Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Sirix1995 > Les jeux vidéo > Les aventures du Sire 2 : la 2DS

Bas de page

Message laissé le 18/11/20 à 18:30

Salut à tous ! Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une console. A savoir ma console préférée, la Nintendo 2DS.

La 2DS : le fromage qui n'a aucune odeur

La Nintendo 2DS est une console sortie en 2013, soit 2 ans après la première 3DS. Cette console a vraiment mauvaise réputation. Nombreux sont les gens qui la rabaissent et la considèrent comme une mauvaise idée de Nintendo qui n'a aucun intérêt, pour ne pas dire qu'elle aurait franchement mérité de ne pas sortir.

Pourtant, la 2DS est un de ces appareils comme la Citroën Xantia ou encore pour rester dans le jeu-vidéo la PSVita. La plupart des gens qui la détestent n'en possèdent pas et n'en ont pour ainsi dire jamais essayé.

Présentons sobrement la bête. La 2DS est une console de la famille de la 3DS qui possède deux particularités notables. La première, c'est qu'elle n'a aucune capacité d'affichage de 3D comme ses grandes sœurs. Ce qui a suscité pas mal de haine car on retire ici ce qui faisait toute la nouveauté de la 3DS par rapport à la DS (c'est même pas vrai d'ailleurs, ceux qui le pensent oublient le gyroscope, le streetpass, bref.). Mais ce qui a le plus déplu, c'est que cette console est dépourvue de clapet. L'engin est en forme de fromage type Comté, et n'a pas moyen d'être refermé. Ce qui, pour beaucoup, nuit très fortement à la prise en main et à la praticité.

Je n'ai pour ma part pas trouvé de remarque à faire à la 2DS quand j'ai vu ses premières images. Je me disais qu'il valait mieux l'essayer pour être sûr, et qu'au final, la plupart des gens se contentaient de juger la machine hâtivement.

C'est un oncle qui m'a offert la console pour mon anniversaire. Un modèle bleu translucide. Premier point que j'adore sur cette console. Si la plupart des 3DS ont eu de nombreux coloris très bien réalisés, la 2DS est très certainement la plus diversifiée dans la matière et surtout, la seule à avoir été déclinée en version translucide.

Image

Les appareils translucide, aujourd'hui, c'est franchement démodé. C'était très en vogue en fin des années 1990 et au début des années 2000. Pour l'anecdote, c'est Apple qui a lancé la mode avec sa gamme G3. Notamment avec le premier iMac, qui pour l'époque abordait un look futuriste franchement fashion. Top délire méga groove.

Nintendo s'est mis à la mode du translucide lui aussi, à cette époque. Notamment avec la Game Boy. Même si la Nintendo 64 y a eu droit aussi. Ça n'aura duré qu'un temps vu que la Game Boy Advance SP et la GameCube resteront opaque quoi qu'il advienne. La mode étant passée.

Cette 2DS aborde donc un côté nostalgique qui évoque ses grandes sœurs du début du millénaire. Il y a même une version (que je ne possède pas) qui possède les boutons de couleur de la Super Nintendo. On se croirait revenu 20 ans en arrière !

Concernant mon retour sur la prise en main, je trouve la console confortable. Ça se tient bien. J'ai vu certains qui comparaient son agencement à la première Game Boy Advance avec ses boutons situés de chaque côté de l'écran principal. N'ayant pas eu cette console, je ne sais trop qu'en dire. Le stick et la croix directionnelle sont accessibles, de même que les boutons d'action, les gâchettes sont extrêmement confortables, les boutons Start et Select sont plus rapide d'accès que sur 3DS classique, de même que pour le stylet qui se dégaine sur le côté de la console. Le seul reproche que j'ai à lui faire est qu'il est compliqué d'utiliser la manette + et les gâchettes en même temps. Mais très peu de jeux font appel à ces touches en même temps.

En dehors de ça, avec sa housse officielle, la console se transporte très bien dans un sac. Oui, on ne peut pas la mettre dans une poche. Mais franchement, vous en connaissez beaucoup des gens qui mettent leur 3DS dans leur poche ? Ce n'est pas non plus comme si c'était pratique.

Image

Pour la suite de ce test, j'ai envie de parler de la console de façon plus générale. J'ai abordé ses particularité par rapport aux autres 3DS, la suite concernera toute la famille 3DS. Vu que la 2DS a été ma première vrai console à moi, après une DS Lite que je partageais avec mes petites sœurs, et une Wii que je partageais avec ma famille, elle va être beaucoup comparée à la seule autre console que je possède entièrement à moi, la Nintendo Switch.

Il y a beaucoup de points de la 3DS dont je déplore la disparition à l'arrivée de la Nintendo Switch. Le premier sont ses options intégrées dés l'achat. Sur Switch, il faut bien admette que Nintendo s'est montré plutôt radin. Une fois la console démarrée et configurée...Et bien...A moins d'avoir un jeu, vous ne pouvez pas faire grand chose avec. En dehors de l'eShop, l'appli de gestion des screen et de l'applis de News, nous n'avons pas vraiment d'appli intégré.

La 3DS, par contre, a l'inverse, possède déjà un tas d'applis sortie de la boîte : le lecteur de musique, l'application de photos, mais aussi notamment deux petits jeux qui exploitent les capacité de réalité augmentée de la console. C'est pas grand chose, c'est sûr, mais quand on a pas encore de jeu sur la machine, ça occupe un peu, et ça permet de découvrir la bête.

Image
Le lecteur audio de la 3DS

Un autre point que je trouve regrettable de la Switch comparé à la 2DS, c'est sa fragilité. Une chose que je peux vous affirmer, vu les affres qu'elle a traversé, c'est que la 2DS, c'est solide. Ça encaisse tout et n'importe quoi, et la mienne n'a comme cicatrice de ses nombreuses chutes qu'un impact sur l'angle inférieur gauche qui ne nuit en rien à son utilisation. A l'opposé, la Switch est très fragile. Même en l'utilisant avec attention. Elle est bourrée de soucis d'usure et de vices qui font qu'elle devra dans beaucoup de cas être réparée bien plus vite que celle qui la précède.

Un dernier point de la 2DS que je préfère à la Switch, c'est son ambiance générale. La 2DS est très sonore, très colorée, dans son interface. Comme la Wii. Les menus sont agrémentés de jolies musiques, comme par exemple, celle de la configuration d'Internet. L'eShop a aussi régulièrement de jolies ambiances, et la console possède une foultitudes de thèmes pour l'agrémenter comme on le souhaite, même si je reviendrai là-dessus plus tard. A côté de ça, la Switch est austère, silencieuse, et très monochrome.

La 3DS possède un vaste catalogue de jeu. Déjà, les jeux qui lui sont spécifiquement destiné sont nombreux, et souvent de qualité. La plupart des franchises connues comme Mario, Zelda, Kirby, Pokémon, Monster Hunter, Layton ou autres ont eu d'excellents opus sur cette console, et on a largement de quoi faire. Qui plus est, la 3DS est rétrocompatible avec la DS, ce qui lui donne accès à un catalogue encore plus vaste et là aussi très très bon.

Image
Kami ! Un des premiers jeux que j'ai acheté pour la console, petit puzzle game sympa

Sans compter l'eShop de la console qui lui offre encore plus de compatibilité. Notamment point de vu rétro avec la console virtuelle. Cela-dit, il est important de noter que la 2DS ne fait pas tourner les jeux Super Nintendo, réservés au modèle New. Nous verrons plus tard cependant qu'elle en a pourtant la possibilité.

Image
Pokémon Trading Card Game, originellement sur Game Boy, ici sur console virtuelle

Car en effet, on peut encore élargir la librairie de jeux de la 2DS. Via le piratage. Alors, tout de suite les grands mots. Pirater la 2DS n'est pas réellement illégal. En effet, la loi Européenne stipule que nous avons en tant que consommateur le droit de faire ce que nous voulons de notre produit, en revanche, il est important de noter que récupérer des roms de jeux que l'on a pas extrait par ses propres moyen est parfaitement illégal. Après, c'est à la liberté de chacun d'en tenir compte ou pas…

Quel intérêt y-a-t-il à hacker sa 2DS, 3DS ou autre ? Tout d'abord un intérêt esthétique : pirater la console permet de lui installer des thèmes customisés. Et il faut bien admettre que c'est plutôt cool, étant donné que les thèmes officiels se répètent beaucoup et sont chers. Là, pour peu qu'on soit un peu bricoleur sur ordinateur, on peut facilement donner au menu de la console un aspect totalement unique ! Il existe plusieurs logiciels pour arriver à ces fins.

Image
Un thème fabriqué par un ami, sur le jeu Irisu Syndrome

Le second grand intérêt du piratage de la 2DS est l'émulation. La console regorge de possibilités d'émulation. Tout en restant bien plus pratique que la plupart des machines qu'elle peut émuler. Que ce soit les vieilles consoles de Nintendo, certains microordinateurs ou même pour la version New certains jeux PS1, les exemples sont nombreux, et on a vraiment moyen de faire de cette machine une vraie base de jeux de toutes les époques portative.

Image
Parodius : Non Sense Fantasy, originellement sur Super Nintendo, ici en émulation

Enfin, hacker la console permet d'installer foultitudes d'application homebrew (faites maison) qui permettent foultitudes de choses. Certains permettent de transformer la console en manette, d'autres d'installer des mods sur les jeux officiels, notamment des traductions de jeux japonais, il y a des petits jeux, des éditeurs de sauvegarde et de triche, on a même moyen de transformer la console en instrument de musique MIDI, bref. Un sacré nombre d'idées.

Image
Pickr ! Jeu amateur où on doit trouver la case de la couleur différente des autres, mais les nuances sont très très peu perceptibles !

Voilà pourquoi la 3DS, et plus spécifiquement la 2DS classique, est ma console préférée. On peut faire vraiment énormément de choses avec. Bien plus que jouer aux jeux qui lui sont dédiés. La machine est cool, agréable et pratique. Ses seuls défauts pour moi étant sans doute le fait qu'elle ne fait pas tourner tout ce que fait tourner la New 3DS, et qu'elle n'est pas sans doute aussi pratique à transporter que les modèles à clapets. J'espère que ça vous donnera envie de donner une chance à la machine et d'arrêter de la considérer comme un jouet aberrant.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Sirix1995 le 18/11/20 à 18:39.



- - - - - - - - - -
Je suis le Sire. Sire de quoi ? Sire de rien. Mais Sire quand même, c'est déjà bien !

Mon soundcloud - Mon DeviantArt

Message laissé le 22/11/20 à 16:52

Article intéressant.

Il est vrai que j'avais un a-priori assez négatif sur la 2DS dès son annonce car je ne comprenais pas pourquoi Nintendo avait enlevé la nouveauté centrale de la 3DS. Bon, après coup, cette nouveauté faisait surtout gadget.
En revanche, pour la forme, c'est plus un désir de vouloir la plier qu'une histoire de format. Rien qu'en voyant les images et en me disant "tu ne peux pas la plier comme une 3D ou une 3DS", j'éprouve une grande frustration.

Mais au fond, la console a bien marché donc...tout le monde est content.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial