Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Les jeux découverts en 2021 de Paradox

Bas de page

Message laissé le 30/12/21 à 14:32

Alors, je vous souhaite déjà une bonne année (même si,il faut le reconnaître, elle démarre déjà assez mal) et je vous présente ma liste de jeux faits cette année.
Je ne mets comme consigne que j'ai dû jouer au moins une heure au jeu.

Blasphemous
Image
Un dark-soul-like en 2D mêlé à un Metroidvania, le jeu reste relativement faisable. En dehors du casque ridicule du protagoniste, le jeu est beau et jouable. Vous vous aventurez dans divers lieux avec des ennemis aux pattern et design variés. Au début, vous ne pouvez que sauter, attaquer et parer, mais vous trouvez au fil de votre quête de nouvelles techniques, compétences ou équipement qui vous rend plus fort.
En revanche, je n'ai rien compris à l'histoire. Je crois que ça parle d'une sorte de quête de bénédiction divine qui étrangement fait plus de mal que de bien. Personnellement, je vous le conseille.

Bridge Constructor Portal
Image
Spin-off de la série Portal, vous incarnez un ingénieur qui doit construire un parcours pour que les véhicules arrivent de l'autre côté du tableau. En gros, vous construisez des ponts avec des routes et des cordes, le tout en respectant la physique.
Très vite, les niveaux deviennent de plus en plus ardus, au point que, tant que le convoi est arrivé, on ne fait plus trop gaffe si ça respecte les normes de sécurité (comment ça le fait que que les passagers du véhicule soient morts dans une cuve d'acide suite un double-looping pour éviter les tirs d'une tourelle est un problème, la voiture, elle a fini le niveau elle).
Le ton cynique de la série est toujours présent

Castlevania 2
Image
Déception à ce niveau. Si le jeu fonctionne objectivement, on est à des années-lumières du premier. A notre époque, Dracula, anciennement Gabriel, doit s'allier avec Zobeck pour stopper Satan.
Si le gameplay reprend grosso modo le précédent jeu (exploration avec combat au fouet), l'open world ne fonctionne pas du tout. Décors inintéressants (des bâtiments et des usines dans 85% des cas), ennemis pénibles (vous connaissez l'expression "n'emmène pas un fouet dans un combat de flingues"? devinez qui a le fouet?), infiltration (JE. SUIS. DRACULA. Nom d'une saignée), scénario digne d'un navet (mieux vaut n'en pas en parler), etc. Evidemment, le fait de jouer Dracula est guère exploité (on a ses pouvoirs certes, mais pourquoi ne pas appuyer sur le fait que ce soit un méchant). Il a ses qualités, mais rejouez plutôt au premier.

Framed Collection
Image
Jeu de casse-tête, à travers une BD, vous devez vous échappez de la police et d'un inspecteur. La particularité du jeu est qu'on peut modifier l'ordre des cases avant d'enclencher des événements pour pouvoir atteindre la fin de la page. Par exemple, la BD de base met un policier au rez de chaussée ce qui fait qu'il vous arrête si cette case est enclenchée comme telle. En revanche, en l'échangeant avec la case suivante qui montre un escalier, si vous relancez la BD, votre personnage utilise l'escalier et passe au premier étage, pouvant ainsi éviter le policier. Concept intéressant, dommage que le jeu soit court.

Going Under
Image
Il s'agit d'un roguelike, vous êtes Jackie, une nouvelle stagiaire dans l'entreprise Fizzle (qui a des allures de Facebook). Très vite, vous devez descendre dans des donjons afin de battre les concurrents rivaux et prendre leur pouvoir pour aider votre boîte. Pour ce faire, vous allez devoir prendre des armes (crayon, règle, marteau, lance,etc.). Evidemment, les donjons auront des pièges et des ennemis aux patterns et à la dangerosité variée. Mais plus vous jouez, plus vous récupérez d'objets pour vous aider ainsi que de la vraie expérience (la vôtre) pour aller encore plus loin. Véritable critique du monde de l'industrie actuelle, ne vous laissez pas piéger par ces graphismes mignons, le jeu est plus difficile qu'il en a l'air.

The Henry Stickmin Collection
Image
Repris des anciens jeux flash, mais remis à jour, le jeu est un point&click ultra simple. A certains moments, le jeu vous permet de choisir entre plusieurs options. Certaines sont bonnes, d'autres mauvaises, mais carrément toutes sont délirantes. Le charme du jeu vient de son humour et de ses références. Mine de rien, j'ai passé un bon moment.

Icey
Image
Au premier abord, le jeu ressemble à un Beat them up en 2D classique, mais on se rend très vite compte qu'il se rapproche plus d'un Stanley Parable sur le jeu vidéo. Par exemple, vous pouvez désobéir à la voix off et aller dans une direction inverse à ce que la flèche indique. Quelque soit la partie qui vous intéresse, les deux fonctionnent bien.

Killet Instinct
Image
Célèbre jeu de combat en 2D, le gameplay est suffisamment simple pour qu'un néophyte puisse rapidement jouer (poing/pied X faible/moyen/fort + le fait qu'il y a une sorte d'enchaînement semi-automatique), mais demande quand même un peu d'entrainement pour bien maitriser le personnage. En soi, c'est un bon jeu, mais je me plains des ralentissements (sans doute à cause de la connexion permanente), du manque de charisme de certains personnages et des 436 trophées.

King of fighter XIV
Image
Autre jeu de combat en 2D, j'avais que très peu cotoyé la série des KOF. Le gameplay est un peu plus difficile à prendre en main que le précédent (poing/pied X faible/fort), mais on arrive assez vite à faire quelques combos.
Et puis, tu vois un replay avec un joueur qui fait des combos de 104 et là, tu comprends où est ta place.
Graphiquement un peu en-dessous et les modes restent dans le classique.

Deedlit in Wonder Labyrinth
Image
Metroidvania bien sympathique, mais qui manque un je-ne-sais-quoi pour le rendre mémorable. Sa plus grande particularité vient de ces deux auras, l'une rouge et l'autre bleue, qui, en plus de donner des pouvoirs différents selon laquelle est active, permet de passer à travers les attaques de même couleur sans subir de dégâts.
Sinon, le reste est assez classique. Peut-être est-ce pour ça que Ca ne m'a pas tant marqué.

Minoria
Image
Fait par les mêmes créateurs de Momodora (que j'avais parlé dans une précédente liste), il s'agit d'un Metroidvania en 2D. Personnellement, j'aime beaucoup ce jeu que ce soit par le gameplay ou son ambiance. L'histoire est plus intéressante à suivre, notamment grâce au personnage secondaire qui vous accompagne (et qui parle à votre place durant les dialogues). Vivement une suite.

Nights of Azure
Image
Jeu d'action RPG, j'ai bien aimé ce jeu. Le gameplay fonctionne bien (c'est un peu un beat them up classique, sauf que des monstres vous aident et que vous pouvez vous transformer dans une forme précise selon les monstres qui vous accompagnent), les graphismes sont passables (mais les ennemis et les décors sont assez variés), la relation entre les deux personnages principaux est intéressante. En gros, j'ai passé un bon moment.

Ocean's Heart
Image
Véritable Zelda en 2D (sérieusement, on a une épée, on peut utiliser des bombes, un bouclier, un arc, etc.), le jeu est excellent que ce soit dans son gameplay ou son univers. Mon seul reproche est peut-être le scénario assez anecdotique (on doit aller sauver notre père kidnappé par des pirates). Ce qui est triste vu que l'héroïne peut parler contrairement à Link.

Persona 4 Golden
Image
Un coup de coeur. Pendant toute une année scolaire, vous allez devoir alterner entre votre vie d'étudiant (que ce soit vos études ou vos relations), votre enquête sur différents meurtres et des combats dans des donjons. Bon, cette dernière partie est la moins réussie, car trop répétitive, mais le reste est un sans-faute. Je ne compte plus le nombre de nuits blanches que j'ai passé. En revanche, obtenir la vraie fin vous demandera une planning extrêmement précis de quoi faire pendant telle journée, mais ça en vaut tellement la chandelle.

Shantae and the pirate's curse
Image
J'ai eu un grand coup de coeur pour cette héroine. Jeu de plate-formes avec un petit côté Metroidvania, vous allez devoir empêcher la résurrection d'un pirate. Pour ce faire, vous devez vous allier avec Risky, votre némésis. Au fur et à mesure de la partie, vous devenez plus puissante, mais vous récupérez aussi de nombreux objets qui vous aident dans votre quête (par exemple, le chapeau de pirate vous permet de planer).Je le redis, mais un coup de coeur.

Shantae Half genie Hero Ultimate
Image
Aussi un gros coup de coeur. Le gameplay change un peu comparé au précédent jeu. Avant, on avait un côté Metroidvania où il fallait explorer les lieux pour trouver la suite. Ici, vous être plus dans un jeu de plate-forme où il y a un début et une fin avec des secrets entre deux. Dans le précédent, on utilisait des outils de pirate, ici on se transforme en diverses créatures pour continuer l'aventure (le singe peut grimper sur les murs, le crabe peut marcher sous l'eau, etc.).
La version Ultimate est avantageuse car elle permet de jouer avec différents modes de jeu (avec Risky la pirate, Shantae en ninja, les trois amis de Shantae, etc.) dont le gameplay change.

Tales of Berseria
Image
En règle générale, la série des Tales of sont souvent de bonne qualité. Dans celui-ci, on pourrait critiquer des graphismes un peu simples (même s'ils ont leur charme) et des phases de combat qui peuvent vite devenir brouillons (disons que dans la mêlée, on a un pue du mal à garder son sang-froid, mais on peut choisir les coups de nos enchainement). Pourtant, j'en ressors avec un bon souvenir, notamment grâce au personnage de Velvet et le fait qu'on ne contrôle pas les gentils, même si on sent que le jeu évite de franchir complètement la ligne des méchants, notamment en faisant de nos adversaires des types tout aussi méchants.

Timespinner
Image
Autre Metroidvania (j'aime bien le genre en fait), vous contrôlez Lanais qui fait partie d'un clan qui doit garder un artefact qui permet de remonter le temps. A ses 20 ans, Lanais est choisie pour être la messagère du temps, une personne chargée d'utiliser l'artefact pour prévenir son clan dans le passé si un danger arrive; la contrepartie étant d'atterrir dans un monde où elle n'existe pas (pour éviter les doublons). Évidemment, les ennuis arrivent très vite et en utilisant l'artefact, elle atterrit dans un lieu inconnu. EN soi, c'est un très bon RPG-Metroidvania. Mon seul reproche est qu'il joue très peu sur les voyages dans le temps en fait (sauf à la fin).

What remains of Edith Flinch
Image
Vous êtes Edith Flinch, la dernière Flinch encore en vie, mais plus pour longtemps car vous êtes enceinte. Avant l'accouchement, vous retournez dans la maison dans laquelle de nombreux autres Flinch sont morts, comme poursuivis par une malédiction. Changeant pour chaque Flinch le style et la manière de jouer, c'est un jeu qui marque à travers la tragédie de ces membres.

Whispering Willows
Image
Autre jeu narratif, je le trouve moins bon. Graphiquement, rien à redire. Mais le gameplay et l'histoire sont très en dessous. Je me souviens vaguement qu'on est à la recherche de notre père et le propriétaire du manoir qu'on visite est un abruti. Quant au gameplay, la seule fantaisie est de pouvoir devenir un esprit pour passer certains endroits et résoudre certaines énigmes, mais le jeu reste trop facile. Quelques éléments effrayants, mais vraiment pas nécessaire.

Yakuza 3 et 4 Remastered
Image
Je mets les deux ensembles car ils partagent les mêmes caractéristiques (à la rigueur, le 4 dispose de 3 personnages supplémentaires jouables avec leur propre style de combat). La série des Yakuza fait toujours de bons jeux GTA-Like/beat them up, avec des bonnes histoires, des bons combats, des bons mini-jeux, etc. Il ne m'en reste plus que deux et j'aurais enfin fini la sa saga de Kiryu.

Bloodrayne: Betrayal
Image
Alors premier défaut, pendant que je jouais à cette version, une version Ultimate est sortie. Ca fait toujours plaisir.
Jeu de plate-formes et d'action, le jeu a quelques défauts de gameplay pour être excellent. Primo, pour faire un saut haut, il faut courir dans une direction, puis tourner dans l'autre direction et appuyer la touche de saut pour faire un saut en arrière.
... Les double sauts, c'est bien aussi, si jamais.
Ensuite, le jeu manque d'une réelle capacité pour se défendre. On peut faire un dash, mais je ne le trouve pas excellent.
En dehors de ça, le jeu est plutôt beau. Les coups en dehors de ce que j'ai cité plus haut marche bien et il y a des secrets à débloquer.
En résumé, un petit jeu sympathique.

Mary Skelter nightmares
Image
Il rentre dans mon critère d'une heure, mais tout juste, donc je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Il s'agit d'un RPG-labyrinthe dans lequel on a une équipe qui est un clin d'oeil aux contes de fées (la première s'appelle Alice, la seconde représente le Chapreon rouge, etc.). Je me souviens de deux choses. Premièrement, il y a un ennemi invincible qui apparait toujours en jumpscare donc ça m'effraie un peu et deuxièmement, que le personnage masculin, Jack, ne sert que de bouclier humain et ça me fait beaucoup rire.

Tomb Raider Anniversary
Image
Première surprise après avoir joué à la dernière trilogie, le jeu est plus un puzzle game qu'un jeu d'action. Il faut comprendre comment aller dans la salle suivante en résolvant les énigmes et en évitant les pièges, les ennemis étant au final peu nombreux. Actuellement, je suis bloqué dans une salle car je ne comprends pas comment je peux activer le mécanisme tout en revenant en arrière par la suite.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 22/01/22 à 09:42.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 11/01/22 à 22:28

Dommage que tu n'as pas précisé la plateforme de ces jeux et deux trois détails sur le gameplay, malgré tout il y a quelques titres qui ont l'air sympa (Framed Collection notamment).

Et bonne année les Blorkiens Smiley : icon_coucou.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Lag le 11/01/22 à 23:09.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 13/01/22 à 18:38

Oui, j'avoue que j'ai fait la liste, j'étais un peu pressé (la semaine des examens se rapproche).
Pour le gameplay, je pourrais en parler plus la semaine prochaine.

Pour les plateformes, ils sont tous dispo sur Steam. Je n'ai pas vraiment la possibilité de jouer sur console actuellement.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/01/22 à 09:42

J'ai complété certains passages. Après, le gameplay est des fois inscrit dans le genre du jeu.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial