Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Linsku

Abonnez vous au flux RSS des articles de Linsku

A la plume de Linsku

J'écris mes articles selon mes amours et mes haines. Chacun d'entre eux à une signification. Je vous laisse donc profiter d'un petit bout de ma vie.

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Avatar, Le dernier maître de l'air

Article posté le 04/08/13 à 00:00

"L'eau, la terre, le feu, l'air. Il y a bien longtemps, ces 4 peuples vivaient en harmonie. Mais un jour, la nation du feu décida de passer à l'attaque. Seul l'avatar, maître de ces 4 éléments pouvait mettre fin à la guerre. Mais juste au moment où l'on avait besoin de lui, il disparut. 100 ans plus tard, mon frère et moi avons trouvé le nouvel avatar. Un fils de l'air appelé Aang. Même si sa maîtrise de l'air est exceptionnelle, il a encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir sauver qui que ce soit. Mais je suis certaine que Aang peut sauver le monde." Katara

Tels seront les mots que vous entendrez à chaque début d'épisode d'Avatar. Alors, comme à mon habitude, je vais tenter de spoiler un minimum pour vous laisser découvrir un maximum ! N'hésiter donc pas à continuer et les seuls spoils seront tagués. Bienvenue dans un autre monde, attachez vos ceintures et veuillez garder vos mains, vos bras et vos jambes à l'intérieur du wagon, merci.

Image
Quelques infos:

Avatar est une série animée d'un peu plus de 60 épisode d'une vingtaine de minutes. Elle fut créée et pensée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko (prononcez le 3 fois sans bafouiller).
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette série nous provient des Etats-Unis et non du Japon. Elle a été un franc succès du début à la fin ! Nous allons voir pourquoi en détaillant d'abord l'histoire du monde, puis chacune des 4 civilisations, ensuite un prologue et pour finir, la conclusion.

Image
Les 4 nations

L'histoire de l'avatar et du monde :

Le monde vit en équilibre grâce à 4 nations. Chacune d'entre elle est composée d'habitants normaux et d'autres appelés des maîtres. Ces maîtres sont en fait ce que les gens surnomment "les fils/filles de *insérer l'élément*". Ils possèdent la faculté de contrôler ce dit élément. Une personne ne peut contrôler qu'un seul élément à l'exception de l'avatar.
L'avatar est l'incarnation de la Terre (la planète) dans une seule personne. Cette personne peut contrôler les 4 éléments mais doit apprendre à les maitriser un à un en suivant un cycle précis ( eau-> terre->feu->air->eau-> etc). En effet, maitriser un élément n'est pas si simple car à chaque élément correspond des mouvements précis (correspondant à des arts martiaux), il faut donc des années à l'avatar pour qu'il les maitrise tous ! SZans oublier qu'à chacune de ces maitrises correspond un élément supérieur (vous comprendrez plus lojn).
Chaque fois que l'avatar meurt, une personne nait dans la civilisation qui suit le cycle. Exemple; si c'est un avatar né fils du feu, le prochain sera un fils de l'air.
L'avatar est censé régler tous les problèmes menacant l'équilibre du monde et ce, peu importe où se situe le problème. Nous allons donc voir les différentes nations.

Image
Voici les 4 éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air.

Les nomades de l'air:

Le peuple des nomades de l'air est très clairement inspiré des moines bouddhistes. Ils prient, font de la méditation et on suppose qu'ils sont végétarien car ils ne doivent tuer aucune créature de leur vivant. Le mental de cette civilisation est assez léger. En effet, ils sont les premiers à sourire et faire des blagues gentillettes.
Leur élément, l'air, est lié à l'art martial "Baguazhang".
Cet art consiste, en fait, à faire circuler notre corps en spirale ou rotation car il faut le faire circuler sans opposer de résistance. Le but est d'être le plus fluide possible.
Les premiers maîtres de l'air furent les bisons volants.
L'élément supérieur est, en fait, l'apogée de la maitrise et permet de contrôler des choses inaccessibles pour les débutants. Cet élément supérieur est, chez les maitres de l'air, l'antigravité via leur baton volant qui leur permet de voler n'importe où.
Aang, l'avatar de la série, est l'un d'entre eux. Son maitre fut Yatso ( nom de notre cher Dalaï Lama ).
PS: Le fils d'Aang, Tenzin, porte le prénom du Dalai Lama

Image
Voici Aang, avec lui vous comprendrez toute la philosophie de ces moines.

La tribu de l'eau :

Ce peuple semble être inspiré des Inuites. Ils portent tous une couleur bleu, couleur de l'eau. A l'image de cet élément, ils peuvent être calme comme une rivière ou, au contraire, être d'une colère noire telle une tempête.
Les maitres de l'eau possèdent la faculté de maitriser l'eau sous tous ses états. Ils peuvent transformer l'eau en glace ou en vapeur et inversement. Ils peuvent utiliser l'humidité de l'air pour en faire de l'eau liquide.
L'art martial est le "Taichi". Cet art consiste à faire des mouvements souples pour faire cicruler l'énergie de notre corps mais tout en restant dynamique et bloquer l'énergie dans un endroit voulu en contractant les muscles. Le principe est d'utiliser la force de l'adversaire contre lui.
A l'origine, le premier maitre de l'eau fut (contrairement aux autres maitrises), la lune. Chose étonnante car les autres sont des animaux.
L'élément supérieur de cette maitrises est la maitrise du sang, maitrise puissante car l'on peut contrôler totalement un individu. Cette maitrise est très malsaine et ne peut être utilisée que les soirs de pleine lune.

Image
Voici Katara, seule maitre de l'eau de la tribu du pole sud (vous comprendrez en regardant la série)

Le royaume de la terre :

Ce peuple est inspiré d'un peuple asiatique mais je ne parvient pas à retrouver lequel. La couleur principal de leur vêtement est le vert.
Le royaume est le plus grand de tous les territoires du monde. Leur peuple est fier, très varié et robustes. Les personnes y sont persévérantes et têtues. En clair ils sont solides et ancrés dans une position, comme la terre.
Les maitres de la terre peuvent contrôler la terre mais aussi les minéraux. Ils peuvent ainsi contrôler le sable s'ils le souhaitent et s'y entrainent.
L'art martial dont les auteurs se sont inspirés est le "Hung Gar" (à l'exception de Toph qui possède des variantes). Cet art est un art où l'on bouge très peu car on adopte des positions basses pour être le plus stable possible et ainsi, porter des coups dévastateurs à l'adversaire après l'avoir bloqué.
Les premiers maîtres de la terre furent les taupes-blaireaux. Ne pouvant voir, elles passaient leur temps sous terre et apprirent à la maitriser.
L'élément supérieur à la terre est le métal. En effet, le métal n'est qu'une sorte de terre fortement épurée. Cependant, cette technique est extrêmement dure et complexe à maitriser.

Image L'avatar Kiochi, ancienne incarnation d'Aang

La nation du Feu :

La nation du feu est très clairement inspiré de la chine antique au vu des constructions et tenues. La couleur dominante y est d'ailleurs le rouge, rappelant ce pays et l'élément.
Le peuple de ce pays est très austère et agressif ou, au contraire, chaleureux et bienveillant.
Les maitres du feu, eux, contrairement aux autres maitrises, n'ont pas besoin de feu pour le contrôler. En effet, ce sont eux-mêmes qui le créent en concentrant leur qi intérieur et le relâchant.
Le style est le "Kung fu". Cet art est très rapide, sans temps mort et varient très rapidement entre souplesse et dureté.
Les maitres originels sont le soleil mais aussi les dragons.
L'élément supérieur de cette maitrise est la maitrise des éclairs. En concentrant leur qi à leur paroxysme, les maitres du feu peuvent créer un éclair dévastateurs. Et ça se tient vu que la foudre créer des incendies !

Image
Roku, l'avatar précédant Aang. Il contacte d'ailleurs souvent ce dernier.

Un petit prologue :

Aang vient de se réveiller d'un sommeil de 100 ans. Cependant c'est la guerre. Il va donc devoir affronter le seigneur du feu afin de rétablir l'équilibre du monde. Cependant, il ne maitrise que l'air. Il va donc se lancer dans un voyage initiatique à travers le monde entier pour maitriser les 4 éléments et progresser mentalement.

Image Hiroh, mon personnage préféré de la série. Mêlant Humour avec philosophie et sérieux.

Petit avis personnel sur le déroulement et conclusion :

Alors pour moi, Le dernier maitre de l'air est l'apothéose des séries animés. En effet, on y mêle la philosophie de chaque pays, le choc des cultures et ce tout en ne tombant ni dans le ridicule ni dans l'excessif. Très peu d'épisodes sont inutiles et encore, ils sont très bien car ils ajoutent une touche de fraicheur et montre le groupe dans leur voyage afin qu'ils progressent.
Même les dessins sont magnifiques et ne paraissent ni pour enfant ni pour adulte. Ils peuvent convenir à tout le monde.
A l'image des disneys, on peut le regarder en famille car les enfants seront attendris par l'histoire et les adultes pourront comprendre toutes les subtilités de l'évolution psychologique des personnages et des peuples présent. Même les personnages secondaires seront traités et expliqué.

En clair, si vous n'avez pas vu cette série, courrez la regarder !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Linsku le 04/08/13 à 00:02.


14 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Full Metal Alchemist

Article posté le 16/06/13 à 18:24

Full Metal Alchemist est un manga écrit et dessiné par Hiromu Arakawa. Alors ce manga est, pour ma part, mon préféré de tous (malgré ma culture réduite dans ce domaine) et c'est un article qui me tient particulièrement à cœur. J'espère vous donnez envie de vous attarder aux sujets abordés et à l'anime ou au manga !

Ps: il n'y a pas de spoiler ou des petits qui vous seront très vite dévoilés ! J'ai voulu préserver l'intrigue jusqu'au bout Smiley : lag18.png



L'alchimie kézako ?

Alors, vous l'aurez deviné, le thème principal de ce manga est l'alchimie. Mais qu'est ce que c'est Linsku ? Et bien l'alchimie a été pensée dès l'antiquité voire même avant. Cette discipline consistait à trouver le moyen de transmuter les métaux et autres objets. En clair transformer une matière en une autre.
Le but ultime des alchimistes était de trouver la pierre philosophale, objet manquant qui permettrait cette transmutation ! La pierre philosophale a, à travers les siècles, acquis de plus en plus de propriétés. Au début elle permettait uniquement de transformer les métaux ingrats en noble ( le plomb en or), ensuite elle reçut des vertus thérapeutiques telles que la capacité de guérir des blessures et enfin l'élixir de longue vie.

Cependant, toutes les alchimies n'étaient pas les mêmes ! Nous autres occidentaux avions des techniques fortement différentes des orientaux pour une même époque. Il y avait des formules, des incantations et des logiques complètement opposées.

Au vu de notre regard actuel, nous pouvons remarquer que l'alchimie n'était qu'un idéal inaccessible mais bien encrée dans l'esprit des scientifiques de l'époque.

Le principe fondamental de l'alchimie reste cependant le même : Le principe d'échange équivalent : pour toute chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur en retour.

Image
La pierre philosophale se retrouve même dans des écrit récents tel qu'Harry Potter

L'univers de Full metal alchemist

Full Metal alchemist se déroule dans une période que l'on pourrait apparenter aux années 20 ou 30. En effet, les trains, automobiles et quelques autres engins sont les moyens de transports les plus évolués. leur courbe, d'ailleurs, vous feront penser à cette époque. Mais ils ne sont pas arriérés pour autant car ils possèdent des greffes mécaniques ( méca-greffes ou automails dans le manga). En clair, s'il vous manque un bras, on peut vous en greffer un autre qui répondra au doigt et à l'œil. Les seuls bémols sont l'opération et la réhabilitation qui sont très longs ( 3 à 5 ans).

Maintenant un peu d'histoire. Amestris est le lieu principal de l'intrigue. Ce pays vient de se relever une terrible "guerre". Le gouvernement a dû exterminé tout un peuple se nommant les Ishvals(ishbal dans le manga), peuple au teint halé et croyant en une autre religion que la plupart des habitants d'amestris, car ces derniers allaient provoquer une révolte. Ce fût malheureusement un massacre sans précédent car le gouvernement possédait des armes évoluées ainsi que des alchimistes d'état (alchimiste au service du gouvernement) et la plupart des soldats revenant de cette guerre revinrent fous ou fortement marqué.

Au nord d'Amestris se trouve Drachma, un pays froid et très austère. Drachma est en éternel conflit avec Amestris. Ce conflit reste très calme car il reste maintenu à une frontière constituée par une muraille.

A l'ouest se trouve un immense désert et après, le royaume de Xing. Un pays fort peu connu car il n'existe qu'une seule ligne de train passant ce désert. Les habitants y pratiquent une alchimie différente de celle d'amestris et leur trait sont inspirés des asiatiques.

Le pays est gouverné par le président King Bradley, surnommé le Fuhrer ( si je me rappelle bien) il est le général en chef de toutes les armées d'Amestris depuis pas mal de temps. Il est très ferme et inspire un profond respect.

Je ne sais pas si vous voyez où j'ai voulu en venir ? Tous ces indices ne vous disent rien mais une fois qu'on les lie entre eux on retrouve pleins de "clins d'œil" à la guerre 40-45. Les ishbals peuvent être très facilement assimilé aux juifs et rom, le commandant King Bradley à un certain monsieur allemand et drachma aux russes. Mais, car il y a un mais, l'histoire est complètement différente je vous rassure.

Image

Différences entre le manga et l'anime.

Alors il faut savoir qu'il existe deux anime. Il y a "Full metal alchemist" et "Full Metal Alchemist Brotherhood".
Le FMA tout court a une trame (comprenez le gros de l'histoire, pas les détails) qui correspond plutôt bien au manga au début. Mais, au fur et à mesure que l'on avance, l'histoire est complètement différente au final. Cependant, malgré que ce soit différent, cela reste très bon. L'auteur a même approuver le fait que ce soit différent.
Maintenant, le "brotherhood" correspond presqu'intégralement au manga et ce au dialogue près. Il y a cependant quelques exceptions mais ce n'est pas pour déplaire. Au début de chaque épisode, une petite scène de mise en bouche vous montre les évènements évoqués mais non montrés. Exemple, le meurtre de l'alchimiste au sang froid.
Il y a aussi quelques différents tel que le premier épisode qui n'est pas dans le manga et l'entrainement des deux frères expliqué dans les premiers épisodes alors qu'il vient plus tard dans le manga ( cependant à ne pas louper !)

Si je devais vous conseiller l'un, ce serait le brotherhood car il est sorti après (donc un travail graphique encore meilleur) et est beaucoup plus fidèle à l'histoire. Non pas que l'autre soit nulle, mais j'ai un penchant pour l'histoire originale Smiley : lag27.gif

Et, ne vous en faites pas pour la longueur, ça ne dure que 64 épisodes sans pour autant avoir trop, ni trop peu. Bref pas d'excuses.

Image

Les caractéristiques de FMA

Full Metal Alchemist réussit à merveilles à jongler entre plusieurs styles tout en gardant un scénario logique et on ne peut plus sérieux. Vous pouvez avoir une scène où vous serez écroulé par terre tellement vous aurez ris et, 10 minutes plus tard, assisterez à un combat on ne peut plus épique !

Les personnages sont attachants, bien dessinés et on s'attarde sur la psychologie de la plupart d'entre eux. Même les personnages secondaires et les méchants que vous vous surprendrez à aimer ! Franchement on sent tout le travail qu'il y a derrière tous ces personnages.

Image

Un petit résumé d'intro ?

Les frères Elric, Edward et Alphonse, partent en quête de la pierre philosophale pour retrouver leurs corps d'origines. En effet, ils ont commis le pire des tabous pour tout alchimiste : la transmutation humaine ! Plus petit, ils ont voulus ramener leur mère à la vie. Leur père les ayant abandonnés, ils n'ont su se remettre de leur chagrin et ont tout tenté, y compris l'interdit. Pour payer cet affront, Alphonse a perdu son corps et Ed sa jambe. Ed a greffé l'âme de son frère à une armure, ce qui lui couta son bras.
Abandonnant l'idée de revoir le sourire de leur mère, Ed s'est mis au service de l'armée pour avoir des documents secrets et ainsi les aider dans leur recherche.

Le chemin vers la pierre philosophale sera semé d'embûches et de lourd secrets. Les accompagnerez-vous à travers ce voyage ?



Conclusion

Ce manga est très très bon à mon sens. Il mérite clairement qu'on s'y attarde. On y pose de vrai sujet dans lesquels les personnages seront amenés à des choix éthiques ou moraux ! Il touche un peu à tout (politique, tragédie, humour, choix, etc) et ne prend jamais le public pour un crétin, dès qu'il y a de l'action c'est pour une bonne raison et non pas "je me fous sur ta gueule car j'ai envie de me battre". Bref Hiromu Arakawa a fait un énorme coup de maître à travers ce manga. L'histoire est tout pile la taille qu'il faut, les personnages sont bien pensés, le scénario est plein de rebondissement et le style est beau au visuel et à la lecture.

Je n'ai malheureusement pas su lui rendre la beauté qui lui est dûe car il est extrêmement difficile de faire un article qui donne envie sans faire de spoiler (surtout dans ce manga !).

Un manga à voir et/ou à lire !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Linsku le 17/06/13 à 11:09.


11 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Parc d'attractions] Phantasialand

Article posté le 28/05/13 à 18:47

Phantasialand est un parc d'attractions situé à coté de Cologne en Allemagne, dans la petite ville de Brühl. Ce parc a ouvert le 30 avril 1967 par Gottlieb Löffelhardt et Richard Schmidt.
Image Voici une carte de phantasialand il y a quelques années (quelques trucs en plus depuis)

L'accès et le logement :

Alors ce parc est situé à proximité d'une autoroute donc l'accès y est très aisé mais assez loin pour éviter les nuisances sonores. Les parkings ne seront jamais remplis à ras bord car il y en a plusieurs situés à différents endroit du parc, et une entrée au parc par parking. Donc pas de files d'attentes monstrueuses à la caisse ou une marche de 10 minutes à partir de la voiture (elle est pas belle la vie ? Smiley : lag18.png). Et si la voiture ne vous convient pas il existe un combiné de train vers Cologne + navette jusqu'au parc.
De plus, si vous habitez vraiment trop loin et/ou voulez voir les spectacles nocturnes du parc, il y a 2 hôtels et 1 "camping à votre disposition. L'hôtel Matamba est un hôtel à l'ambiance africaine, le Ling Bao est à ambiance chinoise et le "camping" est en fait un village indien où vous dormez dans un grand tipis (consultez le site pour plus d'infos je n'y suis jamais allé).
Bref pas d'excuses de trajet. D'autant plus que ça vaut le coup d'œil.

Image
Voici les 6 mascottes du parcs, chaque dragon correspond à une partie du parc. A savoir : Fantastique, Berlin, Afrique, Mystère, Mexico et la Chine.

Le personnel et les personnages:

Alors la gros point pour eux je trouve ! Tout le personnel (caisse, magasins, attractions, etc) du parc parle allemand (forcément) et anglais voire même le français pour certains ! La plupart si pas tous vous parle très simplement et vous ne vous sentez pas oppressés car vous posez une question sur tel truc mal expliqué/traduit ou une idée de ce qui est bien.

Mais là ou mes yeux sont toujours ébahis se sont les "personnages". En effet chaque partie du parc recèle de personnes en costumes très bien fait et ils jouent leur personnage à fond. Franchement c'est immersif au possible car en plus du décor vous avez les personnages qui parlent de sujets en rapport avec le thème, qui vous interpellent pour savoir si vous pourriez lui dire pourquoi vous êtes habillé comme ça alors que vous êtes chez les petits elfes/lutins (exemple que j'ai entendu parce que moi et les langues Smiley : lag30.gif). Franchement c'est sympa, drôle, réjouissant et immersif. Je détaillerai les personnages point de vue costume dans la partie thème. Il y a aussi les mascottes qui se baladeront et auprès desquels vous pourrez faire une ch'tite photo.

Bref que du positif car là où Disney n'a que des mascottes/ héros, phantasialand nous plonge dans un univers complet. Je ne critique pas Disney je vous rassure.

Image
On peut apercevoir quelques personnes costumées interpellant les touristes que nous sommes

Les décors, l'ambiance et l'organisation:

Alors chaque thème à sa petite musique qui vous suivra tout du long au travers de baffles bien caché dans le décor. Les décors, quant à eux, sont respectés jusque dans les moindres détails et vous vous amuserez a trouvé certains détails durant vos quelques files. L'organisation, elle, est franchement bien faite car à chaque coin du parc se trouve un panneau digital vous informant du temps d'attente de chaque attraction, ainsi vous pourrez prévoir et/ou aviser.
De plus il y a des séchoirs géants à proximité des attractions d'eau pour ne pas que vous attrapiez froid.

Maintenant passons aux thèmes:
il y a comme dit plus haut : l'Afrique, Berlin, la Chine, Fantasy, Mexico et Mystery. Nous allons détailler chaque partie.

L'Afrique:

Dernière extension en date et la plus "petite" en taille. Elle ne possède qu'une attraction mais un des plus fortes du parcs: le Black Mamba. Ce grand huit est un rollercoaster où vous aurez les pieds dans le vide tout le long et filerez à plus de 80 km/h. 4 Fois la tête en bas (rien que ça) à travers un décor enchanteur de la jungle. Et je peux vous garantir sans l'avoir fait ( mon estomac ne survit pas après une expérience pareille Smiley : lag29.gif) que même dans la file d'attente votre adrénaline grimpera car vous pourrez voir et entendre ceux qui expérimentent. Après cette montée d'adrénalines en force, sortez et apprenez à jouer du tambour avec une "tribu" qui vous montrera les rudiments de cet art ancestral. Après vous avoir appris cela, ils feront un petit spectacle de danse, de chant et de musique sous vos yeux et vous serez charmé ! Chaque petite échoppe est à l'image d'une maison faite comme là-bas. Bref la dernière en date mais pas négligée pour autant

Image
Alors, ça vous tente toujours ? Smiley : lag18.png

Mexico :

Sortez de l'Afrique pour changer de continent et vous voici au Mexique ! La première attraction que vous verrez, et ce depuis une petite bute de l'Afrique, est le terrible Talocan ! Ce monstre est à l'effigie d'un temple Aztèque où vous affronterez la colère des dieux eux-mêmes ! Cette attraction est terriblement envoutante car il y aura des jeux d'eaux et de flammes (chaleur garantie) visibles depuis les nacelles et par les spectateurs. Je le conseille pour tous les amateurs de sensations fortes qui aiment voler dans tous les sens (vous verrez sur l'image Smiley : lag18.png).
Il y a(vait) au cœur de mexico une attraction que je surnomme les bûches où vous suiviez un parcours à travers des mines et finissiez trempé. Deux circuits étaient possibles, l'un avec plusieurs "petites" descentes et l'autre avec une seule mais gigantesque ( prévoyez les ponchos) ! Ce parcours a été supprimé mais est en cours de reconstruction pour être plus magnifique que l'ancien ( maintenant je ne sais pas quand les travaux finissent).
Maintenant que vous êtes trempé, faites quelques pas pour vous rapprocher de la chine mais arrêtez-vous pour prendre le train.
Et oui le Colorado Adventure est arrivez et va vous transportez à une vitesse proche des 50 Km/h. Ce train est bien plus forts, longs et entrainant que son grand frère qui se trouve à Disney. Frissons garantis pour petits et grands. C'est un des meilleurs de sa catégorie donc n'hésitez pas !
Maintenant sortez du train et vous voilà en Chine !
Image
Vous ressentirez ce que votre linge éprouve dans votre machine à laver.

La chine :

Vous déboucherez sur la grand place où se trouve un mini dojo. Parfois vous verrez des maitres montrez leur talent dans les arts martiaux et serez ébahis de leur technique. 2 attractions s'offre à vous et un restaurant plutôt imposant est là pour vous rassasier.
Il y a le palais de Feng Ju qui est une "mad house" (en gros vous pensez bouger mais en fait c'est le décor qui bouge, ca trompe l'esprit) où vous suivrez une histoire d'un prince dans sa grande salle (décor plutôt sympa). Seul petit bémol c'est qu'il n'y a pas de casque pour vous traduire les propos donc vous aurez du mal à suivre l'intrigue en plus de l'attraction.
Sinon optez pour la maison hantée qui est entièrement sous-terraine. Vous pénétrerez dans le manoir par une toute petite entrée et tomberez dans un couloir très sombre pour enfin arrivez dans les nacelles. Celles-ci suivront un circuit qui descendra pour vous montrez plusieurs esprit frappeurs des 4 coins du monde (pirates, esprit chinois, indien, etc). Elle ne vaut pas le Disney mais comme le circuit est calme s'est plutôt agréable pour se détendre Smiley : lag18.png

Bref cette partie est plutôt attrayante pour son aspect relaxant que pour ses attractions, les décors sont pour moi les mieux faits car tout est soigné. Faites attentions à vos enfants car les tentations seront fortes ( bar à bonbons, café, restaurant, etc).

Sortez du manoir et dirigez-vous vers le château qui se profile au loin et rendez-vous dans la partie Mystèry !

Image

Mystery:

Cette partie ressemble à du moyen-âge ou à un monde Heroic Fantasy car vous verrez des gargouilles, donjons et autres choses que je vous laisserai découvrir. Vous aurez le choix entre deux chateaux, un tout fin (une tour en fait) mais très haut et un très massif !

Le plus fin d'entre eux abrite le "Mystery castle" et est une tour de chute libre ! Vous aurez une chute complète puis quelques montées et descente mais en douceur. Vous serez secoués mais non pas torturés non mais ! L'attrait de cette attraction est son ambiance car la file d'attente est une attraction à elle toute seule. l'ambiance est soignée aux petits oignons et croiserez quelques gardes qui vous raconteront ce qu'il se passe là-bas. Bref une attraction qui plaira a tout le monde ( si j'ai pu survivre vous y arriverez).

Après cette expérience en émotion forte, sortez et entrez dans le château entouré d'une douve. Oui vous l'aurez compris, cette attraction va vous tremper (et pas qu'un peu). Encore une fois la file d'attente est très soignée (et vous pouvez voir si elle est longue ou non via tous les panneaux) et apercevrez une partie du circuit à chaque tournant ! Mais vous ne verrez pas les meilleurs parties. Cette attraction est constitué d'un chemin de bouées avec 2 descentes. Mais je ne préfère pas vous en dire plus car le mystère vous donnera peut-être envie de l'essayer. Je conseille très fortement cette attraction et oubliez pas les séchoirs géants (personne n'aime se balader trempé).

Repassez par Mexico pour aller dans la partie centrale du parc : Berlin !
Image
Franchement, on dirait un vrai !

Berlin
:

Vous voici transportez dans le Berlin des années 1900. Avant toute chose, arretez-vous, admirez le paysage car cette place est immense ! Ensuite allez devant la petite chariote de la maquilleuse. Elle se fera un plaisir de vous maquillez ce que vous voulez et où le voulez (bras et visage non mais !Smiley : lag26.gif), j'avais moi-même demandé un scorpion et une amie un papillon, les autres avaient honte Smiley : lag30.gif
Cette partie est juste ma-gni-fique, elle vous fera plaisir par son ambiance et vos enfants auront des étoiles pleins les yeux !
Ensuite faites un tour sur la balançoire tournante ! Vous aurez droit à un magnifique jeu d'eau et quelques petits tournants. Un ravissement pour les yeux et les enfants (et vous aussi) ! Après continuez tout droit et faites un tour sur un des plus vieux carrousel de bois. Chaque cheval est différent et l'ambiance est bon enfant donc faites plaisir à toute la famille.
Après cela il y a aussi les petits avions et la petite grande roue (oui ça se dit ! Smiley : lag08.png ) pour vos enfants et vous permettre de soufflez un peu.
Après tout ça, allez faire une visite dans un industrie de chocolat (maus au chocolat) ! Mais ô malheur elle est envahie de souris (de synthèse) et vous allez devoir leur envoyez une rasade de chocolat sur la face (non pas avec un pistolet mais un "entonnoir" à chocolat donc je ne trouve plus le nom). Le tout rendant très bien avec les lunettes 3D. Vous vous amuserez à essayer de pèter un score de folie et vos enfants seront contents de leur séance de tir sur les petites souris qui décamperont car elles n'auront plus faim.
Vous ressortirez de là à coté d'un glacier qui fait des glaces artisanales et avec des goûts plutôt rare (miam glace au kinder ! Smiley : lag27.gif)
faites par ailleurs un petit coucou au gentleman accompagné de leur femme, ils vous rendront la pareille Smiley : lag08.png

Bref cette partie est faite pour petits et grands et est remplie de classique qui sont magnifiques (les balançoires sont un coup de cœur).

Après un voyage dans le temps, faites un voyage dans les dimensions et partez chez les elfes.

Image

Fantasy :

Vous voilà dans un petit village d'elfes où toutes sortes d'activité sont au programme !

Alors il y a quelques attractions qui sont dans cette partie mais n'en font pas partie. il y a "race for atlantis", le "Hollywood tour" et le "temple of the night hawk" (car ces attractions sont "vieilles"). Alors Atlantis est un simulateur augmenté où vous suivrez une sorte de course, personnellement je ne le conseille que si vous avez du temps à perdre.
Le Hollywood tour est une si pas la plus ancienne attraction du parc, vous verrez au travers d'un trajet en bateau des grands classiques sur quelques animatronics ! Une petite surprise vous attend au début et la nostalgie sera au rendez-vous pour certains Smiley : lag11.png
Le temple, quant à lui, est une attraction entièrement intérieur et dans le noir le plus complet (sauf la file d'attente Smiley : lag30.gif) et plutôt sympathique car vous vous demanderez ce qui vous attend.

Maintenant revenons à nos amis elfes/lutins. Vous pourrez croiser certains d'entre eux sur des échasses, d'autres avec un gâteau dans les mains ou encore gambadant tout simplement. Il y a pleins d'attractions pour petits et même un espace entièrement pour les enfants. Il y en a tellement que je vais vous faire une liste non exhaustive: pédalos, machine à grimper avec corde,mini auto-tamponneuse, etc

Maintenant rentré dans le bâtiment et vous voilà devant l'attraction des elfes, le winjas ! Cette attraction est un chariot qui tourne librement sur lui-même au travers d'un trajet qui contourne tout le village ! Frissons et adrénaline seront au rendez-vous ! Ce winja est considéré comme le meilleur de sa catégorie.
Ensuite promenez-vous autour du lac et profitez des décors, des jardins et de la dernière attraction (celle la plus au nord du plan) qui vous proposera un trajet en bateau où vous serez équipez d'un pistolet pour arrosez le décor et déclencher quelques effets d'eau.

Il y a encore plein de choses dans le décor de Fantasy mais je ne veux pas vous gacher la surprise.

Image Voici cette dernière attraction


Conclusion

Bref, il y a plus d'attractions que je n'ai cité mais ce sont les phares que j'ai voulu mettre en avant. De plus il y a des spectacles, jeux de lumière en hiver et autre trucs que je n'ai pas encore pu essayer à mon grand regret.

Ce parc est, à mon sens, un Disney miniature car tout est beau, bien présenté et vous ne vous ennuierez jamais (même dans les files).Il est parfait pour petits et grands et dans tous les cas, il ravira vos yeux. Vous en reviendrez avec des étoiles et plusieurs souvenirs surement.

De plus, il ne coute pas très cher pour un parc de cette envergure. Vous pouvez comparer il reste dans la norme malgré ses nombreuses qualités.

Il vaut clairement le détour donc foncez et profitez !

Merci pour votre lecture de ce long pavé.

Ps: une heure à trouver les infos et encore une pour tout écrire. Smiley : lag29.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Linsku le 08/06/13 à 11:11.


12 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Parc à thème animalier/botannique] Pairi daiza

Article posté le 21/05/13 à 20:48

Les vacances se rapprochant à grand pas je vais vous présenter un parc qui vaut le détour pour petits et grands !

Pairi Daiza (ou Paradisio) est un parc animalier installé sur un ancien domaine d'une abbaye cistercienne .

Ce parc fut ouvert dès le 11 mai 1994 et, bien qu'il fut à un moment au bord de la faillite, est maintenant un des plus grands parcs animaliers d'Europe du haut de ses 55 hectares !

Image
Pairi Daiza signifie en vieux persan " jardin clos ". Il s'agit de la plus ancienne dénomination jamais donnée au « paradis ». Eric Domb - Fondateur de Pairi Daiza


Ce parc est réparti selon plusieurs pays/continents à savoir : la Chine, l'Afrique, l'Australie, la Thaïlande, l'Europe ainsi que l'ancien site de l'abbaye (conservée),une maison convertie en grand aquarium et des serres rappelant un aspect tropical ! Il y a aussi une mini-ferme au début du parc pour les petits enfants. Le tout comportant plus de 5000 animaux (rien que ça).

Nous allons détaillé chaque partie une à une .

Commençons par l'ancienne abbaye : Image
La tour de cambron , construite au XVIIIe siècle, est haute de 54 mètres et culmine tout le domaine.

Vous rentrez dans la parc via une petite allée, vous êtes entourés par de magnifique plantations régionales et avez le choix entre plusieurs chemins. Vous pouvez choisir d'aller observer le cimetière des moines où se trouvent de magnifiques fleurs et une ambiance des plus apaisante (si si je vous assure).
A coté de celui-ci se trouvent d'ailleurs la roseraie où les couleurs sont de mises ! Ou alors vous déciderez d'aller observé le spectacle de vol d'oiseaux au pied de la tour, il y a des aigles, des vautours et autres volatiles majestueux.
Ou encore, si vous aimez les petits frissons, descendez les anciens escaliers d'époques et d'une grandeur sans pareille (en largeur hein on ne monte pas l'empire state building !) et allez dans la crypte où habitent des chauves-souris et qui continue sur un chemin où l'on voit des animaux tel que des serpents, des araignées et autres animaux considéré dangereux.
Image
On peut observer l'entrée de la crypte sur la droite
.
A coté de la tour se situe un petit jardin constitué principalement de fontaines et de vases, c'est le jardin andalou qui est idéal pour faire une petit pause.
Ensuite, si vous continuez vos chemins vous pourrez observer un grande volière remplie de flamants rose, d'ibis rouge et autres oiseaux colorés acclimatés ! A son entré il y a une allée où vous pourrez observé presque toutes les races de perroquets, vous en verrez d'ailleurs de toutes les couleurs (jeu de mot pourri)
car vous verrez de l'ara rouge, au blanc en passant par les perruches.

Cet endroit est donc un ravissement pour tous les jardiniers qui aiment les belles fleurs, les personnes aimant les anciens bâtiments d'époque ou encore les ornithologues en herbe ! C'est d'ailleurs la première partie inaugurée du parc.



Maintenant passons en à l'aquarium : Image
La maison entière a été convertie en parcours où se trouve une multitude d'aquariums


La grande maison que nous observons est surnommée le Nautilus car son thème est de nous faire voyagé comme si nous avions suivi le capitaine Nemo à travers son voyage de 20 000 lieues sous les mers. A l'intérieur se trouve des poissons venus des 4 coins du monde.
Vous rentrerez d'abord dans une sorte de grotte où se trouverons des raies et des turbos. Ensuite vous verrez des hublots à travers lesquels vous verrez requins, poissons lions, méduses, hippocampes et pleins d'autres. Viendront ensuite les escaliers où un aquarium longe la rampe jusqu'en haut, c'est tout simplement envoutant. Ensuite vous pourrez voir le capitaine en personne ainsi que son cabinet de curiosité. Vous reverrez d'autres aquariums d'une taille plus qu'acceptables et vous ressortirez de la maison.
En ressortant vous pourrez voir l'enclos des otaries ainsi que celui des manchots. En conclusion ce lieu est parfait pour tout aquariophile ou plongeur qui veut voir un maximum sans se déplacer.

Si vous revenez quelques peu sur vos pas vous pourrez tomber dans la serre subtropicale Image
On s'y croirait car le climat est pareil Smiley : lag30.gif

Vous rentrez dans une serre où la chaleur est présente, l'humidité pesante; bref vous vous croyez transporté grâce à un seul pas. Vous entendrez le cri des oiseaux ainsi que le ruisselement des cascades. Cet endroit est rempli d'oiseaux en tout genre dont aucun nom n'est connu mais que vous aurez surement vu au détour d'un reportage ou un dessin animé (qui a crié le roi lion ?). Cette serre est plutôt sympathique car le chemin nous fait croire que nous sommes des aventuriers qui explorent, un régal pour les enfants d'ailleurs car quelques surprises vous y attendent !


Vous ressortirez de cette serre un peu dépaysé mais ce n'est pas fini ! Prenez à gauche et vous tomberez sur le plus grand jardin chinois d'Europe ! (Ma partie préférée)Image
Un peu d'explications s'impose car là, Paradisio a fait un grand coup ! Ce fut la première extension aussi grande du parc et ils y investirent beaucoup.
Vous rentrez via une porte circulaire et vous voilà transportez dans un autre monde et une autre époque où le temps s'est arrêté. Tout a été fait à la main par des ouvriers chinois qui ont d'ailleurs importé tous les matériaux : du temple au pavillon jusqu'au chemin de pierre ou les jardins. Vous traverserez, en haut ,un chemin où vous verrez des grues, des pandas roux, des sortes de petits daims. Vous pourrez vous arrêtez devant le temple du gout pour prendre votre diner (repas de 12h) et vous relaxez au son de la petite cascade "artificielle" ou allez vous faire manger les pieds par les petits poissons qui vous enlèveront toutes vos peaux mortes (une pédicure pour pas chère quoi Smiley : lag30.gif). Descendez ensuite le chemin de l'âme pour passer sous une grande cascade et admirez la vue de cet immense jardin pour enfin arriver au jardin des bonzaïs. Vous trouverez alors le temple où vous pourrez déposer votre prière et sonner la grande cloche. Passer ensuite sur le chemin de la guérison et admirez toutes les grues, cigognes et ainsi que toutes les plantes chinoises qui sont entretenues. Profitez en pour boire un petit thé lui aussi importé de Chine.
Ce jardin est d'une beauté que je ne saurais décrire, on sent tout le travail colossale qu'il y a derrière ainsi que le soin apporté à cet endroit .

Entre la chine et le prochain pays se situe une immense plaine de jeu idéale pour les enfants !

Passons maintenant en Australie : Image

Cette partie est une des dernières en date et assez petite malheureusement. Vous traverserez tout au long un chemin de bois et verrez des petits wallabys, des casoars ainsi que des kangourous et le tout sans clôture ( or mis les wallabys)! Vous traverserez ensuite une cage remplie d'oiseaux de là-bas et arriverez enfin sur l'ile des madidis qui sont craquants au possible (messieurs faites attention votre femme pourrait vouloir en adopter un:-) )

Ensuite se trouve l'Afrique que je n'ai malheureusement pas su observer car cette extension date de l'année passée et je n'ai pas su m'y rendre Smiley : lag29.gif Cependant les images que j'en vois sont magnifiques, entre les lions, les guépards, panthères, zèbres ou encore les mangoustes et phacochères (timon et pumba s'exclameront les enfants ! Smiley : lag18.png) c'est magnifique.

Finissons enfin sur la Thaïlande :Image

Cette partie est un vrai temple qui a été béni par de vrais moines. D'ailleurs nous ne pouvions pénétré le temple même l'année de sa construction car cela aurait profané le site. Toutes les constructions ont été sculptées à la main sur des pierres volcaniques et encore une fois importées. Vous observerez des petites loutres jouant dans le bassin, le bain des éléphants et leur petit spectacle ainsi que des babouins dans leur aire de jeux. Bref ce n'est que de la beauté pure pour les yeux.


Dans tout cela il y a bien plus d'animaux que je n'ai cité mais ce récit aurait été trop long (déjà que là je bas des records Smiley : lag28.png). Il y a aussi des lieux où l'on décrit l'histoire de la construction ou encore ce qui se passe dans le vrai pays.


En conclusion
, ce parc pour moi est un parc presque parfait. Il conviendra à tout le monde même aux enfants car il y a de l'occupation à revendre. Ce parc contente ceux qui aiment les animaux, les plantes, la protections des animaux (le parc soutien le WWF chaque année), les fanas de cultures via les panneaux.

Bref il faut plus d'une journée pour tout voir en détail mais on peut tout voir en un jour et c'est ce que j'adore, on découvre à chaque fois un peu plus à chaque venue.


N'hésitez pas à y aller même si ça peut demander 2 heures de trajets ça vaut le coup d'œil ! Il se situe près de Mons en Belgique ( pour ceux qui ne voient pas c'est proche de la frontière franco belge à l'ouest).



Message édité 4 fois. Dernière édition par Linsku le 24/05/13 à 13:38.


12 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial