Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > [Test Dossier Partie 1/2] Quand MegaMan ne sort pas de chez Capcom ...

Bas de page

Message laissé le 23/10/15 à 00:21

Salut les zamis blorkiens ! Oui un test découpé en deux, car vu que j'ai des choses radicalement différentes à dire sur un même sujet (et surtout parce que j'aime bien cadrer les choses), je m'en vais découper un gros dossier en deux.
Pitch de base : Qu'est-ce que ça donne quand on veut obtenir un Mega Man qui ne sort pas des studios de Capcom ? En abordant mon âme vaillante de rétro-testeur, je me suis surpris à ne pas trouver plus d'exemplaires que ça hors Japon. Seulement 3 jeux, mais ils vont constituer la base de pourquoi faire un Mega Man potable demande un peu de connaissances et de maitrise.

Partie 1 : Les épisodes DOS

Deux épisodes surs, Mega Man (1990) et Mega Man III (1992), et apparemment Mega Man II (1991 probablement) existant mais dont je n'ai jamais vu une seule capture d'écran ou autre. Tant pis, ou tant mieux selon le point de vue. Je sens que vous percevez la pointe d'amertume dans mes paroles, vous allez vite découvrir pourquoi.
Je ne vais pas les différencier dans ma critique, tant ils se ressemblent dans l'échec. A l'honneur de MM III, il est un peu plus long, et propose un challenge tout relativement moindre, mais bon, ça ne vole pas haut quand même.

Alors que pourtant, Mega Man sur DOS c'est un pu!§%£ de super idée quand on y pense : un support neuf (comparé à la NES et à la NGB), pratiquement inexploité et à la génèse de son entrée dans le Jeu Vidéo. Il y avait tout à faire alors, tout découvrir. Sauf que Capcom veut pas trop se mouiller, alors ils font appel à un éditeur tiers, Hi-tech Expressions, dont le tableau de chasse est ... "meh" puisqu'il y a du correct et ... du moins correct. Capcom prend les devant en éditant le jeu, pour ne laisser que le développement aux petits gars de chez H-T Expressions. *Sigh* ... Le résultat est sans appel.

Image
Image de Mega Man

Alors d'abord, une précision, je joue sur émulateur mais je règle les graphismes sur VGA, ma tolérance à la douleur a ses limites. Déjà que sous VGA c'est limite pour les yeux ...
Car Mega Man et Mega Man III ne sont pas moches, mais c'est brouillon. Rock (Mega Man) est très mal fait, les ennemis ne ressemblent à rien, les boss sont moisis, les armes sont pas inspirés et les stages fourmillent de couleurs, mais parfois ça devient un peu bazar à l'écran. Ouais bon, je plains quand même ceux qui jouent avec une carte TGA ...
C'est pareil pour les animations. C'est mal fait, très mal fait. Et très mal fini. C'est à la limite du plan de rigueur.

Niveau sonore, eh bien ... c'est gênant. Déjà, je ne pensais pas qu'on pouvait faire un Mega Man sans musique ; ces jeux m'ont prouvé que si on pouvait, mais c'était loin d'être fun si y avait rien à coté : le sound design est laid. Je réclame le "bee-deep" lors d'une réception à un saut, au loin du machin immonde qu'on se tape. Pareil pour le bruit de mort. Mince, c'était si compliqué de faire du bon bruitage ? Apparemment. Je ne vais pas m'éterniser plus longtemps, rien n'est à garder.

Image
Image
Au dessus, Mega Man. Au dessous, Mega Man III.

Le level design est assez nouveau pour un Mega Man, et je récompense l'effort : au lieu de couloirs et salles, on se déplace sur de grands tableaux comme dans Mega Man X ... Sauf que couplé avec tous les problèmes de game design de ce jeu, ça devient horrible.
Mega Man est lourd à contrôler : il est à la fois pataud en l'air et trop rapide au sol. Sachant que l'on trouve beaucoup de sauts de précisions dans les jeux, c'est quasi-impossible d'en caser au moins un sans se manger 400 fois avant. Le "knock-back" est immonde, quand vous prenez un coup, vous partez assez loin en arrière. Vous imaginez bien en quoi c'est putassier surtout quand le placement des ennemies est souvent mal foutu. Ensuite, le temps d'invincibilité est trop court : vous pouvez vous faire massacrer très vite surtout si vous tombez dans des pièges type flamme ou stun-kill par des tirs.
Le concept de voir Mega Man nager, allez pourquoi pas ... seulement si ça ne foire pas le gamplay. Mais là, on se torche avec et encore plus que quand il est au sol : il va trop vite, aucun contrôle, le knock-back est horrible, et pas moyen de caser des tirs correctement. D'autant plus qu'ils se sont amusés à mettre beaucoup de passages à haute précision, ces cons là. C'était tellement bon qu'il fallait en rajouter, ben oui voyons.
Parce qu'en plus, les jeux sont très durs. Les ennemies vous bourrinent la tronche quand c'est pas le stage qui le fait, couplés avec les passages de précision infaisables, et rajouter les rares vies que vous trouverez. Heureusement qu'alors on mettait au moins systématiquement les continues, j'aurais surement pas supporter sans eux.

Image
Image de Mega Man III

Pour finir, les armes. Une blague. Que des types tirs droits ou boomerangs. Apparemment, les armes comme Rolling Cutter, Super Arm ou encore Air Shooter n'existe pas. Les plus mous et les moins inspirés comme armes, même les fan-games de mauvaises qualités tentent de faire un peu plus variés.

Verdict ? Exorciser ces trucs. Ce ne sont même pas des jeux de plate-formes décents. Alors oui, c'est sur DOS à une époque où tout sur DOS devait encore se trouver, mais quand même, ces jeux restent des bonnes blagues. Trop durs, fini à la pelle, pas moches mais mal animés, je pense honnêtement qu'il est très durs de trouver des vraies qualités à ces jeux.
A si, une qualité : les pires Mega Man faits. Je parle bien sur des versions officielles. Je ne compte pas la base des fans.
N'y jouer pas. Ou jouez-y seulement si vous voulez voir ce que c'est un très mauvais jeu de plate-forme. Si vous évitez toutes les erreurs de ces jeux, vous ferrez un bon Mega Man.

Et alors le suivant ? Mega Man sur GameGear ! Mais c'est pour plus tard ! Comme toujours, j'attends vos critiques, vos retours et vos avis ! Sur ce, je repars faire mes explorations, en espérant (mais cela ne devrait pas être trop dur !) trouver mieux que ces deux perles taris ! @ la prochaine les zamis !

Bonus : Fan-game, fan-game ... Oui j'en ai déjà parler d'un, mais si vous en voulez un autre, je vous conseille Rokko-chan (dont je pourrais bien en toucher deux mots prochainement !).



Message édité 2 fois. Dernière édition par Devihstl le 23/10/15 à 00:26.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 23/10/15 à 10:58

Je n'avais strictement aucune connaissance de l'existence de ces jeux ! C'est dingue !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/10/15 à 16:50

Ça a l'air bien nul effectivement, merci de t'être sacrifié pour nous Smiley : lag30.gif.

L'absence de musique, c'était quelque chose de relativement commun sous DOS au début : pas toujours de carte son sur les PC et des pilotes qui marchaient pas terribles. C'est le seul point où je pense on peut être (un peu seulement) indulgent Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 23/10/15 à 17:32

Oui, l'absence de son s'explique assez bien.

Sinon j'ai eu la curiosité d'aller voir quelques vidéos de gameplay sur youtube pour vérifier tes dires... et effectivement, ça à l'air sacrément injouable ! Déjà que bon, soyons honnête, un Megaman sur Nes, c'est quand même sacrément chaud par moment, là on atteint des sommets de n'importe quoi ! xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/10/15 à 17:38

Oh je connaissais ces versions mais je les ai ignorés !

Et cela pour une bonne raison ! Smiley : lag08.png

Ce qui me vient à l'esprit étrangement c'est la version Amiga de TMNT (tortues ninja) et la version NES. Bon sang si vous pensiez que TMNT (le premier ) était pourri sur Nes, vous n'y avez pas joué sur Amiga/Amstrad !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 23/10/15 à 17:41.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/10/15 à 17:53

Punaise ! Je viens d'apprendre l'existence de ce jeu. Bon, je m'en serai bien passé mais wahou quand même.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/11/15 à 11:41

Est-ce que la deuxième partie du dossier est prévue ? J'avais trouvé ça très intéressant. Intéressant et surprenant !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial