Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Les anecdotes de Legend of Zelda, Majora's Mask

Bas de page

Message laissé le 20/07/17 à 23:23

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique. Le concept est simple: on choisit un jeu et on parle de tout ce qui est intéressant. Cela peut être des théories, des détails implicites, des Easters Eggs ou juste des anecdotes. Tout le monde peut participer et exposer leurs propres découvertes.
Pour commencer, on va parler de Legend of Zelda, Majora's Mask:

Image

Dormir, c'est pour les débutants

A partir de l'épisode sur SNES, tous les épisodes Zelda commencent avec Link qui dort. Ce serait une analogie de l'éveil du héros, prêt à sauver le monde.
En revanche, dans MM, Link est éveillé dès le début du jeu. Peut-être parce qu'il s'agit de la suite directe d'Ocarina Of Time et que Link est déjà un héros.

La mort de Link

Une théorie connue affirme que Link est mort dès le début du jeu. Plusieurs arguments vont dans ce sens.
La construction des lieux et les cinq phases du deuil
La psychiatre Elisabeth Kübler-Ross a mis en avant cinq phases du deuil (cela fonctionne aussi que le patient est en dépendance ou en phase terminale): le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et l'acceptation. Ce n'est pas forcément dans cet ordre et une phase peut réapparaitre plusieurs fois, mais on est obligé d'en subir deux. Je vous conseille de lire ses théories. En plus d'être pertinentes, elles sont simples à comprendre.

Bourg Clocher: les habitants continuent à préparer la fête alors que la lune va clairement s'écraser sur le village. Le maître d'arme dit même qu'il serait capable de la couper en deux. On a la phase du déni.
Marais de Bois-Cascade: la phase de la colère peut pousser le patient à créer un coupable. Dans le jeu, le roi Mojo accuse injustement un singe d'avoir kidnappé la princesse.
Les pics de Neige: la fantôme Darmani demande à Link de le ramener le temps de finir sa quête. C'est un cas de marchandage.
Plage de la grande baie: La zora Lulu montre une grande tristesse suite au vol de ses œufs.
Vallée Ikana: la mort est omniprésente en ces lieux. De plus, les ninjas, les Ikanas, se suicident quand ils perdent le combat; ils acceptent la mort.

La géographie de Termina
Déjà, vous voyez la ressemblance entre "Termina" et "terminal"? Non?
Ensuite, au début du jeu, Skull Kid vole la jument de Link. En le poursuivant, notre héros chute d'une hauteur assez élevée, voire mortelle. Après cette chute, Skull Kid peut soudainement voler et Epona a disparu. Link serait donc mort de la chute; cela expliquerait la disparition d'Epona (non, parce que, jusqu'au Ranch, il y a quand même quelques obstacles) et les soudains pouvoirs de Skull Kid sortis de nulle part.
Ensuite, comment Hyrule ne peut pas être au courant de cette lune flippante? On n'a pas traversé le centre de la Terre pour qu''Hyrule ignore son existence. Surtout que les peuples d'Hyrule sont présents dans Termina, ce qui sous-entendrait une certaine proximité.

Les objets mortuaires
Le "chant de l'apaisement" a comme objectif d'apaiser les âmes en peine. C'est aussi un euphémisme pour "mourir en paix". D'ailleurs, les masques Mojo, Goron et Zora viennent tous les trois de personnes décédées.
Un autre chant, l'"Hymne du Vide", permet de faire apparaître des statues des quatre versions de Link. Ces statues ressemblent à des statues mortuaires. Si on comprend la présence du Mojo, du Goron et du Zora, pourquoi Link a sa propre statue?

Image

Le marchand de masques et l'absence de Game Over

Le marchand de masques se présente avec cette phrase assez mystérieuse: "You've met with a terrible fate".
"Fate" peut avoir plusieurs sens: "destin" ou "mort". Et si le marchand annonçait d'entrée de jeu que Link a trépassé?

Dans mes souvenirs, je ne pense pas qu'on obtient un Game Over quand on n'a plus de cœur. On réapparait à un checkpoint, seul le temps n'a pas changer. Le seul moyen d'obtenir un "Game Over", c'est en laissant les trois jours s'écoulaient. A ce moment-là, la phrase du marchand revient.

Les souvenirs

Les personnages du jeu ressemblent beaucoup aux personnages d'Ocarina of Time. Peut-être que Termina utilise les souvenirs de Link pour rendre plus crédible son monde?
Voici un lien d'une vidéo expliquant cette théorie: https://www.youtube.com/watch?v=JV2BPuPSN2c

La genèse d'un jeu

Officieusement, les personnages similaires viennent d'un désir de finir le jeu au plus vite.
Suite au succès de OOT, Miyamoto voulait créer une version différente d'OOT, une sorte de Master Quest. Eiji, en revanche, ne voulait pas. Miyamoto lui a donc lancé comme défi de créer un nouveau Zelda en un an. S'il arrive, il ne fera pas cette version. Eiji accepte, mais perd le pari; il finit MM en un an et demi là où OOT en avait besoin de quatre.

Le double de Link?

Si on trouve une version-miroir des personnages d'Hyrule dans Termina, où se trouve celle de Link? Deux personnages sont les plus probables:
- Kafei. Comme Link, c'est un adulte dans un corps d'enfant. C'est aussi le seul personnage jouable autre que Link dans un opus principal de la série.
- Tingle. Là, c'est plutôt l'inverse: c'est un enfant dans un corps d'adulte. Pour accentuer la ressemblance, il est lui-aussi vêtu d'un costume vert.

It's me, Mario.
Miyamoto aime faire des clins d'œil de Mario dans ses Zelda. Ici, on trouve un masque de Mario sur le sac à dos du marchand.
Image

Qui est le marchand de masque?

En voilà un personnage étrange. Que ce soit dans ses mouvements ou dans ses intentions, on a du mal à le cerner. Dans le jeu vidéo, il semble être comme un personnage neutre qui en sait beaucoup plus de ce qu'il veut nous faire croire. Il ne souhaite pas spécialement la destruction de Termina, mais il ne veut pas non plus le sauver. A la fin, il récupère son masque et s'en va.
Dans le manga, il est décrit comme un démon par Oni-Link et il est ordonné de disparaître par ce dernier. Dans Skyward Sword, certaines personnes prétendent qu'il faisait effectivement partie de l'armée du Mal.
Image
Le troisième, en partant de gauche. Il y a comme un air de ressemblance.
D'ailleurs, la menace d'Oni-Link justifierait son absence dans la période du futur dans OOT.
Mais, j'ai trouvé une autre théorie amusante.
Le vendeur de masques...
Image
... c'est lui!
Image
Cette hypothèse vient non seulement de la ressemblance et du masque de Mario, mais aussi des masques d'une autre série connue.
Image

ROB

En fouillant bien la cachette de Kafei, on peut trouver un petit robot bien connu (uniquement sur 3DS).
Image

La Gamecube, c'est de la bombe

Encore sur 3DS, on trouve une machine assez familière dans le magasin de bombes.
Image


Je m'arrête là pour l'instant. Si vous avez d'autres anecdotes à partager, surtout ne vous gênez pas.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 23/07/17 à 15:05.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/07/17 à 00:23

Voici d'autres anecdotes:

Courageux, mais pas téméraire

Vous vous rappelez quand je vous ai parlé du déni du maître d'armes dans la théorie de la mort de Link? Si vous allez dans son dojo alors qu'il ne reste plus que six heures, vous trouvez une pancarte où il est écrit qu'il est occupé par une affaire urgente.
Mais si vous allez au fond du dojo et que vous donnez un coup d'épée sur cette sorte d'affiche, vous le verrez en train de trembler de peur.

Marre des répétitions

A vérifier, mais avant d'aller dans la lune, la discussion entre Tael et Taya change si vous avez déjà fini le jeu une fois. En fait, Taya coupe la parole de Tael, en répétant ce qu'il a dit dans la première partie et "Bla bla bla".

Euh...

Image
On est bien d'accord? C'est un alien, là?
La conscience: Non, c'est une vache.

Ben Drowned

Qu'est-ce qu'il y a de plus lugubre que l'épisode Zelda le plus malsain de la série? Une creepypasta sur ledit épisode.

Image

Alex Hall prétend avoir un jour acheté plusieurs jeux N64 en occase dont MM. La cartouche grise n'avait plus l'image, mais il était écrit au feutre noir "Majora". Quand il a payé le vendeur (en fait, il l'a eu gratuitement car le jeu avait appartenu à un garçon décédé qui est mort au même âge que Hall), ce dernier lui aurait répondu "au revoir Ben".
En débutant le jeu, il s'est rendu compte qu'un fichier au nom de "Ben" était toujours là. Il avait d'ailleurs presque fini le jeu. Ne voulant pas effacer le fichier d'un mort, Alex a pris le deuxième fichier en choisissant d'appeler Link ... ben "Link".
Le jeu fonctionnait bien si ce n'est quelques bugs d'affichages, mais rien de dérangeant. En revanche, certains PNJ appelaient Link "Ben".
Au bout d'un moment, Alex en a eu marre et a effacé le fichier de Ben. Bonne nouvelle, les PNJ ont arrêté de l'appeler "Ben". Mauvaise nouvelle, ils ne l'appellaient pas "Link" pour autant; le nom étant remplacé par une barre blanche.
Là encore, Alex a continué à accepter les bugs, mais on passe maintenant à la partie flippante de l'histoire. Après avoir exploité le bug du quatrième jour (on en parlera), il s'est retrouvé comme par magie sur la tour avec Skull Kid en face de lui, flottant comme si de rien n'était. Pas de musique, juste Link et le lutin. A un moment, un message est apparu "You're not sure why, but you apparently had a reservation". Par la suite, le jeu déconne: Link se comportait bizarrement, le village était désert, la musique se jouait à l'envers, la statue mortuaire de Link le suivait partout, Link mourrait soudainement embrasé, les fichiers changeaient de nom en devenant "YOUTURN" ou "BEN DROWNED", des messages un peu trop inquiétants apparaissaient sur l'écran,... Bref, le trouillomètre augmente.
Par la suite, Alex a appris que Ben, l'ancien possesseur du jeu, était mort noyé.
Bon, évidemment c'est une histoire fictive et je vais vous donner la preuve. Mais l'histoire est super prenante et elle est bien inquiétante.

Voici un résumé en anglais: http://creepypasta.wikia.com/wiki/Ben_Drowned
Voici une vidéo de ce qu'il a vu:
https://www.youtube.com/watch?v=V8sYud9XGNs

La preuve

Image

La cartouche N64 de MM est dorée, contrairement à la majorité des autres jeux qui sont grises.

Jamais trois sans quatre

Il est possible de gagner un quatrième jour. Pour cela, il faut regarder dans le téléscope 0,05 secondes avant que la Lune ne s'écrase sur Termina. Si vous réussissez, le chrono disparaît et vous pouvez continuer le jeu normalement.
En fait, pour sauver Termina, il fallait juste un télescope.

L'amusement et le devoir; l'enfant et l'adulte

Il y a une autre théorie que j'avais lue il y a longtemps, mais dont je n'arrive plus à la retrouver. Je vous la raconte de tête à moins qu'on puisse retrouver le lien.

MM joue beaucoup sur le sens du devoir, de la maturité et de l'enfance.
Skull Kid est un enfant qui était ami avec quatre adultes, les géants. Ces derniers l'ont quitté quand ils ont été appelés à leur devoir. Skull Kid a vu ceci comme une trahison; un enfant ne comprend pas le concept de "devoir" qui restreint leur monde merveilleux.
Par la suite, Skull Kid a fait des farces envers les habitants de Termina pour attirer l'attention et pour s'amuser. Les Géants ont été appelés pour calmer le délinquant. Skull Kid ne comprenait pas l'autorité parentale le punissant. Encore une fois, il a vu ceci comme une deuxième trahison.
Par la suite, Skull Kid a rencontré un garçon dans OOT, Link. Les deux semblent s'être liés d'amitié. Mais là encore Link l'a abandonné pour le devoir. Skull Kid a donc recommencé ses larcins pour attirer l'attention.

En fait, l'enfant est un être cruel et impitoyable dans MM (et dans la vraie vie). Skull Kid n'a pas hésité à condamner Termina en faisant écraser la lune. Cependant, il n'est pas le seul. Les Bombers aussi ont montré une cruauté enfantine. Quand Link Mojo a réussi l'épreuve de cache-cache, ils ont refusé de le laisser entrer car un enfant non-humain leur avait causé des soucis. Pourtant, Link était lui-aussi une victime de Skull Kid.

Link est aussi un sujet pertinent de cette théorie. Hylien parmi les Kokiris et sans fée, il a été rejeté par les enfants de la forêt. Sans ami (en dehors de Saria), on l'a forcé à partir pour sauver Hyrule. Un enfant devait accomplir une quête d'adulte. Au fil d'OOT, Link a muri. Il a même voyagé dans le futur, devenant ainsi le jeune adulte qu'Hyrule avait besoin. Mais en revenant au village Kokiri sous cette forme, personne ne l'a reconnu. Ses "amis" d'enfance le voyaient comme un inconnu.
Dans MM, Link peut porter trois masques principaux: le Mojo, le Goron et le Zora. Ces trois races ont aussi un rôle différent: le Mojo est le fils du majordome, le Goron le modèle Darmani et le Zora le mari et père Mikau.
Le majordome é propose à Link de faire une course contre lui. Cela lui faisait plaisir car il voyait en lui son fils qui adorait aussi ces courses. Cependant, le majordome a bien vu que Link n'était pas son fils. Retour à la solitude.
A l'inverse, Link a été confondu avec Darmani et Mikau. Le premier est pris comme modèle par les Gorons. Le second a des enfants avec Lulu. D'un point de vue, le rêve de Link s'est réalisé, il n'était plus seul: il avait des admirateurs ou une famille. De l'autre, les gens ne savaient pas que c'était Link, ils croyaient que c'était Darmani ou Mikau. Au final, Link ne pouvait pas accepter ces conditions (en plus avec la lune). Il a préféré remonter le temps, laissant les autres dans l'ignorance et effaçant leurs rencontres.
Vous remarquez que Link a été accepté sous une autre identité quand il était adulte et non quand il était enfant. Encore ce problème du devoir, on a besoin d'un Link mature, mais ce n'est qu'un enfant.

Dans la lune, Link apercevait cinq enfants sous l'arbre, mais seuls quatre jouaient, le dernier étant à l'écart. Dès que Link leur a parlé, ils lui ont proposé de jouer à cache-cache. Une fois que Link les avez trouvés, ils lui ont posé des questions... existentielles.
Image
Les enfants comprennent que le monde n'est ni blanc ni noir. Que leurs actions ont des conséquences et qu'ils ne sont pas automatiquement les gentils de l'histoire. Ils commencent à devenir adultes ... tous sauf un.
L'enfant Majora, bien à l'écart (comme Link avec les Kokiris), vous a propose aussi de jouer. La traduction française foire totalement le message caché. Le jeu du chat et de la souris s'appelle en japonais le jeu de l'ogre et "ogre" se dit en japonais "oni"... comme le masque ultime.
L'enfant Majora a décidé que Link était le méchant, il devait donc être l'Oni. D'ailleurs, en portant le masque d'Oni, Link est redevenu un adulte, mais en plus effrayant. Pour les yeux de l'enfant Majora, Link était le méchant, lui et son stupide devoir. Mais en étant l'adulte, Link a usé de son autorité (et de votre épée) pour stopper les bêtises de l'enfant.
Car, oui, Link et Majora se ressemblent. Ce sont deux enfants solitaires, repoussés par leurs semblables. Mais là où Link a dû murir, Majora a préféré rester un enfant.

Au quatrième jour, les Géants sont repartis, mais cette fois, Skull Kid a accepté leur départ. Il a grandi et il a compris que certains adieux arrivent en grandissant.
Link, en revanche, n'a pas muri. Sa quête initiale était de retrouver Navi, partie comme les Géants. Malgré cette aventure, Link est reparti la chercher à la fin.
Est-ce le regret que parle le Stalfos dans Twilight Princess? Ne l'a-t-il jamais trouvée? Pourquoi a-t-il continué à la chercher?
Pour la dernière question, mon hypothèse est qu'elle est le dernier lien avec son enfance: les Kokiris, son aventure, sa meilleure amie d'enfance. L'abandonner reviendrait peut-être à oublier son enfance.
Link est donc un adulte qui souhaite retourner dans le monde innocent des enfants.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 23/07/17 à 14:50.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/07/17 à 00:44

Excellent topic pour un excellent jeu!

Je sais maintenant un peu plus pourquoi j'adore tellement Majora's Mask! Et d'ailleurs, ça serait pas un mal d'y rejouer...

J'aime énormément la théorie sur la mort, je n'y avait jamais pensé!! C'est fascinant! Je doute toujours un peu de la véracité de ce genre de "lecture" pour autant, je dois bien dire que les arguments se tiennent là!

Celle sur l'enfance et la responsabilité d'adulte est bien plus lisible déjà. Celle là, j'ai quasi aucun doute sur le message.

Sinon tu feras gaffe, tu as des liens morts concernant le creepy pasta! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/07/17 à 15:16

Breath of the Wild est objectivement un jeu quasi-parfait, mais Majora's Mask touche quelque chose de plus intime chez le joueur. Tout en étant malsain, on trouve le jeu magique. Un paradoxe qui le classe comme mon Zelda favori.

Bon, j'ai réécrit certains articles. La syntaxe et le soir, ça ne fait pas bon ménage avec moi.
Pour les liens de la creepypasta, on va utiliser la bonne vieille méthode. De mon côté, ça marche. Quelqu'un pour les tester?
J'ai aussi apporté quelques nouvelles anecdotes sur le vendeur de masque. La théorie m'a bien fait sourire.

La théorie de la mort est lugubrement magnifique car tous les éléments vont dans ce sens. Mais effectivement, cette théorie n'est pas officielle. Eiji, lui-même, a dit que c'était un monde parallèle. En revanche, il a adoré cette théorie; ça lui montrait à quel point les joueurs se sont accrochés à cet univers.

La théorie de l'enfance et du devoir est déjà plus voulue. Une autre théorie disait que Termina, contrairement à Hyrule, est un lieu maudit par les dieux. En dehors de certains personnages comme le hibou ou la tortue, personne ne semble connaître les dieux (ou les trois déesses). D'ailleurs, on ne parle pas de la Triforce dans ce jeu. Il semblerait même que le dernier donjon dans la vallée Ikana soit un temple abandonné, dédié à une quelconque divinité.
Mais là encore, je ne trouve plus le lien et je l'avais juste lue en diagonale. Je ne vais donc pas tenter d'argumenter.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 23/07/17 à 22:14.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/07/17 à 15:38

Y'a eu un épisode de Creepy as Sh*t sur Majora :

https://www.youtube.com/watch?v=DIe2laPKgiU

qui donne pas mal d'infos dessus, surtout sur le côté « obscur ».



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 23/07/17 à 21:29

J'ai vu ton lien, Jonath. Effectivement, c'était très intéressant. Surtout le passage de la bande-son et de la théorie de la folie de Link.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/07/17 à 12:09

La mort de Link, c'est une vision très intéressante de Majora's Mask, je ne serais pas allé aussi loin puisque juste le fait que Link soit endormi peut justifier un monde anormal mais avec des liens avec le monde d'Hyrule. Et ça explique qu'il ne se réveille pas au début de cet épisode Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Lag le 25/07/17 à 12:09.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial