Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Necheku > Les jeux vidéo > Miscellanées #1 : Donkey Kong Country Returns 3D, Joe et Mac 2 et Gunman Clive H

Bas de page

Message laissé le 01/06/20 à 20:55

Comme je n'ai pas toujours beaucoup de choses à dire sur les jeux que je fais, j'ai décidé de lancer cette nouvelle chronique qui vise à présenter en vitesse quelques jeux que j'ai fait mais sur lesquels je ne m'étendrais pas largement car trop ancien ou trop succinct.

J'espère que vous apprécierez le concept et que vous découvrirez (ou redécouvrirez) des jeux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Donkey Kong Country Returns 3D (3ds)

Il y a un peu plus d'un an et demi, je vous avez parlé de la suite de ce revival de Donkey Kong en 2D. ça s'appelait Tropical Freeze et c'était une excellente copie. Mais le ciment de base était déjà bien solide ! Donkey Kong Country Returns connu un excellent acceuil critique et commercial lors de sa sortie sur Wii en 2010. Fort de cela, Nintendo décida de porter l'ensemble sur 3ds. Bien que limité techniquement, et peut-être un peu trop maintenant, la version portable conserve la perfection de l'opus Wii au niveau du calibrage, de la gestion de la courbe d'apprentissage, du level design permettant toutefois une meilleure prise en main grâce aux boutons de la console et un mode 3ds offrant un peu plus de sérénité aux joueurs peu confirmés.

Image

Le jeu reste donc un régal et on se rend compte à quel point celui-ci était une pointure à l'époque; encore plus aujourd'hui.La version 3ds ajoute quelques niveaux supplémentaires qui parviennent à être dans l'esprit du jeu de base. Rien n'est dénaturé ce qui est une prouesse à noter.

Image

Concernant la difficulté, il me semble que le jeu est un peu plus simple que dans mes souvenirs. Il y a bien quelques niveaux pour vous remettre en place mais dans l'ensemble, le jeu ne vous demande pas de vous investir corps et âmes pour le compléter. L'expérience manque peut-être pourtant clairement du génie de Tropical Freeze. Il manque peut-être ce dépaysement qu'il y avait dans l'itération suivante, un peu de folie parfois. Mais qu'on ne s'y trompe pas, si l'on excepte la réalisation graphique et technique qui a pris sa claque sur 3ds, le jeu reste très bon, sans égaler en tout point Tropical freeze.

Image

Joe et Mac 2: Lost in the tropics (SNES Online de la Switch)

Ne me demandez pas pourquoi le 2 est présent sur le SNES Online et pas le 1, je n'en sais rien Smiley : lag30.gif

Quoiqu'il en soit, Joe et Mac doivent retrouver la couronne volée de leur village. Mais avant d'aller affronter Gork, nos deux hommes préhistoriques devront récupérer 7 émeraudes du chaos pour atteindre le repaire de leur ennemis.

Image

Au programme donc, un jeu de plateforme plutôt classique avec une bonne identité, quelques bonnes idées comme le choix des niveaux sur la carte ou le village où l'on peut dépenser ses deniers dans diverses bonus de soins ou de...ben j'ai pas compris le reste Smiley : lag30.gif

Quoiqu'il en soit, le jeu est vraiment très sympa, plutôt difficile (notamment le niveau final) même si je n'ai pas noté d'amélioration notable des graphismes entre le 1 et le 2. Sans point de comparaison, je n'ai juste à considérer ce jeu comme un très bon jeu avec une certaine ambiance, des musiques plutôt discrètes et quelques créatures préhistoriques pour justifier l'ambiance ancienne du titre, que ce soit des alliés ou des enemis retors.

Image

Gunman Clive HD Collection (Switch)

Ce jeu m'avait attiré à l'époque pour son esthétique surtout. Et on ne va pas se mentir, c'est surtout ce que vous retiendrez du titre (ou plutôt des titres) une fois finis. En effet, cette collection permet de jouer aux deux volets de la série.

Concernant le premier, on se retrouve avec un jeu de plateforme classique où vous incarnez un cowboy, une cowgirl ou un indien et vous devez tracer votre route en éliminant les différents ennemis du jeu jusqu' atteindre la fin du niveau; niveau généralement assez court. Un ensemble de 3 niveaux permet d'accéder à un niveau de boss...que je ne dévoilerai pas pour vous laisser la surprise. Parce que oui, vous vous en doutez, il y a un twist.

Image

Le second, toujours dans le même concept, se paie en revanche un tour du monde. Les environnements sont vraiment intéressants à parcourir et les surprises seront nombreuses sur votre chemin. J'ai toutefois trouvé cet épisode bien plus punitif que le premier surtout vers la fin.

Image

Dans l'ensemble, comptez entre une et deux heures pour faire le tour d'un des deux jeux. Il y a bien un peu de rejouabilité mais l'expérience se constituera surtout en one shot. Néanmoins, le jeu remplit parfaitement son rôle et sa direction artistique vous permettra de l'ancrer dans votre mémoire. Restes toutefois un certain manque de finition qui pourra en déranger plus d'un. Le jeu n'est pas bugué ou mauvais, disons que certains détails comme certains écrans de fins qui arrivent trop vite ou le fait de voir notre perso toucher le bord de l'écran quand il meurt (à voir sa tête) auraient pu être mieux pensé. Mais l'expérience reste sympa.
Et les musiques aussi.

Image








- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial