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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Longplay secret of mana (SCC)

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Message laissé le 18/04/11 à 18:16

C'est sur, les quêtes de niveaux deux, c'est foutrement épique. Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 18/04/11 à 19:42

@Rezard Mais c'est ton droit le plus absolu de pas aimer FF7. Cependant je pars sur deux principes de base.
1) Je suis toujours d'accord avec moi-même.
2) Je suis la seule personne dont mon avis importe Smiley : lag30.gif

Je caricature évidemment. Le fait que tu n'aimes pas ne me feras pas changer d'avis sur mon opinion personnelle de toute façon. C'est ton opinion et je la respecte. Tu as tort évidemment mais bon ... Smiley : lag08.png

Ça me fait penser au reviewer "Yathzee" qui avait fait une critique où il disait ne pas aimer Super Mario Bros Brawl. Tu crois que les plaintes des autres l'ont fait reculer. Non il assume et ça j'aime et surtout il peut se justifier Smiley : lag11.png

Tu veux de la vraie mauvaise foi va voir du coté de l'IrateGamer avec sa review de Mario Bros 2.

@Freytaw Peu importe l'opinion que vous avez sur le jeu tant que vous êtes capable de vous justifier, moi je peux justifier tout ce que je dis sans problème. On sera pas forcément d'accord et c'est tant mieux après tout ! Ça serait triste d'avoir tous le même avis. De toute façon même les jeux légendaires ont des défauts ou on aurait souhaité plus ici ou là. Aucun jeu n'est parfait et donc aucun ne peut échapper à ma griffe vengeresse !

Et je ne sais pas si ca se voit mais j'aime le jeu en fait.

En quoi le comparer à des jeux d'aujourd'hui ne serait pas approprié? Il est bien meilleur que la plupart des J RPGs sur le marché actuellement qui ont oublié l'essence de leur intérêt: le gameplay et l'atmosphère. Je trouve que ça lui fait honneur au contraire.



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Message laissé le 19/04/11 à 11:36



Citation :

Third a écrit :
En quoi le comparer à des jeux d'aujourd'hui ne serait pas approprié? Il est bien meilleur que la plupart des J RPGs sur le marché actuellement qui ont oublié l'essence de leur intérêt: le gameplay et l'atmosphère. Je trouve que ça lui fait honneur au contraire.




J'entend par là que la plupart des reproches qu'on lui fait aujourd'hui n'était pas "pensable" à l'époque. C'est là qu'on se rend compte que les gameplays ont évolué et pas nécessairement que en mal.

Principal reproche que j'aurais à faire et qui reste justifiable même à l'époque, c'est l'IA foireuses des personnages qui allait se bloquer dans le décor. Un effort aurait pu être fait là dessus, les algorithmes A*, ça existait à l'époque Smiley : lag08.png



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Message laissé le 19/04/11 à 11:50

j' y ajouterais les textes d'explication pour les objets parce que sinon sans manuel c'est un jeu de devinette. Ça aussi c'était faisable. ah et les infos en combat aussi. Parfois on frappe un monstre et on ne sait pas s'il a esquivé ou si l'arme ne lui fait rien ou alors les faire clignoter; bon il y avait des solutions. Les personnages ont bien des anims d'esquive alors pourquoi pas les monstres?

J'aurais ajouté une période d'invincibilité quand on balance un coup chargé car il n'y a rien de plus frustrant que de charger 4 barres de coup pour se faire rembarrer par un vieux coup de merde. On en a bien une pour les sorts ( on est invincible quand on le lance) Donc pourquoi pas pour les coups chargés? Enfin il aurait fallu avoir la possibilité d'interagir avec les autres persos tout en chargeant son coup, ca aurait rendu l'ensemble encore plus multitâche. Là on est obligé d'attendre que le perso qu'on contrôle balance son coup chargé pour pouvoir lancer un soin ou un sort. Rien de grave mais c'est dommage.

Voilà des arguments de ce style. A toi de me dire si je suis d'une mauvaise foi absolue Smiley : lag08.png
Ce ne sont que des choses qui pouvaient être améliorées déjà à l'époque j'en tiens compte.

Ah oui et ce jeu n'a AUCUNE CINEMATIQUE ! C'est scandaleux !


[Edité : par Third le 19/04/2011 à 12:12]



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Message laissé le 19/04/11 à 12:11

Alors, quand je disais "c'était faisable", je parlais plus d'un point de vue purement technique, pas "gameplay". Je ne me base que sur le contexte. Rien ne justifiait à l'époque, que l'IA soit foireuse (c'est encore plus vrai aujourd'hui, et pourtant...). Mais pour le reste, ça se justifie simplement (ou grosso modo) parce que ce n'était pas dans l'air du temps. Rien n'empêche qu'ils auraient pu l'inventer ou plutot l'imposer, je le concède.




Citation :

Third a écrit :
j' y ajouterais les textes d'explication pour les objets parce que sinon sans manuel c'est un jeu de devinette. Ça aussi c'était faisable.




Parce qu'il faut savoir quand même que ce que tu demandes là, c'était pas un truc courant dans les jeux à l'époque. Les notices n'existait pas pour rien justement Smiley : lag11.png (sans parler d'avoir une soluce complète).
On avait pas de didacticiel, pas d'aide intégré, rien de ce genre, les notices devait être lu ! Ce qui est comparativement à aujourd'hui, une totale aberration. Un jeu sans tutoriel ou didacticiel (même intégré à l'histoire le plus souvent pour les rpgs aujourd'hui), c'est presque une blague. La fonction des objets fait partie de tout ça.

Combien de jeu à l'époque ne disait simplement pas à quoi servait les objets ? Je sais même pas si les premiers Final Fantasy le faisait.



Citation :


ah et les infos en combat aussi. Parfois on frappe un monstre et on ne sait pas s'il a esquivé ou si l'arme ne lui fait rien ou alors les faire clignoter; bon il y avait des solutions. Les personnages ont bien des anims d'esquive alors pourquoi pas les monstres.




Ca non plus ça se faisait pas. Fallait déjà être heureux d'avoir toute ces animations aussi chiadé Smiley : lag11.png. Je sais pas, les mimiques du Lievro quand même, c'était quelques choses !
D'autant plus que la mémoire de la cartouche snes a explosé, donc y'avait plus de place pour des sprites d'esquive Smiley : lag08.png
Puis ben, tu sais qu'il esquive ou que tu les rates quand un beau 0 s'affichait. C'est suffisant. Me semble pourtant que y'avait des "miss" des fois non ?



Citation :


J'aurais ajouté une période d'invincibilité quand on balance un coup chargé car il n'y a rien de plus frustrant que de charger 4 barres de coup pour se faire rembarrer par un vieux coup de merde. On en a bien une pour les sorts ( on est invincible quand on le lance) Donc pourquoi pas pour les coups chargés.

Enfin il aurait fallu avoir la possibilité d'interagir avec les autres persos tout en chargeant son coup, ca aurait rendu l'ensemble encore plus multitâche. Là on est obligé d'attendre que le perso balance son coup chargé pour pouvoir lancer un soin ou un sort. Rien de grave mais c'est dommage.




Hum, features pour les casuals ça Smiley : lag30.gif
Les coups chargés étaient pour certain, bien plus puissant que les magies. Il ne faut pas non plus pouvoir tout faire ! On reproche au jeu d'être trop facile, faut savoir Smiley : lag11.png

De plus, ne pas pouvoir faire "deux" taches en même temps évite justement d'être trop puissant. Je ne dis pas qu'il ne faudrait pas réequilibrer quelques sorts ou techniques, mais limité le nombre de grosse attaque est je pense voulu. Puis le multi taches... on découvrait ça à peine sous Windows (je plaisante à peine), t'a pas cru qu'on allait avoir ça dans un rpg non Smiley : lag30.gif




Citation :


Voilà des arguments de ce style. A toi de me dire si je suis d'une mauvaise foi absolue Smiley : lag08.png
Ce ne sont que des choses qui pouvaient être améliorées déjà à l'époque j'en tiens compte.




C'est mal de partir du simple avis que les arguments avancés sont nazes sans chercher à comprendre ce que l'autre à voulu dire. Un peu d'humilité fait de mal à personne Smiley : lag08.png
Si j'étais un gros bourrin, j'aurais pu être véxé par cette remarque Smiley : lag11.png



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Message laissé le 19/04/11 à 12:30

J'ai jamais dit que tes arguments étaient nazes !

**Pousse Freytaw dans les orties**

Voilà maintenant je suis purement ignoble. Je crois que nos différences viennent d'un positionnement simple par rapport à l'avis qu'on donne.

On peut replacer la chose dans son contexte d'époque, ça c'est ton approche où on peut jouer le gros blazé de la vie à dire que Call of duty le fait en mieux aujourd'hui. Je fais un peu l'équilibre entre les deux ce qui est une position parfois difficile à tenir.

Je ne nie pas les indéniables qualités d'un tel titre et j'aime le jeu je l'ai déjà dit. ( j'ai la graine du feu et je commence l'empire) mais voilà quand on jette un oeil rétrospectif et non pas ancré dans le passé on peut relever des choses et dire "c'est dommage" car en tant que vieux joueurs " modernes" on relève ces choses là maintenant.

Est-ce que ça veut dire qu'ils devaient les améliorer à l'époque? Pas toujours car c'était pas toujours possible mais rien n'empêche de les relever tant qu'on accepte le fait qu'elles puissent être absentes pour des raisons liées à son époque.

Sinon j'ai une question l'épisode Mystic Quest sur Game boy est antérieur ou postérieur à celui-ci?
Si c'est antérieur je te renvoie l'argument dans la tronche.

**Lance un caillou sur Freytaw qui sortait des orties et tombe dans le précipice**

Dans ce jeu, les immunités sont indiqués par un son. Rien de transcendant mais ça à le mérite d'être là. Je ne sais pas lequel a été conçu en premier donc je ne fais que supposer. (c'est le seul autre épisode que je connais là j'avoue mon ignorance.)

Allez freytaw, je t'aide à remonter
** Third se baisse et lui tend la main**
Je vais t'aider à remonter va ! Mais ne redis pas que j'écoute pas les arguments ou que je veux à tout prix avoir raison. Sinon je te lâche !"


[Edité : par Third le 19/04/2011 à 12:41]



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Message laissé le 19/04/11 à 13:53

Il y a un point qu'il faudrait aussi rappeler : Secret Of Mana fait partie des pionniers sur le sol français. On n'avait vraiment pas beaucoup de RPG avant et je pense que si c'est ce jeu qui a tenté la percée, c'est aussi en grande partie grace à son accessibilité. Effectivement, il y a des facilités grotesques par endoit, effectivement, il y a des défaust mais, mince, c'était le début du genre (pour nous) donc encore heureux que c'était perfectible. Et c'était tellement perfectible que quand on a eu le "2" (ou équivalent) en import, on se demandait si les deux jeux tournaient sur le même support. Après, on a même pu observer une dégradation de la qualité avec les autres jeux Square.

Ceci étant dit, je pense qu'on peut sans problème encore placer Secret Of Mana dans le contexte actuel. Il reste beau, agréable à jouer et assez complet. Ce n'est pas un jeu baclé. On vivait une belle époque ! Justement, quand on le met à côté de Chrono Trigger ou de Bahamut Lagoon, on peut même se réjouir de la diversité dont on pouvait profiter dans nos jeux.

Même si je n'ai pas tellement envie de rentrer dans le jeu des vraix/faux défauts, je vais juste donner mon point de vue sur le coup de l'invincibilité qui, dans mes souvenirs, était plus perçue comme une faille de programmation, un petit glitch qu'un réel point stratégique voulu. Je pense aussi que parfois tu va schercher un peu trop loin dans l'idée de perfectionnement du jeu. On peut se dire qu'une ou deux options supplémentaires auraient pu être appréciables mais il faut aussi de demander si on les aurait utiliser. Par exemple, ton coup de faire deux choses en même temps, je ne suis pas sûr que ça aurait été si bien que ça. Je prends l'exemple de Monster Hunter Tri, là : Même si on peut se soigner en combat, je crois qu'en général, tous les chasseurs préfèrent s'éloigner de la bataille pour faire ça. Option sympathique donc mais pas utilisée (sauf par certains, bien évidemment).

Rezard> Oui, notre partie n'avait pas été trépidante. Les missions étaient assez barbantes. on fera mieux la prochaine fois ! Je pense aussi que Final Fantasy 7 est surestimé mais je l'ai bien aimé. Ca n'a rien à voir mais je voulais juste préciser que tu n'étais pas le seul à penser ça Smiley : lag11.png



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Message laissé le 19/04/11 à 15:06



Citation :

Third a écrit :
On peut replacer la chose dans son contexte d'époque, ça c'est ton approche où on peut jouer le gros blazé de la vie à dire que Call of duty le fait en mieux aujourd'hui. Je fais un peu l'équilibre entre les deux ce qui est une position parfois difficile à tenir.




Espèce de salop ! *saisi la main de Third et le fait plonger à son tour dans le puits d'ortie*

*remonte tranquillement*

Voilà, j'aime être en position de force.


Bon non, justement, en fait, je suis pas du tout blazé pour le coup. J'essaye de montrer que le jeu était super et qu'à l'époque, on avait peu de raison de relever les défauts que nos regards aguerris de joueurs perçoivent aujourd'hui. J'essaye pas de dire non plus "pff, c'était mieux avant". Au contraire, je veux me positionner comme le gamer non blasé qui apprécie chaque jeu pour ce qu'il est, suivant son contexte d'origine, hier comme aujourd'hui. Même si j'aurais du mal à défendre les FPS d'aujourd'hui puisque tu parle de Call of Duty XD.

Mais bon bref, on est copains. C'est juste que tu m'a semblé dire "c'est facile de sortir des arguments comme ça", j'ai pas aimé. Mais bon, maintenant tu es dans les orties donc c'est bon.



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Message laissé le 19/04/11 à 15:28

Le fait de pouvoir utiliser les magies pour ce protéger n'est pas si simple que ca, puisque pour certaines magies ennemies c'est a la frame prêt.

Les coup charger on environ 1 frame d'invinciblitée (quand le coup sors) ce qui sert 100% a rien.

Une fois passé un certains point du jeu c'est pas si dur.
La il me reste que le dongeon final a finir avec un perso level 50 (normalement notre equipe est lv 55-60 la) va me falloir du level up.

J'avais une très bonne time-lime de la serie des secret of mana qui est introuvable a présent (il y a une facilement trouvable mais c'est juste une fan fics a la con) et secret of mana arrive en derrnier dans la chornologie des seiken (niveau histoire)


Pour MH tri, comme c'est le plus simple de la serie des mh (et de très loin) le soin la est simple a placer pas besion de ce cassé de map, ya juste a attendre un truc du mob et heal.



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Message laissé le 19/04/11 à 19:37

@Sizefac

Mais justement, le fait que j'aille chercher des choses loin témoigne de la qualité du soft. Mets -moi devant FFXIII et rassure-toi qu'en une heure je t'écris un bottin de trucs qui vont pas. Il a des défauts inhérents au J RPG aussi. C'est à dire levelling obligatoire qui casse le rythme quand on veut par exemple monter une magie. Parfois, un petit coté gnangnan mais rien de méchant comparé à Star Ocean TLH qui me donne envie de vomir un bisounours à chaque cinématique.

C'est très bon, j'ai presque rien à dire. Je pensais pas rejouer à un JRPg avant un moment, il m'y a fait rejouer. C'est donc un très bon jeu qui aurait bien mérité un remake intelligent; peut-être un jour.

Non, je ne m'agenouillerais pas !

@Freytaw

**s'accroche à la branche de sa mauvaise foi et dégaine le grappin de la conciliation avec lequel il remonte**
Bon tu as raison ce jeu est très bon mais je ne peux pas l'argumenter sur une posture rétro avec des étoiles dans les mirettes voilà tout (Megaman 2 est le seul où je me permets cette dérive !). Et puis c'est aussi que tu m'as mal compris. C'est de ta faute en fait !

@Rezard Pour la frame d'invisibilité ça me parait bizarre. Ce sont les dégâts qui ont un délai alors? Parce que moi il me semble n'avoir jamais réussi à toucher un perso pendant son sort je déraille peut-être.

@Freytaw Allez on fait la paix.

**Serre la main à Freytaw avant de le faire basculer en vol plané dans le ravin**

Il n'y a pas à dire ça détend !


[Edité : par Third le 19/04/2011 à 20:30]

[Edité : par Third le 19/04/2011 à 20:31]



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Message laissé le 19/04/11 à 20:11

Som marche bizarement niveau delay ect, les magies (quand ont les lance) et des frame d'invinciblitée pour chaque et un temps de recuperation plus long. par exemple

Cure (le truc qui soigne du poison quoi) a un très gros moment d'invinciblitée mais une recup très long
et le skill analyse a un temps d'invincibilitée court et un temps de recuperation cours. Enfin ca servirais a rien de calculer les frames d'invi pour chaque attaque.



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Message laissé le 20/04/11 à 14:27



Citation :

Rezard a écrit :
et le skill analyse a un temps d'invincibilitée court et un temps de recuperation cours. Enfin ca servirais a rien de calculer les frames d'invi pour chaque attaque.




Y'a que les super player pour ce poser ce genre de question ! Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 20/04/11 à 15:05

Même pas, les gens qui font du tool assisted la oui>



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Message laissé le 20/04/11 à 16:06

Arf, je vous avais dis que j'avais acheté un Final Fantasy (je sais même plus lequel) juste pour compléter l'offre "Les 3 pour 30€" ?

Pour ce qui est des TAS, ça ne m'intéresse clairement pas. Trop technique pour moi. J'aime bien trouver les petits "trucs" mais il faut que ça reste à la portée du commun des mortels. Mais ça reste quand même intéressat de savoir qu'un jeu peut s'avérer encore plus coplexe qu'il semblait l'être au premier abord.



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Message laissé le 20/04/11 à 21:35

http://www.blisteredthumbs.net/2011/04/radiant-historia-review/

Tiens par hasard je suis tombé sur ça. Ca s'éloigne un peu du sujet mais quelqu'un a entendu parler?



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Message laissé le 21/04/11 à 10:20

Oui, sur Nolife. Apparement c'est bon. Cependant pas de sortie française de prévue. Enfin, vu que la DS n'est pas zoné, on peut choper la version US.

Par contre, je ne me souviens plus du gameplay ni rien de ce genre... xD

On joue avec le voyage dans le temps et dans les dimensions je crois. Le thème me fait de l'oeil.

[EDIT]

Ha oui tiens, je l'avais mis dans ma liste d'achat !

[Edité : par Freytaw le 21/04/2011 à 10:22]



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Message laissé le 23/04/11 à 20:48

Bon bah je suis obligé de m'arrêter là l'émulateur aime pas la carte du monde en mode 7 ><



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Message laissé le 23/04/11 à 21:22

Passe par Znes pour som ou ya un fix qq part pour snes9x



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Message laissé le 23/04/11 à 22:43

pas trouvé! ouais faudrait passer sur Znes mais je perds les save du coup non?



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Message laissé le 23/04/11 à 22:55

les quick save oui, par contre ca doit être compatible avec les vrai save du jeu.



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