Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Paul George > Les jeux vidéo > Des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine (8 bits Again)

Bas de page

Message laissé le 09/11/14 à 00:18

On revient sur les consoles de ma jeunesse pour parler de jeux passés sous le radar de pas mal de monde à l' époque de leurs sorties. Cette période surréaliste où l' on se fiait à la jaquette d' un jeu faute de mieux. Y' avait bien moyen de trouver des infos mais c' était plutôt galère et c' est ainsi que des jeux excellents restèrent et restent encore aujourd'hui dans l' ombre des hits des consoles de l' époque.

Et donc tu l' as compris, çà sent bon la nostalgie et l' objectivité mais pas seulement... Cà sent aussi le coup de gueule sur les géolocalisations foireuses et la gratitude envers l' émulation. Et en parlant de çà, rappelle toi que je ne le dirai jamais assez : "L' émulation c' est mal!"



On commence avec du très lourd, Whomp'Em développé par Jaleco en 90 pour la Famicom et localisé aux States en 91. Excellent jeu de plateforme où tu incarnes un petit indien. Si ce que j' ai lu est juste, la version japonaise du jeu Saiyuki World 2 est inspirée du roman Journey to the West (que j' ai pas lu et dont personne n' a sans doute rien à foutre)

Image
Nice!

Afin de sauver ta tribu ou de faire ton voyage initiatique, en fait je sais pas trop, tu parcoures des territoires sacrés, combats de viles créatures et récupères des totems gardés par de puissants Boss. Après être descendu de ta montagne natale, libre à toi de choisir le lieu où tu te rends. Que ce soit la Magic Forest, le Fire Test ou le Ice Ritual chaque stage réussi te permet d' utiliser le pouvoir du totem obtenu pour la suite et ce, dans l' ordre qui te plaira.

Image
Whomp

Image
Saiyuki

Tu l' as compris, c' est comme dans Mega Man. Et tu sais quoi? Ben moi je dis OUI, et même un gros OUI à Whomp'Em. C' est beau, le game design est varié, c' est précis, c' est dur mais pas du tout impossible, c' est agréable, les musiques sont belles et bien adaptées, l' utilisation des totems est très sympa... Whomp'Em c' est de la balle. De l' excellent Mega Man Like malheureusement jamais sorti chez nous.

Image
Beautiful or What?

Un peu de gameplay



On continue sur Master System avec Black Belt développé par Sega en 86. Ce jeu a une histoire car il est l' adaptation pour le marché européen et américain de Hokuto no Ken développé pour la Sega Mark III. Mais allez quoi, Ken le Survivant quoi!!! Le dessin animé cultissime par excellence, tellement peu adapté à son public (Club Dorothée) avec cet univers apocalyptique gore à souhait, avec ce héros invincible le plus violemment badass de tous les temps, avec ces têtes qui explosent... et ces doublages légendaires. Si j' avais su çà à l' époque je l' aurais directement acheté ce jeu. Mais pourquoi acheter çà?

Image

Quand à coté tu as çà...

Image
Image
Image
No Fucking Comment!

Le jeu en lui même est un Beat'em up en scrolling horizontal très classique dans la lignée de l' inimitable Kung fu Master. A une différence près, les combats de Boss se font en Versus Fighting avec des sprites grossis pour l' occasion. Et quand tu les butes, tu fais un Finish Him digne de l' Attaque du Hokuto de Cuisine... EPIC!

Image
Mmmmmmh...

Tu suivras donc les aventures de Riki dans cette adaptation ma foi fort réussie. C' est pas très technique mais demande pas mal de réflexes malgré tout. C' est pas très dur mais c' est bourrin donc çà défoule bien.

Image
Riki vs Ryu

Image
Ken vs Shin

On savait que The Last Blade sur Mega Drive c' était Ken et on s' est fait avoir parce que pas terrible. On savait pas que Black Belt en était et on s' est fait avoir aussi parce qu' on l' a laissé en rayon. Perso j' ai rattrapé mon retard sur les 2 versions dont voici des longplays. Les aficionados reconnaîtront directement les ennemis de Ken dans la version japonaise du jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Black Belt pour Master System

Hokuto no Ken pour Sega Mark III


Petit passage sur Game Boy avec Kid Dracula. Remake et suite d' un jeu développé par Konami en 90 sur Famicom. La version Game Boy sortira au Japon et aux States en 93... Si on connaît tous la série dont il s' inspire c' est beaucoup moins le cas de Kid Dracula qui n' est autre qu' une très sympathique parodie de Castelvania.

Image
What is this?

Tu es donc Dracula Junior et tu t' en vas fritter Garamoth, genre de gros dinosaure aussi débile que méchant, dans des niveaux qui ne seront pas sans rappeler ses illustres aînés. Pas de système de coeur dans celui ci mais quelques pouvoirs secondaires bien classes, transformation en chauve-souris, inversion de gravité, Bat umbrella ou autre boule de feu... çà sent bon tout çà.

Image
My name si Kid, Kid Dracula

Le jeu est mignon comme tout, vraiment beau pour le support. Les musiques sont géniales (y' a même quelques remixes) et les ambiances très agréables. Le level design est très riche et on s' embête pas une seconde. Sa maigre faiblesse réside sans doute dans sa relative facilité et dans la profusion de 1 UP à gagner dans des niveaux bonus très amusants.

Image
Cuuuuuuuuuuuute

A la manière d' un Alex Kidd in Shinobi World, Kid Dracula fait des bisous à son grand frère et fait carton plein. Un très chouette jeu à essayer de toute urgence, certainement un de mes plateformer préféré sur Game Boy.

Image
Batass!

Very Longplay



On reste sur Game Boy mais cette fois sur Color avec Toki Tori développé par Two Tribes et édité par Capcom en 2001. Un puzzle game très hard et très très beau, on dirait presque de la Game Boy Advance. Par contre la musique est horriblement répétitive et finit par foutre les nerfs comme rarement.

Image
Cute!

Tu es Toki Tori (enfin je crois) un petit canard jaune tout mignon (enfin je crois que tu es un canard) et tu vas délivrer tes petits frères et soeurs oeufs dans des tableaux fixes. C' est le même principe que Catrap au niveau du gameplay... Tout dans la tête, pas besoin de skill. Les skills c' est ton canard qui les a, il construit des ponts, se téléporte, tire au canon à glace pour geler les ennemis et encore plein de trucs... bref, Toki Tori a la classe.

Image
Cuuuute!

Il a d' ailleurs tellement la classe qu' il a son remake HD sur l' E-Shop de la Wii et Wii U, sur le PSN, le XBOX Live, IOS et PC. Je ne l' ai découvert que très récemment et j' ai du au moins réfléchir deux secondes avant de claquer les trois malheureux euros qu' il coute sur Wii U.

Image
Cuuuuuuuuuuute!!

Résultat des courses : C' est magnifique en HD et enfin écoutable, c' est même très joli d' ailleurs ---> BONHEUR
Y' a plus de niveaux et c' est plus dur ---> Mais pourquoi??? Le finirai jamais putain.
Ben oui, comme tous les jeux du genre c' est enfantin au début avant de se corser méchamment et même très méchamment. Un super puzzle game que je ne peux que trop conseiller.

Image
Cuuuuuu.... Haaaa Shut Up for Fuck's Sake!!!!

Toki Tori Oldschool

Toki Tori HD



On fait un petit tour sur PC Engine, la console hyper rare en import qui envoyait du pâté en croûte par paquet de dix avec SCI : Special Criminal Investigation développé par Taito en 89 sur arcade et plein d' autres supports à la manière de Mr Heli. La version qui nous intéresse date de 91 même si un portage vit le jour en 92 sur Master System, ce dernier n' était pas génial bien que bénéficiant d' une jaquette magnifique. (Il n' y a évidemment pas de comparaison possible avec la PC Engine)

Image
Just Shoot Me!

Ce jeu n' est autre que le petit frère mal nommé de Chase HQ, alors en principe, même aux jeunes ça devrait dire quelque chose tant ce jeu eu un succès incroyable dans les salles d' arcades. Tous les vieux comme moi qui ont eu l' occasion de prendre le volant en main s' en souviennent avec une larme à l' oeil et le sourire béât.

Image
Chase HQ?

Alors question pour Taito, pourquoi appeler ce jeu SCI et l' envoyer ainsi aux oubliettes au lieu de le nommer Chase HQ 2? C' est quand même ta licence à la base... et c' est quand même ce que ce jeu est... Honnêtement, je ne comprends pas.

Image
Chase HQ?

Au volant de ta voiture surpuissante tu arrêtes des criminels après avoir rouler comme un dingue pour les rattraper. C' est très technique, il y a beaucoup d' obstacles, çà va très vite, c' est un clône de Outrun à la sauce Shérif, Fais moi Peur sauf que dans SCI tu ne leurs rentres plus dedans comme dans Chase HQ ou Battle Outrun; ton équipier sort par le toit ouvrant et allume les criminels à coups de flingues et de bazookas.
BADASS POWER 1000
Un jeu qui méritait certainement mieux qu' un nom à la con.

Chase HQ?



On revient dans le coin Sega avec Time Soldiers développé par Alpha Denshi pour arcade et d' autres supports en 87 et porté sur Master system en 89. A l' époque où le Run and Gun tend doucement à disparaître car de moins en moins aimé, Time Soldiers s' impose comme un des Kador du style. Trop tard? Sans doute. Il passe relativement inaperçu lors de sa sortie et ne détrônera jamais Rambo ni Ikari Warriors ou GunSmoke dans le coeur des gamers alors qu' il avait toutes les cartes en main pour le faire. Si certains se demandent de quoi je parle je les renvoie au test d' Ikari Warriors concocté par notre pote Devihstl. ICI

Image
Yeah Baby Yeah!

Cinq soldats sont prisonniers des couloirs du temps et tu dois les secourir à travers différentes époques, armé de ton bazooka tu t' en iras buter du dinosaure, du Romain, du soldat allemand ou des robots du futur sur des routes temporelles générées aléatoirement. Comptant jusqu' à 18 stages, chaque partie sera différente (dans une certaine limite); les soldats à délivrer et les boss changent d' époque et de lieu. Voilà une excellente idée si tu considères que pour le reste c' est ultra classique. Tu dézingues tout ce qui bouge et choppes des options qu' il vaudra mieux conserver en prévision des Boss.

Image
Dino Hunting

Ce jeu ne révolutionne certainement pas le genre cependant il amène malgré tout son lot d' originalité, les musiques sont très sympas, le coté aléatoire des parties augmente sa durée de vie, y' a du scrolling vertical et horizontal et enfin çà peut se jouer à deux. Un jeu sur lequel j' ai passé de nombreuses heures avec mes frères. Sache enfin que la version arcade est dispo sur le PSN et la console virtuelle de la WII mais que si tu dois y jouer le portage Master System est un hit en puissance.

Image
Roman Hunting

Let' s Play en Coop



On en termine par un coup de coeur découvert bien trop tard. Celui là si je l' avais possédé alors, je te l' aurais dosé comme on dose rarement un jeu. Shadow of the Ninja/Kage développé par Natsume en 90 sur NES/Famicom et édité par Taito en 91 pour le marché européen sous le nom de Blue Shadow.

Image
Wow, so cooooooooooool!

Que celui ou celle qui n' aime pas les Ninja Games lève la main pour la voir se faire transpercer d' un shuriken qui s' accrochera ensuite au mur et soit maudit jusque la septième génération. Que celui ou celle qui n' a jamais joué à un Ninja Game sache qu' il est des choses à faire obligatoirement dans cette courte vie sous peine de mourir idiot. Que celui ou celle qui est étonné, condescendant ou outré par ces deux affirmations subisse éternellement les derniers outrages dans les flammes de l' enfer. (Tous les autres ont des bisous)

Image
Ninja Dude

Cette parenthèse didactique étant fermée, attaquons nous à la substance. Ce jeu est une tuerie comme on en fait peu et n' a absolument rien à envier à Shinobi ou Ninja Gaiden. Si il s' inspire plus du second que du premier, il a immanquablement une identité propre. On est à des années lumières d' un Sous Ninja Gaiden de piètre facture.

Image
Ninja Girl

Les graphismes sont très beaux, c' est très nerveux, la panoplie d' armes est variée et upgradable, les hitbox ne cassent pas les burnes, c' est très dur mais bien moins frustrant qu' un certain Ninja Gaiden, chose hyper rare pour le genre et la NES il est jouable à deux simultanément, çà ne change rien au gameplay mais on peut choisir le ninja bleu ou la ninja rouge quand on joue en solo, son univers futuriste est original et enfin les musiques sont terribles. Je suis intarissable sur ce jeu et regretterai éternellement de l' avoir raté étant jeune. Je ne le dirai jamais assez : "L' émulation c' est MAL!!!"

Image
Ninja Girl and Dude

P.S. : Le jeu est dispo sur la console virtuelle de la WII.

Ninja Dude Longplay



Voilà, ceci clôt le chapitre 8 bits des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine. Ces articles n' ont pas pour but d' être exhaustifs et pas mal de jeux sont passés à la trappe pour diverses raisons, trop connus ou de qualité moyenne étant les principales. Des fois faut faire des choix, aussi douloureux ou ennuyeux soient - ils.

Pour la forme je vais quand même en citer quelques - uns sinon je m' en voudrais. Donc, Bisous à Psychic World, Pop'n Twinbee, Dragon's Lair pour Game Boy, Bio Miracle, Basket Ball Nightmare, Golvellius, Metal Storm, Little Samson, Lord of the Sword, Devil's Crush et Kickmaster.

Je reviendrai faire un tour dans le coin pour causer d' une génération chère aux yeux d' énormément de gamers et qui compte également son lot de trésors cachés Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Challenger approaching : 16 Bits Era.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Paul George le 09/11/14 à 10:11.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 09/11/14 à 11:19

Et ben ! Joli coup de nostalgie que tu nous assènes ici.

Je me permettrai juste de faire mon ronchon concernant Whomp'Em qui n'est qu'une version remaniée de l'excellent Wonder Boy III: The Dragon's Trap mais sorti sur la console concurrente. S'il faut en essayer une, c'est cette dernière parce que là, on est réellement dans le domaine du chef-d'oeuvre 8 bits. Et si vous préférez les musiques un poil moins chip-tunes et les graphismes un zeste moins pixelisé, il existe une version PC-Engine qui vous tiendra quelques heures devant votre écran.

Piqûre de rappel ici :
https://www.youtube.com/watch?v=6XjpFBE-3_c

Sinon, de bien jolis rappels comme le méconnu Blue Shadow qui est arrivé un poil trop tard pour marquer les esprits et Kid Dracula qui était aussi une petite pépite dans son genre. Pas facile pour ces jeux de se faire une place dans un milieu qui était déjà squatté par des références solides. Mais ils y sont parvenus. Respect !

Et j'ai appris que Toki Tori était sorti en premier lieu sur Game Boy Color.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/11/14 à 11:30

Mmmmh j' ai lu ça aussi concernant Whomp'Em, cependant ça ne ressemble en rien à Wonder Boy 3, mais vraiment rien. Ca ressemble bien plus à Mega Man qu' à quoi que ce soit d' autre en fait.

Saiyuki World
est, parait il, l' adaptation de WB in Monster Land mais ça ne veut pas forcément dire que Saiyuki World 2 est celle de WB 3.

Suffit d' y jouer (ou de regarder le longplay) pour se rendre compte que l' un et l' autre n' ont absolument rien à voir. Comme je l' ai dit c' est bien plus inspiré de Mega Man que de Wonder Boy.

Là où je suis d' accord c' est que Dragon's Curse est bien plus beau que Dragon's Trap Smiley : icon_yeux_triangle1.gif





- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 09/11/14 à 11:36

Il y a quelques passages qui permettent d'avoir un doute. Après, c'est quand même autre chose qu'un plagiat pur et dur mais il y a de l'inspiration. En revanche, je ne me souvenais pas que les musiques du jeu était aussi bonnes. Une agréable surprise à ce niveau !

Et vivement le passage au format 16 bits ! Je suis sûr que tu vas nous sortir des trucs pas possibles.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/11/14 à 11:41

Les musiques sont vraiment chouettes c' est clair, mais si je peux me permettre un jugement subjectif, celles de Kid Dracula et Blue Shadow sont encore mieux. Grosse qualité de ce coté là pour ces deux jeux.

Et pour la suite c' est promis, il y aura du TRES lourd Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 09/11/14 à 11:57

D'ailleurs, je te remercie de m'avoir appris que Blue Shadow est en vente sur le CV de la Wii. Ayant de plus en plus de mal à démarrer ma bonne vieille NES, je pense qu'il est temps de donner une seconde jeunesse au jeu et de passera au format dématérialisé. Je garde un excellent souvenir du jeu. Pas spécialement pour son originalité (comme dit, il arrivait un poil trop tard) mais évidemment pour cet incroyable mode deux joueurs qui rappelait que la console permettait de prendre en charge deux manettes en même temps. Cette claque !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/11/14 à 12:24

Ah tu l' as carrément eu à l' époque toi? Suis passé complètement à coté perso... 'foiré va Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Là j' ai vraiment mal au derche parce que quand je vois comment je l' ai apprécié des années plus tard je n' imagine même pas l' explosion de slibard si j' en avais profité à 14/15 ans... DE-CEP-TION

P.S. : La console virtuelle c' est quand même carrément très bien Smiley : lag27.gif Smiley : lag27.gif Smiley : lag27.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 09/11/14 à 20:33

J'avais eu la chance de pouvoir y jouer chez un ami. A l'époque, je ne pouvais me payer qu'un ou deux jeux par an et j'ai aussi du attendre un peu avant de le trouver sur un marché aux puces. Il a clairement sa place aux côtés d'autres pointures de la console.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial