraiment très plaisantes. Autant le dire, lorsque l'on est à l'extérieur d'un donjon, c'est plutôt enchanteur. Dans les donjons, ce n'est pas moche non plus, mais rien d'extraordinaire. Chaque donjon a sa petite touche (de la neige, de la glace, des nuages, des feuilles etc...) mais rien de vraiment génial non plus. Pour ce qui est des musiques du jeu, c'est plutôt inégale de ce côté là. Autant il y en a qui vous resteront dans la tête un petit moment, autant certaines musiques de donjons sont bien vite oubliées, car elles ne sont pas spécialement bien et ne servent qu'à mettre une petite ambiance de fond. En soit, il ressort vraiment du jeu une sorte de bonne humeur. Le village parait vraiment vivant, et les personnages sont plutôt attachants (même si souvent très clichés). Même le facteur m'a plu dans le jeu, c'est dire (dire à quel point je suis fou peut-être...) Pour ma part, c'est ce qui m'a réellement plu dans le jeu.

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Une petite image vue du dessus du village. on voit toutes les boutiques, ainsi que notre maison (ici la maison Pikachu) ainsi que l'endroit où l'on va chercher nos mission près de la maison Békipan


Pour conclure, je dirai donc que Pokémon Donjon Mystère: équipe de secours rouge/bleue est un très bon jeu. Un univers charmant et coloré, un scénario assez intéressant et qui donne envie d'y retourner. Le tout avec malheureusement un gameplay très redondant bien qu'intéressant et assez tactique arrivé à un certain point du jeu.
Une petite note bien subjective: 16/20



Message édité 3 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 02/10/12 à 04:59.


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Test de Super Pokemon Rumble

Article posté le 08/09/12 à 02:09

Super Pokemon Rumble sur 3DS


Petite intro, juste pour la forme

Alors, que dire sur la franchise Pokemon? Elle fonctionne encore très bien, vend un joli nombre de jeu à chaque grosse sortie et se permet même de faire des opus qui ne sont pas dans la lignée directe des pokemon comme Pokemon Ranger et Pokémon donjon Mystère pour les plus connus. Super Pokémon Rumble fait partie de ceux là. Le studio ayant travaillé sur cet opus n'est pas Game Freak mais Ambrella. Un autre studio s'occupant de quelques jeux pokémon de temps en temps. Par exemple, ce sont eux qui ont fait My ranch Pokémon ou même Pokémon Dash. Mais ça, je n'en avais aucune idée en achetant le jeu, sinon je ne l'aurais surement jamais pris...

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L'emblème de pokémon... Pour ma part, elle m'est devenue totalement insupportable à force de la voir, alors je vous la montre...


Alors, les pokémon jouets, il sont...

Moches... Je suis désolé, ils ont des formes étranges et sont moches. Ca peut peut-être plaire à certains mais pas à moi. Déjà que tous les pokémon ne sont pas beaux, pas besoin de rendre moches ceux qui sont pas mal... Des fois (et je n'exagère en rien) je n'arrivais même pas à reconnaître le pokémon que j'avais en face de moi... Bon sinon à part ça les graphismes du jeu ne sont pas mauvais du tout, c'est tout un univers. Des petites villes avec chacune une identité différente (même si elles sont toutes le même schéma et les même choses aux mêmes endroits). C'est plutôt plaisant, du moins si l'on oublie les pokémon jouets qui n'ont ni le charme ni le charisme des vrais...

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Alors là, c'est clair qu'ils font moins les fier Zekrom et Reshiram... Ah et il y a évidemment Pikachu, ça ne serait pas marrant sans lui


Et niveau scénario, c'est...

Mauvais... Non mais vraiment. Je ne m'attendais pourtant pas à des merveilles, mais un minimum quand même. Enfin j'imagine qu'avec ce studio, faut pas trop en demander... Bon déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un univers de jouets, et que le but est de collectionner des jouets de plus en plus puissants. En pleine partie, on peut changer de jouet pokémon grâce à notre clé qui permet de remonter les jouets. Ainsi à chaque fois que l'on parle à quelqu'un dans un village, il nous reconnaîtra alors que ça sera un jouet différent... A la limite, on pourrait croire qu'ils nous reconnaissent grâce à la clé mais même pas puisque l'on change de clé... Ah et puis, on ne peut pas passer d'un village à l'autre, c'est justement nous qui créons le passage, alors comment ça se fait que chaque pokémon de chaque village sache qui on est alors que l'on change tout le temps de pokémon, que les autres pokémon n'ont pas accès à la ville et que l'on change même de clé? Bon, ça, à la limite, si c'est dans l'univers du jeu, pourquoi pas. Et puis on pourrait pardonner si le scénario était correct... Ce qui n'est pas le cas. En gros, un méchant pokémon vole pour d'obscures raisons l'eau magique qui permet au pokémon de vivre, ne leur laissant qu'un tout petit peu d'eau dans la fontaine. Et donc, c'est la diète pour tous... Sauf pour toi, parce que, bah tu dois tous les sauver alors tu peux boire autant que tu veux, alors même que tu viens de commencer l'aventure et que tu es un parfait débutant avec aucune expérience... Ah et évidemment, l'eau ne se videra jamais, c'est pokémon, faut pas que ça soit dur non plus... Donc voilà, le but, au départ, est de partir à la recherche du méchant voleur d'eau... Et il y a une histoire de pokémon jouets rouillés à côté de ça. A la limite, ça aurait pu être bien, si on avait pu ressentir des sentiments du côté des pokémon, si on pouvait s'attacher au personnage principal, ou à un personnage tout court. Mais pour le coup, on change toutes les 3 secondes de personnage et tout le monde s'en fout. Il faut juste que l'on trouve le méchant... En gros, des incohérences, un scénario simpliste et inintéressant, et aucun personnage n'est réellement développé. Franchement, c'est mauvais.

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Oui j'ai décidé de vous dégoûter de Pikachu aussi si ce n'est pas déjà fait. Et franchement, qui s'achèterait de tels jouets? Et puis, je n'ai pas trouvé d'image de ville qui rend bien surtout...


Et pour le coup, le gameplay, il est...

Surprenant et pas mauvais, même si répétitif. C'est le côté qui "sauve " le jeu. Super Pokémon Rumble est un beat'm all plutôt sympathique à ce niveau là. Et bien, nous incarnons un pokémon jouet avec une ou deux attaques (selon le pokémon). Nous allons donc de donjons en donjons pour se faire des coéquipiers de plus en plus puissants, sachant que lorsque l'on bat un pokémon, il y a des chances qu'il rejoigne l'équipe. Ensuite ses chances peuvent être augmentées s'il est en train de subir une altération d'état. Chaque pokémon a ses propres attaques, même 2 Pikachu peuvent avoir des attaques totalement différentes. Et chaque attaque à un effet différent. Donc portée, trajectoire, puissance, durée de chargement et altération d'état différentes. En plus de ça, certains pokémon ont aussi une "capacité spéciale" leur permettant de remporter plus d'argent, de recruter plus facilement les pokémon adverses, avoir une meilleure attaque, utiliser ses attaques plus rapidement etc... Vraiment, niveau gameplay c'est pas si mal.
Ensuite il y a aussi certaines batailles ou l'on choisit 2 pokémon coéquipiers qui seront gérés par l'IA pour nous aider.
Et il y a un dernier mode qui consiste en une grande bataille avec nos plus puissants pokémon. L'idée me plaisait, malheureusement, en jeu, ça ne consiste qu'à appuyer le plus rapidement possible sur la touche A et faire tourner le Joystick...

Non vraiment, ce n'est pas mal du tout. Le problème vient du fait que c'est très répétitif... On va dans une ville, l'eau a disparu, on va donc faire les donjons autour de la ville pour recruter des pokémon plus puissants avant de faire la ou les batailles nous permettant de passer à la ville suivante. Et ce durant tout le jeu. En plus, chaque donjon, même si on change de texture graphique, est au final exactement le même. On pourrait par exemple s'attendre à des éléments spécifiques pour nous attaquer ou pour nous aider dans les donjons différents selon les types, mais il n'en est rien. Dans chaque donjon, c'est la même chose, on terrasse tout ce qui bouge en face de nous et à la fin du donjon, il y a un boss plus ou moins difficile. Et c'est toujours, toujours la même chose durant tout le jeu. Et lorsque l'on finit le jeu, on nous annonce fièrement que l'on peut recommencer toutes les zones car les pokémon y sont plus forts... Au moins la durée de vie n'est pas mauvaise surtout si l'on veut avoir tous les pokémon.
Alors le gameplay est pas mauvais en soi et en plus la difficulté est bien dosée, mais il aurait vraiment fallu innover un peu plus pour que le plaisir de jouer surpasse la lassitude... Enfin, je tiens à préciser que ça peut quand même plaire, j'ai des amis qui ont apprécié le jeu.

Ah et un dernier truc, le boss final est surement le boss final le plus ridicule que j'ai affronté. Pas parce qu'il était facile (même si ça n'a pas aidé), mais surtout parce que c'est (je mets en spoil pour ceux qui, sait-on jamais, voudraient faire le jeu) une clé rouillée et je n'exagère même pas, c'est exactement ça. On pourrait s'attendre à un peu plus prestigieux, c'est pas comme si ça manquait de pokémon légendaires dans Pokémon non plus...

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Que vous voyez à quoi ça ressemble en plein donjon. Et évidemment, le pokémon incarné est Pikachu...


Alors pour conclure, Super Pokémon Rumble est un jeu que je n'ai pas du tout apprécié, un scénario plus qu'insipide, des jouets très laids, et même si le gameplay a de bons points, je l'ai trouvé beaucoup trop répétitif et lassant. Il peut plaire à ceux qui apprécie ce style de jeu et m'a même été conseillé par des amis, mais je ne dois clairement pas faire partie de ces joueurs là. Je ne m'attendais à rien d'exceptionnel pourtant, mais même comme ça, le jeu reste une déception. La prochaine fois, je vérifierai si le jeu est un jeu du Studio Ambrella ou Game Freak...

Une petite note quand même totalement subjective (et "sauvée" par le gameplay): 8/20



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 08/09/12 à 02:56.


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Test de New Super Mario Bros 2

Article posté le 22/08/12 à 18:57

New Super Mario Bros 2


Mario est de retour en 2D. Encore...

Bon, je crois même pas que ça soit nécessaire de présenter la série de Mario Bros. Pour le coup, bah cette partie est un peu inutile alors quand même, pour la forme... Le premier Mario Bros est apparu sur borne d'arcade en 1983. Mais il ne trouve réellement le succès que sur NES en 1986. Depuis, beaucoup d'autres Super Mario Bros sont sortis. Et maintenant, New Super Mario Bros 2 sur 3DS. Le jeu réussira-t'il à encore charmer tout en gardant toujours la même formule de base? Autant le dire. En plus, y en a marre de Mario, on le voit partout ces derniers temps, en 2D, 3D, en kart, faisant du tennis...

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La campagne de pub pour ce jeu est pour le moins... étonnante


La collecte de pièces

Ce jeu est basé sur la collecte de pièces. On en récupère absolument partout et le but est d'en avoir 1 million. Par ailleurs, certains ont qualifié ce jeu de "Mario Bros capitaliste". Pas sûr que ça soit vraiment le bon terme vu que les pièces de chaque partie sont additionnées pour arriver plus rapidement au million et que quand on joue à 2, les pièces que chaque joueur récupère compte pour les 2 joueurs.
Mais ça ne s'arrête pas là, il y a aussi de nouveaux items pour récupérer toujours plus de pièces comme la fleur d'or. Avec ça, on envoie des boules de feu dorées qui changent tout ce qu'elles touchent en pièces. Il y a aussi le bloc d'or qui fait gagner des pièces quand on marche et les anneaux d'or qui, quand on les traverse, transforment les monstres de manière à ce qu'ils fassent gagner des pièces aussi. C'est le point le plus innovant du jeu et ça apporte quand même un petite fraîcheur.
Sans oublier le mode de courses aux pièces, ou l'on doit faire 3 niveaux dans un temps très limité et sans vie mais, si on arrive à agripper le haut du drapeau, le nombre de pièces récupéré dans le niveau est doublé.
Avoir 1 million de pièce est un sacré défi, il faudra longtemps avant de pouvoir y arriver. Et autant dire qu'avec un tel nombre de pièce, sachant que l'on gagne 1 vie toutes les 100 pièces, un game over est devenu quasiment impossible. Les vies sont devenues inutiles, on pourrait faire sans que ça serait pareil. A part pour celui qui veut en avoir plus que tout le monde...

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Voilà Mario après qu'il ait pris une fleur de feu d'or


Peut-être un peu trop classique quand même...

Niveau scénario, Bowser kidnappe Peach avec toute sa bande d'affreux qui seront les boss de chaque monde... Les musiques même si elles sont un peu remixé pour certaines, sont les mêmes que depuis plusieurs jeux. On a une méchante impression de déjà-vu pour certains niveaux. Nintendo joue peut-être sur la corde de la nostalgie, mais on connait l'expression, à force de trop tirer sur la corde...
Enfin le charme du jeu opère encore, c'est toujours aussi agréable à jouer, et y a quand même des nouveautés intéressantes en grande partie grâce aux pièces ainsi que 2,3 autres petits détails. Mais je dois avouer que je n'aurais pas craché sur 2,3 autres nouveautés car c'est quand même un peu maigre. Niveau costume, c'est pas non plus la folie. La fleur de feu, le champi mini, le champi géant, la fleur d'or, la super feuille et la super feuille d'invincibilité (quand on meurt 5 fois dans un niveau, on nous propose ce costume qui est totalement triché et que je conseille de ne pas prendre vu qu'en plus, le niveau n'est pas considéré comme fini lorsqu'on le fait avec ce costume, disons que ça permet juste de débloquer et de passer à la suite...)

Ce Mario Bros est aussi bien qu'un autre, le problème étant qu'il n'est justement pas assez différent d'un autre.

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Voilà les différents costumes. 1 seul nouveau costume ça fait peu quand même...


Côté réalisation

Et bien de ce côté là, encore une fois, on peut rien reprocher, c'est joli, coloré, charmant, toussa toussa. Comme d'habitude avec Mario, l'univers ne change pas. Les musiques sont de bonne qualité même si entendues un peu trop souvent pour la plupart. Mario, comme d'habitude, réagit au doigt et à l'oeil. Pas de problème de maniabilité non plus. En revanche, c'est le jeu sur lequel la 3D est la plus inutile. On n'a pas l'impression d'un effet 3D. Lorsque l'on active la 3D, la seul chose que l'on peut avoir, c'est le fond se flouter. Dans un jeu en 3D, ça pourrait être pas mal, mais là, on voit juste un le fond se flouter... Enfin au moins, la batterie ne se vide pas plus vite à cause de la 3D. Mais venant de Nintendo, on aurait au moins pu s'attendre à ce qu'ils profitent des avantages de sa console...
Ah oui, aussi, un de leurs arguments de vente, le mode 2 joueurs... Il est tout simplement à jeter, bien malheureusement... La caméra ne suit que le premier joueur, le 2 ème joueur est donc obligé de suivre, s'il va un peu trop loin, le voilà transformé en bulle. Impossible de passer par 2 endroits à la fois comme ça. Autant le dire, le joueur 2 ne sert à rien dans le mode 2 joueurs... Ah et quand le joueur 1 meurt, le joueur 2 récupère la caméra. Donc le mode coopération se transforme très vite en vs, et un vs sans réel intérêt... Le fait que les pièces récupérées par les 2 joueurs aillent aux 2 joueurs ne sert à rien non plus pour le coup vu que les 2 joueurs sont obligés d'être aux mêmes endroits aux mêmes moments... C'est ma grosse déception du jeu.

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Les 2 frères après avoir pris une super feuille


Pour conclure, New Super Mario Bros 2 est un bon jeu, mais ça manque de nouveautés. Le jeu a toujours autant de charme et est plaisant quand même malgré un mode 2 joueur un peu inutile.

Comme d'habitude, une petite note: 14/20


EDIT: Petit bonus

Comment utiliser Luigi en mode 1 joueur

Et bien pour cela, il faut avoir battu le boss de fin au moins une fois. Ensuite au moment de choisir votre partie, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches R et L avant de sélectionner votre partie. Vous aurez ainsi la joie de contrôler Luigi (qui a les mêmes capacités que Mario évidemment)



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 20/09/12 à 00:58.


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Test de Mario Tennis Open

Article posté le 06/08/12 à 03:44

Mario Tennis Open



Mario et le tennis, déjà une longue histoire

En effet, ce Mario Tennis n'est pas le premier. Il y a eu plusieurs épisodes auparavant. Le premier Mario Tennis a ainsi vu le jour sur Virtual Boy en 1995. En ont suivi beaucoup d'autres épisodes sur beaucoup de consoles, de la Nintendo 64 à la Wii en passant par la Game Boy Advance jusqu'à arriver sur 3DS. Je ne pourrai pas juger cet épisode par rapport aux autres, n'y ayant moi-même pas jouer. Ca sera donc un test uniquement sur ce jeu, n'ayant eu aucune attente spéciale de ce jeu pour le coup.

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Paraît que ça ressemblait à ça sur Virtual Boy en 1995. A l'époque j'avais 2 ans...



Un univers coloré et beau

Alors là, on retrouve bien le côté Mario et sa bande. Des terrains aux couleurs vives, chatoyantes et plaisantes. Rien qui ne coupe le souffle à voir, mais c'est amplement suffisant pour qualifier le jeu de beau. La 3D est en revanche vraiment gadget... Disons qu'elle apporte une légère profondeur, mais rien qui ne sera un gros atout pour l'univers du jeu ou même une quelconque aide. En revanche, ça sera beaucoup moins handicapant si on veut jouer en 3D avec le mode Gyroscope (bien que ça reste déconseillé). On retrouve donc des courts de tennis lumineux colorés et beaux. Que demandez de plus à ce niveau là?

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Voici le court de Peach. Il y a aussi celui de Donkey Kong, Bowser et même Harmonie



Sakuraba, aussi efficace sur les musiques de Tales of que les Mario Tennis?

Et bien, toutes les musiques de tous les courts sont différentes, ce qui est déjà un bon point. Mais en plus d'être différentes, elles sont absolument toutes au moins agréables à écouter. On pourra reprocher quand même un nombre un peu trop élevé de remix des classiques de l'univers Nintendo même si ces derniers sont de très bonnes qualités. Ah et dans les balles importantes (balle de jeu, de set, ou de match) la musique devient un peu plus rock, un peu plus oppressante pour mettre un peu plus l'ambiance. La bande-son est donc vraiment plaisante.

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Et oui, dans ce jeu, on peut habiller son Mii pour le faire jouer...



Différents modes de jeu

Ce jeu comporte 8 tournois, d'un mode online (16 avec le mode 2 joueurs), un mode "boutique" et de 4 jeux spéciaux à côté:
-Chaque tournoi nous fait découvrir 1 court (voir 2 très rarement) et sont constitués de 4 matchs sur le même court. Autant dire que c'est assez vite lassant (et pour ce qui est du mode 2 joueurs, jouer avec une IA est tout simplement horrible).
-Le online manque malheureusement un peu de développement... Il est donc impossible de faire un match de plus de 2 jeux (on pourrait se demander pourquoi quand même) et il arrive durant certains match que ça lag un peu. Mais c'est quand même vraiment bien de jouer contre de vrais joueurs que l'on peut feinter contrairement aux IA.
-Pour le mode "boutique": A chaque match, on remporte des pièces pour acheter des accessoires pour les miis. De quoi essayer de gonfler la durée de vie pour récupérer tous les accessoires pour le mii. Pour ma part, je trouve ça d'un ennui affreux. Ajoutez des accessoires payants pour gonfler la durée de vie d'un jeu est assez affligeant.
-Les 4 jeux spéciaux sont au final des mini-jeux ou le but est de faire le meilleur score. Ces 4 jeux sont très sympathiques mais bon, renvoyer des balles à un Luma ou tirer dans des anneaux a ses limites. C'est très fun mais ça ne prendra pas énormément de notre temps (à part pour les acharnés). Une petite mention pour le mini-jeu de Super Mario Tennis ou on joue à Super Mario Bros sur le mur en envoyant la balle. Innovant et sympathique!

Tout ça pour dire qu'un petit mode avec un scénario n'aurait vraiment pas été de trop. Ce jeu souffre d'un contenu un peu trop faible

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Les mini-jeux sont quand même réellement bons et agréables



Et pour finir, le gameplay

Là, il y a vraiment que du bon! Chaque touche de la 3DS fait un coup (lift, coupé et plat ainsi que x pour le choix automatique pour les débutants). On peut aussi faire des amortis ou des lob en enchainant 2 touches. Ensuite il y a aussi des zones colorées (de la couleur d'un des coups) permettant justement de faire ce même coup mais en beaucoup plus puissant... Ou de feinter (rouge pour le lift, bleu pour le coupé etc... Tout ça est montré sur l'écran tactile). C'est vraiment très simple à comprendre et à retenir. Ca permet de feinter, de jouer comme on le souhaite surtout avec le grand choix de personnages Nintendo proposés et chacun sa catégorie (chaque catégorie favorise un coup et une des caractéristiques du personnage comme sa vitesse ou sa puissance). C'est donc simple à prendre en main et pourtant tellement complet et pas évident du tout à maîtriser à la perfection. Sans oublier le mode gyroscope qui est bien plus aisé à jouer que le mode gyroscope de Mario Kart 7 entre autres... On peut aussi jouer tout simplement en touchant les coups que l'on veut faire sur l'écran tactile.

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Voilà comment se présentent les 2 écrans en plein jeu



En résumé, ce jeu est fun et beau, mais est conseillé à plusieurs car souffre d'une durée de vie limitée et d'un mode online assez moyen. Ce qui met assez mal en valeur un gameplay tout à fait génial.
La petite note pour finir: 14/20



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 06/08/12 à 03:54.


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