Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Spider-Gwen, Ennemie publique? (tome 1)

Bas de page

Message laissé le 06/08/17 à 19:35

Suite à la duologie The Amazing Spider-Man (que j'apprécie plus que la trilogie personnellement), le public a fait la connaissance d'un personnage important de l'univers du Tisseur : Gwen Stacy. Créée en 1965, elle a été la petite-amie de Peter bien avant Mary-Jane. Bien qu'appréciée par les fans, elle a été tuée en 1973 par le Bouffon Vert.
Sa mort est l'une des plus connues des fans de comics, notamment par sa permanence. Gwen Stacy n'est plus apparue autrement que dans des flash-backs dans la série originale. L'impact de sa mort a définitivement traumatisé Peter; le plus grand échec de sa vie.
Evidemment, des fanatiques n'ont pas hésité à menacer les auteurs de la faire revenir. Ces derniers, pour les résister, ont créé la saga des clones, dans lequel le méchant Chacal a cloné Gwen ainsi que Spider-Man en plusieurs versions. Une manière de leur donner ce qu'ils veulent tout en se moquant d'eux. Par la suite, il y a eu une histoire dans laquelle on apprenait que Norman Osborn et Gwen ont passé une nuit ensemble, donnant naissance plus tard à des jumeaux. Si ça a l'air absurde (je ne l'ai pas lu), cela montre que malgré les décennies après son décès, le personnage est encore très populaire; d'où une version alternative où elle est l'Araignée humaine.

Image

Le premier tome, avec au scénario Jason Latour et aux dessins Robbi Rodriguez, commence par un défaut. En fait, ce tome un ne retrace pas vraiment les origines de Spider-Gwen. La première page résume ces dites origines. C'est un peu triste de commencer une série pour se rendre compte que ce n'est pas vraiment le début. De plus, si la page d'introduction résume les passages importants, je suis sûr que ça aurait été mieux de faire directement un tome zéro.

Image

La vie de Gwen Stacy est un calvaire. Etant revenue des événements multiverses du Spider-Verse (dont j'en garde un mauvais souvenir), elle doit désormais s'adapter à sa vie de justicière tout en réussissant à garder sa vie civile. Cependant, Spider-Woman est accusée du meurtre de Peter Parker. Le bougre s'était transformé en un lézard géant pour se venger des bizutages de l'école. Mort à cause du produit utilisé, la police, influencée par Jameson, blâme la justicière qui a affronté le Lézard.
D'abord l'ayant réellement crue coupable, son père, le commandant George Stacy, essaie de ralentir l'enquête après avoir appris la véritable identité de la justicière. Malheureusement, le maire lui retire ce dossier pour le confier à Frank Castle (connu sous le nom de Punisher dans l'univers original).
Pendant ce temps, le Vautour sème la zizanie afin de se sentir respecté. Pour cela, il obéit aux ordres du Caïd, par l'intermédiaire de son bras droit Matt Murdock. Son objectif: capturer Spider-Woman.
Et entretemps, Gwen doit non seulement faire le deuil de son meilleur ami, arrêter les criminels et jouer en public avec son groupe de rock, les Mary Janes.
D'ailleurs, le dernier chapitre met en avant la Chatte Noire. Cette dernière invite Matt Murdock à un concert des Mary Janes pour se venger de la mort de son père.

Image

En soi, l'histoire de Gwen colle bien avec le conflit habituel entre la vie civile et la vie héroïque typique du personnage de Spider-Man. Cependant, ce serait réducteur et faux de prétendre qu'elle est une simple copie de l'univers originel. Contrairement à Peter, Gwen est plus proche de la rebelle au cœur juste qu'au geek timide. C'est une rockeuse, elle savait déjà se battre avant d'avoir eu ses pouvoirs. Bref, elle est très différente de Parker.
De même, si l'oncle Ben (c'est choquant de le voir en vie d'ailleurs) et la tante May restent sensiblement les mêmes, on ne peut pas en dire autant des autres. Mary Jane, la cheffe du group, veut à tout prix devenir une Rockstar. Georges Stacy n'est plus le capitaine parfait de l'univers original, mais un commandant dépassé par les événements.
Ce sont surtout les méchants qui restent en mémoire. Si le Vautour est lui-aussi assez proche de l'ennemi de Spider-Man, Spider-Gwen se fait ses propres ennemis. Voir la version-65 (l'univers de Spider-Gwen) du Punisher en policier choque, mais on sent sa dangerosité à travers son obstination d'attraper Spider-Woman, morte ou vive. Plus effrayant encore: la version-65 de Daredevil. A la place d'être l'ennemi du Caïd, il en est le bras droit. Il a les mêmes capacités que son gentil homologue et il n'a qu'un désir: embaucher Spider-Woman.
Bref, le fan de Spider-Man est totalement dépaysé dans cette histoire. Si on reprend les grandes lignes, les auteurs ont tellement chamboulé l'univers qu'on n'est même pas sûrs que les autres détails de l'univers Marvel, comme les Avengers, existent ici. C'est donc une redécouverte du monde.

Image

Pour les dessins, c'est plutôt réussi. Le style peut effectivement déplaire à certains, mais en général, on s'y habitue et on le trouve pertinent par la suite. Le costume de Spider-Gwen est super réussi. Il est classe en apportant une version inspirée, mais différente du costume rouge et bleu du Tisseur.
Les dessinateurs réussissent à transmettre de jolis effets. On peut citer les images représentant le point de vue de Matt Murdock ("point de vue" est peut-être discutable, mais je n'avais que "vision* dans mes synonymes). Quand le Vautour doit lui dire qu'il n'est pas sûr d'avoir tué Spider-Woman, l'image est en noir et blanc en négatif pour montrer sa vision radar et les traits sont doublés pour représenter les battements d'un cœur. Bref, on sent le travail derrière.

Image

Prendre un personnage archi-apprécié et modifier son histoire pour en faire un protagoniste est un défi périlleux. Spider-Gwen réussit bien son coup à travers une Spider-Woman pleine de bonnes intentions, mais inexpérimentée et endeuillée, qui devra lutter contre des menaces très dangereuses. Le coup de cœur vient aussi de cette perte de familiarité. On a des personnages connus, mais aux antipodes de ce qu'on connaît, tout en restant extrêmement convaincants. A lire.

+ Gwen Stacy, parfaite en Spider-Woman
+ Une descente psychologique en enfer bien décrite
+ Le Punisher et Daredevil en méchants personnels
+ Un univers différent que de l'original
+ Le réécriture des personnages
+ Un style audacieux et en couleur...
- ... qui peut déplaire à certains
- Un tome 0 serait le bienvenu



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 19/08/17 à 23:17.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/08/17 à 23:43

Moralité: quelque soit l'univers, Peter Parker est un tocard! Smiley : lag30.gif

Blague à part, je dois bien admettre que ce comics à l'air ma foi, fort intéressant!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/08/17 à 23:28

Je fais encore quelques petites anecdotes sur le personnage de Gwen.
Je suis assez mitigé sur sa mort. D'une part, la raison des décisionnaires (je ne sais plus si ce sont les auteurs, éditeurs ou autres) est qu'ils avaient "atteint" le maximum avec ce personnage. Ou ils la tuaient, ou elle se mariait avec Peter. Ici, on a toujours le même problème d'évolution que maintenant: si Peter se marie, ça le vieillit. Il aura des enfants. Ca ne collera plus avec le Spider-Man connu mais au combien recyclé (bon, là Spider-Man n'a qu'onze ans de carrière, donc c'est encore passable).
D'autre part, c'est la première fois que la petite-amie du héros se fait tuer; ce qui est un tournant dans l'univers des comics. Ensuite, sa mort permanente laisse une séquelle intemporelle sur le personnage de Spider-Man. Donc, d'une mauvaise raison, ils ont fait quelque chose de bien.

Une autre raison connue était pour arrêter l'éternelle question: MJ ou Gwen. Dans mon cas, je préfère MJ car elle est plus indépendante en général.
Malgré sa popularité dans la continuité principale, elle n'apparait, à ma connaissance, que dans Ultimate Spider-Man où elle est une punk rebelle:
Image
Elle se fera tuer par Carnage avant d'être ressuscitée.

En dehors du personnage, il faut savoir que Spider-Gwen a eu un tel succès que Marvel a décidé de mettre Gwen à la place d'autres héros.
Image
Bien qu'elle ait le même prénom et le même visage, Gwenpool n'est pas Gwen Stacy. En plus, contrairement à Deadpool, elle n'a pas de pouvoir auto-guérisseur et elle n'est pas folle. En fait, elle vient de notre Terre, celle avec les comics de superhéros, d'où sa capacité a brisé le quatrième mur et à se prendre pour un personnage de comics.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/08/17 à 04:55

Ah je voulais citer Gwenpool justement! Je ne savais pas exactement en quoi consisté le personnage! Amusant Smiley : lag11.png

Spiderman est un moyen assez efficace pour noter la majeur différence entre l'univers Marvel et DC (même si ça va dépendre des sagas, les X-Mens étant par exemple, un peu à part).

Chez DC, les héros vieillissent, et la notion d'héritage et de "légende/mythologie" pour ces dits-héros est très présente. Cela n'empêche pas les reboot de l'univers, pourtant, cette notion d'héritage revient sans cesse et les héros qui vieillissent aussi. Les New 52 (sur la fin) et surtout le Rebirth actuel reprenne ce schéma.

Chez Marvel, il y a aussi des reboot (plus souvent en fait), et jamais les héros ne vieillissent (on notera donc cependant les X-Mens qui ont vraiment eu une continuité suffisamment chaotique pour permettre de faire apparaître cette notion d'héritage). Spiderman est la quintessence de cet état de fait. Les héros se multiplient autour de lui, mais dès qu'il commence à devenir trop vieux, Peter Parker reprend son jeu age par un twist scénaristique ou un reboot pure et simple.

Il y a des contre exemples (il y a toujours des contre exemple dans les comics). Pour autant, c'est un peu ce la marque de l'éditeur.

Attention, je ne suis pas en train de dire que l'un fait mieux que l'autre. C'est au contraire intéressant de constater que malgré leur grande similitude apparente, les univers portent pourtant des marques et des stigmates différents dans leur évolution. Après, si on doit nommer un vainqueur, sans doute que c'est Marvel (les chiffres de vente faisant foi).

Et du coup, le fait que Gwen soit resté morte aussi longtemps démontre au contraire une antithèse de ce que je viens de présenter. Sa mort pour laisser le statu quo au personnage, pour autant, sa mort est un héritage dans la canonicité du personnage. Gwen Stacy doit mourir. Comme quoi des fois, faire évoluer les canons, ils le font aussi chez Marvel Smiley : lag11.png (bon, ça fait longtemps maintenant ahah)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 11/08/17 à 00:06

Un comble quand on y réfléchit. Les héros de DC sont plus "immortels", mais on les fait vieillir, alors que chez Marvel où ils sont plus "humains", on refuse de les voir vieillir. Je m'appelle Paradox pour moins que ça! Je trouve aussi très énervant de voir un personnage né dans les années (fictives) 50 pour évoluer, une dizaine d'années fictives plus tard, dans notre supposée époque.

En fait, il y a moins de reboots officiel chez Spider-Man que chez DC, mais, effectivement, les reboots sont plus nombreux malgré tout. Je ne parle que de Spider-Man, car les reboots chez Marvel me semblent plus influencer un personnage précis que l'univers entier comme chez DC, et je ne connais pas les autres au même point.
Le personnage a eu tellement de retours en arrière. Un moment, il peut tisser de la toile organiquement, mais il perd cette fonction sans trop d'explication. Il se marie avec MJ et ils donnent naissance à une fille pour finalement qu'elle se fasse kidnapper, avant qu'elle disparaisse de la mémoire de ses parents sans explication pour terminer par le divorce des parents. Plus tard, Peter ressort avec MJ, récupère plus tard de nouveaux pouvoirs, son identité est révélée et sa tante est mourrante. Et...
Vous connaissez la blague de Nostalgia Critic avec la Bat Credit Card? Et bien, imaginez-moi pareil en hurlant "One More Day". Merci.
Le pire, c'est que les jumeaux de Gwen et Norman étaient d'abord pensés comme les enfants de Peter par Straczynski. Même excuse, il ne faut pas que Peter vieillisse car ça ne plaira pas aux fans.
De l'autre côté, Batman et Superman ont chacun un fils désormais. Je n'ai pas l'impression que cela a beaucoup gêné les fans.

Paradoxalement, les reboots chez Marvel devraient être plus simples: ils créent des Terres pour leur What-if. Dans les années 2000, Ultimate Spider-Man était sorti, destiné pour la nouvelle génération, en parallèle avec la continuité originale. Ils ont créé une série pour Spider-Girl (la fille de Peter et MJ) qui a eu un grand succès. J'ai même écrit un article sur un What-If d'un possible refus au One More Day, dont j'ai trouvé excellent, de même pour les fans, au point qu'une série en sera créée (et que j'attends avec impatience).
D'un point de vue logique, je trouve cette formule pratique. On modifie le personnage selon l'époque et l'âge, et non pas l'époque et l'âge au personnage.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 11/08/17 à 17:53

C'est ça. Tu résumes bien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Et oui, Batou et Supes ont un fils, et ça ne gêne personne! Manque plus que Diana!

C'est amusant car, finalement, malgré ces nombreux reboots, DC continue de faire vivre une même continuité maitresse et les personnages continuent d'évoluer!

Oh oui, les 5 ans de New 52 ont fait très mal à cette idée, pourtant, avec Rebirth, tout reprend sa place comme il se doit!

Pour Supes d'ailleurs, d'autant plus amusant que finalement, c'est le Superman de l'ancienne continuité (qui a lui même connu une bonne dizaine d'origines différente ahah)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial