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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Nintendo, une affaire qui va durer?

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Message laissé le 25/08/11 à 17:03

Je suis d'accord avec ta vision (sisi), les fans c'est toujours exigeant et souvent un frein à l'évolution.

J'ai trouvé Spirit Tracks excellent et bien meilleur que le Phantom Hourglass qui avait des aspects un peu relous comme le temple du temps. D'accord aussi pour Majora's Mask même si je l'ai jamais fouillé personnellement.

Un nouveau titre plus ambitieux ça peut être la solution et laissons Mario et Zelda surfer sur cette vague nostalgico-lucrative Smiley : lag33.gif Ça ne ferme pas la porte à des nouveaux concepts hein mais ils sont tellement emblématiques que c'est beaucoup plus difficile.



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Message laissé le 25/08/11 à 17:39

Arrête, te voir d'accord avec moi à ce point pourrait arriver à me faire changer d'avis... Hum... en fait c'est ce que tu essayes de faire hein ?! Tu ne m'auras pas ! Smiley : lag30.gif



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/08/11 à 20:07

Rassure toi je ne suis pas d'accord avec beaucoup de points de ton admiration pour ce que fais Nintendo Smiley : icon_fouet.gif mais sur ces points en particulier oui ça va je suis d'accord Smiley : lag11.png

On a tendance à oublier que je ne suis pas borné hein ! Mais rassure toi je me prépare à ne pas être d'accord sur ton prochain post.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 26/08/11 à 01:33.



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Message laissé le 26/08/11 à 01:20

Finalement, je suis d' accord avec passe partout le maitre des clefs, le problème du jeu video sont les fans. D' un, personne n'est jamais d'accord, de deux, rien ne leur convient jamais. Je me rends compte également que je suis de ceux ci.

De plus, je pense que certains jeux souffrent aussi beaucoup trop des comparaisons. Mario Sunshine a été boudé car il suivait l'excellentissime mario 64, de même pour spirit tracks qui est sensé être la suite de Phantom Hourglass, lui même la suite de Wind Waker. De manière générale, chaque chose, ne se limitant pas au jeu video, se place à coté d'une autre "soit disant" meilleure. Mais la, je fais de la philo...
Il en va de même pour Square, qui a fait de tellement bons jeux que finalement, les nouveaux ont l' air fade. Bon, c'est un mauvais exemples, ils sont fades.... Par exemple, les nouveaux Smash Bros souffriront surement de la comparaison avec melee. De même que les nouveaux mario kart...



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Message laissé le 26/08/11 à 01:34

Ah et juste un petit post pour la précision. Le fait que ça se vende n'est pas un critère de qualité. Je vois souvent cet argument sur plein de sujets ! Les gens sont parfois bêtes et achètent de la tisane vidéoludique. C'est normal car ils n'y connaissent pas grand chose pour la majeure partie ( ce n'est pas une tare c'est un fait) . C'est comme ceux qui connaissent rien au cinéma, ils trouveront des navets hollywoodiens grand budget comme des films excellents parce qu'ils ont une bonne pub ou sont bien tape à l'oeil.

Voilà juste pour dire... ne sortez pas cet argument parce qu'il est tout simplement faux ! Sauf si vous parlez d'un point de vue commercial et non vidéoludique. Dans ce cas ça voudrait dire que la Série Fifa est excellente et pas du tout redondante d'un épisode à l'autre, que les Call of Duty ne sont pas des jeux qui se répètent avec 5h de durée de vie chacun en solo et que Marvel vs Capcom 3 n'est pas un foutage de gueule avec ces deux modes qui se battent en duel !

Ça ne touche pas trop le débat car Nintendo fait au moins des bons jeux. (pas extraordinaires sur cette génération mais ce n'est qu'un avis perso) mais c'est pour bien expliquer que ceux qui raisonnent comme ça se plante.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 26/08/11 à 01:35.



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Message laissé le 26/08/11 à 06:22

Ben en l'occurrence, il a été utilisé dans le contexte commercial, Nintendo ne se tire pas une balle dans le pied avec la licence Pokémon vu qu'elle continue à se vendre. Sans parler, en plus, de la qualité indéniable du dernier titre de la série Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Je pense que l'on est tous d'accord pour dire que les ventes et la qualité ne sont pas nécessairement reliés. Shenmue II ? hmm. Earthbound ? hmmhmm…

Et Lady Gaga fait la même soupe que les autres, le service marketing de sa maison de disque lui a juste décidé un sort miraculeux (en faisant s'abattre sur nous une énième malédiction dont ils ont le secret Smiley : lag08.png).



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Message laissé le 26/08/11 à 11:28

Oui je confirme. J'ai utilisé cet argument d'un point de vue commercial et aussi pour dire que les fans étaient des gros cons. Cela justifie que Nintendo réutilise ces vieilles licences, ça serait idiot de leur part de pas en profiter.

Par contre, quand bien même cet argument ne suffisent, il faut tout de même admettre qu'à partir d'un certain seuil... on peut commencer à penser que le jeu est vraiment bien. Attention, je ne parle pas de Wii Sport qui a triché car vendu avec la console. Mais genre Mario Kart Wii, ou Super Mario Galaxy... Y'a pas de fumée sans feu non plus. Les gens sont globalement des abrutis, mais des fois, je dis bien des fois, ça leur arrive d'avoir bon goût.

Par contre ouais, pour Lady Gaga, je comprendrais jamais.



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Message laissé le 26/08/11 à 12:43

Ok si c'ets d'un point de vue commercial alors ça va Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Edit: Pas d'accord, final Fantasy XIII s'est vendu et va avoir une suite et c'est de la bouse. Il n'y a pas de fumée sans feu? Si ! C'est ce qu'on appelle des fumigènes !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 26/08/11 à 14:02.



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Message laissé le 26/08/11 à 15:08

Non mais pour les grosses licences comme ça en effet, on pourra jamais vraiment savoir.

Cependant regarde un truc (source VG Chartz) :
New Super Mario Bros. (Wii) : 22,044,099 exemplaires vendu (niveau mondial)
Final Fantasy XIII (PS3+360) : 6,478,473 exemplaires vendu (niveau mondial aussi)

Le seuil de légitimité doit se trouver quelques part en 10M et 20M Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 26/08/11 à 15:12.



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Message laissé le 27/08/11 à 19:01

Beeen j'aime pas trop dire ça mais super mario kart wii est un pitit peu tout seul dans sa catégorie aussi (sega comptant presque pas).

d'un point de vue mercantile sont balèze. leur technique me semble fichtrement bien foutu, beaucoup plus risquée que les gros pâtés (j'adore cette expression débile) de chez sony et microsoft. Chez nintendo ça bouge, enfin!

d'un point de vue artistique.....euh..... je ne sais pas trop! je crois savoir qu'ils ont certaine déontologie mais je ne suis sûre de rien.

quant à ff XIII, ce n'est pas pour prendre sa défense, mais square cherchant souvent/toujours à innover sur le chemin du jeux vidéo, il finisse par glisser sur la bouse vidéoludique et à tomber de leur statuts



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«Prends garde au Jabberwock, mon fils!

A sa gueule qui mord, à ses griffes qui happent!

Gare l'oiseau Jubjube, et laisse

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Message laissé le 29/08/11 à 01:45

Si seulement le seul problème était le gameplay.

Il faut d'abord qu'ils se trouvent un scénariste . C'est urgent.
Tiens qu'ils aillent faire un stage chez Bioware, ils leur expliqueront.

@Freytaw

6 millions de ça?
C'est déjà trop. Et bon ils en font un deuxième sur le même principe donc c'est que ça doit leur suffire.

PS: Je crois que ça s'est vu que je déteste FFXIII Smiley : lag08.png mais vous savez ce n'est même pas mon pire il n'est qu'en troisième position de mes jeux les plus détestés Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 29/08/11 à 01:55.



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Message laissé le 29/08/11 à 05:47

Nintendo...

je vous dis, attendez le Tokyo Game Show et je pense que vous serez tres surpris. De toute facon ils n'ont pas le choix.

Le soucis n'est pas de savoir s'il y a des acheteurs. Mais entre Nintendo et le consommateur, il y a d'autres étapes. Et c'est la que ca coince en ce moment. J'ai rédigé un tout petit article à ce sujet : http://www.orugari.fr/orugari/nintendo-game-over/

Je ne me fais pas de soucis pour Nintendo..

Pour Square Enix, la license FF ils chient dessus. C'est simple, pour eux, depuis FFX-2, ce n'est que de l'exploitation. Ils s'en foutent totalement s'ils font 6M ou 20M de vente.

Square Enix ne fait pas du jeux video (et non il n'y a aucune innovation lol, jamais vu ca Square Enix qui innove) mais ils font du Goodies et du Fan service.

le problème c'est qu'il a fallu quand même 20 FF (environs) pour que les vaches a lait ouvrent les yeux... FFXIII a tout prit dans la gueule.
Mais (malheureusement) SE a beaucoup d'autre sources de revenu... Salle d'arcade, goodies et autre rachat de tout et n'importe quoi.



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Message laissé le 29/08/11 à 10:44

pour les ff, je suis d'accord (presque sauf pour le XII). square n'est pas bien partit, mais, en plus de cela, ne semble pas avoir de problèmes financiers, ce qui veut dire que ça peut continuer ainsi.

ben pour Nintendo... je suis a moitié d'accord avec le mec. Nintendo est bien dans la merde mais ils ne sont pas encore au stade de SEGA. Et puis ce n'est pas la première fois que nintendo est dans cette situation de crise.



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Message laissé le 29/08/11 à 13:09

Ils ne sont pas "dans la merde". Ils se sont fait une telle manne que le souci n'est même pas financier. J'ai toujours dit personnellement que la Wii était un "gadget" plus qu'une vraie console de salon et les orientations choisies récemment me donnent raison sur ce point.

Néanmoins pour les nouvelles consoles tous devront tenter de faire preuve de créativité parce que la course à la puissance va se ralentir. Les jeux coutent cher à développer et plein de boites clamsent pour cette raison qui sont ensuite racheter par les gros Ubisoft EA et consort mais qui nous donnent des jeux sans fraicheur le plus souvent.

Avant il suffisait de doubler la puissance et hop une nouvelle console. La ils vont devoir réfléchir, curieux de voir comment la concurrence va réagir. Nintendo a tenter des trucs et sont les premiers à le faire, même si je trouve la 3DS comme gadget surtout avec une ludothèque pareille, ils sont les premiers à se lancer car ils savent qu'ils n'ont pas le choix.

Bref, ils sont tous au pied du mur. Nintendo part juste avec une image "Casual gamers" qu'elle devra combattre mais guère plus. Je suis curieux de voir ce que réserve la concurrence.

Mon conseil ce serait de se concentrer sur les jeux on peut rêver car même si votre console a des défauts ou des machins inutiles. On sera prêt à l'acheter si elle a une bonne ludothèque.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 29/08/11 à 13:18.



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Message laissé le 29/08/11 à 14:15

La concurrence va copier si ça marche ou ne rien faire si ça marche pas, je me trompe ?
Je joue la carte de la mauvaise foi là, mais sincèrement à ce niveau, la concurrence m'a toujours tellement déçu... Aucune n'a été capable de prendre le pas sur les apports de Nintendo. Ce ne sont pas toujours les inventeurs, mais ce sont les porteurs de ces nouvelles idées (vibration, motion gaming, port 4 manettes, console portable ?, et j'en passe). C'est plus de la frustration que je ressens en fait, de la part de la concurrence. Maintenant, il y a quand même l'avantage de voir aussi de belle choses (même si plus conventionnel, mais ce n'est pas péjoratif) et différente de ce qu'on trouver chez Nintendo, et c'est le principal...

On peut pas reprocher à Nintendo d'essayer de nouvelle choses. Et le motion gaming n'est pas nécessairement un gadjet si les jeux sont développé à bon escient. Mais ça, hélas, y'a que Nintendo qui l'a compris (bien qu'ils ne le fassent pas sur tout leur jeux bien sur).
La 3D par contre... Smiley : lag11.png



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Message laissé le 29/08/11 à 14:41

Je ne pense pas, pas pour la génération qui s'engage. J'ai vu des trucs sur la nouvelle PSP et ils semblent s'y être mis aussi. A savoir si ce sont des gadgets ou pas à voir.

La Xbox à tenter le Kinect qui est un gadget aussi mais qui introduit vraiment du motion gaming selon moi ( même si ce n'est pas mon truc)

Une fois je jouais à Dance dance sur Wii avec mes cousines et je les ai battu en restant assis et en secouant le bidule aux bons endroits. Donc oui je dis qu'en motion gaming c'est perfectible.

De toute façon pour les consoles je crois que la manette a encore de beaux jours devant elle et que les autres modes de contrôles ne seront réservés qu'à certains jeux bien spécifiques.

Le marché se mord déjà la queue à ressortir les anciens jeux ou à nous sortir sans cesse les mêmes suites. Et Nintendo est coupable de ça aussi pas moins que les autres en fait.

Tous de toute façon, s'ils veulent vendre de nouvelles bécanes va falloir donner envie. Nintendo s'est lancé. On verra les autres...



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Message laissé le 29/08/11 à 14:52

Le motion gaming est clairement perfectible, je suis d'accord. D'ailleurs, la sortie du Wii Motion + était un aveu de Nintendo (il aurait du être en bundle avec la console des le départ hélas, vu le peu de titres qui l'exploite...). Mais Kinect est vraiment casse gueule aussi. Je vois pas de net amélioration, quand bien même il y est plus de paramètre pour justifier la force d'un jeu comme Just Dance (je te vois bien y jouer ouais, assis sur un canape XD). La luminosité est un vrai problème et la détection fait un peu du pifomètre. Je comprend la bonne volonté de vouloir améliorer le concept, mais je trouve ça toujours trop facile et décevant de leur part. Le pire restant bien évidemment Sony et son PSMove, même si ce dernier marche bien (autant qu'un Wii+ en fait, peut-être un peu mieux). Je trouve quand même le degré de précision de Wii Sport Resort vraiment très bien (il y a d'ailleurs une belle marge de progression, comme dans j'importe quel jeu gamer, même si le thème ne va pas les attirer Smiley : lag33.gif). Et je pense que ça risque être difficile de faire mieux.

La PSVita promet effectivement de belle chose sur le papier. Maintenant, pour chipoter, ce n'est qu'une reprise du tactile de la DS... Faut voir effectivement ce que ça peut apporter en jeu. Le coté téléphone portable de la bête ne m'interessant pas du tout... même si ça se positionne bien pour contrer Apple. Mais pour moi, je pense qu'ils font tous un peu fausse route en voulant rentrer dans ce marché. C'est comme si il était apparu d'un coup dans la même cour, mais selon moi, y'a une grosse cloture au milieu, et je suis pas convaincu que ça joue vraiment sur le même terrain et donc les mêmes clients (je dis ça surtout par rapport à moi qui ne pourra jamais passer d'une console portable à un téléphone pour jouer à des jeux à 2 euros...). Même si ça reste intéressant de le découvrir.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 29/08/11 à 14:53.



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Message laissé le 29/08/11 à 16:15

J'ai pas dit que ca marcherait. J'ai dit qu'ils essaient moi non plus les fonctionnalités ne m'attirent pas mais qui vivra verra.MAis bon la 3D de la 3DS ne m'attire pas non plus. Les jeux eux, pourraient m'attirer mais pour le moment il n'y en a pas.

Le kinect est meilleur en motion gaming par le simple fait que les mouvement du corps soit pris en compte et pas pour la Wii. C'est utile que pour les jeux de danse pour le moment (enfin selon moi xD ). Le motion control ( sur wii ou sur Kinect) n'est pas précis et intuitif contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire. Pour ça que la manette analogique a encore de l'avenir.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 29/08/11 à 16:16.



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Message laissé le 29/08/11 à 19:57



Citation :


Third a écrit :
Le kinect est meilleur en motion gaming par le simple fait que les mouvement du corps soit pris en compte et pas pour la Wii. C'est utile que pour les jeux de danse pour le moment (enfin selon moi xD ). Le motion control ( sur wii ou sur Kinect) n'est pas précis et intuitif contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire. Pour ça que la manette analogique a encore de l'avenir.




Non. Le kinect est meilleur pour certains genres, la wiimote est meilleure pour certains autres genres, le PSMove pourrait également être meilleur pour certains autres genres. Bien qu'il s'agisse dans les trois cas de "motion gaming", les technologies sont vraiment différentes. Kinect analyse le corps entier via une webcam et un signal IR. Résultat, si l'ensemble du corps est pris en compte (quand on a la chance de vivre dans un hangar), il y a une latence, il n'y a aucun retour kinesthésique/haptique, et le placement est absolu. Le move fonctionne différemment, même si l'on fonctionne toujours via une caméra, on a toujours un placement absolu, mais on a un retour kinesthésique, le repérage de deux points uniques (donc pas de travail d'algorithme) donc c'est beaucoup plus précis et rapide, par contre pour les jeux prenant en compte l'intégralité du corps, ça ne fonctionne pas. La wii, pour terminer, est en placement relatif (et absolu en IR en pointant la wiimote), avec son acceleromètre/gyroscope (pour le WM+), et donc est totalement inefficace lorsqu'il s'agit de bouger son corps, mais fonctionne parfaitement pour le motion gaming qui demande des actions/réactions préenregistrées et décodées, et plus ou moins bien dans reconnaissance de mouvements complexes (car étant toujours en relatif, la console s'imagine où le contrôleur est, mais ne le sait pas). Et bien sûr, on a le retour kinesthésique/haptique.

Donc trois technos différentes pour trois façons de joueur différentes. Kinect est merdique pour de l'action/réaction à cause de la latence. Et j'parle pas du multijoueur, Kinect est un plaisir solitaire, la Wii se partage entre quatre lapins crétins.



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Message laissé le 29/08/11 à 20:50



Citation :


Third a écrit :
C'est utile que pour les jeux de danse pour le moment (enfin selon moi xD ).




Mais pourquoi tu argumentes alors qu'il y a déjà la réponse, Yohm xD.

En tout cas assez instructif ce que tu dis.

Apparemment Dance Central 2 pourra se jouer à deux. C'est déjà le cas de fruit ninja.

Et me demandez pas plus de détails. Je ne connais que ce qu'on en dit et ce que j'ai pu observer.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 29/08/11 à 20:55.



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