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Blork & size.fac > Articles de Yohmgaï

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The Innovation of the Year

Article posté le 11/11/06 à 03:29

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Voilà, on spécule sur les capacités révolutionnaires d'un Super-Ordinateur qui lit des CD avec des diodes bleues et qui fait un tas de trucs-machins, mais selon le Time, l'innovation de l'année reste une vis, qui coûte moins de 2 €. Smiley : icon_top.gif

Bien sûr je ne me moque pas de la vis, je suppose que c'est un concentré de recherches Smiley : lag33.gif ça n'empêche que voilà quoi, c'est une vis Smiley : icon_clown.gif


http://www.popsci.com/popsci/flat/bown/2006/product_75.html


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Sam&Max Episode 1 : Culture Shock

Article posté le 09/11/06 à 12:42

Aloha tout le monde Smiley : lag33.gif

Certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler de ce jeu, Sam&Max, un point&clic de l'époque glorieuse de LucasArts (avant qu'ils ne fassent plus que Star Wars à la campagne, Star Wars en vacances, le petit ami de Star Wars, etc.) où l'on dirigeait un chien et un lapin, policiers freelances, dans un univers complètement loufoque...
Ceux à qui ça ne dit rien feraient bien de fouiller dans les archives des années 1993, pour y dénicher cette perle (dont une version française intégrale existe). Pour faire court, il s'agit d'un point&click en 2D tiré d'un Comic de Steve Purcell,qui vous mettait dans la peau de Sam, un chien flegmatique anthropomorphe, et Max un lapin blanc turbulent. Humour violent et décalé, la freelance police (police indépendante) se confrontait à des énigmes tordues dans un monde complètement absurde.

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Comme beaucoup de point&clic de cette époque, une véritable communauté de fan attendait une suite... à l'instar de Monkey Island ou Maniac Manson... et leurs prières ont enfin été écoutées.

Ce sont des indépendants, plus précisément pas mal de personnes virées de chez Lucasarts (certainement pour avoir osé dire un jour "moi je le trouve pas si bien que ça l'épisode 2") qui se sont regroupés afin de fonder TellTale Games. Peu connu, c'est un studio très récent, à qui l'on doit notamment l'adaptation en jeu de la BD "Bone" (inconnue en France à mon avis)

Ce qui caractérise cette société, outre le fait qu'elle ne s'attelle qu'à des jeux d'aventure (et un jeu de poker médiocre), c'est son type de parution. Eh oui, ils se sont adaptés à leurs faibles moyens et au marché actuel, et proposent les jeux de la sorte : sous forme d'épisodes, uniquement téléchargeables sur Internet.

J'ai essayé Bone (http://telltalegames.com/bone ) lorsque ce dernier a été adapté sur Mac, et ce qui m'a le plus déçu, c'est la linéarité et la qualité aléatoire du jeu, sans oublier la durée, un jeu court, parfois moche, souvent vide.
Quand j'ai vu ça, j'ai eu peur pour Sam&Max... j'ai vu Les Chevaliers de Baphomet complètement défiguré... j'ai vu Syberia II chiant à mourir... j'ai même vu Escape from Monkey Island, qui finalement annonçait le déclin, de par ses énigmes complètement ratées, dignes d'un Myst... alors, j'avais peur. D'autant plus, qu'il devait être réalisé, lui aussi, en 3D... un massacre ?

Eh bien non.

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J'ai téléchargé la démo (il est sorti il y a une semaine il me semble) et j'y ai joué... c'était très court, mais très intense. Une musique jazzy somptueuse, un casting de voix parfait, une modélisation passe-partout loin d'être mauvaise, des textures sympas, une interface point and clic (et pas j'avance et j'essaye de voir ce que mon personnage regarde), des easter egg, des détails amusants, une animation réussie, un aspect graphique soigné, tout en temps réel, des dialogues humoristiques dans le ton de la série (crus, de mauvais goût, des vannes à tire-larigot), un scénario absurde...

Mais y'a un mais (© Les Rois du Monde)

Oui, déjà pour les non-anglophones, c'est pour le moment tout en anglais. Les voix, les sous-titres... et ça débit, ça débite, y'a des jeux de mots et des expressions un peu partout, il faut suivre. Le plus gros écueil, c'est surtout la facilité. Le jeu est en single clic. Pas de clic droit, si vous pouvez agir vous agissez, sinon vous avez le droit à un commentaire d'observation. On ne peut pas combiner les objets de l'inventaire... de toute façon, on en a que 3 ou 4.

Mais alors, c'est trop court ?

Bah non, pas spécialement... ça m'a pris une après-midi (4h) pour finir l'épisode. Quoi ? c'est court ? Le jeu ne coûte que 10 $, soit 8 €, ce n'est qu'un épisode (il y en a 6 en tout qui vont sortir), ça coûte moins cher qu'un cinéma, à peu près le même prix qu'une Pizza Hut "jeûne homme" (ma préférée, avec rien dessus), mais ça dure 4 heures, où on s'amuse, où l'on retrouve l'ambiance de l'époque et l'humour tordu...
Ceux qui aiment les Point and clic, s'ils se débrouillent un peu en anglais, peuvent acheter les yeux fermés... les autres, je vous conseille au moins la démo, voir ce que vous en pensez Smiley : lag33.gif
Ceux qui ont connu le jeu à l'époque pourront apprécier un doublage excellent et très fidèle à l'original, dommage que l'encodage même du son des voix soit très moyen, rendant l'utilisation d'un casque audio assez désagréable (mais sur des enceintes "de base" ça passe complètement inaperçu). Au rang des "dommage" on peut aussi dénoter que le jeu n'existe pas encore en 16:10 (widescreen) mais uniquement en 4:3.

Vous trouverez tout ce qu'il faut ici :
http://telltalegames.com/

(n'achetez pas la saison par contre, des traductions sont prévues, mais le déplacement de licence n'est pas assuré pour le moment)
Vous pouvez utiliser soit une CB, soit Paypal. Le jeu est disponible immédiatement après le clic de confirmation, l'activation de votre licence est automatique, et le jeu ne fait que 75mo (surprenant !)

Enfin bon voilà, c'était juste pour vous avertir, parce qu'un bon point&click, c'est rare de nos jours Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

P'tit bonus : la musique du bureau de nos deux compères
http://files.telltalegames.com/samandmax/myspace/TheOffice.mp3

[Edité : par Yohmgaï le 09/11/2006 à 06:43]

[Edité : par Yohmgaï le 09/11/2006 à 06:47]


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