Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Yohmgaï > Divers cinéma

Abonnez vous au flux RSS des articles de Yohmgaï

Le programme du thélégramme

Article posté le 23/02/13 à 14:37

Salut à tous Smiley : lag33.gif

Certains le savent peut-être, la plupart l'ignorent certainement, mais j'ai ouvert il y a quelques mois un blog sur un coup de tête, afin de publier mon texte La Marche des Volontaires.

Comme la lecture de messages longs peuvent en barber certains, je me suis dit que je pourrais plutôt enregistrer les textes du blog, ce qui pourrait pourquoi pas les rendre plus attractifs.

Du coup, j'ai décidé de créer un sujet sur Blork, afin d'une part de parler de ça, de publier le texte des articles, mais aussi d'avoir vos avis.

Sans plus tarder, voici donc l'avant dernier épisode d'un programme qui n'a pas encore de nom, dédié à la critique du film Lincoln de Steven Speilberg.

La vidéo se trouve ici : Avant-Dernier Épisode, numéro 1

Et le texte (un tout petit peu modifié pour la voix) :



Citation :

C'est un film qui est long, mais qui est bien.
Les acteurs choisis ont des tronches, et c'est suffisamment rare pour être souligné.
Le travail sur l'éclairage est très bon. Le film se passant au milieu du XIXe siècle, nous sommes éclairés à la bougie et par les fenêtres, et cette ambiance sombre, où la lumière manque, est parfaitement retranscrite. Certains décors sont presque des huiles, des natures mortes, et les acteurs sont éclairés comme au temps du Caravage. C'est esthétiquement une réelle réussite, avec une palette froide assez surprenante, et des filtres (ou des lentilles peut-être) de la belle époque qui créent des halos sur les lumières.

Lincoln, comme beaucoup de biopics, n'est pas ciblé sur la vie de Lincoln, mais sur un événement précis. C'est donc en fait la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage qui sont traités ici, dans leur versant politique. Je n'en dis pas plus, vous verrez comment tout cela s'imbrique.
D'ailleurs, je trouve que la pénultième scène est hors-propos, puisqu'elle n'apporte rien au récit, alors que ce dernier s'attache à un événement précis sans parler de ce qui le précède, et n'a donc pas d'intérêt à montrer aussi peu adroitement ce qui le suit.
De même, outre la musique vraiment moyenne de John Williams, on pourra reprocher l'emploi d'un son grave et sourd qui accompagne certaines phrases considérées comme importantes, méthode davantage appropriée aux concours de tuning néo-jersiais de Michael Bay qu'à un film historique.

Le film n'est pas forcément évident à suivre, car il y a beaucoup de noms qui nous sont totalement inconnus, et que comme tout conflit, la stratégie est complexe, mais on tient bon. Les acteurs sont bien en place (sauf Joseph Gordon-Levitt, plus proche du parti pris douteux des derniers Sherlock Holmes ou du misérable Misérables, mais que l'on voit heureusement très peu), tout fait vrai, et le personnage de Lincoln est peint d'une manière intéressante.

Je le recommande pour peu que l'on s'intéresse à l'Histoire (car je pense qu'autrement, le film se veut trop précis pour être divertissant).




N'hésitez pas à réagir Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 23/02/13 à 14:38.


5 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial