Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Metroid Marathon] Metroid Prime (Wii, Gamecube)

Bas de page

Message laissé le 27/02/12 à 17:15

Et c'est parti pour un nouveau Metroid. Retournons dans ce bain de 2D/action/recherche qui fait toute la saveur de cette épopée mais hé!
Euh... Pourquoi vous me donner cette étrange commande blanche et ce bout de plastique. Et comment vous appelez ça ! un gunchuk? Ah, un nunchuk? Euh, comme dans les films de Bruce Lee? Ah et il faut être face à l'écran bien droit comme ça. Je joue souvent allongé mais bon d'accord. euh, alors où est la petite Samus en costume? C'est quoi un FPS ?

Oh Noes !

Image

Et oui, Metroid Prime est le premier Metroid à être rentré de plein pied dans "l'ère moderne" du jeu vidéo. Avec, vous savez, la 3D le style FPS et tout le toutim. Bref voyons un peu ce que nous réserve comme surprise ce Metroid Prime. A vrai dire, pour ce qui est du scénario je l'ai sur un petit fascicule à part, car oui je sais que certains d'entre vous se méfient de ce qu'il y a sur Wikipédia. Dans la petite version collector de Metroid Prime Trilogy vous avez tout d'expliqué et en fait dans les précédents Metroid ce n'était jamais clairement raconté donc cette petite mine d'infos est bienvenue.

Image
Ceci est le premier boss du jeu, il nécessitera de bien ajuster votre visée.

Samus vivait heureuse avec ses parents dans une colonie humaine du nom de K2L, lorsque les pirates de l'espace dirigé par le cruel Ridley mirent à sac la colonie. Samus demeura la seule survivante. Ayant perçu le signal de détresse une espèce d'hommes oiseaux, les Chozos arrivèrent sur la planète et recueillirent la jeune Samus ( ce passage est actuellement évoqué dans Metroid Fusion de façon un peu subliminale) La dessus, ils l'emmenèrent sur la planète Zebes, leur planète. Elle s'acclimata bien apparemment et les Chozos très avancés technologiquement créèrent pour elle la tenue de puissance et lui conférèrent un entrainement spécifique faisant d'elle un des plus terribles guerriers . Une fois sa formation terminée, Samus devint la meilleure chasseuse de prime de la galaxie avec pour but secret d'anéantir Ridley qui lui avait tout pris.

Image
Le passage sous la neige est pour moi le plus réussi de ce titre de par sa beauté et son ambiance zen ainsi que sa musique envoutante.

Après une longue traque, elle revient sur Zebes où les pirates l'ont envahi et ont mis à sac la planète sous l'injonction de l'ordinateur central de l'écosystème de Zebes (aka Motherbrain) qui a apparemment éradiqué la autrefois florissante civilisation des chozos et veulent apparemment se servir des organismes nommés Metroid comme armes biologiques par leur incroyable faculté à pouvoir absorber l'énergie de n'importe quel être vivant. Evidemment, on connait la suite Samus débarque fait péter tout ce joyeux bordel et en émergera un certain nombre de suites.

Image
Il y a un prologue dans l'espace qui vous familiarisera avec les contrôles.

Les évènements de Prime se situe donc après les évènements du premier Metroid sur Nes et avant les évènements des autres. Ce qui fait que même si ce titre est plus récent dans son traitement. Il n'est pas le plus avancé chronologiquement. Apparemment des pirates ont survécu au génocide perpétré par Samus sur Zebes. 3 ans après, ils se sont installés sur Tallon IV où ils font joujou avec des Metroid, du phazon ( une sorte d'énergie de planète qui est à la fois, un combustible, un vecteur d'énergie, et une substance pouvant engendrer des modifications génétiques incroyables. Meilleur que le pétrole, la génétique et l'ADN réunis) et avec l'écosystème local. Et voilà on est repartis pour trucider !

Image
Le rayon à ondes est la deuxième arme que vous débloquez. Chaque arme correspond à une couleur et certains monstres de cette couleur sont sensibles à cette arme. Vous suivez?

Si je me suis attardé si longuement sur l'histoire c'est que c'est réellement plaisant d'avoir enfin de vraies explications, le jeu y gagne en profondeur malgré un déroulement encore très proches par rapport aux précédents Metroid. A tel point qu'en ayant déjà fait 5 titre de cette série, je n'ai rien à ajouter de vraiment particulier pour celui-ci. Je peux vous dire ici sans sourciller c'est un Metroid en 3D, voilà ça résume le propos. j'avais un peu peur de l'interface avec cet effet "casque" qui prend de l'espace sur l'écran, les différentes infos, la visée, les différents viseurs qui auraient pu nuire à la jouabilité par le fait de devoir les modifier régulièrement mais le jeu est parfaitement calibré autour de ses contraintes ( et il y en a) , c'est ça que je trouve brillant dans ce titre. Alors oui, il y a des problèmes avec la visée parfois un peu imprécise et peut-être pas suffisamment réactive par rapport à un jeu PC clavier + souris mais hey, on a un lock ! Bouger est un peu dur au début mais on s'y fait ( de tête il n'y a vraiment que le passage de la ruche mécanique que j'ai trouvé vraiment mal adapté par la sale manie de vous faire sans cesse tourner sur vous-même).

Image
Badass level en augmentation !

J'avais un peu peur du maniement à la Wiimote, donc mon avis c'est que c'est supérieur à une manette pour la visée pas pour le déplacement mais ça restera toujours et définitivement inférieur à un combo clavier souris. Donc oui globalement fonctionnel et le jeu est au courant de ces imperfections et les réduit dans le jeu avec des outils adaptés.Je ne sais pas trop quoi dire de neuf mais dans le bon sens du terme. C'est assez peu scénarisé, on cherche les armes et objets adaptés pour avancer, on a une map et des passages secrets. On a des décors variés avec des musiques si zen et envoutantes que l'on ne peut que se laisser emporter. Tout comme l'original en fait et pourtant tellement de choses ont changé et si peu à la fois.

Image
Pour savoir ce que c'est que ce truc il faut finir le jeu.

Pour les armes le seul truc réellement original vient des différents rayons que l'on doit utiliser en fonction des ennemis par un code couleur. C'est une espèce de un, deux, trois soleil avec les ennemis. Ca aurait pu être genant mais l'interface est encore ici solide et changer de rayon se fait relativement rapidement. On a toujours cet impression de liberté et je trouve que Samus par son passage à la 3D a gagné en badassitude, c'est une opinion personnelle mais que je défends. Elle ne décoche pas un mot de toute façon dans ce titre et c'est très bien ne gâchons pas tout maintenant.

Image
Le viseur d'analyse permet d'avoir plein de petites infos. Personnellement j'adore.

Les boss par la 3D sont devenus encore plus impressionnants et c'est toujours un plaisir de les blaster même si je soulèverais l'ennui de certains boss qui ont juste quelques secondes de faiblesse et beaucoup de périodes où on ne peut les toucher mais c'est vraiment pour chipoter. Personnellement, j'ai adoré le viseur d'analyse qui vous donne des infos sur la créature, sur le monde, sur les pirates et sur ce que les chozos aimaient mangé à midi. J'aime ces principes si simples d'immersion par l'explication des choses qui nous entourent.

Image
Ah tiens ça m'étonne à peine de le revoir celui-là !

Alors même si tout n'est pas parfait, je me suis dit que l'un des Metroid Prime méritait la note maximale. Néanmoins, certaines choses ont changé malgré tout les efforts engagés dans ce produit remarquable. C'est un peu plus lent, un peu plus recherche, c'est moins viscéral et moins intuitif peut-être et c'est peut-être pour ça que certaines personnes restent fidèles aux Metroid 2D et boude ainsi les Prime. Personnellement, je préfère toujours les Metroid 2D mais ça ne m'empêche de reconnaître l'indéniable qualité des Metroid 3D.

Image
Certains pirates ont pris quelques stéroïdes

J'adore le fait que l'on ait changé la formule des Metroid en en gardant la substantifique moëlle ( en tout cas dans celui-ci). c'est ce genre de prise de risque dont je parle souvent en ce qui concerne Mario et Zelda et même si ce titre n'est pas développé par Nintendo himself, le saut vers l'inconnu est réussi, bigrement réussi malgré des éléments discutables mais non aliénants sur le plaisir qu'on prend à y jouer. Quel Metroid Prime mérite la note maximale selon moi? Celui-ci ( oui désolé je spoile déjà mon choix) car il condense tout ce qui rend Metroid si bon dans une forme nouvelle et originale. Passer de la plate forme 2D à la vue subjective était un sacré pari et un pari tout à fait réussi ici !

5/5

Un Metroid à la vue subjective en 3D mais sans que cela ne soit une redite ou ne sacrifie à aucun moment les fondamentaux de la série. Alors oui c'est différent et pourtant c'est toujours Metroid. Les autres Metroid Prime ne réussiront pas aussi bien que celui-ci et si vous lisez les tests suivants je me ferais un plaisir de vous expliquer pourquoi.



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 27/02/12 à 17:46.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 27/02/12 à 20:06

J'ai bien aimé ce jeu même si je n'ai jamais pu passer le 1er boss car:
je trouvais pas la technique pour le battre
je l'ai rendu a mon pote avant d'avoir trouver



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 27/02/12 à 20:43

T'es pas allez bien loin alors Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Fallait tirer dans la bouche Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 27/02/12 à 23:20

Merci, si j'y rejoue, je saurai comment passer



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 28/02/12 à 12:04

C'est un peu con de s'arrêter au premier boss oui Smiley : lag30.gif

Sinon ben Third... j'ai l'impression que tu as écris ce test juste pour me faire plaisir ! Smiley : lag30.gif
Je sais que tu te rattraperas sur Other M Smiley : lag08.png

Bon là par contre, ça commence à être trop pénible d'être toujours d'accord, va falloir remédier à ça...

Outre la maniabilité bien calibré et une durée de vie assez correcte, ce que je préfère dans ce jeu, de manière totalement subjective, c'est le combo environnement+musique !
Je trouve, et ce n'est que personnel, encore une fois, qu'il est le Metroid avec le plus d'identité ! Maintenant bon, ça n'a jamais été un problème pour les Metroid ça, l'ambiance et l'identité... Sauf peut-être un peu pour Other M... Hum... Je spoile moi aussi tiens Smiley : lag08.png

Et oui, Phendrana est une pure zone ! J'adore aussi.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 28/02/12 à 12:06.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/02/12 à 15:59

Pour la jouabilité, je crois que je te suis sur l'idée ! Qu'est-ce que c'était difficile au début ! Après, j'ai compris comment fonctionnait le lock et ça allait un peu mieux. En tout cas, avec une Wiimote, ça doit être vraiment sympa.

Le jeu me semble également plus axé vers la recherche et l'exploration que vers l'action pure ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai aussi eu du mal face à certains boss qui m'ont latté les burnes (les miennes, pas celles de Samus) tout simplement parce qu'au bout d'un moment, j'en avais marre d'attendre qu'on en voit le point faible (la grosse plante, par exemple) et les sauvegardes étant assez chiches, il y avait parfois de quoi un peu s'énerver. A côté de ça, d'autres se faisaient avoir super facilement (le gros "clébard" dans la glace). Néanmoins, ce jeu remporte également mon coup de coeur. Quand je l'ai découvert, je n'aimais vraiment pas les FPS. Il m'a réconcilié avec le genre surtout parce que les développeurs auront su montrer au joueur qu'il était possible de jouer dans le casque du héros sans pour autant avoir à tout dégommer. Et le thème musical de Brinstar, juste wahou !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 28/02/12 à 16:04



Citation :


Freytaw a écrit :
C'est un peu con de s'arrêter au premier boss oui Smiley : lag30.gif



Bah quand tu trouve pas comment faire Smiley : lag01.png



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 28/02/12 à 16:33

Il faut vraiment observer les ennemis pour trouver leur point faible.Parfois, ce n'est pas si évident que ça. c'est là qu'entre en jeu l'histoire d'analyse de l'environnement. L'option devient autant complémentaire qu'indispensable et j'avais trouvé ça très bien fichu.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial