Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Poring > Critique

Abonnez vous au flux RSS des articles de Poring

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

[Test] Evoland

Article posté le 24/06/13 à 05:44

Image

Evoland est un... un... un jeu évolutif, on peut difficilement trouver un genre à ce jeu, car il est basé sur le principe d'évolution, on commence dans le jeu avec des graphismes de Gameboy, et le jeu s'améliore via les diverses améliorations présentes dans des coffres de part de le monde (ça peut être un optimisation des graphismes, du gameplay, de l'interface etc...). De plus les améliorations suivent un rythme chronologiques, donc cela retrace l'évolution technique du jeu vidéo dans son ensemble (on va pas trouver des graphismes HD, avant des couleurs 16 bits par exemple).


Pour la petite anecdote ce jeu à été développé lors de la compétition Ludum Dare N°24, qui est une compétition à thème (là en l'occurrence c'était l'évolution le thème du concours) qui impose à un participant seul de développer un jeu complet (gameplay, graphismes, musique) dans un délais de 30 heures. Evoland naquit pour la première fois, il a d'ailleurs été gagnant de ce concours (sur plus de 1400 jeux différents). Nicolas Canasse développeur du jeu et co-fondateur de Shirogames avec Sébastien Vidal) à donc retravailler le jeu après le concours pour qu'il soit encore meilleur, et il a très bien fait le boulot.

Image
Une image qui illustre parfaitement le principe du jeu

L'histoire commence avec un jeune garçon qui cherche à quitter un foret pour rejoindre un village. Il apprends à se battre et grandis et croise le chemin de Kaeris, une jeune femme aux capacités de guérison, qui souhaite sauver son village d'une grande menace en allant chercher un cristal légendaire, on apprends donc le nom du héros par la même qui est Clink. La quête nous amènera à récupérer un amulette afin de pouvoir combattre le mal de ce monde.

Image
Elle me rappelle une prêtresse dernière survivante d'une civilisation disparue, mais pour le coup je ne vois plus qui...

Le gameplay varie donc beaucoup, mais on retrouve plus ou moins le même schéma. Lorsqu'on se balade sur la map monde et qu'un combat s'engage, le combat est du style Final Fantasy (donc tour par tour avec la jauge ATB qui se remplit au fur et à mesure).

Image
Ce genre de style de jeu, avec un petit clin d'oeil au Goomba

Alors que dès qu'on entre dans un donjon, on passe à un gameplay style Zelda moderne, donc en 3D en vue du dessous, où vous tuerez toute forme de vie sous prétexte qu'elle est différente de vous sans même songer si elle avait une famille.

Image
On a retrouvé Mr.Calamar !

Néanmoins (façon Voldemort), il y a deux autres phases de gameplay qui apparaîtront, une phase de Hack'n slash pour le bourrin qui sommeil en vous, et le combat final qui est un peu spécial, mais je n'en dis pas plus.

Image
YOU SHALL NOT PASS !

Un des gros point forts du jeu est notamment l'humour, les références sont nombreuses, les clins d'oeil légion, et les dialogues... Comment dire... Prenez tout les mots clefs des RPG qui ont marqués votre époque, mettez les dans un mixeur et obtenez certains dialogues.
Ca rends le truc vachement drôle pour peu qu'on comprenne les références (qui sont tout de même assez compréhensibles).

Image
Le panneau à l'entrée rappelle celui de Silent Hill par exemple

Son prix est de seulement 9€99 en temps normal et actuellement il est seulement à 4€99 sur Steam (en vue d'une promotion qui finit dans 15h à l'heure où j'écris ce texte).

Parlons du défaut, et oui car ce jeu n'en a qu'un seul. Sa durée de vie, le jeu est bien trop court, en 6-7h vous l'aurez déja finis, mais le jeu reste quand même très bon, mais c'est dommage qu'il soit si court.

Pour conclure Evoland est un jeu bien fait, qui retrace l'évolution du jeu vidéo et qui en plus vous ferra rire devant votre écran de part son humour. Que demande le peuple ?

PS: La première version du jeu est disponible sur le site d'Evoland, donc vous pouvez l'essayer pour vous faire une petite idée du jeu .



Message édité 1 fois. Dernière édition par Poring le 24/06/13 à 06:18.


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial