Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Civil War, Comment j'ai gagné la guerre (volume 6) et réflexion

Bas de page

Message laissé le 08/07/16 à 17:38

Voici le dernier volume. La guerre civile a divisé de grandes équipes. Si les X-Men ont majoritairement survécu, on ne peut pas en dire autant pour les Vengeurs. Cependant, il y a une grande équipe qu'on n'a pas encore parlé en détail malgré l'importance de l'un de ses membres dans cette histoire: les Quatre Fantastiques.

Image

Johnny Storm, alias la Torche Humaine, se fait tabasser dans la rue suite à l'explosion de Stamford et se trouve dans le coma. Dans sa chambre d'hôpital, la tension entre les trois autres membres: Red, partisan de la loi, ne peut pas veiller sur Johnny à cause de ses obligations alors que Jane est inquiète de l'état de son frère et le fait que les héros contre la loi seront poursuivis comme des criminels. Quant à Ben, il est contre la loi, mais en même temps, il ne souhaite pas lutter contre le gouvernement. Les tensions augmentent plus tard, Ben part à Paris quand, au cours d'un combat entre les deux camps, dont le penseur fou a joué un rôle, provoque la mort d'un jeune civil, Jane rejoint le camp de Captain America avec son frère et Red continue de suivre la loi pour une raison qui est propre.

Les dessins sont de bonne qualité, bien que je trouve l'architecture de Paris un peu bizarre. En revanche, je trouve très comique les passages avec Ben; entre son humour, ses mésaventures et les caricatures faites aux Français ou aux héros D.C., cela donne un ton plus léger dans un sujet qui a souvent été très sombre. Red joue bien son rôle de super-scientifique. On a, d'ailleurs, sa raison à son adhésion à la loi (bien que je la trouve douteuse). Johnny et Jane sont un peu en retrait, mais les raisons sont expliqués. Bref très divertissant.

Image
Parisiens, voici vos héros.

Le second raconte une autre histoire de Tony Stark, mais celle-la est différente des autres. Ou il était sûr d'avoir fait le bon choix, ou il regrette à cause d'une mauvaise nouvelle comme la mort de Captain America. Ici, il doute ou plutôt on voit, enfin, des raisons plus humaines. En fait, Tony Stark est une personne importante qui travaille aussi dans la politique (ou a travaillé, je ne sais pas trop). Il est, par conséquent, dans les deux camps et il comprend que certains politiciens encouragent cette loi pour de mauvaises raisons. En être à la tête permet donc d'être le plus juste, mais cela peut aussi avoir un prix dans sa vie privée. Avec de jolis dessins et un côté qu'on n'avait pas vu chez Stark depuis le début de la saga, une bonne surprise.

Image

La troisième récit est avec le Punisher. Etant juste un humain avec une formation militaire très poussée, Castle n'est pas vraiment le sujet de la loi du recensement- en plus de ne pas être techniquement un héros. Ironie de la situation, il est le seul qui continue à punir les criminels. Le style de dessin est magnifique, plus sombre, ce qui colle bien au personnage. On suit les pensées du Punisher et on se rend compte que, quand un tueur fou trouve qu'une situation est totalement cinglée, c'est qu'on est mal barré.

Image

Le quatrième récit se reconcentre sur les Quatre Fantastiques, après la guerre civile. Ben et Johnny, avec les enfants de Red et Jane, regardent un reportage spécial sur leur équipe. Pendant ce temps, Red et Jane parlent, seul à seule, pour voir si leur couple peut survivre aux derniers événements. Le dessin est sympa, tout comme la thématique. La guerre est finie, le soufflé retombe, plus de conflit, plus de politique; bref, une fin paisible.

Après la déception du cinquième volume, celui-ci réussit à proposer des récits corrects. Certes, on attendait à du grandiose pour la fin, on n'aura droit qu'à du "pas mal". Il n'a pas de vrai défaut, mais trop peu de grandes qualités pour en faire un must de la série. En conclusion, on n'est pas déçu de l'avoir acheté, mais on aurait pu vivre sans.

+ Ben, un personnage charismatique
+ Les blagues sur Paris et ses héros
+ Un Iron Man plus humain sur sa position et son histoire
+ Un Punisher intéressant avec de très bons dessins
+ Un épilogue sympathique
+ Red explique enfin ses raisons...
-... mais personnellement, je ne suis pas convaincu
- L'architecture de Paris
- Pas de vraie qualité pour sortir du lot.

Voici le classement - personnel- si vous voulez lire Civil War, mais que votre budget ne vous permet pas de tout acheter:

- Le volume 1: primordial car il raconte les événements importants de la saga.
- Le volume 3: on a la majorité des arguments et la mort de Captain America est bien écrite
- Le volume 2: Peter Parker est le héros qui est le plus facile à s'identifier et le fait qu'il est l'un des rares à douter de son choix le rend réaliste. Quant à l'histoire de Wolverine, c'est un bon défouloir avec quelques bons arguments.
- Le volume 4: une mine d'or pour les arguments politiques et moraux de l'histoire, mais il faut pour cela connaître les événements de la guerre. L'histoire de Speedball montre aussi beaucoup de détails sur cette guerre. Seule la dernière histoire risque de ne pas intéresser car elle a déjà été résolue avant.
- Le prélude: deux bons récits qui mettent en avant des arguments et des dilemmes moraux et le dernier récit qui est juste là pour faire rire. Seul celui des Quatre Fantastiques manque d'importance ou d'intérêt.
- Le volume 6: je résume. Quatre bonnes histoires dont une avec un Iron Man plus sympathique (les autres fois, il était proche d'un fasciste), mais un peu vide sinon.
- Le volume 5: les Jeunes Vengeurs est la meilleure histoire du volume. Les X-Men sont pas mal, mais sans plus et les sept courts récits ne m'ont pas marqués.

Maintenant, mon avis sur cette saga (possibilité de spoil léger dans les arguments):
Frank Miller avait dit que faire des comics pour adultes, c'était comme faire de la pornographie pour enfants; on ne voit pas ce que le public peut trouver d'intéressant dans ce média particulier. Evidemment, si Miller avait pris le temps de réfléchir dix minutes ou juste de lire Civil War, il aurait pu éviter de dire des âneries.
Civil War m'a plu car, malheureusement, le monde commence peu à peu à suivre le même chemin. Terrorisme, chômage, crimes,..., l'un des arguments les plus utilisés dans la politique est que c'est la faute de l'autre, celui qui n'est pas comme nous. Les politiciens utilisent, via leur racisme, notre xénophobie pour faire voter des lois dont certains voient qu'il y a un problème. En Suisse, on a eu le vote du 9 février qui a passé de peu (50.3%) qui peut mettre en danger les accords bilatéraux, le Brexit avec tous les politiciens qui démissionnent et, aujourd'hui même, certaines lois douteuses en Russie pour lutter contre le terrorisme.
Bonne nouvelle, cette série est une leçon. On voit ce qui arrive quand une loi est votée émotionnellement plutôt que par la raison. On voit que le conflit entre les deux camps ne mènent à rien au final. On voit surtout, par la suite, que la justice remporte, que les mauvaises lois sont changées quand on a prouvé qu'elles étaient mauvaises. Spider-Man, malgré qu'il soit recherché après, continue d'aider son prochain. Certains partisans de la loi évitent même qu'il se fasse attraper. Mieux que ça, la loi n'est plus en cours dans l'univers Marvel. C'est peut-être naïf, mais la naïveté est le meilleur compagnon de l'espoir.
Parler d'un sujet qui a lieu actuellement pour mieux vivre dans notre société, c'est la définition même de la littérature pour certains. Et c'est pour cela que Civil War est une bonne série.







- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/07/16 à 22:51

J'adore ta conclusion Paradox. Les comics, Marvel ou DC se rejoignent assez dans cette idée en tout cas (les fims DC et dans une moindre mesure, le film Civil War, sont carrément dans la même idée que tu dépeins dans ta conclusion). Et Miller lui, il fait que déconstruire le propos réaliste pour le rendre encore plus ... délirant. Alors je doute qu'il ait vraiment des leçons à donner sur ce sujet !

En tout cas tu m'as convaincu avec ta série d'article ! Je comprend maintenant en quoi la mort de Captain America s'intègre dans un contexte plus large et avait tant marqué les gens (et son absence, de cette mort dans le film, en a véxé plus d'un, mais bon... ça à la limite, on s'en fout un peu). Et j'ai clairement envie de m'intéresser à Marvel et à ce Civil War ! Je vois pleins d'échos à des histoires DC (je parle pas de repompe ou quoi que ce soit de ce genre ici hein), de part le symbolisme. Et j'apprend en tout cas que Civil War se lit vraiment comme une grande saga en plusieurs chapitre comme "Death of Superman" ou "No Man's Land". A vrai dire, je pensais qu'il s'agissait d'une seule histoire condensé en un titre principale avec de léger à côtés ! Du coup, c'est plutôt une bonne surprise. Ce genre de crossover élaboré font souvent parti de mes lectures préféré dans les comics mainstream, car elles vont souvent loin dans le changement de statu quo et l'impact psychologique donné sur les persos !

Je déterrerai tes topics quand je lirais (un jour), cette saga. Promis ! A dans cinq ans ! Smiley : lag30.gif (je pense moins, mais pour la blague...)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 14/07/16 à 09:37

Le truc qui m'avait gêné avec la mort de Captain America, c'était de savoir si je ne risquais pas de spolier le film en parlant de ça, mais comme il n'est pas mort dans le film.

Pour sa résurrection, il semble qu'il ait une histoire, que je n'ai pas, mais où on devrait raconter comme il atterrit dans l'espace, car j'ai son retour sur la Terre avec Secret Invasion, un récit plutôt dispensable.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/11/16 à 16:20

Vous connaissez Atop the fourth wall? Il s'agit d'un youtubeur critiqueur de comics. Si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, il argumente suffisamment bien pour que je respecte totalement son opinion, voire que je m'y range du sien après coup.

Justement, il a fait une vidéo sur Civil War qui l'a majoritairement déplu (attention Spoilers).

https://www.youtube.com/watch?v=jsPRyNRR_EQ

Il avoue, par exemple, que le récit des journalistes était l'un des pires qu'il avait lu alors que j'ai adoré (bon, comme il ne donne pas de raisons je garde mon avis, mais il laisse entendre qu'il fera une critique).

Je donne mon point de vue sur chacun de ses points:

1. Oui, j'admets; les couvertures à moitié finies sont nulles.
2. Démasquer Spider-Man est inutile dans l'histoire principale et est plus un coup de pub fictif et réel; oui. En revanche, elle prend tout son sens quand on suit l'histoire de Spider-Man, surtout quand en plus de la crainte que ses amis se fassent blesser par ses ennemis s'ils connaissent son identité, il cherche aussi le respect des gens.
3. La Prison de la Zone négative: je connais très peu les 4 Fantastiques donc je ne connaissait strictement rien. Moi, ce qui m'avait choqué avec ce passage, c'est qu'on emprisonne les héros anti-recensement que les méchants. Mais s'il s'avère, qu'en plus, ce lieu rend dangereusement dépressif et est traumatisant au fil du temps, alors oui, je suis totalement l'avis d'atop sur ce coup.
4. L'étincelle qui a provoqué la guerre civile. Là, je m'oppose à son avis, même si certains arguments méritent notre attention. Que ce soit un combat avec une équipe de jeunes héros pour la téléréalité qui met le feu aux poudres, je trouve que c'est parce que c'est ridicule que c'est convaincant. Je rappelle: la loi a été votée par le mépris et la crainte envers les superhéros. Le fait que Nitro était surprenamment puissant, rajoute du poids à mon idée; n'importe quel héros aurait échoué, mais il fallait bien tenté le coup.
5) Effectivement, le comportement du personnage est totalement contraire à ce qu'il devrait être. J'avais mis ça sur le compte que Maria Hill soit plus réglementaire que Fury qui est plus justicier, mais un second point de vue montre l'illogique de certaines de ses actions. Là, totalement d'accord.
6) Maintenant qu'on en parle, c'est vrai que la mort de Goliath est assez minable (celle de Captain America était bien faite). Seule mort vraiment importante et il s'agit d'un noir. Oui, les arguments sont très valables.
7) Là, je trouve que ça colle avec la facette cachée de Tony Stark, celui qui prévoit toutes les possibilités tout en montrant que, des fois, cela ne fait qu'empirer les choses.
8) et 9): on a peut-être exagéré, mais il fallait montrer que les deux camps n'étaient pas totalement bons, et qu'au final, on a totalement le contraire de ce que chacun recherchait.
10): comme j'ai lu les sept tomes et pas que sur la guerre civile elle-même, j'ai trouvé les dessins très bons avec quelques ratés plutôt que l'inverse.
11) : la fin justifie-t-il les moyens? La réponse qu'on en tire est non. Certes, dans ce cas, on pousse le concept dans l'extrême, mais cela montre bien l'argument. On regarde aussi la réaction du Punisher quand une version anti-recensement est proposée, si on omet le meurtre, il a plutôt raison.
12) Attends une minute... Il a raison. On va dire que c'est la malchance de Peter Parker.
13) oui, et j'ai accepté ça car j'ai toujours trouvé que Mr. Fantastique était plus un scientifique qu'un humain. Tout n'est que calcul et probabilités pour lui. Je me dis toujours que s'il devait choisir de sauver entre deux personnes, il calculera celui qui sera le plus utile, le plus important alors que les autres héros tenteront de sauver les deux.
14) Effectivement, peut-être trop facile, mais la raison est bonne; à la base, ils se battent pour les civils et cette idée a été perdue durant la guerre.
15)Alors là, je le suis totalement. Il semblerait que Mark Millar, l'un des créateurs de la série, a dit pendant une interview que le camp pro-recensement a raison. Non, juste non. En lisant cette saga, j'étais plus neutre-anti-recensement que pro-recensement pour des raisons que j'ai expliqué dans mes critiques.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial