Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Copa Blorkana > [Critique New 52 n°2] Jutice League: Origin

Bas de page

Message laissé le 28/08/12 à 18:55

Difficile de juger ce premier tome version "New 52" de la Justice League et d'être totalement impartiale... En voilà un qui va me poser quelques cas de conscience !

Les couvertures :
Image Image
Ils essayent de voler, mais en fait, la moitié sont incapable de le faire ! Les Noobs !

Mise en situation
Une petite scène d'exposition, avec un Batman qui prend en chasse une espèce de créature trop zarb, et des flics en hélicoptère qui prennent en chasse Batman parceque les mecs qui s'habillent en chauve-souris, c'est louche. Non, ceci n'est pas le dernier épisode de Benny Hill (ouch la vieille référence que les plus jeunes ne vont pas comprendre... ceci est un test !). Mais le renouveau de la Justice League dans l'univers des New 52 (prononcé à l'américaine, fifty-tooouuu, yeah baby !).
Très vite, Batman va tomber nez à nez avec Green Lantern (Hal Jordan), attiré par tout ce tapage nocturne et va s'étonner de voir une chauve-souris humaine courir sur les toits de Gotham. Batman lui gueule dessus parce que le type en vert est aussi voyant qu'un putain d'éléphant au milieu d'un couloir. Trop tard, les flics de Gotham sont encore un peu concons, et canardent à tout va, pendant que l'autre bestiole (oui, on l'avait presque oublié hein) continue sa route jusque dans les égouts.
Tant bien que mal, et en se chambrant mutuellement comme deux gosses dans une cour de récré, les deux héros vont retrouver la bestiole qui va juste se suicider sous leur yeux, en tentant vaguement de les emporter avec eux dans la mort. Super perspicaces, les deux mec en costumes pense que cette chose était d'origine extra-terrestre (tout comme l'espèce de cube qu'elle possédait), et décide donc d'aller à Métropolis voir le super alien le plus connu de la planète : Superman !
Pendant ce temps là, à Vera Cruz ailleurs, Cyborg, qui n'en est pas encore un, va vivre son dernier match de football américain.

Image
Batou, tu feras gaffe mais je crois que t'as les keufs aux fesses !

Avis général (enfin, surtout le mien !) :
Voilà le pitch tout con du premier chapitre. Malgré la banalité des évènements énoncés ci-dessus, ça partait pas si mal... Batman et Green Lantern sont débutant ou presque (oui ça se passe 5 ans dans le passé), les dialogues sont assez drôle et fun, et surtout, les dessins de Jim Lee nous en mettent plein la gueule de bout en bout, un véritable chef-d'oeuvre graphique... Vous allez pouvoir le constater par vous même.
Cependant, Geoff Johns laisse place à la facilité au fils des numéros qui défilent. Pourquoi ? Peut-être pour s'attirer un publique plus jeune, qui est il faut le dire, le publique le plus important à fidéliser aujourd'hui et sans doute le moins exigeant quand ça parle de type en collant et de super-héros. C'est qu'on est con nous les adultes, à vouloir tout intellectualiser, même ce qui n'a pas de sens !
Alors, essayons de faire un peu de concession...

Mais Johns fait dans la facilité car au final, il ne se passe pas grand chose sinon rien. L'histoire tient sur un timbre-poste, et l'audace est totalement absente du titre. Pire encore, il y a des faits assez déroutant, limite "out of character". On est dans un "reboot", alors "tout est permis". Sauf que quand on touche à Batman, faut faire gaffe à ce qu'on fait tout de même ! Je ne peux hélas pas plus rentrer dans le détail, mais Bruce Wayne va faire une chose assez surprenante au cours du récit, qui est assez mal passé pour moi... Même si à la relecture, j'ai trouvé ça un peu moins con, mais tout de même !
Il est évident que les héros débutent, mais le type qui écrit le scénar est quand même l'architecte de l'univers DC, alors on attendait un peu plus que "La Justice League se forme après la rencontre hasardeuse des 6 membres d'origines...".
Oui, la menace s'intensifie un peu dans la partie 5, mais fait "pouf" dans le numéro 6 et est balayé d'un revers de main. Alors que leur ennemi n'est rien d'autre que Darkseid, l'un des méchants les plus charismatiques de l'univers DC. Ici, que dalle. Du vent, tout juste bon à faire un prologue. Et voilà, c'est terminé. A la fin du titre, on a encore du mal à croire que ces héros qui viennent à peine de se connaitre vont former une équipe. La chute n'est pas crédible (oui, des mecs en costumes qui combattent des aliens, c'est pas "crédible" de base, mais je vous emmerde !).

Bref, c'est beau, c'est même magnifique, mais c'est un peu con. Mais ça ravira les gosses qui auront leur dose de supers héros et d'action !
Pour les autres, je ne sais pas. Visiblement, l'oeuvre est en général plus apprécié par les novices de l'univers DC, peut-être parce qu'il ne recherche pas non plus des trucs métaphoriques et métaphysique de malade, qu'ils ne savent pas les merveilleuses choses qu'on peut faire à côté. Ou simplement parce qu'ils ont ce regard neutre qui leur permet de juger l'oeuvre tel qu'elle est, et non telle qu'on pense qu'elle aurait du être.
Au final, même si je trouve ça complètement con, je me suis quand même acheté le bazar, parce que ça fait classe dans la bibliothèque, et que si j'ai un jour j'ai un gosse (qui parle anglais, hem...), je pense que ça restera un moyen assez simple et pas forcément dégradant de le faire rentrer dans cet univers... Alors pourquoi pas.
Mais quand on a des attentes, ce titre n'est pas très bon, hélas.

Images bonus ! Parce que si y'a quelques choses qui vaut vraiment le coup, c'est ça !
Image
C'est qui le plus fort, hein hein hein ??

Image
Au moins quand elle se bat, elle n'est pas "out of character". La classe cette nana nan ? Oui bon... j'irais pas l'emmerder si j'étais vous.

Image
Et lui non plus d'ailleurs ! Faudrait voir à arrêter de se foutre de sa gueule un peu !

Image
"Cours Sups... Cours !!! Ou vole ! Enfin barre toi quoi !!!"

Image
Cyborg a eu une belle promotion dans cet univers ! De "Teen Titans", il est passé à membre fondateur de la Justice League ! La classe ! D'ailleurs, on comprend pas bien le trip mais bon, soit...

Détails :
Les recueils VO et VF regroupent les mensuels :
Justice League #1 à #6
Soit environ 130 pages de BD.

Chez Urban, on peut retrouver ces épisodes mensuels dans le magazine DC Saga, que certains d'entre vous je crois, ont commencé à acheter.

Références :

Les liens DC Comics :
- Le recueil VO : http://www.dccomics.com/graphic-novels/justice-league-vol-1-origin
- Le mensuel : http://www.dccomics.com/comics/justice-league-2011

Les liens Urban Comics :
- Le recueil VF : http://www.urban-comics.com/justice-league-tome-1-aux-origines/
- Le mensuel : http://www.urban-comics.com/dc-saga-1/

Geoff Johns :
- Comic Book DB : http://www.comicbookdb.com/creator.php?ID=102

Jim Lee :
- Comic Book DB : http://www.comicbookdb.com/creator.php?ID=7



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 28/08/12 à 19:20.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/08/12 à 19:00

Faut avouer que ça a de la gueule. Mais à part ça, ça donne pas réellement envie. Vraiment pas le truc que je compte m'acheter, surtout si Batman fait des trucs bizarres! Bon, vivement que tu parles de Wonder Woman! Ca m'a l'air bien plus intéressant! Merci de ta critique!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 28/08/12 à 20:52

C'est bien dessiné.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 29/08/12 à 18:02

@Pity :

En fait, Batman tient la route jusqu'au numéro #5 (ou #4 je sais plus). A ce moment, il fait un truc incompréhensible pour le lecteur habitué du personnage, et en total contradiction de ce qu'on a vu ailleurs. Alors OK, c'est les New 52, des nouvelles origines... Mais même avec les autres titres Batman du relaunch, ça ne colle pas.

Je vais spoiler pour ceux que ça intéresse :
Batman enlève son masque devant Green Lantern, lui dit qui il est, et lui balance une morale sur ce qu'est un "super héros", patati patata. Pire encore, il va garder le visage découvert jusqu'à se faire embarquer par l'ennemi. Alors certains disent que c'est justement pour se faire prendre par l'ennmi qu'il se découvre le visage, faut qu'il ait l'air d'un humain. Les bestioles de Darkseid récoltant des humains pour les soumettre à l'esclavage dans leur monde. Mais c'est bancal. Tout comme la réaction de Bruce qui ici n'a pas de sens, même avec le reste du livre en plus. Quand bien même, ça soit une fois de plus le héros qui sauve les meubles à la fin, puisqu'il libère Superman, la raison pour laquelle d'ailleurs il a choisi de se faire capturer.


@Jonath

Oui hein ? Même si effectivement, y'a pas grand chose d'autres à en dire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 29/08/12 à 18:23

Ah oui, j'ai lu ton spoil (vu que je compte pas lire ce numéro là) et ça m'a l'air bien bancal, et ça doit vraiment choquer...

Ensuite, évidemment que c'est lui qui sauve les meubles, c'est le meillleur Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 29/08/12 à 19:03

Pour le coup d'ailleurs, les meubles, c'est Superman ! Je trouve que ça lui va bien ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/09/12 à 15:46

Bon dites donc les mioches ?
Vous réclamez des critiques et vous v'nez même pas causer ?

Je sais que je suis balaise et tout ça et que je vous ai sans doute déjà tout expliqué... Mais tout de même ! Les zozos en question se reconnaitront Smiley : lag08.png


Bon sinon, je profite aussi de ce double-post honteux pour en rajouter une couche et faire de l'auto-promo.

Ici, sur Blork, je vais me contenter de détailler des critiques plus approfondis des titres qui paraissent aussi en France. Pour ça que j'étais obligé de vous dire que Justice League, c'est pas tip méga top.

Mais en fait, sur le site SensCritique (que j'ai découvert grace à notre Simply national), je m'amuse à cataloguer et critiquer TOUTES les parutions des comics New 52 qui sont sorti en recueil aux US.
Je manque un peu de visibilité, car faut se battre comme un fou pour en avoir sur ce site, alors ouais, je fais un peu de pub sauvage.

Voici un lien vers mon profil, à partir duquel vous pourrez accéder à mes listes puis mes critiques. Je vous conseille d'ouvrir la liste "Comics New 52". Smiley : lag33.gif
Il y a aussi une tentative de chronologie de l'univers Batman version New 52, toujours sous forme de listes, avec commentaires intégrés.

Bref... ça va peut-être intéresser une personne... ou deux ... allez, trois ? xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/09/12 à 15:59

J'aime bien cette petite critique! Et même si je ne suis pas très "comics", j'aimerais bien lire celui-ci.
En parlant de ça, dans une presse où j'ai l'habitude d'aller, j'ai vu un comics sur Avenger. Le seul truc, c'est que + de 8 euros et pas plus 50 pages (il me semble)... c'est un peu beaucoup un peu Smiley : lag04.png .



- - - - - - - - - -
Si tu saignes, penses à moi.
Merci à MR.Calamar ET la créatrice de mode coupe au bol Chann pour ce magnifique avatar qui restera dans ma mémoire^^

Message laissé le 04/09/12 à 16:13

@Red Blood

Oui, c'est très cher !

Pour ce Justice League, je pense qu'il est plus adapté pour les gens qui ne connaisse pas ou peu les comics justement. Quelqu'un qui à l'habitude et qui a déjà lu des histoire de la Justice League ou de l'Univers DC de long en large comme moi n'y verra rien de neuf, et son objectivité en prendra surement un coup. Je pense vraiment que pour un non-initié, cela reste une entrée en matière raisonnable. Mais ce n'est certainement pas l'histoire du siècle.

Vous voilà prévenu Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/09/12 à 16:22

Bah, je verrais bien, mais ça me tente quand même Smiley : lag11.png !
Mais bon, j'économise pour pouvoir m'acheter la suite du manga Resident Evil Marhawa Desire, donc, je passe. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Si tu saignes, penses à moi.
Merci à MR.Calamar ET la créatrice de mode coupe au bol Chann pour ce magnifique avatar qui restera dans ma mémoire^^

Message laissé le 18/09/12 à 19:47

@Red Blood

C'est effectivement un autre registre !

Je vais essayer de vous placer la critique de Wonder Woman cette semaine !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial