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Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Pokémon X sur Nintendo 3DS

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Message laissé le 04/05/14 à 22:18

Test de Pokémon version X


Bienvenue dans le monde merveilleux des pokémon!

La 3DS étant sortie depuis maintenant un bon moment, beaucoup de gens attendait le pokémon sur cette console. On avait eu dernièrement les versions Noire 2 et Blanche 2 mais ces dernières étaient sorties sur Nintendo DS. Puis on a eu une annonce et un trailer montrant plusieurs choses intéressantes. Refonte graphique? Méga-évolution? Un map qui prend la France comme référence? Voyons voir ce qu'il en est et préparez-vous, j'en ai long à dire!

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Et, en effet, ils ont bien pris la France pour modèle



Scénario, enfin presque...

Je commence direct par ce qui est, je pense, le pire point du jeu.
Evidemment, on sort de chez sa mère (comme dans tous les jeux pokémon) pour avoir son premier pokémon. Mais pas dans un labo cette fois. Non, c'est un groupe de 4 amis qui va vous le remettre. Ces derniers vous suivront durant toute l'aventure. Que dire sur eux si ce n'est qu'ils ne sont absolument pas travaillés en tant que personnage important? Dans les 4, on a la fille qui veut absolument nous battre, la gamine un peu timide, le gamin qui veut remplir le pokédex et le gros qui aime danser. Je ne pourrai malheureusement quasiment rien dire de plus sur eux car on ne sait quasi rien de plus... A quoi bon en mettre 4 si c'est pour n'en travailler aucun?
A côté, le prof de la version nous parle durant le bon premier tiers du jeu des méga-évolutions, comme quoi il fait des recherches dessus, et ce, pour totalement laisser tomber ça et n'avoir, au final, aucune explication sur ces mystérieuses méga-évolutions...
Parlons des ennemis maintenant. On se retrouve face à une team ridicule qui ne fait rien d'autre que suivre aveuglément un chef bipolaire car il est soit-disant charismatique et surtout parce tous les membres de cette team sont fans de leur costume. Bref, je vais pas tellement m'attarder plus. Juste, en très gros, on a un mec qui s'est rendu compte qu'il pouvait pas aider tout le monde à lui tout seul donc qui veut détruire le monde entier à l'exception de sa team (quand je vous dis qu'il est bipolaire...) Par ailleurs, quand on voit un mec habillé en rouge avec une tête de méchant et une musique de méchant, personne ne peut croire que c'est un gentil. Il serait temps de le dire à Game Freaks. Et je vous ai parlé du géant qui a 3000 ans? ...

Néanmoins, heureusement, il y a quelques enquêtes dans l'après-jeu proposant une histoire avec des personnages un minimum attachant. Je n'en dirai pas plus mais c'est surement le seul bon point dans tout ce qui est scénarisé dans ce jeu.
Pokémon avait vraiment réussi à donner une profondeur à certains personnage ainsi qu'un scénario qui donnait envie d'être suivi durant la 5 ème génération, je trouve ça réellement dommage que la 6G n'ait pas suivi...

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Le gros qui aime danser, le gamin au pokédex et la gamine timide. C'est triste quand même de rien pouvoir dire de plus sur des personnages "importants"...



Graphismes et musiques

Commençons déjà par parler de la refonte graphique pour 3DS. Sans aucun détour, c'est une réussite. C'est toujours aussi coloré, toujours autant pokémon, mais c'est clairement bien plus beau. Les paysages sont soignés et certains sont même vraiment beaux, le tout en une 3D, elle aussi, bien réalisée. Pour ce qui est des combats, c'est, là, encore une fois, très réussi. Ca paraît plus vivant que jamais et les animations d'attaque sont très bonnes. Je pourrais me plaindre du manque de 3D de la 3DS pour la plupart des routes/grottes/villes mais il est apparu que la 3D faisait clairement ramer les combats. Je n'ai pas d'explication pour ça mais j'ai demandé et je ne suis clairement pas le seul à qui ça arrive. Mais même avec ce léger mauvais point, cette refonte reste une véritable réussite. Et Pokémon en avait besoin. Je n'ai jamais autant regardé la capture d'un pokémon avec intérêt en attendant d'être sûr d'avoir attrapé ce dernier.

Pour ce qui est des musiques, je trouve les musiques de combat vraiment très entraînantes. Elles donnent envie de se donner à fond dans le dit combat et motivent comme il faut. Je n'ai rien à dire de spécial sur les musiques de route, elles sont toutes au moins un agréable fond sonore et quelques fois un plaisir pour les oreilles. Par contre, j'ai trouvé clairement plusieurs musiques de villes/villages en-dessous de ce qu'on a connu dans les autres opus. Il n'y a que 2 musiques de villes qui m'ont réellement plu. Pas mal d'autres m'ont juste vraiment laissé indifférents. Mais certaines m'ont juste totalement déplu au point que j'en coupe le son de la console (je pense notamment à la musique de Cromlac'h) Légère déception de ce côté là mais largement rattrapé par les excellents thèmes de combats.

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Vous voilà à Illumis, c'est un peu le Paris vu par les japonais



Nouveautés et bons points

Je ne vais pas m'attarder sur le gameplay du jeu en détail, je l'ai déjà un peu fait dans un précédent test (sur Pokémon Noire 2) et, soyons clairs, ce dernier n'a pas changé. Ils ont juste ajouté des nouveautés plus ou moins intéressantes.
Dans celles-ci se trouvent la méga-évolution. Cette dernière permet à certains pokémon d'évoluer en plein combat. Néanmoins, il faut la méga gemme qui va avec le dit pokémon et que cette dernière soit tenue par le dit pokémon (empêchant ce dernier de tenir un autre objet). Cette méga-évolution change les statistiques du pokémon (en mieux la plupart du temps) mais elle peut aussi changer sa capacité spéciale voir même le type du pokémon. Une fois que le pokémon a la méga-gemme correspondante, on peut décider, ou non, de le faire méga-évoluer. Une fois méga-évoluer, on ne pourra plus le faire revenir à la normal durant le combat même s'il y reviendra obligatoirement à la fin du combat. Et le jeu limite la chose à une seule méga-évolution par combat. Impossible donc de faire une équipe avec uniquement des méga-évolutions. Très franchement, ayant joué avec pour faire des combats "sérieux" en ligne, cette nouveauté s'intègre parfaitement au jeu. Le fait que le pokémon ne puisse pas tenir d'autre objet que la gemme empêche en plus un trop gros avantage de la part de ce dernier.

J'aimerais maintenant m'attarder sur les nouveaux pokémon. Pour la plupart d'entre eux, je le trouve vraiment bien travaillés. Certains sont mignons, d'autres beaux ou classes, voir même marrants. Toujours est-il que peu des nouveaux pokémon sont des "ratés". En plus de ça, ils ont presque tous une particularité au niveau des attaques. En effet, nombreux sont les pokémon de la 6G à avoir une attaque signature (que seuls eux peuvent apprendre et utiliser) permettant vraiment de les différencier encore plus. Certes il y a "peu" (une grosse cinquantaine) de nouveaux pokémon, mais ils sont vraiment travaillés.

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Un petit aperçu de quelques uns des nouveaux pokémon

J'aimerais parler d'une chose un peu moins importante mais que j'ai trouvé très bien pensé : l'échange miracle. C'est un peu gadget mais totalement indispensable une fois qu'on a essayé. Ca permet d'échanger un pokémon contre une autre personne qui veut faire pareil mais sans savoir ce que tu vas recevoir. Tu envoies un pokémon et tu en reçois un de façon aléatoire. Autant dire qu'il n'est pas rare de recevoir des choses très peu intéressantes mais on a aussi de bonnes surprises. C'est comme jouer à pile ou face mais euh... En différent. Ok ça ne veut rien dire mais c'est marrant à faire quand même!

Revenons à une grosse nouveauté du jeu, je parle du type fée. Après avoir testé, je peux dire que c'est un très bon type qui équilibre vraiment bien le jeu. Il permet aux types anciennement trop utilisés en stratégie d'être en plus petit nombre car il est super efficace sur eux. A côté, il a comme faiblesses des types très peu utilisés en offensif. Il n'est pas forcément "super" logique dans ses faiblesses et résistances mais il équilibre très bien le jeu et y a totalement sa place. Mieux encore, le type fée a réussi à rendre quelques anciens pokémon (qui étaient plutôt médiocres) vraiment intéressants (comme Mélodelfe).

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Quelques exemples de type fée

Je me dois aussi de parler de la façon dont ils ont facilité l'entraînement pour les combats "stratégiques" du jeu. En effet, sans aller dans les détails, avoir une vraie équipe (s'occuper des EVs et des IVs, je n'en dirai pas plus) est devenue réellement plus simple. Il y a une sorte de mini-jeu pour les EVs et un objet pour avoir plus facilement les IVs voulus. Je m'attarderai pas plus dessus, mais dites-vous juste que se faire des pokémon de façon "stratégique" est maintenant à la portée de tous une fois qu'on sait comment s'y prendre dans X/Y.

Pour finir, j'aimerais parler de la possibilité de caresser ses pokémon pour lier une sorte de lien avec eux. Concrètement, ça permet certaines choses comme esquiver plus facilement certains coups ou faire plus de coups critiques. Mais j'en parle surtout parce que l'amitié entre un dresseur et son pokémon se limite au combat alors que tout les professeurs du jeu et autres personnages importants te répètent sans cesses que tes pokémon sont forts parce que tu les traites bien. Une initiative de ce genre était donc, je pense, la bienvenue.

Je n'ai pas parlé de tout, mais je pense avoir parlé de ce qui me paraît principal tout en essayant de laisser quelques surprises pour ceux voulant faire le jeu (et ça en fait déjà bien assez long).

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Quelques méga-évolutions parmi d'autres



Régressions et mauvais points

Pourquoi je parle de régression? Et bien parce que plusieurs choses présentes dans d'anciens jeux Pokémon ont été totalement perdues... Pour vous, ça paraîtra peut-être être des détails insignifiants mais j'y tenais en tous cas.
Je vais commencer par parler des arènes. Bien que je ne dise pas que toutes les arènes de X/Y sont mauvaises ou autres, je trouve que la plupart sont très simples et/ou plutôt fades contrairement à Noire 2/Blanche 2 qui avait vraiment réussi sur ce point là (néanmoins certaines arènes restent vraiment très bien dans X/Y aussi). Et il n'y a pas que les arènes et ses mécanismes. Dans Noire 2/Blanche 2, chaque arène à une remix de la chanson d'arène pour se mêler à l'arène dans laquelle on est. Ainsi, à chaque arène, on entre dans un endroit totalement coupé du reste. Et cette impression m'a réellement manqué dans X/Y (où on a, à nouveau, la même chanson d'arène pour toutes les arènes du jeu). Et je ne parle même pas du fait que les champions ne servent qu'à donner leur badge dans X/Y où ils avaient toujours (ou presque) d'autres utilités dans Noire 2/Blanche 2.

Régression ensuite pour ce qui est de l'après-jeu. Oui, il fallait clairement que j'en parle. Là où dans Noire 2/Blanche 2 l'après-jeu constituait presque la moitié du jeu (facilement 20h de plus), dans X/Y, l'après-jeu est vraiment très vide. Il y a la seule partie scénarisée intéressante du jeu, mais c'est vraiment pas très long, la capture de quelques légendaires, une nouvelle ville avec une bonne surprise et la sorte de tour de combat du jeu (qui est ici une maison de combat) et il y a une recherche de méga-gemme plutôt fastidieuse et pas super intéressante. En gros, si on oublie la sorte de tour de combat, ça occupera 5h de faire tout ça.

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Une arène plutôt jolie mais que j'ai trouvé absolument pas amusante à parcourir

Je vais encore comparer à Noire 2/Blanche 2 mais je trouve ça vraiment nul pour une série de ne pas prendre les améliorations données par les anciens opus. Je vais donc parler du pokédex. Dans Noire 2/Blanche 2, nous avons une option pour savoir tous les pokémon situés par route. On demande la route 1 et on voit tous les pokémon sur cette route, si on les obtient dans les herbes, par surf ou par canne. Bref, un moyen vraiment bien qui donne envie de tout attraper. Dans X/Y, nous avons 3 pokédex mais ils n'ont pas cette option. En gros, ils ont juste séparé Kalos en 3 pour mettre 3 pokédex. Mais impossible de voir la route avec tous ces "habitants". On a juste une sorte de tri très grossier en 3. Pour tous ceux n'ayant pas joué à Noire 2/Blanche 2, ça ne doit clairement pas se sentir, mais croyez moi, ça manque vraiment.

Dernière "régression". Je pense aux mini-jeux de X/Y ou à tout ce qui entoure le jeu. Dans X/Y, nous avons les habits que l'on peut changer (cheveux et lentilles de couleur aussi), éclater des ballons pour des IVs (système pensé uniquement pour droitier car faut utiliser le stylet de la main droite dans ce mini-jeu, et je suis gaucher) et caresser ses pokémon (avec les 3 mini-jeux qui vont avec et qui sont très vite répétitifs). Très franchement, aucun de ceux-là ne me fait vraiment passer un bon moment et je trouve les habits très limités en choix (même si ça reste une option sympathique). Dans Noire 2/Blanche 2, on avait le Pokéwood qui était totalement foufou mais qui pouvait permettre d'apprendre à mieux utiliser certaines attaques (après, ça ne plaisait pas à tout le monde), la galerie Concorde permettant d'ouvrir plein de boutiques à petits prix et qui était étrangement addictive, et le gratte-ciel noire/l'arbre blanc (selon la version) qui offrait des combats mais en plus avait un système plutôt sympathique via des indices et de l'observation pour trouver les bons adversaires (et qui permettait de gagner un shiney en plus d'entraîner vraiment bien). Qui plus est, il arrivait quelques fois dans Noire 2/Blanche 2 que certains habitants te donnent des petites quêtes à faire. Alors oui, je trouve encore une fois X/Y fade à ce niveau là.

Cette fois, ce n'est pas une régression. Je critique un élément du jeu directement. Le mode online. Alors oui je sais, ils ont déjà bien avancé à ce niveau là. Mais vous trouvez ça normal dans un jeu où normalement on doit pouvoir se battre en 6 vs 6 de même pas proposer de combat 6 vs 6 en ranked ou en aléatoire via leur mode online? Je ne parlerai pas du fait que tous les sites de combat pokémon ont des options de combat de partout et énormément de catégories en plus, mais au moins le 6 vs 6 quand même...

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Plusieurs possibilités d'habillages. Pas si mal mais rapidement limité



Pour conclure, je dirai que Pokémon X, même s'il n'est pas un mauvais jeu, est un jeu qui m'a déçu. J'ai clairement eu l'impression de jouer à une version test de Pokémon pour 3DS, une version incomplète, non finie (peut-être la date de sortie mondiale les a pressé?). Impression due à des personnages et un scénarios creux, au manque d'approfondissement pour tout ce qui est quête secondaire dans le jeu ou même l'après fin ainsi qu'à des éléments très bons d'anciens jeux pokémon retirés ici. Néanmoins, ce jeu apporte son lot de nouveautés et ses dernières sont vraiment bonnes. J'imagine qu'il faudra attendre un Pokémon version Z (?) pour profiter pleinement de tout ce qu'il manque à celles-là mais ça me fait clairement suer de me dire qu'il faudra repayer à nouveau 40/50€ pour des éléments qui auraient dû être intégrés au jeu de base.
Pokémon X en reste néanmoins des plus agréables à faire et, je le répète, n'est absolument pas un mauvais jeu. Beaucoup y trouveront leur compte et peu de gens seront aussi "pointilleux" que moi. Les bases du gameplay sont toujours aussi solides et la refonte graphique est des plus appréciable ce qui fait que l'on peut largement y trouver son compte.


Merci d'avoir lu! J'en ai fait un peu gros pour un seul jeu j'ai l'impression... Tant pis, pas de bonus images, j'avais prévenu dès le début! Et puis je ne vais pas vous spoiler les jolis paysages du jeu, ça serait criminel!



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/05/14 à 22:37

Merci Pity pourt ce gros gros test.
Je me retrouve entièrement dans tes dires. Ce manque de fraicheur et de scénario bétonné me font peine. Tellement peine que je n'arrive pas à avancer dans le jeu. Je m'ennuie profondément (couplé à ma lassitude de la franchise, cela n'aide pas). Je ne ressens aucun enjeu. Aucun passion... Bref, relativement déçu du titre malgré ces quelques bonnes qualités...



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/05/14 à 23:09

Pity, si je te dis que je t'aime, me croirais-tu ? Smiley : lag27.gif

Tu as dit tout mais absolument tout ce que j'ai trouvé bien et mauvais dans ce jeu ! J'attendais ton test du jeu avec impatience et ben, je suis pas déçu !

La chose qui m'a le plus ennuyé au début (car je n'aime pas rusher) c'était le pokédex de la zone non présent, donc je passais des heures dans la zone sans être sûr d'avoir tous les pokémons. Ca m'a complètement manqué alors que cette option était juste génialissime dans N2/B2. Oui je suis un pokémaniac sur les bords.

L'après ligue est aussi une faiblesse dû à sa durée trop courte : quand je vous lisais je me disais, non c'est pas possible, il fallait surement faire les enquêtes et ensuite nouvelle zone ou quoi, et ben non ... Triste point alors que, comme tu le soulignes, dans l'ancien, c'était juste abusé voir même trop (non j'exagère j'avoue) ce qu'il y avait.

Le scénario, comme tu dis, est un point faible aussi, mais pas tellement à cause du scénario en lui-même mais surtout aux personnages creux et sans âme. J'ai juste aimé la scène finale avec floette.

Pour les vêtements, là je suis par contre un peu plus mitigé, il y a du choix dans les vêtements, c'est juste que les garde-robes sont très inégales. J'ai pu remarquer que les filles avaient plus de choix que nous les hommes. Mais là où ça blesse en fait, c'est qu'il y a du choix mais que c'est moche... A part les vêtements de la plus grande boutique, je portais genre 2 ou 3 des autres car un pull mauve et vert, yerk Smiley : icon_bonk.gif Et a 200 000 la chemise, ça fait mal Smiley : lag30.gif
Par contre, encore une fois, pour les filles ça semblait plus équilibré et joli (maintenant les filles qui ont fait le jeu confirmeront ou infirmeront). C'est du sexisme moi je dis (second degré au cas où).

Pour le SPV, je suis un peu comme toi. Il est bien voire même très bien pour la stratégie mais que c'est long et rébarbatif à la longue.
La pokérécré, elle, est bien aussi mais la mécanique est compliquée O.o Quand tu augmentes un truc ça baisse de l'autre, etc Pwa la la, je me suis dit, les pauvres gamins O.o

Et dernier point qui m'a déçu c'est le online avec le manque de 6vs6 alors qu'on peut le faire mais uniquement en défiant via l'écran "jaune".

Sinon ce que j'ai aimé et passé des heures alors que c'est tout con, c'est l'échange miracle comme tu dis. Pünaise qu'est ce qu'on rigole à voir ce qu'on recoit et parfois on est juste trop content. recevoir un carapuce 4IVs, quel bonheur Smiley : lag18.png Et encore pleins d'autres trucs sympa sur ce machin Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et évidemment tout les bons points genre la stratégie accessible à tous, les méga-évolutions, le type fée qui est un très bonne surprise, etc

Et je te rejoins totalement sur la conclusion, le jeu est bien mais on a un arrière gout de non fini, comme tu dis, j'ai exactement eut l'impression de jouer à une beta. Tu as eut la même pensée du début à la fin on dirait en jouant.
Moi qui me disait que je m'attardais sur des détails en pensant au pokédex ou la musique Smiley : lag30.gif

Bref, je te rassure tu n'es pas le seul à avoir eut toutes ces impressions et j'approuve ton article à 200 % !!



Message édité 2 fois. Dernière édition par Linsku le 04/05/14 à 23:22.



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Message laissé le 04/05/14 à 23:13

Si je comprends bien, si je dois m'y remettre, je porte mon chois vers les épisodes sur Nintendo DS et j'évite ceux-là.

Pour être vraiment sincère, j'avais réellement apprécié les premières versions. Je ne suis pas choqué plus que ça par l'affligeante facilité scénaristique qui ne peut de toute façon pas aller chercher plus loin une raison d'être (vous vous attendiez à quoi ?). Je suis en revanche plus intéressé par le plaisir de progresser, par la qualité des combats, par les découvertes visuelles, par le plaisir des oreilles et par les petites trouvailles qui font que certains jeux d'aventure sont impossibles à oublier. Mine de rien, le premier auquel j'ai joué avait beaucoup de ça. Maintenant, est-ce que je me sens d'attaque à retomber là-dedans. Sans vouloir dire que c'est niais, j'ai l'impression d'être hors du coup et ça m'embête un peu de devoir prendre le risque avec cette série. Si la magie devait opérer une nouvelle fois, ce serait super, sinon, je me retrouverai de nouveau devant cette frustration de plus en plus présente qui me rappelle parfois que je suis à côté de la plaque sur l'évolution des jeux vidéo.



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Message laissé le 04/05/14 à 23:29



Citation :


size.fac a écrit :
Si je comprends bien, si je dois m'y remettre, je porte mon chois vers les épisodes sur Nintendo DS et j'évite ceux-là.

Pour être vraiment sincère, j'avais réellement apprécié les premières versions. Je ne suis pas choqué plus que ça par l'affligeante facilité scénaristique qui ne peut de toute façon pas aller chercher plus loin une raison d'être (vous vous attendiez à quoi ?). Je suis en revanche plus intéressé par le plaisir de progresser, par la qualité des combats, par les découvertes visuelles, par le plaisir des oreilles et par les petites trouvailles qui font que certains jeux d'aventure sont impossibles à oublier. Mine de rien, le premier auquel j'ai joué avait beaucoup de ça. Maintenant, est-ce que je me sens d'attaque à retomber là-dedans. Sans vouloir dire que c'est niais, j'ai l'impression d'être hors du coup et ça m'embête un peu de devoir prendre le risque avec cette série. Si la magie devait opérer une nouvelle fois, ce serait super, sinon, je me retrouverai de nouveau devant cette frustration de plus en plus présente qui me rappelle parfois que je suis à côté de la plaque sur l'évolution des jeux vidéo.




Et bien pour ma part Sf, je ne sais pas quoi te répondre en fait. Car les 2 ont des qualités et des défauts mais c'est différent. Par exemple pour la découverte visuelle, je te conseillerai le X ou Y car il est juste magnifique (même les combats qui sont très dynamiques)! D'autant plus que certains décors (l'usine) rendent plutot bien en 3D même si ces décors sont rares. Là où, par contre, ca parait un peu plus moche maintenant le Noir 2 et blanc 2.

Pa contre, pour l'aventure Epique avec un grand E, là je te conseillerai le Noir 2 et blanc 2 car, comme le dis Pity, chaque personnage à sa petite histoire où utilité dans ce jeu et "l'intrigue finale". Là où dans X et Y tu bats le grand méchant car il veut tuer tout le monde et basta.

Et pour le scénrio tu serais étonné de ce qu'un jeu pour enfant soi disant traite comme sujet ! Par exemple ils parlent de l'écologie et du traitement des pokémons avec une certaine maturité et les plans du méchant sont assez bien pensé pour ce genre de jeu (l'article de Pity sur ce jeu le rend bien je pense sur son test de Blanc 2).

Donc très franchement, même avec ce que tu nous dis attendre du jeu, je ne sais pas quoi te dire à part lire les 2 articles de Pity et décider. Mais n'oublie pas que dans ce test il ne parle pas du gameplay et tout car déjà fait dans l'autre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Ou alors attends l'avis des autres Smiley : lag08.png



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Message laissé le 04/05/14 à 23:37

Eviter X/Y, non, mais ça me paraît judicieux de lui préférer N/B et N2/B2 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Je suis d'accord avec la grande majorité du ressenti de Pity (C'est pas pour rien que c'est mon gros hareng à la fraise hein mon Pity ? Gouzigouzigouzi. Haha, il est con.), surtout au niveau du scénario àlakon. Enfin je me suis quand même senti impliqué dans le truc à certains moments, et l'espèce de cinématique sur parchemins à la fin est pas moche du tout... Mais la morale passe pas aussi bien que N/B (Par ailleurs, SF, si tu cherches un jeu Pokémon avec une véritable recherche de scénario, ou en tous cas de "problématique", oriente-toi vers Noir et Blanc :3) et le pabô est loin d'avoir la classe ultime et le charisme en chocolat armé de N Smiley : lag27.gif
Mais bon, comme je suis un fanboy, nul ne peut me faire entendre raison, et comme le jeu profite malgré tout de beaucoup des améliorations de gameplay de N2/B2, je l'ai beaucoup aimé :3



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Message laissé le 05/05/14 à 01:14

Merci à tous pour vos commentaires! Je pensais pas me sentir aussi soutenu parce que je suis quand même pas bien gentil avec un jeu qui a vraiment été apprécié par la grosse majorité je pense. Et merci d'avoir réussi à tout lire, j'en ai mis long quand même Smiley : lag30.gif

Ensuite, Sf, je te conseillerai ni de prendre la version DS ni la version 3DS. Attends la prochaine version (surement la Z). Elle corrigera une bonne partie de tous les défauts présents (tiens ça me fait penser à une de tes vidéos récemment sorties non?). C'est ce que je trouve un peu moche. Noire 2 ne corrige pas vraiment des défauts de Noire 1, non, Noire 2 ajoute des nouveautés et du contenu. Alors que Z va surement pas changer énormément de trucs. Comme dans Platine, ils vont changer les arènes, l'après-ligue et quelques morceaux de scénario pour que les 2 pokémon légendaires soient impliqués (ptet en rendant l'histoire un peu mieux?) ainsi qu'une ou 2 villes en plus. Donc ouais, attends Z.
Sinon tu peux faire Noire et Noire 2. Les 2 ont une histoire plutôt intéressante, qui se suit et pas si mal fichue (pour du pokémon) avec quelques personnages étrangement bien travaillés. Mais tu profiteras pas des combats aussi dynamiques et t'auras les pixels liés à la DS.

Punaise, sans aucun rapport et à titre très personnel, ce que j'aurais kiffé avoir l'aquatube avec les graphismes de X/Y. Mais non, dans X/Y on a un aquarium tout pourri avec même pas un pokémon qui nage dedans Smiley : lag30.gif


EDIT: Re pour Sf. Je ne peux de toutes façons pas te promettre que tu accrocheras au jeu ou non. Mais dans tous les cas, tu n'as qu'un seul moyen de le savoir je pense. Après, tu sauras à quoi t'en tenir au moins. Et si tu ne t'attends à rien, y a moyen que tu sois surpris dans le bon sens Smiley : lag11.png

@ Linksu (Smiley : lag18.png) il est possible aussi que j'attendais un peu trop du jeu dû à celui qui a précédé. Mais ouais, déçu en règle générale

@Marthin mon choupinet, tu sais bien qu'on doit pas se parler de façon si privé dans un lieu aussi publique, ça me gêne. Sinon, je comprends que tu apprécies quand même le jeu. T'as même pas fait Noire 2/Blanche 2, ça y joue ptet aussi :3

@Frey très franchement, j'ai eu du mal et j'ai arrêté le jeu pendant 1 court moment (une semaine ou 2?) avant de le reprendre en sachant à quoi m'attendre.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 05/05/14 à 02:03.



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Message laissé le 05/05/14 à 09:17

A mon avis de fait la version Z va corriger pas mal de choses, surtout si ils continuent sur la ligne plus libre adoptée par noir 2 et blanc 2.

Je rejoints les défauts qualités mentionnés par Pity, mais bizarrement j'ai beaucoup plus d'heures an compteur sur celui-là. La stratégie simplifiée ainsi que les sympathiques nouveaux pokémons y sont pour beaucoup (et j'oublie les chouettes échanges miracles).



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Message laissé le 05/05/14 à 10:18



Citation :


shadowamaterasu a écrit :

Je rejoints les défauts qualités mentionnés par Pity, mais bizarrement j'ai beaucoup plus d'heures an compteur sur celui-là. La stratégie simplifiée ainsi que les sympathiques nouveaux pokémons y sont pour beaucoup (et j'oublie les chouettes échanges miracles).




J'ai aussi beaucoup plus d'heures à celui-là à cause des mêmes choses. Mais aussi parce que je me lance dans la quête de compléter mon pokédex. Là j'ai fini les 3 de Kalos et suis à 575 Pokémons sur 706 de mémoire.

Je l'aurai bien fait sur Noir2 mais Nintendo force la main des joueurs car le 20 mai (de tête, plus sûr), ils ferment pas mal de serveurs dont ceux de Noir 2. Ce que je trouve un peu triste car cette cartouche n'est pas vieille du tout, mais bon.

@Pity : J'approuve ton commentaire sur le jeu auquel Sf devrait jouer Smiley : lag08.png Patience, patience !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Linsku le 05/05/14 à 12:29.



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Message laissé le 11/05/14 à 03:40

Bof, pour Noire 2, jamais pu jouer online sur DS, donc ça me dérange pas Smiley : lag30.gif
Et justement, Noire 2 garde quand même un solo vraiment, mais alors vraiment, mieux foutu en quasiment tous les points que X/Y.

Pour les prochains jeu pokémon, finalement, on sait à peu près quand ils arriveront. Même si ce ne seront "que" des remakes.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 12/05/14 à 04:14.



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Message laissé le 20/05/14 à 18:58

Très bon article !

Je tiens à dire que c'est le premier article que je prends la peine de lire depuis un moment, et ça vallait le coup.

Concernant le scénar, bien que j'aie beaucoup aimé, je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec toi. Par contre, j'ai eu l'impression qu'ils ont essayé de faire les choses en grand, et ça c'est un point notable. C'est d'ailleurs surtout pour ça que je l'apprécie. On sent une volonté de peaufiner qui est très présente, même s'il y a des maladresses incroyables ( comme le super-villain qu'on démasque dès le début... ).

Concernant les arènes, je me suis ennuyé ferme à l'intérieur. Soit trop faciles, soit sans charme particulier, je ne retrouve pas vraiment la magie des anciennes versions. Et je ne parle pas de la ligue qui est d'un ridicule plus que consternant...

Et pour l'après-jeu, c'est le détail impardonnable. Pokémon, c'est connu pour te mettre des trucs bien galères à réussir ( genre les 100 victoires à la tour de combat ). A part une sorte de tour de combat un peu bizarre et quelques enquêtes, que j'ai trouvé très bien foutues d'ailleurs, il n'y a pas plus que ça à faire. La recherche des légendaires n'est pas plus stimulante que ça ( celle de noire 2 était très bien faite par exemple, mais celle-ci est maladroite je trouve ), et la recherche des orbes sont à peu près les derniers trucs à souligner pour l'après-jeu. Sinon je vois pas trop...

Disons que je ne suis pas déçu, mais que j'exprime de la déception. Je m'explque : mon avis est positif concernant le jeu, mais j'après-jeu, et la 3D m'ont laissé sur ma faim, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais sur ces points, qui ne sont pas rien pour moi.

@ sf : Pour pokémon, si un jour tu t'y remets, ne commences pas par celle-ci. J'avais un avis très critique dessus, mais la 5G est un bon début je trouve. Moi, j'ai connu avec émeraude ( que je hisse toujours au niveau de pokémon préféré ), mais surtout avec la 4G, qui m'a satisfait essentiellement avec platine. D'ailleurs, si tu veux essayer la 4G, rappelle toi de ce que t'as dit dans ta vidéo sur street fighter : c'est quasiment ça. Disons que platine a corrigé les plus gros défauts de perle et diamant. En tout cas c'est comme ça que je vois cette version.



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Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 11/12/14 à 02:18

J'ai trouvé une vidéo expliquant parfaitement pourquoi il ne faut pas commencer/reprendre pokémon avec X. Enfin à mon avis. https://www.youtube.com/watch?v=Zj9GCm8eaWs
Après, il aurait pu désactiver le multi exp pour pas être aussi fort (donc oui, c'est aussi de sa faute, mais rien n'indique qu'on peut le faire sans avoir essayé.) Et il passe à côté de, quand même, bons points existants. Mais ouais, je me retrouve quand même dans beaucoup de ce qu'il dit alors même que je suis censé être un fanboy Pokémon. C'est un peu triste...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 11/12/14 à 02:19.



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