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Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Metroid Marathon] Metroid Prime 3: Corruption (Wii)

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Bas de page

Message laissé le 04/04/12 à 11:01

Et allez encore un, encore un ! La liberté n'est pas loin youpie !
Metroid Prime 3: corruption sur Wii Engaged ! Go !

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Dans ce jeu on joue... Surprise... Samus qui doit combattre des pirates de l'espace, des Metroid des léviathans et blablabla. Cette fois, on débute l'aventure avec une team de mercenaires où l'on doit repousser une attaque de pirates de l'espace mais là patatras... Dark Samus débarque et chope les quatre mercenaires dans un hadoken Phazon Style qui les irradie gravement... Samus y compris. Heureusement la fédération galactique est là et va rafistoler notre héroïne qui a maintenant du phazon dans son corps et peut s'en servir pour activer l'hypermode qui fait de notre Samus adorée une mitrailleuse à phazon.

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La tenue de Samus dans cet opus.

Le seul revers c'est que la phazon est toxique donc vous avez tout intérêt à utiliser ce pouvoir avec parcimonie. Une fois remise, la menace de plusieurs Léviathans se confirme et la fédération galactique maligne comme un singe envoie sur place les chasseurs de prime gravement irradiés par une substance dont on ne connait pas tout les effets secondaires. Vive l'armée !

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Les passages à la wiimote sont loin d'être indispensables mais c'est tout de même sympathique de voir l'intérieur du vaisseau de Samus.

Que dire sur le principe, ça reste le même, le sempiternel rituel de chercher les armes, d'accéder à de nouvelles zones et tout ce que Metroid fait à chaque épisode. Du point de vue des différences, on a maintenant accès au cockpit du vaisseau et à plusieurs planètes. Notre vaisseau peut également servir à bombarder des positions ou à déplacer certains objets lourds. Cet ajout n'est donc pas indispensable mais sympathique.

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Un combat épique contre Ridley qui vaut son pesant de cacahuètes !

On a des nouvelles séquences wiimotiennes dans le vaisseau et pour l'ouverture de certaines portes qui sont juste... inutiles. Soyons clairs, je ne compte pas ça comme un défaut mais il s'agit bien pour moi du souci de la wiimote dans la plupart des titres ( à quelques exceptions près) on dérive toujours vers la gimmmick un peu inutile.

NINTENDO

- Tire vers toi et tourne la wiimote vers la gauche pour ouvrir la porte, mouton de joueur.

MOI

- Bêêêêêh !

Elles sont assez rares et assez courtes pour ne pas être ennuyeuses donc voilà ce que j'en pense. Pour être honnête, même si ludiquement ça n'apporte rien. Du point de vue de l'immersion ce n'est pas trop mal, en particulier la vue de cockpit. Je ne vous embête plus avec ça !

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La bande à Samus ! Et ce n'est pas parce chaque membre de l'unité à un pouvoir spécial que ça en fera des boss fights. En toute modestie, je l'ai vu venir celle-là.

Les graphismes sont beaux et on monte évidemment d'un cran. J'ai encore du mal à juger impartialement des graphismes WII mais je peux vous dire sans frémir que ce jeu est bien plus beau que Poképark ! Ah si, quelque chose que je voulais critiquer depuis un moment et je profite de celui-ci parce qu'il est très avancé dans la série. Il n'y a eu quasiment aucun changement dans l'arsenal de Samus depuis... Allez ! les 3 premiers épisodes. Ca commence un peu à être lourdingue. Je sais bien que l'on garde une recette qui marche mais je sais pas faire un brainstorming et venir avec UNE arme ou capacité spéciale nouvelle pour Samus pourrait aider à insuffler du neuf ! Le problème est que j'ai observé tous les épisodes de la série désormais et ne vous méprenez pas celui-ci est bon mais c'est le "même" bon. Metroid Prime 2 a pris des risques mais même lui n'a pas touché aux sacro saintes armes et aux sacro saintes mécaniques identiques.

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Le vaisseau sera mis à contribution également.

Je vais arrêter de polémiquer là-dessus mais je pense que cela devait être mis quelque part. Alors Third a aimé le jeu? Et bien oui ! Beaucoup mieux calibré et digeste que Metroid Prime 2, les combats sont intenses et même si on a pas la sensation de liberté de Metroid Prime 1, on a tout de même de très beaux panoramas et un scénario qui bien que standard nous amène sans mal sur les traces de Dark Samus et de la planète Phaaze. La scénarisation est d'ailleurs ici bien plus présente. Samus ne parle pas encore mais d'autres le font à sa place. On a des batailles spatiales, les autres mercenaires nous parlent. Bref on sent que ce Metroid essaie tout de même de faire des choses différemment. On a aussi ce putain combat contre Ridley en chute libre, un bon moment, bien fun, bien action. On a même Samus qui vomit du phazon dans cet épisode. Hardcore ! Alors même s'il est plus dirigiste par cette trame moins flexible que Metroid Prime 1, l'expérience en est agréable car il a su à mon sens trouvé le ton juste. On aurait aimé de vrais nouveautés mais bon. Bien pour ça que cet article est court !

Verdict:

4/5

J'aime beaucoup celui-ci mais comme vous pouvez constater il n'y a pas énormément à en dire quand on a déjà parler des deux premiers. Ca ne m'a pas empêché de profiter du titre mais je ne sais pas, j'attendais peut-être un plus qui m'aurait permis de lui donner la note maximale, il aurait pu y arriver avec un peu d'audace. Metroid Prime 3 est néanmoins un bon jeu et si vous cherchez à tester la série Metroid Prime c'est certainement le plus accessible des trois. Cela reste donc une recommandation. Une prise de risque aurait pu ici se révéler payante pour en faire un hit en puissance.

J'ai réussi cet exploit en ne parlant à aucun moment de la wiimote ! Car de toute façon ce n'est pas spécialement le problème dans ce titre.



Message édité 18 fois. Dernière édition par Third le 08/11/12 à 08:30.



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Message laissé le 04/04/12 à 12:09

Comme petit point positif, à mes yeux, le coup du laser qui permet de faire sauter le bouclier, c'est pas mal trouvé. J'avais trouvé ça assez intuitif. Aussi, en parallèle, j'avais apprécié le concept des trophées qui se débloque en fonction des actions qu'on fait comme lors du moment de l'attaque du vaisseau au tout début où si on est suffisamment rapide on peut sauver un des gardes qui menace de se faire aspirer dans le vide. Comme tu le dis si justement, ce n'est pas indispensable mais ça apporte un petit plus à la durée de vie.

En outre, j'avais trouvé certaines épreuves chronométrées assez stressante et, mais je suis naïf, je n'avais pas vu venir le coup des alliés qui se retournent progressivement contre moi. Sinon, je suis toujours autant fan des petits détails comme la buée sur le casque de l'héroïne et des passages énormes qui plongent de suite dans l'ambiance. Le combat contre Ridley de cet épisode est mon préféré à ce jour.

Est-ce que tu as galéré sur cet épisode ? J'ai quand même le sentiment qu'il n'est pas si évident que ça. Mais je ne suis pas non plus un pro de la manette.



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Message laissé le 04/04/12 à 12:27

Franchement pas spécialement eu de problème sur ce titre( je sortais de Metroid Prime 2 faut dire) . Si je devais retenir un moment difficile c'est le combat contre Gandrayda la métamorphe qui demande d'utiliser toutes les stratégies utilisés contre les autres boss et aussi par le fait que ce combat soit une course d'endurance(elle encaisse un max la pouf) .

Je te suis sur le combat de Ridley, il est vraiment épique dans cette mouture.

Les choses que tu as appréciées globalement je les ai appréciées aussi mais elles ne sont pas décisives. L'utilisation du grappin par exemple pour buter certains ennemis est nouvelle mais cela n'est pas vraiment neuf. Ce n'est que le même grappin qui sert de manière offensive, ce sont des petites choses qui font plaisir mais rien qui permet à un titre de prétendre au niveau ultime où s'est situé Metroid Prime 1.

Ca ne veut pas dire que je n'ai pas aimé juste que ça n'apporte peut-être pas assez.

Mon souci en ce qui me concerne c'est que j'ai vu l'évolution jusque là en quasiment une traite et je le ressens certainement bien plus.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 04/04/12 à 12:28.



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Message laissé le 04/04/12 à 12:27

J'ai beaucoup aimé ce jeu, mais comme Sf, je ne l'ai pas trouvé si évident que ça. Pour moi il était presque aussi dur que Métroïd Prime premier du nom (je dois pas être un pro de la manette non plus). Par contre, j'avais trouvé ça très (voir trop) prévisible le coup des alliés qui se retournent progressivement contre toi. Ce qui rend d'ailleurs certains moments bien triste, et puis y avaient certains alliés qui avaient vraiment la classe.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/04/12 à 12:33

Tiens d'ailleurs en parlant de ça et si on pousse le scénar' à l'extrème.

Samus ne serait-elle pas le méchant ultime en fait? Parce que ses alliés l'attaquent car ils sont infectés au phazon mais Samus l'est aussi et comme Samus ne parle pas il est dur de dire si c'est de la peine ou un début de folie qu'elle ressent. Si on va chercher loin, on pourrait dire que Samus voulait le phazon pour elle-même et les a tous buter pour cette raison et non pour se défendre contre eux. Bon la fin élude un peu cette possibilité (même si ce n'est pas incontestable). Le fait d'avoir un personnage qui ne parle pas laisse parfois la place à des interprétations déviantes. En la faisant parler là ça aurait pu faire un cas de conscience très bien pensé pour notre héroïne.

J'aime ça. Pour la parlotte on en parlera dans Metroid Other M.

**Crazy mode **

Le dernier, le dernier ! Putain le dernier !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 04/04/12 à 12:35.



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Message laissé le 04/04/12 à 12:35

Ah ben le premier allié, celui qui maîtrise la glace, à mes yeux, c'est le plus classe. En plus, c'est lui qui vient te sauver les fesses une fois que tu as dézingué Ridley.

Par contre, je te rejoins sur l'idée de la communication avec les PNJ. Avoir des gens avec qui papoter et se sentir un peu moins seul face à cet amas d'emmerdes, ça fait un bien fou. Ca, j'avais vraiment apprécié.



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Message laissé le 04/04/12 à 12:51

Moi j'ai bien aimé la métamorphe son pouvoir est réellement puissant. Prendre la forme et les pouvoirs de n'importe qui.

D'ailleurs je pense avoir trouvé une incohérence de scénario.

Au début quand Samus va dans le vaisseau de la fédération, elle pose son vaisseau. Va aux différents checkpoints ect ... Quand elle rejoint les autres mercenaires. C'était en fait Gandrayda qui avait pris l'apparence de samus ( corrigez-moi si j'ai mal compris ça). Ce qui n'a aucun sens parce qu'elle puisse tromper la surveillance et les gardes en se faisant passer pour Samus soit à la limite mais alors elle ne devrait pas arriver à bord du vaisseau, ça ne se clone pas un vaisseau. Enfin bon voilà, il me semble que c'est une incohérence.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 04/04/12 à 13:28.



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Message laissé le 04/04/12 à 13:03

Alors j'étais plus attaché à la créature avec les pouvoirs glace mais je trouvais la métamorphe vraiment plus classe.
Pour ce qui est de ton vaisseau, un vaisseau ça peut bien exister en 2 exemplaires non? Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/04/12 à 13:17

Le vaisseau de Samus ne semble pas être un modèle de série produit à la chaine . il est issu de la technologie Chozo normalement avec l'auto réparation et tout le bordel !



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Message laissé le 04/04/12 à 13:30

Dans ce cas, il est peut-être possible aussi que son vaisseau ait une capacité de camouflage ou autre chose dans le même style, on ne connait pas exactement leur technologie, c'est tout à fait possible après tout.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/04/12 à 13:34

Oula, tu vas chercher loin. Tu présumes donc que Gandrayda à un vaisseau qui a la mêmes capacités de métamorphose qu'elle-même ? J'avoue tu t'en tires bien.

Je pense toujours que c'est une incohérence moi Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 04/04/12 à 17:51

J'ai fais que 20% de ce jeu, mais pareil, j'ai senti direcr venir le coup des alliés qui vont te plomber... Ils sont trop "charismatique" pour n'être que des alliés. Les alliés c'est con et moche, y'a qu'à voir dans Other M. Merde, j'ai activé le troll mode...

Sinon ben, je me prononcerais plus quand je l'aurais terminé !



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Message laissé le 04/04/12 à 20:35

Pour ton interrogation, je crois qu'en fait, on (en tant que joueur) arrive pile au moment où la coquine fait sa blague en prenant l'apparence de Samus. En fait, je parierai sur fait qu'elle choisisse de se transformer pile avant d'entrer dans la salle.



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Message laissé le 05/04/12 à 00:54

faudra que je me refasse la séquence pour démêler le vrai du faux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 06/04/12 à 19:15

Ce que j'ai particulièrement apprécier dans cet opus c'est qu'il est scénarisé juste comme il faut. Même s'il est plus dirigiste que ses deux aînés, il nous laisse de bonnes phases d'exploration. Les pseudo-cinématiques ne causent pas de temps mort comme dans Other M et donne beaucoup à l'immersion.

Ce que je trouve d'agréable avec cette trilogie, c'est que l'intrigue est révélée par bribes dans les premiers opus et ce Corruption nous révèle le pourquoi du comment. Le principe du scan est aussi bien utilisé. On ne nous impose pas les détails du scénario mais les curieux seront comblés.

Le début du jeu donne vraiment envie de s'investir dans l'aventure je trouve.

Aussi, on a pas de quête des 6 ou 7 clés juste avant le boss final mais la récolte de piles qui au début apparaît anodine pour finir par se révélée essentielle pour la fin du jeu. De plus, ces piles ne sont pas que des objets inutiles mais s'inscrivent dans la mécanique des puzzles.

Enfin, la musique est toujours un régal donnant à la trilogie un bon cachet sonore.

Third => Pour l'hypothèse : Samus est le vrai méchant. On pourrait également se dire que lorsque le Metroid Prime a absorbé l'armure de Samus dans le premier opus, devenant Dark Samus, elle a également acquis son caractère. Quand on voit le côté rebelle et "je fais ce que je veux" de notre héroïne. Mixer cette personnalité avec un Metroid dopé au phazon ça ne peut qu'amplifier les défauts de Samus. Peut-être qu'en se battant contre son antagoniste, la belle blonde affronte son mauvais côté...



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 06/04/12 à 22:33

@Zanoss

Oui, j'aime cette interprétation car elle est intelligente et ne ferait pas de Samus qu'une justicière en armure. Quel dommage que Metroid Other M m'ai un peu refroidi de ce point de vue. Il faut savoir que Metroid Other M Méconnait tout ce qui ce passe dans Prime qui je pense se déroule avant. Corrigez-moi si jamais je me plante. Ah oui et pour le coté "je fis ce que je veux " Metroid Other M va nous apprendre que les hommes ont TOUJOURS raison !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 06/04/12 à 22:36.



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Message laissé le 11/10/12 à 13:56

Comme Frey' s'est relancé à la conquête de ce jeu, je me permets juste de vous signaler que le passage dans le vaisseau n'est pas là que pour faire joli. Je vous invite fortement à faire mumuse avec le tableau de bord quand il faut entrer une suite de caractère spécifique. Qui sait, vous pourriez peut-être avoir quelques surprises... Ohohoh !



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Message laissé le 11/10/12 à 14:01

J'ai essayé différente combinaison, je n'ai rien trouvé. Mais j'ai pas la patience pour ce genre de truc !

Je veux bien que tu me spoiles la combi par contre Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 11/10/12 à 14:11

Comme je ne vais pas m'amuser à taper les symboles (pas trouvé sur le clavier), je vais les remplacer par les chiffres de 1 à 7 dans le sens de lecture "normale" (gauche à droite) (non, l'autre sens n'est pas "normal" à mes yeux).

2751 : Message de Satoru Iwata
8354 : Message de Shigeru Miyamoto
4617 : Message de Yoshio Sakamoto
1385 : Message de Kensuke Tanabe
3648 : Message de Kenji Yamamoto

De rien !



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Message laissé le 11/10/12 à 17:21

Merci mec, j'essaye ça ce soir !

A noter au passage que y'a une image sur ce topic qui fait gueuler mon navigateur...



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