Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Divers JV

Abonnez vous au flux RSS des articles de Mr_Pity

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Mes jeux de l'année 2018

Article posté le 06/01/19 à 06:24

Mes jeux de 2018

Bon il est temps de mettre à jour mon journal de joueurs pour l'année passé. Alors déjà, forcément, avec la Switch (obtenue fin 2017), la 3DS et la Vita n'ont quasiment pas servi cette année. La Switch m'a permis de faire beaucoup de jeux indé. Mon pc a toujours été pas mal utile lui aussi, mais surtout pour le multi. Et j'ai réussi à jouer à la PS4 à côté, un peu.



Celeste

Image

Commencer 2018 par un jeu aussi bienveillant envers le joueur fut une très bonne idée. Un simple plateformer 2D qui est finalement aussi un véritable encouragement pour prendre son temps et ne jamais abandonner pour résoudre ses soucis et vaincre ses propres démons. Un peu étrange dit comme ça mais faites le jeu. Au passage le jeu a des options pour régler la difficulté, allant jusqu'à rendre l'héroïne insensible aux pics ou ennemis, pour ne jamais être bloqué. (Fait sur Switch.)



Full Metal Furies

Image

Beat them all pensé pour la coop avec de vraies mécaniques coop. Ca tatanne dur (y a quelques pics de difficulté), les 4 perso sont bien pensés et très différents (donc chacun aura sa préférée) et ça fait plaisir d'avoir enfin ce genre de jeu entièrement pensé autour de la coop. (Fait sur PC, sorti sur Switch depuis.)



Chuchel

Image

Un autre point & click rigolo et mignon fait par Amanita Design (Samorost, Botanicula, Machinarium). On va jouer donc cette petite bestiole orange au chapeau noir qui va sans cesse courir après une cerise. La base est toute simple et l'aventure toute farfelue et drôle.


Dream Daddy

Image

Hum. Alors ce jeu c'est un dating simulator (donc un jeu dans lequel on va rencontrer et romancer des personnes, ici des papas). Pas trop mon style de jeu habituel du tout mais on m'en a pas mal parlé en me disant que c'était bien écrit et drôle. Et c'est vrai. La relation entre le père qu'on représente et sa fille est vraiment réussie et plusieurs des autres papas sont très funs à rencontrer. Je n'ai pas encore fini le jeu, ça prend du temps de connaître tous les papas Smiley : lag30.gif (Fait sur pc et uniquement en anglais)


Warhammer Vermintide 2

Image

Ce jeu c'est un peu Left for Dead 2 mais dans l'univers Warhammer et remis au goût du jour (système de classe et de niveaux, armes a crafter et autres joyeusetés). Donc plutôt qu'affronter des hordes de zombies, ici on affronte des hordes de rats géants. Et, vraiment, c'est très fun et ça fonctionne super bien en coop avec des potes. En plus le jeu est joli. (Fait sur pc.)



Gorogoa

Image

Gorogoa consiste à faire intéragir plusieurs cases de "BD" entre elles pour arriver là où on souhaite aller, ou pour obternir quelque chose (comme faire tomber une pomme d'une branche en la lient à une autre branche avec un corbeau). C'est flou dit comme ça mais en jeu tout fait sens. Et voir tout cet univers bouger au fur et à mesure qu'on comprend ce qu'on doit connecter est un véritable plaisir. Un plaisir court (environ 2h) mais une expérience originale. (Fait sur Switch.)



Mario & les lapins crétins

Image

Un tactical RPG juste fun et pas prise de tête (un peu un XCOM en bien moins frustrant). En plus, l'ayant fait suffisamment tard, j'ai pu échapper à la tripotée de bugs dont j'ai peu entendre parler un peu partout. Oh et le dlc Donkey Kong est vraiment bien (même si un peu trop simple). (Fait sur Switch, forcément.)



Old School Musical

Image

Un jeu de rythme sur des morceaux chiptune faisant référence à des univers du jeu vidéo (très souvent parodiés d'une façon ou d'une autre). Avec un scénario inutile mais drôle, 32 races de poules à combattre et de bonnes musiques qui font plaisir, y a de quoi s'amuser. (Fait sur Switch.)



Firewatch

Image

Un walking simulator dans lequel on joue un homme qui, pour échapper aux problèmes de sa vie de tous les jours (expliqués brièvement au début du jeu) s'échappe dans ce job en tant que garde forestier. De là, il sera connecté sans cesse via un talkie walkie à une personne nommée Delilah. Et tout ne passera pas vraiment comme prévu durant cet été de travail en forêt. Les paysages très jolis, les dialogues bien écrits et les efforts sur les bruitages du jeu donnent une ambiance vraiment réussie. Attention, c'est pas un jeu très joyeux. (Fait sur PS4.)



Semblance

Image

Un puzzle plateformer 2D avec une idée de base "simple". En effet, dans ce jeu on va pouvoir foncer dans les murs/sols/plateformes et autres pour les moduler comme on le souhaite et ainsi résoudre les niveaux. Mêlés avec d'autres idées très bien pensées et un level design réussi, le jeu est très réussi mais cruellement court (4h il me semble), avec un tel potentiel, on en voudrait plus. (Fait sur Switch.)



The Talos Principle

Image

The Talos Principle est un puzzle game en vue à la 1 ère personne dans laquelle on va résoudre des "salles de tests" (comme dans Portal même si les énigmes et l'univers n'ont rien à voir). Non seulement les énigmes sont variées et bien pensées (et font chauffer les méninges) mais en plus le jeu n'hésite pas à poser des questions philosophiques au joueur via un scénario bien plus prenant que je n'aurais imaginé. (Fait sur PC.)



Cuphead

Image

Ce jeu a vraiment un style graphique fou. Mais en plus les boss sont vraiment bien pensés et variés avec plein de phases. Par contre, la difficulté est vraiment variable d'un boss à l'autre (il ne faut pas avoir peur de perdre en boucle pour certains). En tous cas, un jeu vraiment bien pour ceux qui ne sont pas allergiques aux boss ou à la plateforme 2D. (Fait sur pc.)



Furi

Image

Pour continuer dans le boss rush. Même si cette fois, ça se passe en 3D avec une esquive dashée et des coups d'épée en plus d'un pistolet pour notre personnage. Alors oui les musiques sont ultra entraînantes, oui certains boss ressemblent à du bullet hell des fois tellement c'est dur mais oui c'est terriblement plaisant à jouer (même si on perd et on reperd). Et le mode difficile change totalement les boss avec beaucoup de nouveaux patterns. (Fait sur Switch.)



The Messenger

Image

Un plateformer 2D rendant un très bel hommage à Ninja Gaiden (mais en moins difficle et avec plus d'humour et sans être particulièrement original). En plus du twist arrivant vers la moitié du jeu permettant de passer du mode NES au mode SNES, les musiques faisant la transition avec. D'ailleurs les musiques du jeu sont vraiment top. Et le jeu dans son ensemble est simplement très plaisant à parcourir et à faire. (Fait sur Switch.)




Persona 5

Image

Toujours pas fini malgré mes plus de 80h dessus. Un J-RPG vraiment réussi sur des points qui font bien plaisir comme cette interface incroyable. Bon en plus l'univers est très intéressant (avec toutes les métaphores via les masques et autres. Et les personnages sont vraiment intéressants dans l'ensemble. Je pense le finir d'ici peu Smiley : lag01.png Smiley : lag30.gif (Fait sur PS4.)




Wandersong

Image

Un jeu de plateforme 2D musical (pas vraiment un jeu de rythme) très particulier dans lequel on joue un barde voulant sauver le monde en chantant. Alors ce jeu a pas mal de défauts (comme les détourages de perso clairement perfectibles, son gameplay pas forcément ultra précis par moments et certaines phases un peu longues) mais il en reste un univers tellement charmant et mignon avec un personnage et un gameplay qui se veut non-violent (ce qui est encore trop rare dans les jeux vidéo), des personnages vraiment bien plus attachants et bien écrits qu'il n'y paraît de prime abord qu'il me fut impossible de ne pas accrocher. Et puis y a évidemment de très jolies musiques. J'ai beaucoup aimé ce jeu mais certains pourraient juste ne pas y être sensible et s'ennuyer dessus. (Fait sur Switch.)



Into the Breach

Image

Imaginer une sorte d'échiquier dans lequel chaque coup pourrait potentiellement être fatal pour la partie mais avec des tas d'escouades de robots qui se jouent toutes de façons différentes, avec des objectifs secondaires et des maps et des ennemis qui varient. Et tout ça sur des musiques très réussies permettant la réflexion. Rarement un jeu ne m'aura fait sentir aussi intelligent (ou aussi bête). Attention néanmoins, on passe très très vite 2h sur le jeu là où on pensait jouer 10 min Smiley : lag30.gif (Fait sur Switch.)




Yoku's Island Express

Image

Imaginez un metroidlike mélangé à un flipper et vous obtenez Yoku's Island Express. Il manque ptet d'un peu de folie pour le faire devenir plus qu'un "bon jeu" mais si vous avez envie d'un jeu frais, mignon et pas prise de tête, foncez. (Fait sur Switch.)



Super Smash Bros Ultimate

Image

Mettre tous les perso et quasi tous les stages qui ont un jour été dans un opus Smash Bros dans celui-là, en ajouter quelques nouveaux, accélérer le jeu par rapport à Smash Bros Wii U et changer quelques mécaniques, équilibrer un peu les perso, ajouter des tas de musiques et d'options, un mode aventure marrant mais redondant, un mode online discutable et voilà! Pour le coup, il vole pas son "Ultimate" celui-là. Je vais probablement y jouer longtemps, rien que le temps de tester tous les perso. (Et Joker de Persona 5 arrive si jamais Smiley : lag18.png ) (Fait sur Switch.)



GRIS

Image

Commencer l'année sur Celeste et la finir sur GRIS. GRIS est aussi un plateformer 2D (mais pas du tout die & retry comme Celeste) qui parle d'affronter ses problèmes mais qui le fait très différemment. Si le début du jeu a un peu le syndrôme du "C'est beau mais c'est long", le gameplay arrive un peu plus tard et le jeu est plaisant à jouer (et jamais vraiment difficile). GRIS est magnifique, que ce soit les décors, les animations ou la musique. Pas très long mais une expérience qui vaut le coup. (Fait sur Switch.)




Sinon j'ai aussi joué cette année à :
Kingdom Hearts 1 et 2 (final mix sur PS4)
Mario Tennis Aces : Je suis incroyablement nul à ce jeu mais c'est fun.) (Sur Switch.)
Hacktag : De l'infiltration en coop. Vraiment marrant par petites sessions de jeu car vite redondant sinon. (Fait sur pc.)
Splatoon 2 : Je m'amuse toujours beaucoup dessus. (Sur Switch.)
Divinity Original Sin 2 Definitive Edition : Pareil que l'année dernière mais en mieux avec cette édition. (Fait sur pc.)
Iconoclast : J'ai ressorti la Vita pour ce Metroidlike. Mais j'ai finalement trouvé le scénario très décousu (malgré des perso pas inintéressants) et un level design/gameplay très classiques heureusement sauvés pas des combats de boss réussis. Fin bof quoi. (Fait sur Vita donc).
Remnant of Naezith : De la plateforme 2D rapide avec un grappin. Très difficile et très fun, le genre de jeux qui n'intéresse que moi mais j'ai pas pu doser autant que je voudrais. (Sur pc.)
Wizard of Legend : Un Rogue Like vraiment plaisant à jouer avec plein de sorts différents. Je relance une partie de temps en temps. (Fait sur Switch.)
Guacamelee 2 : Vous prenez le 1 (un metroid like/beat them all dans un univers mexicain) et vous foutez plus de tout (plus de folies, plus de combos, plus de pouvoirs, plus de trucs en poules etc). Manque d'originalité mais très efficace et drôle. (Fait sur pc.)
Spyro Reignited Trilogy : Pas nouveau que j'aime le petit dragon, mais pas encore eu le temps de finir le 1 er jeu, alors je parle même pas encore des 2 autres. Mais c'est vraiment joli et je m'amuse bien Smiley : lag11.png (Fait sur PS4.)




Donc une année 2018 qui fut vraiment bien remplie de mon côté niveau jeux vidéo, et ce fut pour beaucoup de très bons jeux en plus (si jamais, je me suis fait violence pour ne mettre "que" 20 jeux dans la liste principale et virer les autres en dessous). Et oui énormément de jeux ont été faits sur Switch car je prends très souvent le train donc c'est la console toute indiquée pour ça. J'ai commencé quelques jeux sur PC aussi mais j'ai à peine eu le temps d'y jouer, en espérant en avoir plus pour eux l'année à venir.


En parlant de l'année à venir, voilà quelques jeux déjà sur ma liste : The Gardens Between, Monster Boy, Spiderman PS4, Kingdom Hearts 3, Deru, Finding Paradise, Monster Hunter World, Ni No Kuni 2, Rifter, Return of the Obra Dinn... Puis surement beaucoup de Super Smash Bros Ultimate et un peu de Splatoon 2. Et tous ceux que je ne connais pas encore. Si c'est aussi fou que 2018, je serai bien en tous cas Smiley : lag18.png


Bonne année à tous!



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 06/01/19 à 06:37.


6 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial