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Découverte de "We were here". Jeu coopératif gratuit

Article posté le 25/03/17 à 03:36

Découverte de "We were here"

Alors là, c'est un peu particulier, ça n'est pas un test. Je veux juste vous parler d'un jeu qui se joue à 2 (en local ou online) de façon entièrement gratuite. L'article sera assez court et ne rentrera pas dans les détails car le jeu lui-même est court et que je ne veux pas en dévoiler trop et gâcher les possibles surprises.


We were here est disponible sur Steam depuis février de cette année (2017 si vous suivez), jouable sur Windows et Mac. C'est un jeu d'énigme en vue FPS. Un joueur jouera le libraire et devra guider son compagnon (l'explorateur) pour qu'ensemble ils réussissent à ouvrir les portes afin de quitter un endroit peu hospitalier.


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Le libraire aura accès à ce genre d'informations pour guider l'autre joueur. Ce n'est qu'une des choses qu'il aura à faire.


Le jeu n'est vraiment pas très long (même pas 2h). Il faut au moins qu'un des deux joueurs comprenne un minimum d'anglais, rassurez-vous cependant, le niveau demandé n'est pas bien élevé, et je conseille au joueur qui comprend l'anglais de plutôt jouer libraire (nous on a fait l'inverse après et ça n'a pas tellement gêné non plus).


Ce jeu met vraiment l'accent sur la communication entre les 2 joueurs. Et oui, certaines erreurs de l'un ou un manque de détails dans la communication peuvent entraîner la mort de l'autre (et donc le game over pour les 2, signifiant la reprise à partir du dernier checkpoint). A ce niveau là, le jeu met à disposition des 2 joueurs un talkie walkie pour communiquer mais malheureusement, ça fonctionnait mal pour nous et on a donc utilisé Discord, mais c'est bien la seule chose qui a posé un peu souci dans le jeu.



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L'explorateur aura des salles qui paraissent assez énigmatiques au premier abord, mais il suffit de bien décrire au libraire et la solution n'est jamais loin.


Le scénario est anecdotique, vous vous faites assommer par un inconnu puis jeter dans un endroit étrange duquel vous essayez de sortir. Le jeu ne développe pas tellement là-dessus. Je tiens à préciser que le jeu arrive quand même à installer une ambiance un poil angoissante (sans être un jeu qui fait vraiment peur pour autant, rassurez-vous, ce n'est pas le but ici). (Et tant mieux, je suis une vraie poule mouillée devant ce genre de jeux...)


Bref, voilà un jeu entièrement gratuit, qui dure pas très longtemps et qui est uniquement jouable à 2 (online ou non). Mais c'est surtout une expérience accessible (à comprendre que tout le monde peut y arriver si un des 2 joueurs a des bases d'anglais), surprenante et bien pensée. Si vous avez 2h et un ami sous la main, je vous conseille juste de vous laisser tenter.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 09/06/17 à 05:21.


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Test de Mario Tennis Open

Article posté le 06/08/12 à 03:44

Mario Tennis Open



Mario et le tennis, déjà une longue histoire

En effet, ce Mario Tennis n'est pas le premier. Il y a eu plusieurs épisodes auparavant. Le premier Mario Tennis a ainsi vu le jour sur Virtual Boy en 1995. En ont suivi beaucoup d'autres épisodes sur beaucoup de consoles, de la Nintendo 64 à la Wii en passant par la Game Boy Advance jusqu'à arriver sur 3DS. Je ne pourrai pas juger cet épisode par rapport aux autres, n'y ayant moi-même pas jouer. Ca sera donc un test uniquement sur ce jeu, n'ayant eu aucune attente spéciale de ce jeu pour le coup.

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Paraît que ça ressemblait à ça sur Virtual Boy en 1995. A l'époque j'avais 2 ans...



Un univers coloré et beau

Alors là, on retrouve bien le côté Mario et sa bande. Des terrains aux couleurs vives, chatoyantes et plaisantes. Rien qui ne coupe le souffle à voir, mais c'est amplement suffisant pour qualifier le jeu de beau. La 3D est en revanche vraiment gadget... Disons qu'elle apporte une légère profondeur, mais rien qui ne sera un gros atout pour l'univers du jeu ou même une quelconque aide. En revanche, ça sera beaucoup moins handicapant si on veut jouer en 3D avec le mode Gyroscope (bien que ça reste déconseillé). On retrouve donc des courts de tennis lumineux colorés et beaux. Que demandez de plus à ce niveau là?

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Voici le court de Peach. Il y a aussi celui de Donkey Kong, Bowser et même Harmonie



Sakuraba, aussi efficace sur les musiques de Tales of que les Mario Tennis?

Et bien, toutes les musiques de tous les courts sont différentes, ce qui est déjà un bon point. Mais en plus d'être différentes, elles sont absolument toutes au moins agréables à écouter. On pourra reprocher quand même un nombre un peu trop élevé de remix des classiques de l'univers Nintendo même si ces derniers sont de très bonnes qualités. Ah et dans les balles importantes (balle de jeu, de set, ou de match) la musique devient un peu plus rock, un peu plus oppressante pour mettre un peu plus l'ambiance. La bande-son est donc vraiment plaisante.

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Et oui, dans ce jeu, on peut habiller son Mii pour le faire jouer...



Différents modes de jeu

Ce jeu comporte 8 tournois, d'un mode online (16 avec le mode 2 joueurs), un mode "boutique" et de 4 jeux spéciaux à côté:
-Chaque tournoi nous fait découvrir 1 court (voir 2 très rarement) et sont constitués de 4 matchs sur le même court. Autant dire que c'est assez vite lassant (et pour ce qui est du mode 2 joueurs, jouer avec une IA est tout simplement horrible).
-Le online manque malheureusement un peu de développement... Il est donc impossible de faire un match de plus de 2 jeux (on pourrait se demander pourquoi quand même) et il arrive durant certains match que ça lag un peu. Mais c'est quand même vraiment bien de jouer contre de vrais joueurs que l'on peut feinter contrairement aux IA.
-Pour le mode "boutique": A chaque match, on remporte des pièces pour acheter des accessoires pour les miis. De quoi essayer de gonfler la durée de vie pour récupérer tous les accessoires pour le mii. Pour ma part, je trouve ça d'un ennui affreux. Ajoutez des accessoires payants pour gonfler la durée de vie d'un jeu est assez affligeant.
-Les 4 jeux spéciaux sont au final des mini-jeux ou le but est de faire le meilleur score. Ces 4 jeux sont très sympathiques mais bon, renvoyer des balles à un Luma ou tirer dans des anneaux a ses limites. C'est très fun mais ça ne prendra pas énormément de notre temps (à part pour les acharnés). Une petite mention pour le mini-jeu de Super Mario Tennis ou on joue à Super Mario Bros sur le mur en envoyant la balle. Innovant et sympathique!

Tout ça pour dire qu'un petit mode avec un scénario n'aurait vraiment pas été de trop. Ce jeu souffre d'un contenu un peu trop faible

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Les mini-jeux sont quand même réellement bons et agréables



Et pour finir, le gameplay

Là, il y a vraiment que du bon! Chaque touche de la 3DS fait un coup (lift, coupé et plat ainsi que x pour le choix automatique pour les débutants). On peut aussi faire des amortis ou des lob en enchainant 2 touches. Ensuite il y a aussi des zones colorées (de la couleur d'un des coups) permettant justement de faire ce même coup mais en beaucoup plus puissant... Ou de feinter (rouge pour le lift, bleu pour le coupé etc... Tout ça est montré sur l'écran tactile). C'est vraiment très simple à comprendre et à retenir. Ca permet de feinter, de jouer comme on le souhaite surtout avec le grand choix de personnages Nintendo proposés et chacun sa catégorie (chaque catégorie favorise un coup et une des caractéristiques du personnage comme sa vitesse ou sa puissance). C'est donc simple à prendre en main et pourtant tellement complet et pas évident du tout à maîtriser à la perfection. Sans oublier le mode gyroscope qui est bien plus aisé à jouer que le mode gyroscope de Mario Kart 7 entre autres... On peut aussi jouer tout simplement en touchant les coups que l'on veut faire sur l'écran tactile.

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Voilà comment se présentent les 2 écrans en plein jeu



En résumé, ce jeu est fun et beau, mais est conseillé à plusieurs car souffre d'une durée de vie limitée et d'un mode online assez moyen. Ce qui met assez mal en valeur un gameplay tout à fait génial.
La petite note pour finir: 14/20



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 06/08/12 à 03:54.


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Test de Kid Icarus: Uprising

Article posté le 23/05/12 à 08:04

Kid Icarus: Uprising

Kid Icarus, ça vient d'où?

Kid Icarus est un jeu sorti en 1986 sur NES pour la première fois où l'on contrôlait un ange appelé Pit, qui devait sauver la déesse Palutena retenue captive dans les enfers par la méchante Médusa. C'était un jeu de plate-forme où l'on pouvait sauter et tirer sur les ennemis grâce à un arc. Une suite est sortie sur GameBoy en 1991 où le principe de jeu restait le même. 21 ans plus tard ressort un nouvel opus de ce jeu, développé cette fois par Sakuraï (papa de Kirby et Super Smash Bros) et l'équipe de Project Sora après que le héros Pit soit apparu en tant que personnage jouable dans Super Smash Bros Brawl. Voyons ce que ce jeu réserve comme surprises!

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Voilà à quoi ressemblait Pit à sur la NES, jeu par ailleurs téléchargeable sur 3DS


Un petit relooking du jeu par rapport à la NES et la Game boy?

Alors parlons donc des graphismes de ce jeu. Ne tournons pas plus longtemps autour du pot, ce jeu est beau, mais alors vraiment très beau. Les environnements sont riches et variées, les personnages sont bien modélisés, la 3D est, elle-aussi, très séduisante, on est bien loin des pixels du premier opus, et le jeu joue par ailleurs sur cet aspect avec humour. Ce jeu est, pour le moment, le plus beau que j'ai pu faire sur 3DS.

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Tout de suite, ça en impose un peu plus que sur la NES


Et pour le scénario, on va encore devoir battre Medusa?

Et oui, lorsque l'on commence le jeu, Palutena nous apprend bien que Medusa est revenu sans que l'on sache comment et qu'il faut l'affronter pour éviter que son armée des Enfer décime tout sur son passage. Mais ne vous inquiétez pas, le scénario ne s'arrête vraiment pas à ça, dans ce jeu, on va de surprise en surprise sans jamais pouvoir être réellement capable de prévoir ce qui va arriver. Au final, on a un scénario qui se tient très bien et qui est expliqué dans les cinématiques ainsi qu'à tout moment du jeu. En effet, en même temps que l'on joue, Palutena et les autres personnages présents selon les niveaux se parlent entre eux et parlent avec Pit. Le problème, c'est qu'ils parlent en anglais et qu'il est difficile de suivre les sous-titres de ce qu'ils disent en même temps de jouer tellement les évènements et combats s'enchaînent rapidement si on est au niveau de difficulté adaptée. Un jeu qui aurait réellement gagné à avoir un doublage français. C'est une des rares choses que l'on peut reprocher au jeu. Le jeu est sinon rempli de références à beaucoup d'autres jeux ou même films (jusqu'à Star Wars, et oui) et les dialogues sont vraiment bourrés d'humour eux aussi.

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Voilà à quoi ressemble la nouvelle Medusa


Et la bande-son dans tout ça?

Et bien, ce n'est pas moins de 4 compositeurs de renom qui se sont penchés sur cette bande-son, entre autres celui de Tales of, de Xenogears et Chrono Trigger et celui de Grandia. Et franchement, le résultat est là. Les musiques sont nombreuses et vraiment très plaisantes, s'adaptant toujours extrêmement bien avec le niveau et le moment de l'histoire. Une bande-son irréprochable donc. On en attendait pas moins avec Sakurai qui avait déjà réuni un nombre plus que considérable de compositeurs pour Super Smash Bros Brawl.

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On retrouve dans ce jeu certains monstres des anciens Kid Icarus comme le Monoeil présent sur cette image


Un contenu digne d'un jeu de console de salon dans un jeu de console portable

En effet, niveau contenu, on a vraiment de quoi faire. On peut commencer par le mode solo qui doit nous prendre entre 10 et 15h si on le fait une fois. Puis ensuite on rajoute tous les objectifs dans les niveaux du jeu nous permettant de gagner des Icarons (chose semblable aux trophés de Super Smash Bros Brawl) ou de nouvelles armes pour Pit qui ne se bat plus uniquement à l'arc. En tout, il y a 3 tableaux de 120 objectifs, nous donnant un total de 360 objectifs. Des objectfs allant de "finir tel niveau en tel temps" à "passer tel nombre d'heures sur ce jeu" ou "finir tel niveau à une difficulté telle" ou "finir un niveau avec tel arme" ou encore "jouer tant de fois à tel mode en multi" ou même "jouer tant d'heure à tel mode" etc... Déjà rien qu'avec ça, on a vraiment de quoi faire. Rajouter donc à ça un mode multi online vraiment très bien fait (j'en parlerai un peu plus tard), les cartes de RA qui, même si c'est plus accessoire qu'autre chose, sont très sympathiques, le lancer d'Icaron (assez semblable au système de Super Smash Bros Melee pour avoir des trophées ou encore à la loterie avec le coquillages pour avoir des figurines dans Zelda Minish Cap), le mode de création d'armes via le streetpass et nous voilà avec un contenu vraiment énorme, de quoi faire plusieurs centaines d'heures je pense.

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Voilà le jeu du lancer d'icarons. Selon le nombre "d'oeufs" que l'on envoie et le nombre d'Icarons que l'on a déjà, on a plus ou moins de chances d'avoir un nouvel Icaron de débloqué


Le gameplay: phase de vol et phase au sol

Le jeu est coupé donc en 2 phases, les phases de vol et les pases au sol. Pour ce qui est des phases de vol, Palutena nous permet de voler grâce au don du vol pendant 5 min et dirige notre trajectoire pendant que l'on attaque les ennemis et en essayant d'esquiver obstacles et autres missiles envoyés par l'ennemi. On vise donc l'ennemi au stylet, on peut bouger sur les côtés grâce au pad et on tire plus ou moins loin, plus ou moins fort selon l'arme avec la touche L (du moins les droitiers). Le gameplay de cette phase est assez instinctif et simple à prendre en main.
Ensuite vient la phase au sol, là, ça se complique un peu. On contrôle donc toujours Pit au sol, on vise toujours au stylet sur l'écran du bas, le problème étant que l'on gère aussi la caméra avec ce même stylet qui nous permet de viser (ce que l'on ne fait pas en phase de vol vu que Palutena nous dirige) pendant que l'on se déplace avec le pad, le tout n'étant vraiment pas instinctif et simple à prendre en main. Il faudra un petit temps d'adaptation avant que ça ne vienne vraiment, une fois ce petit moment passé, le jeu devient tout simplement génial à jouer, même si des fois, quand un ennemi attaque par derrière, il est difficile de se retourner vite en gérant ça avec le stylet. Chacun des niveaux au sol se finit par un Boss.
Pour ces 2 phases, Pit dispose de tout un arsenal d'armes plus ou moins puissantes avec chacune ses caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, les griffes permettent de faire plus de combo au corps à corps et de courir plus longtemps sans s'essoufler (car oui, si Pit court trop longtemps, il s'essoufle et s'arrête pendant un petit moment, ce qui peut être très gênant,) mais ont des projectiles à très faible portée et souvent à faible puissance aussi, contrairement aux batons qui permettent de tirer de très loin mais qui sont très mauvais au corps à corps et qui font que leur porteur s'essoufle rapidement. En plus de ça, chaque type de griffe a lui aussi ses caractèristiques (plus de puissances, moins de vitesse etc...). A savoir que chaque arme a aussi des bonus en plus (genre poison +2 ou tir chargé +3) mais ça, c'est en fonction du niveau de l'arme et c'est assez aléatoire. Il y a aussi un système de fusions d'armes nous permettant de fusionner 2 de nos armes pour en créer une troisième si l'on en a envie, une troisième qui aura certains bonus de chaque arme fusionnée (par exemple si l'arme A a poison +2 et si l'arme B a tir chargé +3, il se peut que l'arme C ait poison +2 et tir chargé +3).
Ensuite Pit a des dons qu'il peut trouver dans les niveaux selon la difficulté (invisibilité, invincibilité durant un court moment etc...), on ne peut pas mettre autant de dons que l'on veut à Pit, on va donc agencer les dons (avec un système qui n'est pas sans rappeler Tétris,) de manière à ce qu'il y en ait le plus possible qui tiennent.
La difficulté des niveaux est réglable avant d'entrer dans le niveau grâce à un système avec un chaudron auquel, plus on donne de coeur, plus le niveau sera dur, mais plus les récompenses seront élevées et intéressantes (armes plus puissantes, plus de coeurs donnés par les ennemis). Donc à vous de régler selon la difficulté qui vous convient tout en sachant que les niveaux ont eux aussi une difficulté croissante.
Il existe aussi des robots créés pas les dieux que l'on peut contrôler dans certains niveaux ce qui permet au jeu de se renouveller un peu plus encore.

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Un Boss en phase de vol, ça arrive aussi des fois


Le mode Multi

Le mode multi est, lui, divisé en 2 catégories: le seul contre tous, le mode "banal" où l'on affronte 5 joueurs au sol et où c'est chacun pour soit, en sachant qu'il y a des items et des capacités que Pit ne pourra utiliser que en multi. Et il y aussi le mode Lumière VS Ténèbre, où là, il y a deux équipes de 3 joueurs, en noir pour les ténebres et en blanc pour la lumière, qui s'affrontent au sol. Il y a une jauge de vie pour chaque équipe, lorsque un joueur meurt, la jauge de vie de l'équipe baisse (plus son arme est puissante, plus la jauge baisse), lorsque la jauge est entièrement vide, le dernier joueur à être mort devient Pit ou Dark Pit selon son équipe, et il est plus puissant et résistant que les autres joueurs. Son arme à lui est une des armes d'un des joueurs d'une des 2 équipes choisies aléatoirement je présume. Lorsque l'ange perd, l'équipe ayant perdu l'ange, a perdu. Autant dire que l'ange, selon le terrain, peut soit essayer de se cacher, soit détruire plusieurs joueurs en face permettant donc à son équipe de revenir au score. On pourrait peut-être reprocher à ce mode que les armes les plus bourrins ne sont pas assez pénalisées, mais c'est vraiment si on veut trouver un défaut.

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Voici donc un joueur de l'équipe des ténèbres avec en haut à gauche, sa barre de vie, et en bas, les barres de vie des 2 équipes


En conclusion, ce jeu est vraiment un très bon jeu, surement un must have pour la 3DS. Une réalisation vraiment impeccable et un contenu assez incroyable même si une maniabilité un peu délicate au départ pour certaines phases de jeu. Mais une fois habituée, ce n'est que du bonheur.



Message édité 7 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 19/01/14 à 02:53.


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