Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de arbrawl

Abonnez vous au flux RSS des articles de arbrawl

Les excuses d'Arbrawl pour poster des photos d'ongles

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

[PC] Stronghold

Article posté le 24/01/14 à 00:32

Voilà, enfin ! Je me suis décidé de faire un test de ce jeu. Un jeu vraiment incontournable pour tout fan de jeu de stratégie et de gestion. Mais nous détaillerons ça plus loin dans l'article. Tout d'abord, je vais essayer de vous expliquer les bases de ce qu'il faut savoir.


Introduction :


Image

Il faut savoir que je parle du tout premier Stronghold, je n'ai pas la moindre idée de comment sont les autres jeux de la série.

Donc, cet opus, est sorti en 2001, et a été édité par les studios Firefly, connus uniquement pour cette série, et quelques jeux qui n'ont pas une très grande renommée.


I-Concept

Au départ, lorsqu'on commence la partie, on a l'impression de jouer à une jeu de gestion médiéval tout bête. Ce n'est que lorsqu'on avance un peu dans le jeu, et quand on acquiert les quelques connaissances nécessaires qu'on découvre réellement le jeu.
Le jeu est vraiment axé vers la stratégie, mais il est très important de tenir en compte la partie gestion. Le but, est de créer des armées. Pour cela, il faudra 2 choses. La première étant des paysans, que vous pourrez transformer en soldats avec une caserne. La 2ème, c'est les ressources nécessaires pour former une armée. Les ressources étant plus ou moins difficiles en fonction de ce que vous souhaitez faire, vous pouvez parfois avoir du mal à monter votre armée, mais juste au début. Les cavaliers étant les unités les plus puissantes, et les archers, les unités de base, vous avez une bonne diversité de choix. Mais nous y viendrons plus tard. Entre les sièges et les assauts, il faut être bien préparés. Notamment, installer des tours avec des balistes pour le second cas de figure, ou faire des béliers ou encore des catapultes pour les assauts. Comme ça, tout semble simplet, mais dès qu'on se lance dans les préparatifs, et ensuite au cœur de la bataille, ça change tout. Une petite vidéo pour vous montrer un peu le fouillis que ça peut devenir lorsqu'on se met un peu à galérer.

http://www.youtube.com/watch?v=qc6B8AoEEr8

Alors, vous me direz, c'est peut-être un peu excessif, parce qu'il y a 2 armées différentes, les alliances en mode multijoueur peuvent réellement être dévastatrices. Même si je pense que les rouges auraient pu tout défoncer à eux seuls, c'est quand même pas rien.
Justement, ça introduit mon 2nd point.


II-Diversité


Je vais essayer de faire court, mais il y a une très grosse quantité d'infos sur ce point.


1°)Les unités en tout genre :

Alors, bon, on ne peut pas utiliser un très grand nombre de soldats différents, mais, c'est amplement suffisant. Dans l'ordre dans la liste, on a les archers, les lanciers, les massiers, les arbalétriers, les hallebardiers, les fantassins, et enfin les cavaliers.
Mais, avec les batiments de combat, les ingénieurs qui permettent de construire et d'utiliser des engins plus spéciaux, comme les catapultes, les béliers, les balistes, et j'en passe, on commence à voir la stratégie s'installer doucement.
Il ne s'agit que de classiques à certains niveaux, mais des classiques très bien exploités, qui permettent de bien savourer le jeu.

Image

2°)Les modes :

Bon, là, je vais tenter d'abréger.
Il y a 3 modes importants, dont un qui se divise en 2 sous catégories.

Le 1er, est le mode aventure, dans lequel, il faut sauver le roi, et reconquérir les terres, volées par 4 seigneurs, assez puissants par moments. Si les 2 premiers ne vous poseront pas trop de problème, à partir du 3ème, vous commencerez à remettre vos stratégies en question. Le dernier étant le plus dur, il est évident que vous y passerez du temps. En gros, pour le finir, il vous faudra environ une 10aine d'heures si vous n'êtes pas très expérimentés en ce type de jeu. Pour un joueur comme sizefac par exemple, je pense que 5-6 heures sont nécessaires quand même. Grand minimum !
Les territoires à reconquérir sont

Ensuite, il y a un mode en ligne. Alors, ce mode n'est pas vraiment dans ce jeu, mais vu qu'il n'est plus vraiment achetable seul, mais dans un pack, appelé "Stronghold Collection", vous aurez une petite surprise. Dans ce pack, il existe un jeu "Stronghold kingdom", qui est à 2-3 différences près le même jeu que le 1er opus. Ce jeu propose quant à lui, un mode en ligne vraiment très réussi. Je remets le lien vers la vidéo du dessus, car elle a été tournée lors d'une partie en ligne.
Là, clairement, on voit les dégâts que peuvent provoquer une alliance !
Il faut savoir que se créer une très grande armée, c'est très faisable si on a un peu de réflexes en matière de gestion des biens et des revenus. Mais, nous verrons le gameplay plus tard.

Le dernier mode, est un peu plus libre. On peut jouer soit une invasion, soit un siège. Les positions des chateaux sont prédéterminées, et les armées aussi. Après, en cas de siège, vous avez la possibilité de créer de nouvelles unités, et de nouveaux batiments, mais la situation initiale est imposée. Par contre, il est impossible de créer de bâtiments en plein combat.
Quant aux invasions que vous menez, la gestion disparait complètement dans certains cas. C'est simple, parfois, vous avez juste une armée, parfois, vous avez un chateau, et il faut alterner entre siège et invasion. Ce qui rend le tout assez complexe à gérer.

Image
Ici, vous avez un cas de carte de départ, pour un siège.


III-La réalisation


Bon, là, on attaque un gros morceau. Je vais essayer de résumer au mieux.


1°)Les graphismes :


Image

Bof. Ca aurait pu être beaucoup plus soigné, même si le but n'était pas non plus de faire un jeu très réaliste. 1er point noir qu'on aborde sur ce jeu.

Petite parenthèse : la photo que vous voyez représente un niveau du mode aventure, très compliqué. J'ai bien du rester coincé dessus pendant un gros mois. Beaucoup s'accordent pour dire que c'est le plus dur de tous.


2°)Les musiques :


Alors là ! Je ne trouve pas mes mots. C'est juste excellent. Vous avez un thème avec la vidéo, mais c'est loin d'être le seul. Celui-ci est le thème de bataille mais c'est loin d'être le seul.

Je vous donne 2 thèmes, juste pour vous en rendre compte par vous même. Le 1er est le thème principal, le 2nd est mon préféré de tous, et je me devais de le mettre.
Là, clairement, le jeu brille à ce niveau.


3°)La jouabilité :


Même si les gens peu habitués de ce genre de jeux seront un peu en difficulté au début, le jeu est très facilement jouable, et très accessible. La prise en main n'est pas immédiate, mais elle se fait assez progressivement. Le didacticiel est tellement bien fait qu'une notice serait presque secondaire. Par contre, le mode aventure, lorsqu'il est bien lancé, est impitoyable. A partir d'un certain stade, il faut commencer à bien cogiter, et à bien mettre en avant votre esprit tactique.
Pour le game play, je détaillerai plus en détails dans le point suivant.


IV-Le game play


Ce sera très certainement la partie la plus difficile de l'article.
Malgré un aspect simplet, en farfouillant bien, et en réfléchissant, on se rend compte que le jeu est en fait très complexe à ce niveau.

Au tout début de presque chaque niveau ou partie continue ( je n'ai pas traité ce point, parce que c'est une constante dans les jeux de stratégie et de gestion de ce type ). Vous commencez par installer votre donjon ( qui sert de batiment militaire, et de refuge pour votre seigneur ), une réserve ( ou vous entreposerez vos productions industrielles ) et un grenier, ou vous mettrez votre production alimentaire. Bien sur, les 2 derniers sont toujours à surveiller, parce que des manques entrainent des retards sur votre avancée donc votre vulnérabilité pour la réserve, et des pertes de revenus et pertes de ressources pour le grenier.

Ensuite, vous commencez tranquillement vos productions, je ne vais pas détailler, et quand vous commencez à vous installer sérieusement ( c'est à dire avec une caserne, des soldats, et un taux acceptable de ressources ), vous créez des fortifications. D'abord, en bois, puis en pierre. Le reste vient tout seul.

Concernant les armées, vous sélectionnez une unité avec un clic gauche, plusieurs en réalisant une petite trainée regroupant tous ceux que vous voulez faire agir. Que ce soit pour attaquer, ou juste déplacer vos soldats, ce sera un clic gauche. Je n'en dis pas plus, le reste, vous sera expliqué dans le didacticiel. C'est juste la base.

Je vous donne un léger aperçu de ce que vous obtiendrez au bout de quelques temps de jeu, faut dire que ça en jette un peu !

Image
Allez-y, attaquez pour voir ! Smiley : lag30.gif

Et je tiens à dire que ce n'est pas un chateau très bien fourni en soldats, seulement, les photos manquent.


Conclusion



Bon, on va faire un petit résumé. On a :
-un jeu de gestion et de stratégie, quand même plus tourné vers le militaire que la gestion.
-un jeu proposant un mode aventure assez complet, et par moments bien difficile.
-une réalisation globalement acceptable, même si les graphismes sont pas très... encourageants.
-une prise en main, peut-être pas immédiate, mais quand même acceptable.
-un game play assez complexe lorsqu'on prend la peine de regarder le jeu en profondeur

Le jeu n'est pas non plus un sans faute. Nous avons abordé les graphismes mais ce n'est pas le seul point. On regrettera quand même que le mode en ligne ne soit pas inclus au jeu, mais dans une autre version. On regrettera le fait que l'ordi soit une vraie bête noire par moments, surtout dans le mode aventure. Et le dernier point vraiment gênant, qui est une constante pour ce type de jeu, il est très répétitif pour une personne n'étant pas fan de ce genre de jeu.

Image

Donc, de quoi peut on en penser au final ?
Stronghold, c'est une perle des jeux de ce genre. Étant accessible à tout le monde ( car il n'est pas impossible pour un néophyte d'y trouver son compte ), il propose une vraie expérience de jeu, assez exceptionnelle. Malgré quelques points assez décevants, il est pour moi, et pour beaucoup de fans de jeux de stratégie, un incontournable des jeux de stratégie.

Comme je l'ai dit plus haut, il est disponible dans un pack, comprenant 5 jeux. Le reste, pour être honnête, je ne l'ai pas essayé. Mais cet opus est pour moi un argument de taille pour le prendre. Quant à son prix, il est disponible sur steam à 20€, et est assez souvent soldé, au moins à 50%
Si vous hésitez, je vous le dis : foncez !


Merci beaucoup d'avoir lu, et je m'excuse pour la taille de l'article. Je n'ai parlé que de l'essentiel, et j'ai condensé au mieux, mais c'est quand même un jeu très complexe à tester.

Image
Pourquoi des ongles ? La réponse dans mon dernier article Smiley : lag30.gif



Message édité 5 fois. Dernière édition par arbrawl le 24/01/14 à 03:28.


4 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Spectraball

Article posté le 04/01/14 à 00:53

Bon, tout le monde parle de jeux indés sur blork. Celui là en est plus ou moins un.

Introduction :

Image

Spectraball est un jeu PC, sorti le 20 Octobre 2008, édité par Flashcube Studio. Il est actuellement disponible sur steam pour le prix plutôt honnète de 4.49€ Vu sa durée de vie, pas vraiment extraordinaire, mais qui tient quand même la route, c'est plutôt équitable.


Dans spectraball, on se retrouve dans des niveaux de ce genre :

Image

On va pas tourner autour du pot, niveau graphisme, il est plus que satisfaisant.


Mais vous allez me dire, c'est bien beau de montrer un niveau, c'est quoi spectraball ?

Dans ce jeu, on incarne une boule, présente sur la photo, et on doit aller au bout du niveau. Tout simplement. C'est un je d'adresse. Et adresse, c'est le cas de le dire, parce qu'il n'est pas toujours facile de diriger cette boule à travers ces niveaux. D'accord, c'est une boule, mais là, on dirait une savonette !
Donc niveau gameplay, c'est acceptable, mais pas vraiment remarquable. Dommage à ce niveau.


Bien sur, pour avancer, il faut parfois mettre ses réflexes en avant, et d'autres, rechercher les mécanismes qui permettent d'avancer. Même si la recherche n'est pas un point très présent dans le jeu, il va parfois falloir se bouger pour avancer.

Image

Mais spectraball, c'est aussi de la vitesse. Parfois, vous aurez des longs sauts à réaliser, des passages sur des plateformes mouvantes et autres obstacles, qui peuvent vous coincer quelques temps. C'est presque un parcours du combattant !


Ce qui est à savoir, c'est que le jeu est très simple. Je parle du concept. La difficulté, quant à elle, est bien présente Et on la ressent assez vite en avançant dans le jeu. En bien et en mal, parce que peiner dès le début du jeu, c'est un peu décourageant !
Par exemple, la capture d'écran ci-dessus, représente le 3ème ou 4ème niveau. Ce niveau m'a demandé beaucoup de temps, alors la suite...


Concernant les niveaux : ils sont longs ! Pour notre grand plaisir, il y a des checkpoints assez régulièrement, mais même avec ça, on se retrouve très souvent devant des passages bien ardus, qui vous demanderont de la patience, et surtout de rester calme. Vu qu'il y a entre une vingtaine et une trentaine de niveaux, la durée de vie est vraiment pas mal. Surtout pour le prix qu'on met dedans.


En conclusion :

Si vous avez 5€ à dépenser sur steam, et que les jeux d'adresse vous plaisent, sautez sur l'occasion. Malgré un concept assez rudimentaire, une difficulté parfois trop importante et une prise en main plutôt longue, ce jeu, je vous le recommande vivement ! Il n'y a pas tant de choses à dire sur un jeu comme celui-ci. S'il était un peu plus original, vous auriez eu un article plus consistant. Si vous avez des reproches à ce niveau, vous savez donc à qui ne pas s'adresser Smiley : lag30.gif

Image

...
Je cherchais juste une petite image avec écrit merci d'avoir lu à la base, mais vu que j'ai pas trouvé, je vous mets ça Smiley : lag30.gif

EDIT : correction problème de balise



Message édité 1 fois. Dernière édition par arbrawl le 04/01/14 à 00:54.


4 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[ Imitation de shadowamaterasu, qui (...) third ] Mes jeux de l'année 2013

Article posté le 01/01/14 à 03:49

Avec des points de suspension, c'est quand même plus rapide Smiley : lag30.gif

Bon, je vais y aller crescendo, en fonction de l'importance que je leur donne. Que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Mario 64 ds :

Image

J'en ai déjà parlé, mais pour moi, il s'agit d'une déception. Je me suis efforcé à trouver toutes les étoiles, sans aucune soluce ou autre aide quelconque, pour finalement très peu. Ceux qui l'ont fini sauront de quoi je parle.
Je ne peux qu'exprimer du regret, même si j'aurais aimé qu'il soit meilleur. J'ai quand même été bercé dans ma plus jeune enfance par la N 64.

ANNO 1701 sur ds :

Image

Un jeu assez laid pour la console, pas très complet, une aventure plutôt simple et rapide, et un concept pas très poussé, contrairement à ANNO 1404. En gros, c'est ce qui est à dire sur ce jeu. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Coup de coeur, très certainement. En fait, ce que j'aime dans ce jeu, c'est qu'on puisse partir comme ça de chez soi, et quand on veut, développer la ville, et butter tes adversaires en leur volant leurs iles. Bizarrement, ce jeu n'avait pas grand chose pour lui, et je l'ai vraiment apprécié !

Trine 2 sur PC :

Image

Alors, il n'y a rien à dire de nouveau sur ce jeu. Tout a déjà été dit depuis bien longtemps. Je le désirais depuis un an et demie, et la tentation était trop forte, je l'ai pris avant les soldes de noël de steam Smiley : lag30.gif
J'aime beaucoup les jeux de réflexion, mais celui-là, c'est une claque !
Il y a deux choses qui m'ont moins plues, mais c'est subjectif. D'aboird, je n'aime pas tant que ça entendre les personnages parler pendant les niveaux. Parfois, ça aide bien, mais c'est plutöt déroutant. L'autre point est le mage. J'aime beaucoup ce genre de classe, mais je ne l'ai pas trouvé très intéressant à jouer. La voleuse est celle pour moi qui est la plus originale. Je n'ai pas fini le jeu, mais j'espère que je me trompe, et que je changerai d'avis.

Fifa sur wii, ps3, xbox et ds :

Alors là, j'ai honte ! Je me suis dit que je pourrais essayer, parce que je passe toujours pour un con quand je dis que je n'aime pas ( ce que j'assume parfaitement ). J'ai eu le 11 sur ds, et j'ai enfin vraiment compris pourquoi c'est une mauvaise série. Juste avant, j'avais joué au 13 sur wii, après, le 10 sur xbox, et enfin le 13 sur ps3. Il faut savoir que tous ces jeux ( à part celui sur ds ), je ne les ai pas. J'y ai joués chez des gens que je connais. Je n'ai noté des différences que sur les graphismes ( et encore ) et un petit peu sur le gameplay. Complètement abhérent de ne noter presque aucune différence entre un opus sur ds, et un plus récent sur wii et ps3 !
Bref, je voulais essayer vraiment, pour pouvoir avoir une vraie raison de critiquer : j'ai vraiment essayé d'y jouer.

Pokémon sur ds et 3ds :

Image

Cette année, je me suis envoyé une chiée de jeux pokémon. Dans l'ordre :

-pokémon équipe de secours bleue, que j'ai réessayée, et toujours pas finie depuis presque 8 ans )
-pokémon version heartgold, dans laquelle j'ai énormément avancé, et à laquelle je reviens souvent pour le plaisir de jouer.
-pokémon version rubis. On m'a accusé de citer émeraude il y a un moment parce que c'est un remake. J'ai donc fini celui-là.
-la 5G. J'ai eu un peu de retard dessus. J'avais pas mal joué à noire il y a un moment, qui m'avait laissé sur ma faim. Surprise très agréable avec blanc 2, qui m'a vraiment réconcillié avec la série, et avec la 5G. J'ai failli laisser tomber la série à cause de noire, tellement j'en ai été déçu.
pokémon version diamant, sur laquelle je suis revenue quelques heures, juste par nostalgie, parce que je l'ai bien aimée par le passé.
-pokémon Y, que j'ai achetée il y a un bon mois, et dans laquelle j'ai finie la ligue au bout de 20 heures de jeu. Version très surprenante pour sa durée de vie avant la ligue, et décevante pour la suite. Notamment à cause de la disparition des étoiles de la carte de dresseur.

Mine de rien, cette série m'a pas mal occupé cette année.
Depuis 20 ans, elle nous propose des heures de jeu, et c'est plus qu'agréable de voir qu'ils continuent comme ça !

Age of empires II : the age of kings

Petite déception ( qui n'a rien à voir avec le jeu ) : j'ai la version HD, ce qui fait que je ne peux pas jouer avec les blorkiens.
J'ai toujours adoré les jeux de gestion/stratégie. Par exemple, ANNO 1404 et stronghold font partie de mes jeux préférés. Quand j'ai commencé à lire les comptes rendus de parties des blorkiens, j'ai eu une "révélation", et j'ai su qu'il me fallait le jeu. Le truc, c'est qu'on m'a devancé, et offert la version HD sur steam. Mais ça reste un jeu très amusant, parce qu'il est très complet, et on a toujours un truc à faire quand la partie est lancée. Pas de vide, pas de phase où on s'ennuie, il faut gèrer l'armée, et les villageois en même temps. Difficulté qui s'avère être une force du jeu.
En plus, le jeu n'est pas axé sur la gestion, mais sur le militaire. On dirait pas comme ça, mais ça aide vraiment, parce que gèrer une métropole pendant une bataille, c'est pas à la portée de tout le monde je pense.

Image

En bref, c'est un grand classique de jeux de gestion/stratégie, et je ne comprenais pas pourquoi. Aujourd'hui, je sais. De part son concept, il propose un vrai challenge, et une expérience de jeu très particulière lors des parties en réseau.

Fire emblem awakening sur 3ds :

Celui-là, c'est mon coup de coeur de l'année. Je ne connaissais pas avant le style de jeu appelé T-RPG. Donc, j'ai raté tout le reste de la série, et bien d'autres perles. En fait, j'ai très vite exprimé de la curiosoté envers ce jeu, qui s'est transformé en désir profond de l'avoir.
Le jour où je l'ai eu, j'ai eu peur que le jeu ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En fait, il était bien mieux que ce que j'imaginais. Un sénario intéressant ( rebondissements, cohérence, à suspense ), un gameplay des plus basiques et qui pourtant colle très bien avec le jeu, des graphismes/musiques/ambiances sonores vraiment accceptables, et j'en passe. Le jeu est assez long, j'y ai passé 15 heures, et je n'ai pas fini l'action principale. Les combats parfois très intéressants en fonction de la configuration du niveau. Je pense notamment à un chapitre ou l'on assaille une forteresse, et où l'on a nos troupes scindées en 3 groupes. Très compliqué de s'y retrouver quand il y a un déséquilibre. En plus, je n'ai joué qu'en facile, et avec les résurections de personnages. Parce que sans, en difficile, je ne sais même pas ce que ça peut donner !

Image

Ce sont les jeux, et les séries sur lesquelles j'avais vraiment quelque chose à dire. Maintenant, quelques jeux en vrac, que je note pour cette année :

-animal crossing new leaf : j'y ai passé un temps considérable pour deux raisons. D'abord, il est bien plus complet que celui sur ds, et ensuite il propose des activités, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas tout le temps. Entre les minis-jeux de l'île de tortimer, la déco de la maison et de la ville, le shopping, les parties en ligne, les maisons à visiter, les pnj qui disent plus de conneries les uns que les autres... Le meilleur reste amiral, qui a dit "ma fille passe tout son temps dans la salle de bain, c'est pour ça que je me lave pas souvent" Smiley : lag30.gif
-stronghold : un excellent jeu de stratégie. Assez dur, il propose des batailles parfois démentielles tellement c'est le merdier quand l'ennemi déploie toutes ses armées.
-team fortress 2 : seul FPS auquel je joue. Et c'est parce qu'on me l'a offert que je l'ai essayé. En multi, je le trouve très amusant, surtout avec des potes. Petite déception : ce jeu est axé uniquement vers le multi. Le mode solo est juste sans aucun interet.
-portal 2 : un classique. Tout le monde connait, alors je ne m'étallerai pas dessus.
-GTA : j'ai essayé 2-3 jeux histoire de voir ce qu'était cette affaire là, mais bon, sans plus.
-endless ocean 2 : sf m'a donné envie d'essayer, alors je me suis laissé tenter. J'ai juste adoré l'ambiance relaxante, et les quêtes, parfois un peu simplettes, mais toujours au moins un peu intéressantes.
-the legend of zelda : ocarina of time 3D : je n'ai pas connu l'original, mais je n'ai pas tellement accroché à cet opus. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai trouvé un peu trop redondant, et il ne m'a pas proposé le challenge que j'attendais.
-le seigneur des anneaux lego ( sur 3ds ) : c'est pas vraiment un jeu très important, mais le 1er et seul vrai article que j'ai fait est dessus. Il n'a pas donné grand chose, à cause de sa qualité, mais je persèvererai.


J'en profite pour annoncer un dossier en 2 ou 3 parties ( à voir ), sur les RPG, ses dérivés, sa place dans le monde des jeux vidéos, et d'autres thèmes. J'ai du boulot quoi ! Smiley : lag11.png


Merci d'avoir lu. Smiley : lag11.png Je suis content d'avoir fait ça ici. En espèrant avoir été assez clair dans les explications de mes avis. Sinon, j'expliquerai plus en détails dans des posts. Un article, c'est pas illimité non plus.



Message édité 1 fois. Dernière édition par arbrawl le 01/01/14 à 03:54.


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test du seigneur des anneaux lego

Article posté le 03/05/13 à 17:24

Introduction

Image

Le seigneur des anneaux lego, sorti en magasin en France le 23 novembre 2012, reprend les films de la trilogie devenue presque mythique aujourd'hui, mais façon lego. C'est à dire pas de beat-them all, pas de combats endiablés, et beaucoup moins amusant qu'on pourrait en attendre en voyant les films. Mais entrons dans le vif du sujet.


1°)Le scénario :

Image

Le seigneur des anneaux lego reprend précisément le scénario des films, des cinématiques tirées presque directement du film, à quelque exceptions près qui sont des graves erreurs
-la bataille en Isengar;
-la bataille d'Osgillat;
-le marais des morts;
-la bataille de Pellenor ( non complète );
-l'attaque des wargs ( sortes de loups énormes envoyés pas saroumane, contre le rohan )
-la libération du roi théoden qui n'a pas vraiment de sens dans le jeu, c'est à dire qu'on ne connait pas les circonstances.

Je pense que ce sont les oublis majeurs.

Par contre la fait de pouvoir affronter le balrog, la bouche de sauron, le roi sorcier d'Angmar ou encore jouer la bataille de la dernière sont de vrais plaisirs auxquels je ne m'attendais pas en achetant le jeu.


2°)La réalisation :

Pour ceux qui ont aimé le film, retrouver les thèmes des films sera un véritable point fort du jeu. La bande son, bien que les développeurs ne l'aient pas composée, n'enlève rien au plaisir qu'elle procure.

Image

Pour ce qui est de l'univers graphique, je tiens à dire qu'il est très enfantin ce qui, selon moi, était le but des développeurs. Néanmoins il n'est pas vraiment accrocheur. Juste bon pour un jeu légo et encore, je trouve qu'ils n'ont pas été très travaillés, même si on sent qu'ils ont bossé pas mal poury parvenir. En fait ce défaut devrait aller au support, qui n'avais pas assez de capacités pour faire tourner un jeu plus peaufiné.

Enfin je voudrais ajouter une chose : la bande sonore n'étant pas extraordinaire, elle est largement rattrapée par les doublures de voix qui sont parfois communes à celles des films, et ça c'est vraiment bien!


3°)Le jeu plus en détails

Image

Sa plus grande qualité est son accessibilité : il est parfaitement accessible aux jeunes comme aux adultes, ce qui est assez rare pour un jeu seigneur des anneaux, qui est d'ordinaire assez violent.

C'est à la fois une qualité et un défaut, qui est son défaut majeur : sa facilité. C'est aussi à cause de sa facilité que ce jeu est accessible au jeune public.

Sa facilité est déconcertante. On peut finir l'histoire en moins de 6 heures sans trop se casser la tête, et le jeu à 100% en environ 12 heures de jeu. Ceci rejoint son 2nd plus gros défaut : sa durée de vie. Les quètes annexes sont des simples recherches d'items, qui sont disséminés dans des mondes ou des niveaus assez petits. Ces items peuvent des jetons de personnages, qui permettent de pouvoir l'acheter dans le magasin. À part ça, on peut trouver des objets&reliques, qui, sil elles sont données au bon PNJ, rapporte un extra. Un extra est un bonus qu'il faut acheter dans le magasin, à une somme faramineuse, pour acheter, au final des bonus aussi inutiles que frustrants. On passe de la tête démeusurée à l'attaque musicale, en passant par l'émeute ennemie, qui ne sert à rien du tout.
J'exagère un peu, parce qu'il y a des extras très utiles comme les multiplicateurs de pièces, et les détecteurs de jetons et d'objets. Il y a même deux extras, qui sont mes préférés :
-L'invulnérabilité;
-Une seule chance : tout le monde n'a qu'un seul coeur de vie.
Par contre ces extras sont ceux qui coutent le plus cher dans le magasin, aux alentours de 20.000.000 de pièces je crois.
Ces quêtes annexes ajoutent du piment au jeu, mais le laisse quand même ridiculement court et ennuyeux.

Pour ce qui est du game play, il est très simple à prendre en main, car il est très classique. Ceci me conduit aux combats. Les combats sont très ennuyeux et répétitifs, sauf pour certains boss comme le roi sorcier d'angmar, ou un orque berserker qui est une vraie tuerie à affronter. Au maximum, il est possible d'affronter le nombre ridicule de 4 ennemis à la fois, ce qui rend le jeu assez passif.
Ce défaut peut être interprété comme une qualité, car il est possible de passer du temps à se battre inutilement pour la raison stupide qu'est le fait que la musique du film leur donne une certaine importance qui n'apparaît pas sans la musique.
Le game play du jeu est plus intéressant grâce à la variété des personnages incarnables. En effet, il est possible d'incarner des personnages très différents : de Sauron à Frodon, en passant par le roi sorcier d'angmar et le roi théoden.


Conclusion

Le seigneur des anneaux est un assez bon jeu, peut-être un de mes préférés de la 3ds.

Son plus grand atout réside dans sa réalisation, sa ressemblance aux films et son game play.

Néanmoins, on pourra reprocher au jeu sa facilité déconcertante et sa durée de vie.

S'il fallait le noter, je lui donnerais 14/20, ce qui fait de ce jeu un bon jeu de la console, qui mérite quand même d'être acheté, malgré des défauts assez importants.


Je tiens juste à préciser que ce commentaire n'a trait qu'à la version 3ds. Les autres étant assez différentes, un article sur les autres versions sera vraiment le bienvenu, parce que je n'ai que celui-ci.



Message édité 9 fois. Dernière édition par arbrawl le 04/07/13 à 09:44.


15 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial