Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Cottontofu > Les jeux vidéo > [Journal] Découverte de la série Final Fantasy

Bas de page

Message laissé le 08/04/17 à 11:15

Image
Source de l'image

Il faut savoir que ma vie de gamer est assez courte dans le sens où j'ai découvert tardivement de nombreux jeux au point d'y passer le plus clair de mon temps. Le peu d'expérience vidéoludique que j'ai eue est devenue une grande chance au fil du temps : le plaisir de la découverte est amplifié et un grand nombre de personnes me conseille des titres, le sourire aux lèvres, selon mes goûts ou la notoriété de telle franchise.

La licence dont je parle est un monument du jeu vidéo : il s'agit de Final Fantasy. La série a posé les fondements du J-RPG, en plus des RPG sur papier, par ses mécanismes et façonné son paysage par son style particulier. On compte également de nombreuses références à FF dans la culture populaire. J'ai été très impressionnée par son histoire et son évolution rien qu'en me renseignant à gauche et à droite. Entendre beaucoup de joueurs dire du bien des FF ma fait soulever plusieurs questions :
- Vais-je passer pour une inculte si j dis que je n'ai jamais joué aux jeux ?
- A quel point la série est-elle bonne et incontournable ?
- Suis-je en train de passer à côté de quelque chose ?
- La série est-elle survendue sur certains points ?
Je précise que je ne me pose plus la première question, ma propre expérience et mon ressenti personnel priment sur ce que peuvent penser les autres.

Image
Source de l'image

Dans ce cas, pourquoi avoir hésité et tardé à m'initier aux FF ? La notoriété de la licence est en partie responsable de mon hésitation. Par contre mon intérêt pour une autre série de RPG a fait pencher la balance : la série Shin Megami Tensei, dont je parlerai en détail dans un avenir proche.
La licence d'Atlus a néanmoins des points communs avec Final Fantasy :
- Ce sont toutes les deux des séries prolifiques en jeux principaux et spin-offs, à succès pour la plupart
- Elles ont vu le jour dans les années 80
- Les références aux mythologies du monde sont récurrentes
- Le soin apporté aux musiques des jeux
- Ce sont des séries anthologiques du RPG, surtout au Japon
Je ne sais pas si c'est le cas des FF mais les SMT ont grandement attiré mon attention pour leur traitement de thèmes complexes : religion, métaphysique… de façon intelligente sans pour autant perdre le joueur. Autant dire que le choix a été vite fait.

Après des heures passées sur les RPG concurrents de Square Enix, j'ai décidé de donner une chance à Final Fantasy avec une sélection de jeux. Mais ma découverte de la licence a commencé bien avant, et de façon très superficielle. Je reviendrai ensuite sur les jeux en vous faisant part de mes propres ressentis, l'intérêt de l'article est de vous raconter mon cheminement dans la série FF.

Final Fantasy: The Spirits Within

Image
Source de l'image

Dans les années 2000 j'ai découvert le film Final Fantasy The Spirits Within. A l'époque je m'intéressais peu au jeu vidéo et savais peu de choses dessus. J'ai regardé le film par curiosité, il était potable mais pas au point d'être mémorable malgré le travail d'animation en images de synthèse. Ce n'est que plus tard que j'ai eu vent de violentes critiques du film à cause de son lien très faible avec les jeux FF.

Choix des jeux

La quantité de tomates pourries que s'est pris FF XIII a suffi à me convaincre de l'inégalité de la franchise en termes de titres, et m'a également été déconseillé par Monsieur Cottontofu. D'un autre côté, les vidéos de sf sur Squaresoft m'ont également convaincue du potentiel de la franchise. Après de longues discussions avec Monsieur Cottontofu, je me suis décidée sur deux jeux afin de me familiariser avec la série : le VI et le XII, avec un jeu de l'époque de Squaresoft et un autre un peu plus récent. Il est vrai que le VII a marqué beaucoup de joueurs mais il ne fait pas partie de mes priorités, sans oublier qu'il a mal vieilli. Qui sait un jour je m'y mettrai probablement, mais en même temps la peur qu'on me le survende (coucou Persona 4) persiste.
La linéarité de FF XIII m'a également dissuadée du titre, je préfère avancer dans un jeu à mon rythme sans qu'on me dise « tu dois aller là/tu dois faire du level up ». Même Xenoblade Chronicles qui donne beaucoup de quêtes et de repères pour progresser dans le jeu ne fait pas cette erreur.

Final Fantasy XII

Comme vous l'aurez deviné, mon tout premier FF est le XII. Il fait partie des titres les plus singuliers de la série par son système de combats. Concernant le scénario je ne peux pas me prononcer pour le moment, n'ayant pas terminé le jeu.
La prise en main était un peu laborieuse au début, rien que pour comprendre les chaînes d'ennemis, les permis d'équipement et le système de Gambits (paramétrage des skills des persos). J'ai même mis du temps à m'habituer à me servir d'une skill pour analyser les ennemis.
Après avoir recruté tous les persos jouables, j'ai beaucoup de mal à les trouver attachants *pointe Vaan et Penelo du doigt* ou intéressants à l'exception de Balthier et de Fran. Vaan et Penelo sont deux têtes à claques et le côté donneuse de leçons de cette dernière m'a vite fait perdre patience. Pas grave, je l'ai raccrochée une fois dans mon équipe pour la remplacer par Ashe, qui n'est pourtant pas plus amicale que Penelo. Enfin si on tuait ma famille, mon mari et qu'on envahissait mon royaume, j'aurais de quoi être vénère.

Ce post sera édité au fur et à mesure afin de vous faire part de ma progression. Smiley : lag11.png



Message édité 4 fois. Dernière édition par Cottontofu le 08/04/17 à 11:50.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/04/17 à 13:16

Je suis intimement persuadé que la série FF est (était ?) une pierre angulaire du jeu vidéo. A l'époque du 7, Square s'est fait un nom qu'il avait déjà mais qui n'était pas encore aussi populaire. Le 7, c'est clairement celui qui passe ou qui casse. J'aime bien quand tu dis qu'on survend certains jeux. C'est peut-être vrai dans son cas. Il est bon mais en ce qui me concerne, il n'a jamais pu égaler le niveau d'implication du 6 (par exemple). Je ne remet pas en cause les mécaniques du jeu ni son aspect technique mais bel et bien la somme de ces éléments qui font qu'un jeu Square est un jeu Square. Si l'implication émotionnelle n'y est pas, on peut se dire que c'est une production 505 Games et que ça ne valait peut-être pas tout le brassage médiatique qu'on en a fait.

En ce qui me concerne, sans la moindre honte ni le moindre regret, j'ai totalement décroché après l'ère des 32 bits. Le 8, ouais, ça va, à la rigueur. J'ai tout juste fini le 1er CD pour réaliser qu'en fait je n'en avais rien à secouer du pourquoi du comment de l'histoire. Le 9, je l'ai essayé "de loin", vaguement. Il est beau, il me plait, il m'intrigue. Il faudra que je le refasse un jour.

Après, c'est juste que les choses ont changé. En vieux con que je suis et que j'étais déjà, je n'arrivais pas à retrouver le charme de mes bouts de pixels du 6. Par exemple, punaise, lors de l'empoisonnement de la rivière (souvenez-vous), j'avais vraiment envie de rejoindre l'équipe, j'avais envie d'aider mes personnages, j'étais avec eux. Lors du passage avec le train de fantôme, j'ai flippé en même temps qu'eux, lors du combat contre la pieuvre, je me suis aussi demandé ce que je m'étais envoyé juste avant... Le 6, pour moi, c'est l'apothéose mais c'est bien évidemment discutable.

Concernant le 7, je ne sais plus du tout où ça en est mais j'avais entendu parler d'un remake en épisode. Ca peut être un bon compromis. Tu en essayes un ou deux, tu regardes si tu accroches à l'ambiance, aux personnages, tu essayes de sauver ceux qu'on ne peut pas sauver et tu t'en fais ton idée.

Et pour ce que ça vaut, j'avais également fortement apprécié le premier film. Le deuxième, carrément moins (celui qui prend place juste après le 7) mais le premier, il passait largement.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 08/04/17 à 15:47

Je n'accroche pas à la série. J'ai arrêté de jouer au IV et au VIII quand je me suis rendu compte que je ne m'amusais pas.

En revanche, j'ai adoré les spin-off FFVII Crisis Core et Dissidia qui sont de bons petits jeux sur PSP. Je ne dois pas aimé le RPG pur sans doute.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial