Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Cottontofu > Divers JV

Abonnez vous au flux RSS des articles de Cottontofu

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Jeux faits en 2018 : bilan et prévision par Cottontofu

Article posté le 06/01/19 à 15:43

L'année 2018 a été riche en rebondissements, mais j'ai pu m'organiser et optimiser mon temps passé sur les jeux que j'ai faits. Il y a quelques jeux qui sont sortis bien avant 2018 mais qui me tiennent énormément à cœur, ils méritent tout de même leur place dans ce bilan. Cette année j'ai également décidé de me pencher sur les musiques les plus marquantes de mon expérience vidéoludique. Sans plus attendre passons au bilan 2018.

Xenoblade Chronicles 2 + Torna The Golden Country (Nintendo Switch)

Image

Bien qu'ayant apprécié le jeu principal pour ce qu'il est sans le comparer à son prédécesseur, j'ai été dérangée par plusieurs aspects niveau gameplay et histoire. Le dossier rédigé par Toastine et moi explique en détail notre expérience du jeu, avec une pointe de déception.
Cependant la sortie de la préquelle Torna The Golden Country change la donne sur plusieurs points. L'intrigue se déroule avant les évènements du jeu principal et introduit donc des personnages clés et attachants, dont je vous laisse la surprise. Le gameplay a également été rénové pour plus de dynamisme : ainsi il est possible de contrôler les Pilotes et les Lames, permutables à tout moment en plein combat. Contrôler les relations avec les PNJ devient plus simple grâce à un sociogramme similaire à celui de Xenoblade Chronicles. La fin du DLC m'a longuement pesée et bouleversée, compte tenu des l'histoire du jeu principal, ce qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux et les conséquences des évènements dans Torna. Je conseille Torna The Golden Country aux joueurs ayant aimé le jeu principal et aux nouveaux de la série.

Odin Sphere Leifdrasir (PS Vita)

Image

Il faut savoir que j'ai vite abandonné la version PS2 qui était bien trop rigide à manier, et brouillon sur certaines idées comme par exemple le système de devises qui se complique inutilement. Toastine me prête la version Vita, beaucoup plus optimisée et facile à prendre en main. Il existe plusieurs modes de difficultés, les personnages disposent d'un large panel de compétences, qu'on peut renforcer via un arbre de compétences. J'ai vite été captivée par l'histoire, qui puise directement dans la mythologie nordique, et les protagonistes très attachants, en particulier Gwendolyn et Velvet. C'était un véritable plaisir de passer du temps à réunir des ingrédients à cuisiner, surtout que la nourriture est la source principale d'XP dans ce jeu. L'ambiance du jeu respire la magie et nous invite à s'y balader, que ce soit pour débloquer les compétences de tout le monde ou aller au restaurant.

Muramasa Rebirth (PS Vita)

Image

Il m'est difficile de me faire un avis sur Muramasa Rebirth, n'ayant pas terminé le jeu pour des raisons logistiques. Cependant, comme pour la plupart des jeux Vanillaware, je suis impressionnée par les graphismes détaillées et vivants en 2D et l'univers immersif : ici on baigne dans le folklore japonais. J'ai trouvé que la mise en place de l'histoire est laborieuse : on met du temps à comprendre ce qui arrive aux personnages principaux et leurs buts. D'autant plus que la carte des zones n'est pas assez pratique pour savoir où on doit aller et quel itinéraire prendre, ce qui fait que je me suis retrouvée à oublier plusieurs fois mon objectif et ouvrir à chaque fois la carte devient vite une corvée. La prise en main reste abordable mais pas autant qu'Odin Sphere Leifdrasir, ce qui me fait hésiter à le reprendre.

Stardew Valley (PC)

Image

Il me rappelle les longues heures passées sur Story of Seasons, dommage que les journées dans le jeu passent beaucoup trop vite. Cela laisse peu de temps pour s'occuper de ses champs, explorer les lieux, faire connaissance avec les voisins… A l'heure actuelle je n'ai pas choisi mon prétendant ou ma prétendante. Cependant j'aime l'ambiance très posée du jeu, et je n'hésiterai pas à le reprendre entre deux RPGs consistants.

Etrian Odyssey Untold The Millenium Girl (Nintendo 3DS)

Image

Pour ceux ne connaissant pas la licence, Etrian Odyssey est une série de RPG sur Nintendo DS où on explore et cartographie des donjons où on construit son équipe comme bon nous semble avec une narration rappelant les livres « dont vous êtes le héros ». De plus, le choix des classes est varié.
Remake d'Etrian Odyssey premier du nom, The Millenium Girl ajoute plusieurs modes de difficulté et surtout un mode histoire. Ce dernier introduit des personnages avec leurs classes définies et leur propre vécu, la narration s'intègre parfaitement avec les protagonistes et l'univers du jeu. Un donjon bonus est disponible et contribue naturellement au développement des personnages et de l'intrigue.
Au-delà de la nostalgie ressentie, j'ai beaucoup aimé la prise en main, le développement plus conséquent de l'univers du jeu (lieux et personnages), les personnages sont attachants et les musiques font honneur à la bande son du jeu d'origine.

Dark Souls (PC)

Image

Tout a commencé par un défi entre Toastine et moi, que nous avons vite abandonné par manque de temps et de volonté. Réputé pour sa difficulté douloureuse mais pas impossible à surmonter, Dark Souls demande une dévotion à toute épreuve pour progresser et maîtriser ses mécanismes. On se sent vulnérable et pataud, et contrôler son personnage devient vite pénible. Pour l'instant j'en suis au stade de sursauter au moindre ennemi qui approche. Qui sait un jour je reprendrai ce défi.

Monster Prom (PC)

Image

Un des jeux qui m'a réconciliée avec les dating sim, en plus de Dream Daddy.
Dans Monster Prom, vous incarnez un monstre de votre choix et devez vous trouver un cavalier ou une cavalière pour le bal de promo dans un temps limité. Plusieurs prétendants sont disponibles, l'humour et les situations improbables font le charme du titre. J'ai pris plaisir à explorer tous les choix possibles et débloquer le plus de fins disponibles, bien que le jeu devienne vite répétitif.
De plus un mode multijoueurs est disponible, libre à vous d'aider ou de pourrir les autres joueurs dans leur quête du monstre charmant. Les personnages qui m'ont fait le plus rigoler sont Damien, Vera, Polly et Liam tellement ils sont hauts en couleurs.

Tricky Towers (PC)

Image

Pour l'anecdote, regarder un stream de mv m'a incitée à acheter le jeu. Tricky Towers est un puzzle game loin d'être aussi reposant que Tetris. Plusieurs modes sont disponibles et explicites dans leur nom :

- Course : Il faut construire une tour le plus rapidement possible, sans négliger sa stabilité.
- Survie : Vous disposez de 3 vies et devez construire une tour, tout en anticipant les mauvais tours de l'IA ou de vos adversaires.
- Puzzle : Emboîtez un maximum de pièces sans toucher la ligne.

L'aspect convivial et un peu fourbe du jeu m'a vite séduite, et je le recommande aux architectes fous qui sommeillent en vous.

Dead Cells (PC)

Image

Mon premier rogue like/Metroidvania, en pixel art. Contrairement à Dark Souls j'accepte plus facilement de mourir plusieurs fois : en effet mourir dans le jeu n'est pas dramatique, cela permet de débloquer des caractéristiques pour votre personnage. Les donjons sont un peu plus abordables selon le nombre de morts, de mon expérience. La gestion des stats, le choix des armes et la prise en main rendent Dead Cells agréable à prendre en main. Que vous aimez explorer chaque recoin ou foncer tout droit vers la sortie, il n'y a pas une seule façon d'aborder le jeu. Pour l'instant je n'ai pas encore passé le deuxième niveau mais avec quelques heures d'entraînement ce sera possible.

Okami (PC)

Image

L'ambiance poétique, l'histoire et la façon dont le jeu revisite le folklore japonais m'ont convaincue de m'y plonger. J'ai beaucoup aimé avoir un impact positif sur l'environnement du jeu, que ce soit en nourrissant des animaux ou en aidant un PNJ. De plus Amaterasu est vite devenu un de mes personnages préférés du jeu : malgré son mutisme, elle se montre bienveillante et n'hésite pas à montrer les crocs quand la situation le demande. Les puzzles sont bien pensés et exploitent avec intelligence les capacités de notre déesse solaire. Certes Okami peut se montrer parfois exigeant mais on est récompensé pour sa persévérance et sa bonté. Pour l'instant j'en suis à la deuxième moitié du jeu, en essayant de ranimer tant bien que mal tous les cerisiers de la capitale. Je reprendrai Okami sans hésitation, une fois que mon emploi du temps devienne moins chaotique.

WarioWare Gold (Nintendo 3DS)

Image

Amatrice de la série des WarioWare et de son humour cocasse, j'ai vite accroché à WarioWare Gold qui propose près de 300 mini-jeux. Qu'ils soient anciens ou nouveaux, les mini-jeux exploitent au maximum les caractéristiques de la 3DS : les boutons, la fonction gyroscopique et l'écran tactile. J'ai aimé passer du temps à débloquer le plus de mini-jeux possibles et à améliorer mes scores. Les personnages sont gratinés et attachants (surtout Ashley et Penny), l'humour « toilettes » reste constant et on y accroche vite, les thèmes des mini-jeux sont variés (les jeux Nintendo, la vie quotidienne…) … WarioWare Gold fait honneur à ses prédécesseurs et à l'univers Nintendo, en plus d'apporter des crises de fous rires voire de rage si on explore la difficulté croissante du jeu.

Etrian Odyssey 2 Untold 2 The Fafnir Knight(Nintendo 3DS)

Image

Ayant beaucoup aimé The Millenium Girl, j'avais envie de retourner à l'aventure et de suivre une nouvelle histoire. The Fafnir Knight est un remake d'Etrian Odyssey 2 Heroes of Lagaard à la façon de son prédécesseur, et optimise au maximum sa prise en main. Le traçage des cartes est un exemple parmi tant d'autres. Cet opus dispose des mêmes qualités que The Millenium Girl, avec une intégration cohérente de ses personnages, de leur histoire et de l'univers du jeu. Les fonctionnalités, dont je préfère garder la surprise, s'imbriquent parfaitement avec l'histoire et l'univers du jeu et rendent l'expérience plus agréable. Pour l'anecdote je n'ai pas fini le jeu d'origine, beaucoup trop difficile, et j'ai fortement apprécié que les personnages et l'univers soient beaucoup plus étoffés dans The Fafnir Knight. Une fois de plus les musiques des Etrian Odyssey sont magistrales et ce jeu ne fait pas exception à la règle.

Mentions

Jeu le plus dépaysant de l'année 2018 : Okami
Jeu le plus épique de l'année 2018 : Etrian Odyssey Untold 2 The Fafnir Knight
Jeu le plus hilarant de l'année 2018 : Wario Ware Gold

Surprise de l'année 2018 : Deltarune chapitre 1 (PC)

Je le place en mention car le jeu est encore en cours de développement.
En novembre 2018, Toby Fox (le créateur d'Undertale) a suscité la surprise générale en dévoilant le premier chapitre de son nouveau jeu : Deltarune. Fortement inspiré de la série Mother (Earthbound en Occident), Undertale a marqué les esprits par son message pacifique et l'importance de la portée des choix du joueur. Deltarune continue sur cette lignée et introduit un univers et des personnages faisant écho à son prédécesseur, tout en rénovant le système de combat et rendant les phases de bullet dodge moins frustrantes. En 4 heures de jeu, Toby Fox réussit à rendre ses personnages attachants et à raconter une histoire captivante.

Musiques préférées de 2018

Règle : une musique d'ambiance et une musique de combat par jeu. Attention certaines musiques sont sources de spoiler, je déconseille de lire les commentaires des vidéos.

Xenoblade Chronicles 2 Torna The Golden Country – Lasaria
Xenoblade Chronicles 2 Torna The Golden Country – Battle Theme

Etrian Odyssey Untold The Millenium Girl – Labyrinth V – The Fallen Capital of Shinjuku
Etrian Odyssey Untold The Millenium Girl – Battlefield – Towering Pair


Etrian Odyssey Untold 2 The Fafnir Knight – Town – Vast Lands Spreading in the North
Etrian Odyssey Untold 2 The Fafnir Knight – Battlefield - Guardians of the Sorrowful Ice

Deltarune chapter 1 – Rude Buster
Deltarune chapter 1 – Field of Hopes and Dreams

Conclusion et prévisions 2019

On peut dire que l'année 2018 aura été placé sous le signe de l'exploration pour ma part, d'ailleurs j'ai même commencé Etrian Odyssey IV le 25 décembre. Ce que je retiens de cette année : les jeux choisis sont non seulement des jeux que je voulais faire depuis longtemps mais également de la matière pour de futurs articles. En 2019 il est temps d'invoquer des démons selon les prévisions ci-dessous :

- Faire au moins un jeu SMT parce que ça me manque et pour avoir de la matière pour de futurs articles riches en sel ou non. Strange Journey en fait partie, d'autant plus qu'un remake est sorti sur 3DS.
- Finir Okami et Etrian Odyssey IV.
- Faire Persona 5 pour écrire un dossier analytique et complet, en plus de donner mon avis sur le jeu une bonne fois pour toutes après avoir subi la hype agaçante depuis sa sortie.



Message édité 9 fois. Dernière édition par Cottontofu le 06/01/19 à 17:14.


6 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Journal] Découverte de la série Final Fantasy

Article posté le 08/04/17 à 11:15

Image
Source de l'image

Il faut savoir que ma vie de gamer est assez courte dans le sens où j'ai découvert tardivement de nombreux jeux au point d'y passer le plus clair de mon temps. Le peu d'expérience vidéoludique que j'ai eue est devenue une grande chance au fil du temps : le plaisir de la découverte est amplifié et un grand nombre de personnes me conseille des titres, le sourire aux lèvres, selon mes goûts ou la notoriété de telle franchise.

La licence dont je parle est un monument du jeu vidéo : il s'agit de Final Fantasy. La série a posé les fondements du J-RPG, en plus des RPG sur papier, par ses mécanismes et façonné son paysage par son style particulier. On compte également de nombreuses références à FF dans la culture populaire. J'ai été très impressionnée par son histoire et son évolution rien qu'en me renseignant à gauche et à droite. Entendre beaucoup de joueurs dire du bien des FF ma fait soulever plusieurs questions :
- Vais-je passer pour une inculte si j dis que je n'ai jamais joué aux jeux ?
- A quel point la série est-elle bonne et incontournable ?
- Suis-je en train de passer à côté de quelque chose ?
- La série est-elle survendue sur certains points ?
Je précise que je ne me pose plus la première question, ma propre expérience et mon ressenti personnel priment sur ce que peuvent penser les autres.

Image
Source de l'image

Dans ce cas, pourquoi avoir hésité et tardé à m'initier aux FF ? La notoriété de la licence est en partie responsable de mon hésitation. Par contre mon intérêt pour une autre série de RPG a fait pencher la balance : la série Shin Megami Tensei, dont je parlerai en détail dans un avenir proche.
La licence d'Atlus a néanmoins des points communs avec Final Fantasy :
- Ce sont toutes les deux des séries prolifiques en jeux principaux et spin-offs, à succès pour la plupart
- Elles ont vu le jour dans les années 80
- Les références aux mythologies du monde sont récurrentes
- Le soin apporté aux musiques des jeux
- Ce sont des séries anthologiques du RPG, surtout au Japon
Je ne sais pas si c'est le cas des FF mais les SMT ont grandement attiré mon attention pour leur traitement de thèmes complexes : religion, métaphysique… de façon intelligente sans pour autant perdre le joueur. Autant dire que le choix a été vite fait.

Après des heures passées sur les RPG concurrents de Square Enix, j'ai décidé de donner une chance à Final Fantasy avec une sélection de jeux. Mais ma découverte de la licence a commencé bien avant, et de façon très superficielle. Je reviendrai ensuite sur les jeux en vous faisant part de mes propres ressentis, l'intérêt de l'article est de vous raconter mon cheminement dans la série FF.

Final Fantasy: The Spirits Within

Image
Source de l'image

Dans les années 2000 j'ai découvert le film Final Fantasy The Spirits Within. A l'époque je m'intéressais peu au jeu vidéo et savais peu de choses dessus. J'ai regardé le film par curiosité, il était potable mais pas au point d'être mémorable malgré le travail d'animation en images de synthèse. Ce n'est que plus tard que j'ai eu vent de violentes critiques du film à cause de son lien très faible avec les jeux FF.

Choix des jeux

La quantité de tomates pourries que s'est pris FF XIII a suffi à me convaincre de l'inégalité de la franchise en termes de titres, et m'a également été déconseillé par Monsieur Cottontofu. D'un autre côté, les vidéos de sf sur Squaresoft m'ont également convaincue du potentiel de la franchise. Après de longues discussions avec Monsieur Cottontofu, je me suis décidée sur deux jeux afin de me familiariser avec la série : le VI et le XII, avec un jeu de l'époque de Squaresoft et un autre un peu plus récent. Il est vrai que le VII a marqué beaucoup de joueurs mais il ne fait pas partie de mes priorités, sans oublier qu'il a mal vieilli. Qui sait un jour je m'y mettrai probablement, mais en même temps la peur qu'on me le survende (coucou Persona 4) persiste.
La linéarité de FF XIII m'a également dissuadée du titre, je préfère avancer dans un jeu à mon rythme sans qu'on me dise « tu dois aller là/tu dois faire du level up ». Même Xenoblade Chronicles qui donne beaucoup de quêtes et de repères pour progresser dans le jeu ne fait pas cette erreur.

Final Fantasy XII

Comme vous l'aurez deviné, mon tout premier FF est le XII. Il fait partie des titres les plus singuliers de la série par son système de combats. Concernant le scénario je ne peux pas me prononcer pour le moment, n'ayant pas terminé le jeu.
La prise en main était un peu laborieuse au début, rien que pour comprendre les chaînes d'ennemis, les permis d'équipement et le système de Gambits (paramétrage des skills des persos). J'ai même mis du temps à m'habituer à me servir d'une skill pour analyser les ennemis.
Après avoir recruté tous les persos jouables, j'ai beaucoup de mal à les trouver attachants *pointe Vaan et Penelo du doigt* ou intéressants à l'exception de Balthier et de Fran. Vaan et Penelo sont deux têtes à claques et le côté donneuse de leçons de cette dernière m'a vite fait perdre patience. Pas grave, je l'ai raccrochée une fois dans mon équipe pour la remplacer par Ashe, qui n'est pourtant pas plus amicale que Penelo. Enfin si on tuait ma famille, mon mari et qu'on envahissait mon royaume, j'aurais de quoi être vénère.

Ce post sera édité au fur et à mesure afin de vous faire part de ma progression. Smiley : lag11.png



Message édité 4 fois. Dernière édition par Cottontofu le 08/04/17 à 11:50.


2 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Jeux faits en 2016: bilan et prévision par Cottontofu

Article posté le 08/12/16 à 13:18

Comme le veut la tradition, parlons des jeux que chacun a faits en 2016. Pour ma part j'ai choisi de privilégier peu de jeux mais qui m'intéressent vraiment, et d'y jouer tranquillement sans prise de tête. Cet article est garanti sans spoil, élevé et nourri au grain.

La sélection comporte aussi bien des titres qui se terminent assez rapidement que d'autres qui peuvent être repris au bout de plusieurs mois sans justifier un 100%. A l'heure actuelle il me reste environ 4 jeux non inclus dans cette liste que je souhaite terminer mais ils demandent plus de temps que les opus mentionnés ci-dessous.

Story of Seasons (3DS)

Image

Un jeu très calme et mignon, je voulais essayer la série des Harvest Moon et autres et cet opus était une bonne surprise. Je n'ai pas trouvé plus satisfaisant et apaisant que de récolter ses légumes ou de s'occuper de ses animaux dans ce jeu. Ce dernier permet également de fabriquer des produits avec ses propres ressources tels que des vêtements, des plats, des meubles…
Il me reste encore à gagner plein de concours et à séduire mon futur prétendant, pour l'instant ça se joue entre le cuistot et le parfumeur. Je recommande Story of Seasons à qui souhaite jouer à son propre rythme, se détendre ou qui aime farmer tout simplement.

Yokai Watch (3DS)

Image

Aimant les séries Shin Megami Tensei et Pokémon, il me fallait une autre série de jeux où on peut recruter des créatures spirituelles pour qu'elles se battent entre elles. Malgré son air enfantin et sa facilité, Yokai Watch est un jeu très marrant et sympa à parcourir pour peu qu'on s'intéresse au folklore japonais et à son univers coloré et gratiné. Il ne reste plus qu'à attendre que la suite arrive en Europe sous forme de deux versions.
Autant je ne suis pas douée avec les énigmes *tousse* Professeur Layton *tousse* et je n'aime pas le foot *tousse* Inazuma Eleven *tousse*, autant j'arrive à trouver mon compte parmi les nombreux titres de Level 5. Yokai Watch est une franchise transmédia, avec sa propre série d'animation et des chorégraphies mais la liste est longue, qui arrive à se distinguer de Pokémon sans tuer ce dernier.

Starbound (PC)

Image

Encore un jeu qui n'a pas pour vocation d'être fini à 100%. On me l'a présenté comme un Minecraft dans l'espace, l'idée d'explorer plein de planètes et ce en multi m'a vite séduite. Plusieurs races sont proposées, avec leurs animaux de compagnie respectifs.
Même si j'ai apprécié de le parcourir seule, parfois je me sentais intimidée par l'immensité du jeu : c'est pourquoi je recommande d'explorer l'espace à plusieurs. J'y reviendrai lorsque j'aurai trouvé des compagnons de voyage en plus de Monsieur Cottontofu.

Odin Sphere ou Thor Cube pour les intimes (PS2 et PS3/PS4/Vita pour la version Leifdrasir)

Image

La réalisation graphique est superbe, le découpage de l'histoire peu conventionnelle mais facile à suivre, les personnages sont attachants, que demander de plus d'un jeu d'action directement inspiré de la mythologie nordique ? Même la version PS2 sur laquelle je joue n'a pas pris une ride.
Bien que je n'aie pas encore terminé l'histoire de Cornelius à cause d'un boss qui me pose problème, j'ai aimé parcourir le jeu et accompagner chacun des protagonistes. C'est également un des rares jeux où on gagne de l'XP… en mangeant.

Xenoblade Chronicles (Wii/New 3DS)

Image

Pour l'histoire on m'a conseillé ce jeu parce qu'une des musiques de Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha ressemblait étrangement à ce thème , en plus d'autres qualités exigées d'un bon RPG. Et je parle de qualités comme une histoire consistante, une immersion totale, des personnages intéressants et attachants, un système de combat fluide et efficace. Xenoblade emprunte pas mal de mécanismes propres aux MMO avec son système de quêtes par exemple, ce qui le rend agréable et facile à prendre en main.
Jamais un jeu ne m'a autant captivée et incitée à être persévérante : on veut comprendre l'histoire de l'univers, les origines et le fonctionnement de la Monado et le rôle de chaque personnage important. Le doublage anglais reste correct bien que certains personnages soient doublés de façon gratinée, oui je parle de vous Fiora et Reyn. La durée de vie de ce titre est titanesque pour qui souhaite compléter le jeu à 100%, que cela concerne les quêtes annexes ou améliorer les relations entre les personnages.
Pour ceux qui ont terminé le jeu et que ça intéresse, Level Up a publié un article dans le tome 2 de sa collection chez Third Editions. Ceux qui n'ont pas encore fait Xenoblade et qui en ont l'intention ne lisez pas l'analyse de Level Up sous peine de vous faire spoiler. Si vous pensez que je devrais détailler mon avis sur le topic approprié n'hésitez pas me le faire savoir.

The Legend of Zelda Minish Cap (GBA)

Image

Monsieur Cottontofu a choisi de m'introduire aux Zelda avec cet opus, on en est presque à la moitié du jeu. Le titre est très sympa à parcourir avec les différents objets nécessaires pour avancer dans les donjons. Le détail apporté à l'univers, dont les maisons des Minish, et les puzzles abordables rendent ce jeu charmant et parfait pour une journée au chaud sous sa couette. Par contre je ne suis pas douée avec un arc en main et Monsieur n'a pas hésité à me le faire savoir. Smiley : lag30.gif

Pokémon Soleil sans les nanas/Lune (3DS)

Image

Vite lassée de Pokémon Go par manque de temps et de volonté, j'ai choisi d'attendre les versions Soleil et Lune. Le fait que les deux jeux soient directement inspirés d'Hawaii et renforcent le concept de voyage m'a fait acheter Soleil les yeux fermés. Oui parce que sinon je me brûle les yeux.
Les musiques, l'ambiance, l'humour, les personnages dont le professeur Cactus, pardon Euphorbe, et les Légendaires m'ont vite plu et donné envie d'explorer Alola. Après tout faire le Tour des îles et du tourisme n'est pas incompatible !
Je regrette le peu de nouveaux Pokémon d'Alola, le manque de Méga-Evolutions et le mauvais découpage de l'histoire, qui est rushée peu avant la Ligue. L'aventure post-Ligue méritait de faire partie de l'histoire principale qui n'était pas assez développée à mon goût.
En plus ces Pokémon qui appellent à l'aide et font durer les combats trop longtemps pour pas grand-chose non merci ! Compléter le Pokédex n'a jamais été aussi pénible, surtout que le taux d'apparition de certains Pokémon est très réduite.
Ce n'est pas une critique mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la force Z à part terminer un combat de façon comique et spectaculaire en dansant la Macarena. Bref j'ai aimé le jeu bien qu'il ait clairement des défauts et mérite d'être perfectible.

Image

Pour conclure je suis satisfaite du temps que j'ai consacré à ces jeux pendant l'année 2016. J'attends avec impatience Shin Megami Tensei IV Apocalypse pour terminer l'année en beauté.

Pour 2017 j'ai prévu de finir pour de bon les jeux déjà commencés dont Xenoblade, et probablement de commencer les Final Fantasy. Pour l'instant seuls le VI et le XII retiennent mon attention. Finalement mon compte bancaire ne va pas s'en plaindre vu le peu de jeux que j'achète par an. Smiley : lag30.gif



Message édité 4 fois. Dernière édition par Cottontofu le 09/12/16 à 10:19.


13 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial