Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant Manga: Friends Game

Bas de page

Message laissé le 21/10/20 à 15:12

L'amitié est une belle chose. On trouve même des milliers de citations à ce sujet, dont certaines depuis l'Antiquité. Par exemple, on a d'Aristote : "L'amitié est une âme dans deux corps". Oui, c'est une chose merveilleuse. Et pour ce manga, la citation la plus pertinente est : "Avec de tels amis, je n'ai plus besoin d'ennemi".

Image

Scénarisé par Yamaguchi Mikoto et dessiné par Satô Yuki, ce shonen raconte l'histoire de cinq lycéens.

Image

A gauche, nous avons Yûichi Katagiri, le personnage principal. Orphelin, pauvre, il place son amitié avec les quatre lycéens au-dessus de tout. Nous avons ensuite Makoto Shibe, le garçon au cheveux clairs, qui vient d'une famille aisée et a un caractère un peu simplet. Par la suite, nous avons Shiho Sawaragi, la fille aux cheveux noirs, fille d'un policier, d'où son côté justicière. L'autre garçon, à lunettes, est Tenji Mikasa, fils d'un avocat, d'où ses compétences de médiateurs et sérieux. Pour finir, la fille aux cheveux clairs s'appelle Yutori Kokogori, une otaku timide.

Alors que la classe des cinq lycéens avait récolté de l'argent pour partir en voyage scolaire, l'argent a été volé. Quelques jours, les cinq amis se font kidnapper. Ils se réveillent dans une salle blanche dans laquelle se trouve Manabu, un ancien personnage de dessin animé annulé car trop violent.

Image

Ce Manabu explique que l'un d'entre eux, criblé de deux millions de yens de dettes, à utiliser l'argent pour le voyage scolaire pour forcer les quatre autres à jouer au Jeu de l'amitié.
Les règles sont très simples. Les participants partagent les dettes, soit 400'000 yens chacun, et doivent la réduire au fil des jeux.
N'ayant pas le choix, les cinq amis acceptent les conditions et passent au premier jeu.

Pour commencer, chaque participant obtient un badge avec leur nom dessus et à l'arrière leur dette et doit le garder pendant tout le jeu de l'amitié. Il est interdit de montrer la dette aux autres participants sous peine de la doubler (en revanche, rien n'interdit de la dire).
Pour la première épreuve, il s'agit d'un jeu du kokkuri.
Image
Sur une table se trouve un côté "Oui" et un côté "Non". Au centre de la table, il y a une grande pièce de 100 yens. Les participants doivent mettre leur doigt sur cette dernière. Etrangement (c'est un défaut), la pièce réagit selon ce que pensent les lycéens. En fait, voilà le déroulement du jeu:
- Un participant devra lire une enveloppe sur laquelle se trouve une question
- Les cinq participants devront penser la réponse, ce qui fera bouger la pièce sur la répons "oui" ou "non"
- Si la pièce tombe sur "oui", le jeu s'arrête et la dette de chacun est diminuée de 40'000 yens
- Si la pièce tombe sur "non", le jeu continue. Un autre participant devra prendre une enveloppe, etc.
- Il y a une petite statue de renard sur la table; si elle lève ses pattes, cela signifie que les cinq candidats ont tous pensé la même réponse
- Si les cinq candidats n'ont pas la même réponse, c'est le groupe minoritaire qui l'emporte
- Pendant toute cette épreuve, il est interdit de parler sous peine de doubler sa dette, excepté pour lire la lettre dans l'enveloppe
- Si tous les participants ont lu leur enveloppe et qu'à aucun moment, la pièce ne s'est arrêté sur "oui", celui ou celle qui a le plus de dettes récupère la dette des autres.

A première vue, le jeu a l'air simpliste, surtout que les questions sont terriblement simples (c'est du niveau : "1+1=2 ?"). Mais dès le premier tour, la pièce tombe sur "non". Soudainement, Yûichi vient de se rendre de la difficulté du jeu de l'amitié.

Que dire de ce premier volume.
Le concept de ce jeu de l'amitié est une excellente intrigue. Yûichi et ses amis doivent se faire confiance pour pouvoir s'en sortir, mais tout dans les différentes épreuves vont pousser les participants à la trahison. Cela est très proche du dilemme du prisonnier. Pour le moment, on a que le premier jeu et un début du second, mais rien que dans le premier, on sentait la difficulté de Yûichi de faire confiance à ses amis, surtout qu'il y a parmi ces quatre le traître qui les a forcés à jouer au Jeu de l'amitié.
Ce côté policier est d'ailleurs intéressant. Très vite, on se pose des questions sur les autres personnages qui semblaient au premier abord trop cliché. Et si le fils de riche naïf était endetté au point de vendre ses amis? La fille d'un policier, prône-t-elle vraiment la justice? Le fils d'avocat si sérieux, ne cacherait-il pas un côté sombre? L'otaku timide ne serait pas une manipulatrice avare? Quoiqu'il en soit, on se rend compte aussi du mystère du personnage principal. Au début, on le voit juste comme un lycéen pauvre, donc un peu à cheval avec l'argent, pour assister à un pan de sa personnalité plus... effrayant.

Parmi les défauts, on pourrait citer le consentement rapide pour participer au jeu. Certes, plus loin dans la série, on se rend compte que refuser n'était pas une réponse possible, mais ils semblent quasiment tous bien le prendre.
Personnellement, mon défaut vient du premier jeu. En soi, il est parfait: simple, rapide pour bien débuter (les prochains jeux peuvent s'étirer sur des jours entiers par la suite) et montre correctement le dilemme du héros. Seulement, je n'ai toujours pas compris comment la pièce fait pour savoir où aller. A ce stade, c'est magique.

Quoiqu'il en soit, ce premier tome fait correctement son travail: présenter les personnages, les enjeux, le jeu et l'ambiance de la série. On peut aussi applaudir la dessinatrice et son travail. Si la qualité des dessins sont excellentes, certains arrivent à renforcer l'ambiance stressante et malsaine de ce jeu.

+ Les cinq personnages représentant des clichés...ou pas
+ Yûichi, un enf**** de génie
+ L'ambiance bien retranscrite par les dessins...
+ ...et le premier jeu...
-... même si son fonctionnement est un peu surréel
- Quelques facilités scénaristiques

Edit: Je viens de me rendre compte que je me suis gourré de catégorie. Est-ce qu'il est possible pour un modérateur de déplacer cet article dans la catégorie "Lecture" ou dois-je faire un copier-coller dans un deuxième article?
Edit2: Problème réglé, et je rajouterais même "avec panache".



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 21/10/20 à 15:13.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial