Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Jonath lé là > Critique

Abonnez vous au flux RSS des articles de Jonath lé là

[Imitation de Mr_Pity qui imitait Freytaw qui imitait Third] Mes jeux de l'année

Article posté le 28/12/13 à 19:59

Parce que j'ai l'âme d'un suiveur.
Parce que j'ai des goûts de chiottes que je veux faire partager.
Parce que je me fais chier en famille et que j'ai reçu aucun jeu 3DS à Noël.

Je vous fait part de ma liste commentée des jeux auxquels j'ai joué cette année 2013.

Par ordre alphabétique :

Ace Attorney (Phoenix Wright 1&2&3, Apollo Justice, Miles Edgeworth 1, Ghost Trick ) [DS] (Complétion : 100%) (Note : 4.5/5) :

Image


Je me suis refait tous les Phoenix Wright et Ghost Trick en attendant le dernier sur 3DS (qu'on ne peut malheureusement toujours pas acheter). J'adore ces jeux, ça fasait plusieurs années que je n'y avais pas joué, ça remplace tout à fait un bouquin avant d'aller dormir.

Atelier Rorona [PS3] (Complétion : 50%) (Note : 4/5) :

Image

C'est en ce moment le jeu auquel je joue quand je vais chez mon clone (qui a une PS3). J'adore la série des Ateliers et les productions Gust en général. Cet épisode est encore plus moé que d'habitude car le protagoniste principal est une jeune fille crédule et maladroite de 13 ans et car son amie d´enfance est une tsundere trop choupinoute. C'est clairement un jeu à fan service, le but principal étant de débloquer toutes les scènes drolatiques entre les personnages. Y'a toujours beaucoup d'alchimie et une vague intrigue derrière, histoire de nous rappeler que c'est quand même un jeux vidéo.
Je pense le finir l'année prochaine, quand j'irai chez mon clone, ou si je fais l'acquisition d'une PS3.

Baten Kaitos [GC] (Complétion : 95%) (Note : 4.5/5) :

Image

J'étais en manque de JRPG ce début d'année, j'ai donc rejoué au quasiment seul JRPG de la Cube, l'excellent Baten Kaitos. Malgré un doublage anglais qui pique les oreilles et des personnages assez mous, le jeu reste tout aussi excellent. Bon scénar, belles musiques, un système de combat original, belle empreinte graphique, bref un très bon jeu auquel j'ai pris plaisir à recommencer. Par contre, comme la dernière fois (genre y'a 10 ans), et comme quasi tous les JRPG, je me suis arrêté devant le boss de fin. Je pense que je devrais consulter pour ça, il doit bien y avoir un nom de maladie pour : ne pas finir les JRPG par peur d'être déçu par la fin.


Fate/stay Night [PC] (Complétion : 20%) (Note : 4/5) :

Image

Ça fait longtemps que je devais m'y mettre pour ma culture générale. J'ai adoré le prologue avec Rin et la façon dont il se termine. J'ai pour l'instant beaucoup moins aimé la suite avec le protagoniste principal, où on est plus dans du classique de visual novel de drague. J'y joue sur mon petit laptop (comme tous les visuals novels) et de façon ératique, du coup j'avance pas très vite. Pas sûr que j'aille au bout même si j'aimerai bien.

Final Fantasy XIV [PC] (Complétion : 25%) (Note : 4/5) :

Image

Je me suis mis à un nouveau MMORPG, le très attendu FFXIV (enfin son relaunch). J'aime bien, j'ai presque fini l'histoire avec 3 classes (ce qu'il ne faut pas faire, car c'est plus long). Les donjons sont sympathoches et les boss énormes. Y'a une intrigue JRPGesque, ça change des scénrios occidentaux. Et gros plus, tout se joue à la manette (14 boutons), on peut donc être tranquille dans son canapé. Ce qui est bien aussi, c'est qu'on joue avec les possesseurs de PS3 et les futur-possesseurs de PS4.

Fire Emblem : Awakening [3DS] (Complétion : 2%) (Note : 3/5) :

Image

Un des déceptions de cette année. J'accroche pas les Fire Emblem, ça doit être mon 4ème, et y'a toujours ce goût de « basique, neutre » au palais. Pourtant, j'adore les T-RPG. Beaucoup misent sur un gameplay original ou une ambiance particulière, mais pas Fire Emblem. C'est le T-RPG lambda. Je me fais quand même avoir à chaque fois avec le discours alléchant : intrigue supair, personnages cools avec nombreuses interactions, descendances, jour/nuit, etc.. Dans la réalité, l'intrigue est faible, les personnages creux, les interactions minimes, les idées supplémentaires de gameplay ultra-gadgets par rapport aux immuables bases du jeu. Comme je n'y ai pas beaucoup joué, je lui donnerai une seconde chance plus tard pour me forger un avis définitif, lors d'une (pour l'instant improbable) future période de disette de jeux 3DS par exemple.

Goldeneye 007 [Wii] (Complétion : 50%) (Note : 2/5) :

Image

Un autre auquel j'ai pas accroché, je voulais retester le genre des FPS scriptés, voir si je commençais pas à rater quelque chose. Bon, j'aime toujours pas ce genre de jeux. Au moins ça m'a pas coûté trop cher et j'ai pu tester quelque chose qui change de mes habitudes.

Luigi's Mansion 2 [3DS] (Complétion : 50%) (Note : 3.5/5) :

Image

J'avais adoré le premier, j'ai beaucoup aimé le second, mais c'est juste trop long et redondant : je n'ai pas eu le courage de le finir. Cependant, je pense que j'y reviendrais plus tard, quand je serai en manque de manoirs hantés.

Lunar Knights [DS] (Complétion : 75%) (Note : 3.5/5) :

Image

Bon petit action/RPG, le dernier des Boktai. J'y ai rejoué en début d'année pour cause de disette de RPGs et de réminicence de musique je RPG cools. Je suis pas arrivé à aller jusqu'au bout, mais c'était mieux que dans mes souvenirs. Dommage que le jeu soit quand même relativement court, parce que y'a des bonnes idées et que le scénario finalement se laisse aller.

Monster Hunter 3 Ultimate [3DS] (Complétion : 25%) (Note : 3.5/5) :

Image

Mon premier MH. J'aime le côté technique, moins le côté farming, surtout parce que je joue seul. Le mode online manque vraiment. J'espère qu'avec le miiverse sur 3DS (et donc le nintendo id), on pourra jouer nativement avec les joueurs Wii U dans un futur proche (avant que la Wii U disparaisse, vu que à peu près rien n'est annoncé sur cette console dans les prochains mois/années).

New Love + [DS] (Complétion : 10%) (Note 2/5) :

Image

J'avais acheté ce dating sim pour le fameux mode 24h/24h (tu laisses la console allumée, et t'as une copine virtuelle). J'y suis jamais arrivé, le jeu est vraiment très classique, tu passes tes journées à choisir où tu veux aller et à augmenter tes capacités (les ultra-classiques du genre). Je me suis fait grave chier, et j'ai pas eu le courage de finir de draguer une nana pour pouvoir tester le mode 24h/24h. Mais bon j'espèrais un peu plus de folie et d'audace dans les histoires ou le gameplay…

Phantasy Star Online [PC] (Complétion : 10%) (Note : 1/5) :

Image

J'avais testé sous les conseils de Mutsui, j'ai pas aimé. Y'a pas d'histoire, il faut farmer des missions vraiment inintéressantes sur des cartes minuscules, le gameplay est minimaliste. Je suis bloqué au niveau 20 (enfin d'après mes souvenirs), je sais pas quoi faire pour aller au-delà, j'ai pourtant fait toutes les missions (principales et secondaires), et c'est pas les 4 malheureux PNJ qui vont m'aider. Ça devait être plus sympa au début des années 2000 sur console. Mais pour moi qui suis vieux et demandeur, c'est pas suffisant.

Professeur Layton et l'héritage des Aslantes [3DS] (Complétion : 99%) (Note : 4/5) :

Image

J'en ai déjà parlé , j'adore les Layton, je suis content que ce soit fini même si je suis un peu déçu de ce dernier opus.

Radiant Historia [DS] (Complétion : 95%) (Note : 4/5) :

Image

Plutôt bonne surprise, du bon JRPG. L'idée de se ballader dans des timelines en parallèle est sympa et l'intrigue principale comme je les aime avec des révélations au fur et à mesure. Je regrette un peu le fait qu'il ne soit pas aller au bout de ses idées : il n'y a que deux timelines et le jeu est assez court. Je regrette aussi quelques écueils du JRPG parfois trop présents (par exemple, à un moment donné, on est en ville et ton équipe se demande comment entrer en douce dans le château, et là deux PNJ passent et discutent à voix haute en disant qu'il y a une rumeur comme quoi il y a un passage secret par les égouts Smiley : icon_fatigue.gif). Par contre, belles musiques, bonne histoire, bon système de combat. Je suis devant le boss de fin là….

Sakura Wars : So Long, My Love [Wii] (Complétion : 75%) (Note : 4/5) :

Image

Le fameux T-RPG de drague. Première fois que le jeu arrive en Europe, et donc que j'y joue. Bah c'était très bien, quoi qu'un peu court (8 chapitres -> 8 combats). On alterne les phases de stalking (chronométrés) et les combats. Il faut recommencer le jeu plusieurs fois pour voir toutes les scènes. C'est organisé comme une série animée, on a l'impression d'être la star de la série, c'est vraiment cool de ce côté là. Par contre les voix américaines sont horribles.

Star Wars The Old Republic [PC] (Complétion : 35%) (Note : 4/5) :

Image

Le MMORPG auquel je joue comme un PGM. Je ne joue plus qu'aux raids haut-niveaux dans une guilde deux fois par semaine (je vous l'avais dit, je suis un PGM). Les raids c'est sympa, c'est à plusieurs, c'est technique, on a presque pas l'impression de farmer. Et en plus il y a maintenant des batailles spatiales à plusieurs, un peu à la X-Wing vs Star Fighter.

The World Ends With You [DS] (Complétion 80%) (Note : 4/5) :

Image

Comme pour Lunar Knights, j'y ai rejoué à cause du blindtest musical et que je voulais rejouer avec des musiques cools. Ce jeu est vraiment original, que ce soit par le scénario, le gameplay, ou l'ambiance. On joue un jeu dans un espèce de purgatoire avec comme hypothétique récompense de revenir à la vie, le tout sur un fond tokyoite ultra-branchouille. Le gameplay utilise les deux écrans de la DS, et c'est pas simple de jouer sur deux écrans en même temps. Heureusement qu'on peut moduler la difficulté. Mais bon, les meilleurs jouent avec une difficulté élevée, et c'est le seul moyen d'avoir les meilleurs badges (les armes du jeu, il faut les collectionner). Je me suis arrêté juste avant la fin, il me manque encore un paquet de badges.

Time Hollow [DS] (Complétion : 50%) (Note : 2/5) :

Image

Assez déçu par ce visual novel. Pourtant le pitch sonnait bien, tu as un stylo qui permet d'entrevoir le passé, et tu comptes résoudre le mystère de la mort de tes parents avec. Cependant, c'est très cul-cul et très orienté pour les jeunes adolescents mâles. J'ai tenu la moitié du jeu (qui est relativement court). Je suis pourtant hyper bon public, mais là nan c'était vraiment trop nul pour moi.

Zero Escape Volume 1&2 (9 Hours 9 Persons 9 Doors , Virtue's Last Reward ) [DS/3DS] (Complétion : 100%) (Note : 4.5/5) :

Image

Vous connaissez déjà mon point de vue dessus. Je croyais que ça faisait plus d'un an que j'y avais joué mais en fait non.

Métapsychoanalyse :

J'ai moins joué que l'année précédente, seulement une petite vingtaine de jeux, souvent des jeux plutôt courts, et beaucoup ne sont pas finis. Cela s'explique par le fait que :
- Je bosse plus (mon prochain projet est d'arrêter de bosser, je sais pas qui à fait croire que bosser c'était bien, mais c'était un sacré charlatan).
- Je regarde beaucoup plus d''animés.
- Pas beaucoup de grosses sorties cette année.
- Les MMO bouffent un temps pas possible.
-> Je deviens de plus en plus vieux (et mécaniquement de plus en plus con).

La console gagnante pour moi cette année est sans surprise la 3DS. Son catalogue s'enrichit, et je pense qu'aujourd'hui plus personne ne peut arguer la pauvreté de l'offre ludique sur la console (direction que malheureusement ne prend pas la Wii U).
Les grandes perdantes sont les consoles rétro, que je n'ai tout bonnement pas déballer de mes cartons suite à mon déménagement.

Surprise aussi, je n'ai joué d'après mes souvenirs à aucun jeu indés. J'avais pourtant beaucoup joué l'année dernière. Mais trop nombreux ont un rythme « casual ». Je sais pas si c'est un mal pour un bien, mais moi je n'arrive pas vraiment à apprécier des jeux courts ou les parties rapides. J'ai encore trop de temps libre pour franchir le pas. De plus, le humble bundle est de moins en moins indie et de moins en moins humble.

C'est encore une sélection très japonisante. Je sais pas, j'accroche pas aux gros musclés poilus, je préfère les filles kawaii. Les énormes blockbusters vidéoludiques très largement inspiré des codes hollywoodiens me font ni chaud ni froid.

J'espère que vous avez pas trop perdus de temps à lire, c'est au final assez inintéressant Smiley : lag30.gif.



Message édité 9 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 03/02/14 à 22:16.


27 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial