Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Vampyr

Bas de page

Message laissé le 05/08/18 à 18:09

Dontnod Entertainement est un studio français créé en 2008. Bien que jeune, il est composé de plusieurs développeurs chevronnés qui ont travaillé sur quelques grandes licences. Malheureusement pour eux, leur premier jeu, Remember Me, est un échec commercial, mettant le studio. Leur deuxième jeu, Life is Strange, est un succès inattendu (et que je défendrai jusqu'à ma mort) le sauvant de la faillite. En revanche, Dontnod Entertainement n'est pas l'auteur de Life is Strange : Before the Storm, car il était occupé à développer un jeu de vampire au grand potentiel. Est-ce que Vampyr permettra à Dontnod Entertainement d'être classé parmi les bons studios de développement ?

Image

Ce jeu est sorti sur Ps4, Xbox 1 et PC.

En 1918, la Première Guerre mondiale n'était toujours pas terminée qu'un autre malheur arriva : la grippe espagnole qui fit de nombreux ravages en Europe dont à Londres. Dr. Jonathan Reid, démobilisé de l'armée, était en train de rentrer chez lui lorsqu'il fut attaqué par une étrange créature. Il se réveilla plus tard dans une fosse commune. Titubant, affaibli et assoiffé, il croisa la route d'une personne. Cette dernière le serra dans les bras. Jonathan ne réagit pas à son enlacement. Il ne put ni identifier son visage ni comprendre ce qu'elle dit. Jonathan n'avait qu'un désir : boire… et du sang. Il planta ses crocs dans le cou de cette personne. Sa soif rassasiée, il réalisa l'étendue de l'horrible vérité : il était devenu un vampire !
Et accessoirement, la personne qu'il tua était sa sœur et des chasseurs de vampires le remarquèrent et commencèrent à le tirer dessus. On peut dire que c'était une sale journée pour le docteur. En parlant de journée, le soleil se leva durant sa fuite l'obligeant à se cacher. Même pas l'heure du petit-déj' et déjà une flopée d'ennui.

Image

Vampyr est un jeu d'action-RPG. A travers les rues d'une Londres sombre, dévastée par la guerre espagnole, Dr. Reid va chercher à guérir de sa condition. Malheureusement, en plus de la grippe, la ville est infestée de vampires inamicaux ainsi que de chasseurs de vampires tout aussi sympathiques. Pour de simples ennemis de base, le bestiaire est assez varié et l'IA de qualité correcte. Les vampires ennemis ont, en général, un comportement bestial. A l'inverse, les chasseurs ont un armement qui peut vous blesser de loin ou vous stopper dans un enchaînement. Evidemment, il y a plusieurs types de vampires et de chasseurs : certains résisteront mieux aux armes à feu, d'autres aux attaques de sang, etc. Quant à l'IA, si les vampires vous sauteront à la gorge dès qu'ils vous verront, les chasseurs vous demanderont poliment de rebrousser chemin… avant qu'ils se rendent compte que vous êtes un vampire.

Image

Heureusement pour vous, Dr. Jonathan Reid n'a pas été que docteur ; il a été docteur-militaire. Il sait se battre à travers différents types d'armes : arme de corps-à-corps pour la main droite (principale), arme de corps-à-corps pour la main gauche (secondaire), arme à deux mains ou armes à feu. En dehors des armes à feu, toutes les armes ainsi que l'esquive demandent de l'endurance. Certaines armes possèdent des particularités : certains peuvent parer, d'autres assomment (vous pouvez mordre un adversaire assommé), d'autres volent le sang,…
Effectivement, étant un vampire, notre cher docteur aura besoin de sang pour utiliser des capacités vampiriques. Elles peuvent être offensives (par exemple, des lances de sang), défensives (un bouclier de sang), tactiques (auto-guérison) ou ultimes (faire bouillir le sang de l'adversaire pour qu'il explose). La plupart nécessitent du sang. Si ce n'est pas le cas, le délai de réutilisation sera plus long. Les ultimes ne demandent pas de sang, mais il faut attendre 99 secondes pour une seconde utilisation. Seule la jauge de sang ne se remplit pas automatique, contrairement à l'endurance ou à la santé. Cette dernière se remplit automatiquement en dehors des combats bien que certaines attaques ennemies, comme le feu, baissent le maximum de santé.

Image

Le point fort de Vampyr réside dans les interactions avec les PNJ et la difficulté des combats. Gagner des points d'expérience n'est pas aisé. Tuer un ennemi basique vous rapportera toujours cinq points d'expérience, qu'importe la différence de niveau entre vous deux. D'autres méthodes rapportent plus de points d'expérience comme les quêtes principales et secondaires, mais le moyen le plus rapide est de prendre le sang des civils.
Et c'est là tout la magie du jeu. Il y a une soixantaine de PNJ (ou de sacs à EXP, c'est selon) qui possèdent chacun leur personnalités, leurs buts, leurs secrets. Vous allez apprécier certains, d'autres pas du tout. Vous pouvez parler avec eux afin d'avoir des informations sur la situation actuelle, sur eux ou sur d'autres PNJ. Certains vous proposent des quêtes ou de vendre certains objets souvent bien utiles. Si, à travers une lettre ou un dialogue avec un personnage, vous obtenez un indice, vous pouvez ordonner le PNJ de parler sur ce sujet. A certains moments, vous pouvez tomber sur un choix en Y. Vous devez donc choisir parmi trois réponses. Si certains choix en Y sont juste pour rendre la discussion plus crédible, sachez que vous pouvez gagner un indice… ou le perdre définitivement. La bonne idée est qu'il n'y a pas de méthode juste pour répondre. Certains apprécieront que vous soyez gentils, d'autres plus agressifs,… Qui plus est, récupérer un indice sur un PNJ peut vous faire perdre un pour un autre. Au final, on s'attache à la majorité des personnages.

Image

Mais si le jeu n'est pas aussi difficile qu'un Bloodborne (ma première partie était en mode pacifique), il peut se montrer exigeant. SI vous ne buvez le sang de personne, vous serez très souvent en situation de faiblesse face à vos adversaires. Boire le sang des PNJ est donc une bonne idée, surtout que certains vous fournissent aussi en argent ou en armes, … à quelques détails près. Pour commencer, les PNJ tombent malades. Rien de bien grave, mais en plus de baisser la qualité de vie du quartier (on y reviendra), la maladie baisse la qualité du sang et donc le nombre d'EXP que vous gagnez en le mordant. Deuxièmement, pour boire le sang de quelqu'un, vous devez l'hypnotiser pour l'amener dans un endroit discret. Or certains possèdent une résistance mentale plus élevée que les autres. Un petit voyou arrogant est plus facile à hypnotiser qu'un docteur en plein forme, mais vous rapportera beaucoup moins d'EXP. Dernier problème mais le plus important, chaque personne que vous tuez amènera des conséquences. En plus de diminuer la qualité de vie d'un quartier, la mort d'un PNJ chamboule le comportement de son entourage. Par exemple, en éliminant le petit-ami d'une infirmière, vous la verrez dans le camp des chasseurs de vampire la nuit suivante.

Image

Une autre particularité des points d'EXP, vous ne gagnez pas de niveau en les récoltant, mais en les dépensant. Pour ce faire, vous devez aller dans un des quelques refuges dissimilés un peu partout. A l'intérieur de l'une d'entre elles, vous pouvez aussi améliorer vos armes, briser certains objets pour obtenir des composants ou fabriquer des médicaments pour les PNJ ou des sérums pour remplir les jauges. Si vous allez au lit, vous pouvez acheter ou améliorer vos capacités, augmentant par la même occasion votre niveau et donc votre attaque et votre défense. Le revers de la médaille est que vous êtes obligés de passer une nuit. Durant la nuit, les PNJ peuvent tomber malades et les conséquences de vos actes arriveront.
Votre terrain de jeu est composé de quatre zones. Chacune de ces zones est dirigée par un pilier représenté par un PNJ. Si vous tuez le pilier, les PNJ de cette zone tomberont plus facilement malades. Plus les PNJ sont malades ou morts dans une zone, plus la qualité de vie du quartier diminue. Si elle descend en dessous d'un certain seuil, la zone est considérée comme « hostile » : tous les autres PNJ survivants disparaissent et les vampires y pullulent. Une fois qu'une zone est hostile, elle le reste.

Image

L'ambiance du jeu est magnifique. On sent bien le style gothique vampirique. Les graphismes sont de bonne qualité. En dehors des zones peuplées de PNJ, la ville semble volontairement morte et malsaine. D'une part, les maisons condamnées à cause de la grippe et un petit côté labyrinthique ne vous met guère en confiance. D'autre part, la musique est très discrète. Elle est bonne, mais elle est souvent absente durant les déplacements pour donner un silence de mort. Elle est mémorable quand vous affrontez certains boss et surtout quand vous dormez ou buvez le sang des PNJ.

Image

Parmi les défauts, passons rapidement sur les quelques critiques des combats. Difficile ? Uniquement si vous la jouez pacifique et encore. De plus, c'est le but même du jeu. Tuer des PNJ et le jeu devient facile. Soyez un bon samaritain et souffrez. Brouillon avec une caméra aux fraises ? Il est vrai que les esquives rendent le combat un peu flou, mais j'ai trouvé ça plutôt logique et assez similaire d'un Bloodborne. Personnellement, je n'ai pas eu de problème avec le combat.
En revanche, j'ai deux défauts à signaler. Le premier est qu'il y a une personnage principale avec laquelle on doit avoir une romance. Bof. Personnellement, j'ai trouvé assez mal amené. Peut-être parce que j'ai trouvé la relation un peu trop rapide.
L'autre défaut est les bugs. On passe des bénins à de plus importants. Dans les légers, on a l'impossibilité de sauter certains dialogues parce qu'on en a sauté trop avant et des ennemis prenant la pose d'une croix (une nouvelle manière de chasser les vampires). Dans les graves, un freeze d'une minute, voire un retour forcé vers le menu de la console. Cependant, il semble qu'un patch va réparer ces bugs.

Image

Dans mes attentes pour l'année 2018, j'avais écrit que Vampyr m'intriguait autant qu'il m'effrayait tellement ses promesses étaient grandes. Je trouve que le pari est plutôt réussi. Certes, le combat n'innovera pas le genre. Ce sera plus vers le scénario et surtout ces PNJ qui collent à l'histoire. On y croit à cette version de Londres vampirique de 1918. Pour moi, Dontnod Entertainement est rentrée dans la cour des grands.

+ Une ambiance gothique réussie
+ Un scénario intriguant
+ Les PNJ charismatiques
+ Le respect de l'époque avec les bonnes références
+ 20-25 heures
+ Combats satisfaisants
+ L'originalité du gameplay vampirique
+ Les conséquences des choix
- Quelques défauts dans le combat
- Les bugs (en voie de correction)
- La romance un peu forcée entre les deux personnages principaux
[img][/img]



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial