Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > [Test mieux que Pity] Mark of the Ninja

Bas de page

Message laissé le 19/04/13 à 15:21

Image

J'ai fait pas mal de « Stealth them up » dernièrement : Dishonored et maintenant Mark of the ninja notamment qui va représenter la scène indie du genre. Les vrais « stealth them up », entendez par là le fait de privilégier l'approche indirecte à l'approche directe, en se faufilant, poignardant et assassinant les ennemis se font de plus en plus rares. Le jeu qui définit ce genre est Thief dans lequel on jouait un voleur qui n'était guère armé que d'une matraque. On va me dire « Oui mais attends Third, tu racontes n'importe quoi comme toujours ! Il y a des jeux qui font de la furtivité ! » Je répondrais que oui mais qu'il y a toujours des alternatives et que c'est rarement basé que sur ça. Deus Ex est parfois classé dans cette catégorie mais c'est surtout un FPS RPG qui peut favoriser une approche furtive comme bourrine, ce n'est pas un pur stealth them up.

Image
Le ninja surplombant la ville

C'est la première chose que je dirais sur Mark of the Ninja, on est obligé de jouer l'assassin ici sinon vous allez mourir avant de pouvoir dire « Il m'a grillé. Et m… » Si vous êtes sous le feu ennemi vous allez mourir très très vite. C'est une force, c'est exactement l'expérience que ce genre fournit mais ça peut aussi être une faiblesse pour certaines personnes qui n'aiment pas particulièrement cela et pourraient trouver le concept frustrant.
Le principe de ce petit article est de me placer face à ce que dit une autre personne du titre, il ne s'agit pas de plagier, ni de brûler les écrits des autres mais bien de donner mon avis sur ce qui a été dit par cette personne. **prends ses lunettes** donc Mister Pity à nous deux...De toute façon c'est mon test, il sera meilleur par la force de mon esprit rayonnant de sagesse. Passons cela au crible !

Image
On peut jeter 3 projectiles à la fois par un système de lock pour désactiver les pièges.

Mr pity nous parlent de graphismes pleins de personnalité et je suis d'accord avec cette assertion mais dans ma grande humilité je vais le dire mieux ! A vrai dire, on ressent dès le départ qu'il s'agit d'un jeu développé par Klei (Ceux qui ont fait Shank et Shank 2) Ce n‘est pas clinquant mais les graphismes et les animations donnent un aspect « dessins animés » au sens propre, quelque chose d'assez unique qu'on reconnait immédiatement. La musique est bonne également, rien d'inoubliable, mais elle suit le rythme de l'action, de calme dans les séquences d'infiltration elle sait accélérer le tempo dans les phases d'alerte. Elle laisse aussi sa place au silence ce qui est important ,à mon sens, dans ce genre de jeu. Les contrôles sont nickels chrome, le level design est bien conçu et intelligent, le jeu a une durée de vie correcte (10 heures environ) à tel point que ça semble difficile de reprendre le jeu sur beaucoup de choses très franchement.

Ne vous inquiétez pas, je vais trouver.

Image
Et une trachée tranchée fine, une ! Pour info, la flèche indiquant la droite ne veut pas dire qu'on doit appuyer sur droite mais bien faire un mouvement de souris vers la droite. Quelques soucis de portages deci-delà.

Voyons voir ce que dit Mr Pity un peu, Nyanyanya, « plates-formes difficiles à repérer »… Non, ça c'est parce qu'il est mauvais… Nyanyanya bug : « l'alarme se déclenchait dans une pièce mais ce n'était pas ma faute ! » Je suis sûr que ça l'était. Nyanyanya « référence à Metal Gear » : inutile. Blablabla !

**Jette la feuille**

Bon je vais donc devoir chercher cela moi-même dans la grande mansuétude qui me caractérise.

Image
Ce jeu a une vraie identité graphique aucun doute la dessus.

Je vais insister sur les bons points pour soulever les quelques problèmes. Tuer est très satisfaisant dans ce jeu. On débarque derrière le gars... On fait du sushi de son Larynx et après on abandonne son corps dans une benne à ordures ou autre. Personnellement je prenais un malin plaisir à nettoyer les endroits de tous les ennemis et à empiler les cadavres avec une pancarte « me faites pas chier » au-dessus en guise d'avertissement. Pour ça on a tout plein de gadgets, des kunaï, des fumigènes, des pièges, on les déverrouille en trouvant des parchemins planqués un peu partout. C'est cool, je regrette juste que l'on ne puisse pas en porter plus de différents. Il n'y en a pas tant que ça dans l'absolu et je ne vois pas l'intérêt de faire un choix ici. Cela fait vous utilisez les sorts les moins utiles pour le fun juste une fois et vous garderez en fait les 3 qui vous sembleront les meilleurs. Donner plus de choix dès le départ aurait permis de fournir plus de façons créatives de tuer les ennemis et donc d'avoir un peu plus de fun mais bon on ne peut pas tout avoir ! De plus ce n'est pas vraiment de l'expérience ce sont juste des améliorations de capacités qu'on possède déjà le plus souvent mouais bof.

Image
Quelques cinématiques ponctueront votre avancée qui paraissent même moins belles que les modèles présents dans le jeu: un effet bizarre.

L'IA est globalement bonne mais elle réagit parfois bizarrement surtout dans les phases d'alerte, à regarder parfois dans des endroits improbables. Également, pas toujours évident de savoir à quelle distance un chien peut vous détecter ou pas (il peut vous voir dans le noir mais j'ai jamais pigé où était la distance de sécurité avec ces corniauds. Parfois, je passe sous leur truffe et rien ne se passe, et parfois je suis grillé pour je ne sais quelle raison). J'aurais aimé aussi une autre mécanique pour les gros gardes. On ne peut pas les assassiner furtivement (pourquoi d'ailleurs? c'est ce que le jeu fait de mieux) mais au lieu de ça, il faut les pourrir aux poings pendant quelques combos avant de pouvoir les achever. J'admets ne pas avoir trouvé ça très crédible quand j'étais en train de refaire toute la façade dentaire d'un lourdaud et que les gardes à cinq pas de là ne grillaient rien. Quant aux pouffiasses en super armure, j'aurais juste aimé qu'il y ait un moyen furtif de les tuer autre que des moyens indirects. Je n'ai pas pu tous les tuer, j'ai dû en LAISSER et je ne peux désormais plus compléter ma pile de cadavres !

Image
Même eux comprennent ma supériorité ils s'inclinent devant moi !

L'histoire est aussi un des problèmes, Pity dit que la fin est « meh » et je le suis d'accord là-dessus. Ce n'est pas que c'est mauvais ( on a même droit à quelques éléments bien vus) mais les personnages sont globalement génériques, votre ninja ne décoche pas un mot et pour peu que je sache n'a même pas de nom. On a juste des stéréotypes. La ninjette, le maître et un autre gars dont j'ai oublié le nom également. La fin n'est pas mal mais trop vite expédiée. Ça m'a un peu laissé sur ma faim et non rassurez-vous l'histoire à une conclusion mais quand ça s'arrête... juste pouf... générique on aurait aimé un peu plus.

Image
Et hop ! Par en dessous !

Ah, et une dernière chose, la seule fois où le jeu m'a emmerdé était quand j'ai eu à gauler un bracelet sur un des gardes. Pour info, j'ai joué au clavier et donc certaines infos ne sont pas claires sur comment vous êtes censés faire les choses au clavier (c'est un jeu du XboX live à la base). Je suis mort 20 fois avant de me décider à regarder sur le net) et fallait pas faire clic droit mais clic gauche et apparemment ce n'est pas hyper bien expliqué. Les parties puzzle sont bien conçues (en particulier dans les salles bonus). Certains diront trop faciles moi je dis « juste ce qu'il faut ». On vous donne la satisfaction de la résolution d'un problème sans vous éclater la tronche dans la boue avec un bâton car vous n'avez pas le cerveau supérieur requis pour comprendre le fonctionnement d'un casse-tête obtus. Oui beaucoup d'Indies font ça et je suis content que celui-là soit de bonne mesure sur ce point.

Image
L'histoire est prévisible malgré un ou deux éléments bien vus.

Donc : verdict. Mark of the Ninja est juste un excellent jeu, malgré quelques cheap death sur des rayons ou autres, je n'ai jamais été soulé au point de vouloir arrêter. Je crois que ce jeu montre la maturité de Klei dans le jeu vidéo. Le sujet est juste maitrisé de bout en bout ( mieux que dans Shank selon moi) et si vous aimez l'action furtive vous en aurez plein ici. C'est aussi un des titres avec Bastion que l'on peut mettre face aux productions triple A et dire « Vous voyez ce qu'ils font avec beaucoup moins de moyens que vous ? ». Le seul échec de ce jeu est le test que Pity a fait dessus mais ce n'est pas sa faute n'est-ce pas ?

Ah oui au cas où.

Image

PS : Ce test est interdit à toutes personnes ne saisissant pas le second degré et même le 28eme degré !



Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 19/04/13 à 16:21.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/04/13 à 15:36

Oulà, Dark Third qui essaye de s'attaquer au sidekick... Mais il se fait vieux, il en oublie même de respirer ! Si j'étais Jonath, je te dirais d'aérer un peu ton texte ! Mais ça, je suis pas Jonath... hem...

Smiley : lag30.gif

En tout cas ça fait plaisir ! Ca me rassure sur le fait d'avoir franchit le pas. Faut juste que je m'y mette maintenant XD

EDIT : ha tiens, c'est que le mec a du choper une crampe et cliquer sur envoyer avant de finir son article ! C'est dur l'arthrite hein !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 19/04/13 à 15:48.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/04/13 à 15:37

il est pas fini le texte jai appuyé sur entrée sans faire gaffe.

C'est en travaux laissez le personnel travailler s'il vous plait.

Je t'en foutrais de l'arthrite moi !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 19/04/13 à 15:38.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/04/13 à 15:48

C'est bon Pity, il est à terre, achève le à la manière du Ninja !!!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/04/13 à 15:54

Je connais ses techniques maintenant et moi je serais du genre à prendre l'hyper armure à détection de mouvements et même Pity sait que ce sera pas facile de me prendre par surprise avec ça !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 19/04/13 à 15:58.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/04/13 à 15:59

Dites vous avez fini de vous battre comme deux greluches un jour de soldes messieurs ? Comme toujours Third j'apprécie l'acidité et la qualité de tes tests... mais j'aime aussi beaucoup ceux de mr Pity. En tout cas,voir vos deux articles ça donne vraiment envie d'acheter le jeu.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 19/04/13 à 16:07

Hey Elfride ! C'est mon nemesis, tu veux quand même pas que je lui fasse des courbettes non ?!

Bon, arrêtons là ces digressions, ce n'est pas sérieux.

*vanish*



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/04/13 à 16:08

Moi je préfère le test de Mr_Pity Smiley : lag08.png
(Notre amûûr traversera les siècles mon poulet en silicone !)

En tous cas c'est vrai que ta manière d'écrire ce test est agréable à lire, ça donne envie d'y jouer Smiley : lag11.png Après, j'ai fait Shanks 2 il y a peu (comme il sauvegarde pas sur mon ordi je l'ai torché en une fois huhu), on retrouve effectivement la griffe de Clei de façon très nette !
Après avoir vu Pity jouer, le jeu m'intéresse moyennement je dois bien l'avouer, toutefois il est aussi loin d'être désagréable, je le prendrai peut être un jour si j'ai vraiment rien à faire



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 19/04/13 à 16:57

Third qui essaye de me troller alors qu'il est plutôt d'accord avec moi...
Pour les objets, ne pas tous les avoir nous empêche juste d'être trop abusé je pense. Par exemple, selon les ennemis, les objets à utiliser seront plus ou moins utiles. Les trucs aveuglants seront réellement efficaces contre les ennemis portant des masques à gaz avec les lunettes nocturnes alors que justement les bombes à gaz leur feront rien. Et par ailleurs, les gros gardes ainsi que les poufs sont absolument tous tuables. Crois-moi, je t'assure m'être débarrassé d'absolument tout le monde, y compris les 3 poufs d'un coup à la fin Smiley : lag18.png

Bref, retenez de ce test que Third est un boulet... Mais qu'il dit quand même des trucs intéressants (... des fois...)

PS: Merci à ceux qui disent apprécier mon test aussi, vous avez ma reconnaissance éternelle (ou presque)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 19/04/13 à 16:58.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/04/13 à 17:02

Ouais si on a une approche completioniste. Ça n'a pas été la mienne, j'aurais juste aimé pouvoir faire du close combat face aux nanas armées de laser mais bon. Et oui j'ai buté les 3 poufs à la fin mais en plus classe évidemment !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 19/04/13 à 17:17.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/04/13 à 19:13

Ah et Third, les gros gardes, tu peux aussi les tuer en utilisant ton inventaire. T'es vraiment pas obligé de les fracasser au poing avant. Il suffit juste d'utiliser le bon objet... (Ou au pire, tu le fais tuer par un garde à côté de lui en le rendant un peu... Confus Smiley : lag18.png )

Par contre, je ne comprends pas, pourquoi t'en prendre au sidekick plutôt qu'à ton réel ennemi? Surtout sur un jeu que tu as trouvé bon au final, comme ce dit sidekick? La seule explication à cela serait-elle le manque simple de logique? (Toujours est-il que ça rend ton test très amusant à lire, surtout le fait que tu me critiques pour dire la même chose Smiley : lag30.gif )



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/04/13 à 08:47

Ah mon cher Pity mais justement, avec les Batmans et Freymans tu sais bien que la meilleure façon de les atteindre c'est de s'en prendre à leurs sidekicks. C'est bien pour ça que j'essaye de tirer mr Frey par ses pattes pelucheuses pour éviter qu'il ne se jette aveuglément dans la bataille contre Third car il dangereux et retord (et PERSONNE ne sait que s'en prendre au majordome marche aussi).



- - - - - - - - - -
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial