Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Linsku > En DVD / Blu-ray

Abonnez vous au flux RSS des articles de Linsku

A la plume de Linsku

J'écris mes articles selon mes amours et mes haines. Chacun d'entre eux à une signification. Je vous laisse donc profiter d'un petit bout de ma vie.

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Full Metal Alchemist

Article posté le 16/06/13 à 18:24

Full Metal Alchemist est un manga écrit et dessiné par Hiromu Arakawa. Alors ce manga est, pour ma part, mon préféré de tous (malgré ma culture réduite dans ce domaine) et c'est un article qui me tient particulièrement à cœur. J'espère vous donnez envie de vous attarder aux sujets abordés et à l'anime ou au manga !

Ps: il n'y a pas de spoiler ou des petits qui vous seront très vite dévoilés ! J'ai voulu préserver l'intrigue jusqu'au bout Smiley : lag18.png



L'alchimie kézako ?

Alors, vous l'aurez deviné, le thème principal de ce manga est l'alchimie. Mais qu'est ce que c'est Linsku ? Et bien l'alchimie a été pensée dès l'antiquité voire même avant. Cette discipline consistait à trouver le moyen de transmuter les métaux et autres objets. En clair transformer une matière en une autre.
Le but ultime des alchimistes était de trouver la pierre philosophale, objet manquant qui permettrait cette transmutation ! La pierre philosophale a, à travers les siècles, acquis de plus en plus de propriétés. Au début elle permettait uniquement de transformer les métaux ingrats en noble ( le plomb en or), ensuite elle reçut des vertus thérapeutiques telles que la capacité de guérir des blessures et enfin l'élixir de longue vie.

Cependant, toutes les alchimies n'étaient pas les mêmes ! Nous autres occidentaux avions des techniques fortement différentes des orientaux pour une même époque. Il y avait des formules, des incantations et des logiques complètement opposées.

Au vu de notre regard actuel, nous pouvons remarquer que l'alchimie n'était qu'un idéal inaccessible mais bien encrée dans l'esprit des scientifiques de l'époque.

Le principe fondamental de l'alchimie reste cependant le même : Le principe d'échange équivalent : pour toute chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur en retour.

Image
La pierre philosophale se retrouve même dans des écrit récents tel qu'Harry Potter

L'univers de Full metal alchemist

Full Metal alchemist se déroule dans une période que l'on pourrait apparenter aux années 20 ou 30. En effet, les trains, automobiles et quelques autres engins sont les moyens de transports les plus évolués. leur courbe, d'ailleurs, vous feront penser à cette époque. Mais ils ne sont pas arriérés pour autant car ils possèdent des greffes mécaniques ( méca-greffes ou automails dans le manga). En clair, s'il vous manque un bras, on peut vous en greffer un autre qui répondra au doigt et à l'œil. Les seuls bémols sont l'opération et la réhabilitation qui sont très longs ( 3 à 5 ans).

Maintenant un peu d'histoire. Amestris est le lieu principal de l'intrigue. Ce pays vient de se relever une terrible "guerre". Le gouvernement a dû exterminé tout un peuple se nommant les Ishvals(ishbal dans le manga), peuple au teint halé et croyant en une autre religion que la plupart des habitants d'amestris, car ces derniers allaient provoquer une révolte. Ce fût malheureusement un massacre sans précédent car le gouvernement possédait des armes évoluées ainsi que des alchimistes d'état (alchimiste au service du gouvernement) et la plupart des soldats revenant de cette guerre revinrent fous ou fortement marqué.

Au nord d'Amestris se trouve Drachma, un pays froid et très austère. Drachma est en éternel conflit avec Amestris. Ce conflit reste très calme car il reste maintenu à une frontière constituée par une muraille.

A l'ouest se trouve un immense désert et après, le royaume de Xing. Un pays fort peu connu car il n'existe qu'une seule ligne de train passant ce désert. Les habitants y pratiquent une alchimie différente de celle d'amestris et leur trait sont inspirés des asiatiques.

Le pays est gouverné par le président King Bradley, surnommé le Fuhrer ( si je me rappelle bien) il est le général en chef de toutes les armées d'Amestris depuis pas mal de temps. Il est très ferme et inspire un profond respect.

Je ne sais pas si vous voyez où j'ai voulu en venir ? Tous ces indices ne vous disent rien mais une fois qu'on les lie entre eux on retrouve pleins de "clins d'œil" à la guerre 40-45. Les ishbals peuvent être très facilement assimilé aux juifs et rom, le commandant King Bradley à un certain monsieur allemand et drachma aux russes. Mais, car il y a un mais, l'histoire est complètement différente je vous rassure.

Image

Différences entre le manga et l'anime.

Alors il faut savoir qu'il existe deux anime. Il y a "Full metal alchemist" et "Full Metal Alchemist Brotherhood".
Le FMA tout court a une trame (comprenez le gros de l'histoire, pas les détails) qui correspond plutôt bien au manga au début. Mais, au fur et à mesure que l'on avance, l'histoire est complètement différente au final. Cependant, malgré que ce soit différent, cela reste très bon. L'auteur a même approuver le fait que ce soit différent.
Maintenant, le "brotherhood" correspond presqu'intégralement au manga et ce au dialogue près. Il y a cependant quelques exceptions mais ce n'est pas pour déplaire. Au début de chaque épisode, une petite scène de mise en bouche vous montre les évènements évoqués mais non montrés. Exemple, le meurtre de l'alchimiste au sang froid.
Il y a aussi quelques différents tel que le premier épisode qui n'est pas dans le manga et l'entrainement des deux frères expliqué dans les premiers épisodes alors qu'il vient plus tard dans le manga ( cependant à ne pas louper !)

Si je devais vous conseiller l'un, ce serait le brotherhood car il est sorti après (donc un travail graphique encore meilleur) et est beaucoup plus fidèle à l'histoire. Non pas que l'autre soit nulle, mais j'ai un penchant pour l'histoire originale Smiley : lag27.gif

Et, ne vous en faites pas pour la longueur, ça ne dure que 64 épisodes sans pour autant avoir trop, ni trop peu. Bref pas d'excuses.

Image

Les caractéristiques de FMA

Full Metal Alchemist réussit à merveilles à jongler entre plusieurs styles tout en gardant un scénario logique et on ne peut plus sérieux. Vous pouvez avoir une scène où vous serez écroulé par terre tellement vous aurez ris et, 10 minutes plus tard, assisterez à un combat on ne peut plus épique !

Les personnages sont attachants, bien dessinés et on s'attarde sur la psychologie de la plupart d'entre eux. Même les personnages secondaires et les méchants que vous vous surprendrez à aimer ! Franchement on sent tout le travail qu'il y a derrière tous ces personnages.

Image

Un petit résumé d'intro ?

Les frères Elric, Edward et Alphonse, partent en quête de la pierre philosophale pour retrouver leurs corps d'origines. En effet, ils ont commis le pire des tabous pour tout alchimiste : la transmutation humaine ! Plus petit, ils ont voulus ramener leur mère à la vie. Leur père les ayant abandonnés, ils n'ont su se remettre de leur chagrin et ont tout tenté, y compris l'interdit. Pour payer cet affront, Alphonse a perdu son corps et Ed sa jambe. Ed a greffé l'âme de son frère à une armure, ce qui lui couta son bras.
Abandonnant l'idée de revoir le sourire de leur mère, Ed s'est mis au service de l'armée pour avoir des documents secrets et ainsi les aider dans leur recherche.

Le chemin vers la pierre philosophale sera semé d'embûches et de lourd secrets. Les accompagnerez-vous à travers ce voyage ?



Conclusion

Ce manga est très très bon à mon sens. Il mérite clairement qu'on s'y attarde. On y pose de vrai sujet dans lesquels les personnages seront amenés à des choix éthiques ou moraux ! Il touche un peu à tout (politique, tragédie, humour, choix, etc) et ne prend jamais le public pour un crétin, dès qu'il y a de l'action c'est pour une bonne raison et non pas "je me fous sur ta gueule car j'ai envie de me battre". Bref Hiromu Arakawa a fait un énorme coup de maître à travers ce manga. L'histoire est tout pile la taille qu'il faut, les personnages sont bien pensés, le scénario est plein de rebondissement et le style est beau au visuel et à la lecture.

Je n'ai malheureusement pas su lui rendre la beauté qui lui est dûe car il est extrêmement difficile de faire un article qui donne envie sans faire de spoiler (surtout dans ce manga !).

Un manga à voir et/ou à lire !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Linsku le 17/06/13 à 11:09.


11 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial