Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Jonath lé là > Films, animes et séries > [Culture manga] La série des Monogatari

Bas de page

Message laissé le 20/04/16 à 21:04

C'est une série qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà, rappelez-vous en juin 2013 et en avril 2014 . J'avais testé le premier épisode de la série animée qui commençait par une intro bien gore et un déroulement assez malsain, j'ai été vacciné pour plusieurs années.
Vu le petit nombre d'animés qui m'intéresse cette saison, j'ai redonné une chance à la série d'animation. Et j'ai bien aimé !

Monogatari, c'est une série de light novels écrits Nishio Ishin. Publié depuis 2006 au Japon, il y a presque 20 volumes sortis à ce jour.

Le pitch est le suivant : Koyomi Araragi est un lycéen de terminal qui s'est fait mordre par un vampire les vacances de printemps précédents, il est maintenant lui aussi un vampire. Il va alors faire la rencontre de plusieurs personnages eux aussi en contact avec le paranormal.

Je peux comprendre que le pitch est pas très palpitant maintenant qu'on a tous Twilight en tête, mais je peux vous rassurer en vous disant que ça a rien à voir.

Tout d'abord, l'histoire complète se déroule sur un peu plus d'un an, depuis les vacances de printemps quand Araragi s'est fait mordre au moi d'avril de l'année suivante. Cependant, elle est morcelée en nouvelles qui ne se suivent pas chronologiquement et ont souvent des points de vue différents (même si beaucoup d'histoires auront le point de vue de Araragi). Ces nouvelles mettent en scène généralement un personnage face à un problème lié au paranormal. Par exemple, la première nouvelle s'appelle « Hitagi Crab » où Hitagi Senjōgahara est confronté à une malédiction d'un dieu crabe qui lui a volé son poids.

Apparté :
Les titres des nouvelles prennent quasiment tout le temps cette forme « Prénom / Nom en anglais au rapport avec le problème ». Une ou plusieurs nouvelles peuvent former une histoire plus complète qui est une « *monogatari » (« monogatari » signifie « histoire ») où « * » correspond à un autre mot qui résulte en un mot valise. Par exemple le premier monogatari est « bakemonogatari » qui est la fusion de « bakemono » (monstre) et « monogatari ». Ses nouvelles parleront de différents monstres.

Image
Le découpage des nouvelles et leurs adaptations animées.

Ce découpage est un point fort de cette série, en effet on fera souvent référence à des choses dont on ne sait encore rien ou à d'autres choses qui seront résolues mais dont on ne sait pas comment. La première chose c'est qu'on ne sait pas comment Araragi est devenu un vampire. Au premier volume, on sait qu'il s'est fait mordre pendant les vacances de printemps mais on ne sait ni le pourquoi ni le comment (on l'apprendra au troisième tome). Il y a donc des « trous » pour hâtiser notre curiosité qui peuvent remonter très loin (un point abordé au deuxième tome ne sera résolu qu'au douzième par exemple). Le tout est fait assez élégament, les histoires ne se contredisent pas et la résolution des « trous » ne sont jamais des « deus ex machina », ça s'emboîte parfaitement bien.

Image
Mashup des illustrations des livres adaptés en animé lors de la « deuxième saison ».

Le second point fort, ce sont les personnages, ils sont tous ultra-cools. Chaque personnage est poussé l'extrême de sa caractérisation sans franchir le ridicule (en le frôlant souvent). Mais cela ne les empêche pas d'être assez complexes :
- Chaque nouvelle met au centre un personnage face à un problème qui est souvent lié à son être, il sera alors obligé de réfléchir sur soi et de changer.
- Comme on ne rentre pas que dans la tête du protagoniste principal (Arargi) on partage les pensées de beaucoup d'autres personnages, mais aussi leurs motivations et leurs cheminements.

Enfin, le dernier point fort sont les dialogues. Presque toutes les histoires avancent et se résolvent uniquement par des dialogues, l'action est très souvent au second plan. Ces dialogues sont parfois métaphoriques et ont un sens assez profonds, parfois brillament drôles, mais ils sont toujours au centre du récit et le sel même des monogatari.

Mais alors me direz-vous, comment adapter en animé une histoire pilotée par les dialogues ? C'est à cette tâche difficile que le studio Shaft s'est attelé pour toutes ses adaptations des monogatari. Enfin je dis ça mais le choix du Studio Shaft était en fait assez évident. Habitué à faire des animés au symbolisme fort, aux poses exagérées et aux nombreux dialogues, ils ont « juste » encore poussé la chose à l'extrême. Ainsi les décors sont toujours de merveilles géométriques épurées avec de beaux jeux de lumières.

Image
On remarque Senjōgahar qui enfonce des ciseaux dans la bouche d'Araragi.

Tapez "Shaft background" dans Google pour avoir d'autres aperçus.

Les personnages prennent souvent la pose et en joue volontairement :

Image
Ononoki qui incline la tête « à la Shaft » .

Les dialogues reprennent d'autres vielles astuces du studio, à savoir les panneaux fixes qui défilent rapidement.

Image
On a ici les pensées d'Araragi lors d'un dialogue.

Ce savant mélange marche bien, et il exprime une partie du savoir-faire du studio Shaft (même si Puella Magi Madoka Magika reste leur œuvre la plus emblématique).

Il y a quand même quelques défauts. D'abord, le rythme est assez lent, comptez environs deux dialogues par épisode. Si vous aimez pas les gens parler pendant des heures, c'est pas pour vous.
Ensuite, même si les histoires s'emboîtent bien, on est un peu parfois étonné du changement de caractérisation de certains personnages d'un arc à l'autre, notamment quand on passe dans leur tête (même si rien de grave).
De plus, forcément les arcs sont inégaux, certains seront je trouve tout juste moyens alors que d'autre me paraissent génialissimes.
Je trouve aussi qu'il y a un côté un peu trop harem, presque tous les protagonistes hormi le personnage principale sont féminins. Bon dans mon top 3, un est un homme et un autre n'est pas genré donc ça va Smiley : lag30.gif.
Enfin, ce qui est le plus gênant, c'est le fan service. Il y a une image qui résume bien l'adaptation animée :

Image

Alors ce mashup est bien évidemment orienté, mais sachez que toutes ces images sont issues de l'adaptation de « nisemonogatari ». Mis à part cet opus, on est beaucoup plus largement dans l'acceptable. Mais soyez prévenus !

Dans les autres points positifs de cette adaptation, c'est la bande son, toujours très bien travaillée chez Shaft. Ils se sont même embêté à faire une OP pour chaque nouvelle. Je vous recommande par exemple celle de nekomonogatari noir .

Enfin, j'ai fait un petit récapitulatif des nouvelles et de leurs adaptations animées françaises (souvent en streaming légal) sur :

http://azubato.net/blork/monogatari.html



Message édité 7 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 20/04/16 à 22:29.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 22/04/16 à 10:17

Un autre jour, je lirai Twilight. Non pas que j'ai des goûts de merde ou que je suis un masochiste, mais dans le but de faire une parodie, pointant du doigt et avec humour les erreurs commises dans ce livre. J'ai déjà le titre en tête: Dawn.

Sinon, superbe article. Je t'avoue que la construction de ton machin m'intrigue, bien que je le vois mal avec les histoires policières. De plus, les discussions, c'est toujours mieux que les combats (Lucky Star par exemple). Bref, je jetterai un coup d'oeil si j'en ai l'occasion.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/04/16 à 22:39

T'inquiètes, y'a pas d'histoire policière Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial